Visiter le Snowdonia au Pays de Galles :
les endroits à voir, les choses à faires
Les Highlands Gallois
Le Parc Naturel du Snowdonia constitue un formidable terrain de jeu entre mer, montagne et châteaux forts pour les amoureux de randonnées, d’histoire et de nature sauvage à la beauté absolue. J’aime à appeler cette région la Petite Ecosse car, si le pays de Robert Burns nécessite de si plonger longuement pour en découvrir toutes les facettes, le Snowdonia, au nord du Pays de Galles, peut vous permettre d’avoir d'incroyables sensations de dépaysement en quelques jours de visite à peine.
Le Parc Naturel d’Eryri, son nom gallois, regorge de lacs et de forêts dominés par des massifs sauvages impressionnant sculptés aussi bien par la Nature que par l’homme. Car en effet, on ne peut visiter le Snowdonia sans en ignorer son passé de zone d’exploitation d’ardoise, jadis la plus importante du monde, qui laisse encore ses cicatrices aujourd’hui dans les reliefs.
La presqu’île d’Anglesey, juste au nord de ce parc naturel du Snowdonia, et la Péninsule de Llŷn, juste à l’ouest seront deux régions parfaites pour compléter votre voyage dans l’irrésistible nord du Pays de Galles.
A Kiss from UK vous emmène à la découverte des plus beaux endroits à voir et à visiter dans le Snowdonia pour vivre un séjour inoubliable au Pays de Galles !
H
Les endroits à voir dans le Parc National du Snowdonia :
Conwy
💋💋💋
Voilà une magnifique ville côtière située à l’entrée du Snowdonia et qui va vous donner un avant-goût délicieux en vous arrêtant ici.
Conwy a tout pour plaire avec ses ruelles médiévales, son immense château qui domine la cité en offrant des vues spectaculaires sur la baie et un très joli sentier côtier revivifiant. C’est aussi sur sa grève que vous pourrez visiter la plus petite maison du Royaume-Uni dans laquelle vous pouvez entrer pour une modique somme afin de découvrir son intérieur surprenant .
Conwy est vraiment une étape indispensable sur votre route vers le Snowdonia.
le Mont Snowdon
💋💋💋
Le Snowdon, point culminant du Pays de Galles du haut de ses 1085 mètres, attire les foules qui viennent tenter de conquérir le sommet. Ne vous fiez pas à l’altitude qui peut sembler faible eut égard aux standards alpins ou pyrénéens, il faut être préparé physiquement et compter à minima 3 à 4h pour l’aller. Pas pour tout le monde. Mais autant vous l’avouer tout de suite, j’ai triché.
En effet il est possible de d'arriver en haut du Snowdon en tong et en short car un train à crémaillère fait la liaison avec le sommet depuis le village de Llanberis et cela depuis 1896. Les vues depuis le wagon sont évidemment impressionnantes sur le massif du Snowdonia mais le train met une heure pour effectuer les 7,5 kilomètres de la montée, autant pour la descente et ne vous laisse profiter des panoramas incomparables que vous verrez une fois sommet que pendant 30 petites minutes. Un peu frustrant.
Je pense que la meilleure façon d’en profiter, si on en est physiquement capable, est de ne prendre qu’un aller et de descendre tranquillement par un autre sentier pour pouvoir vraiment apprécier les décors extraordinaires que l’on trouve ici, en plein cœur du Snowdonia.
Les Lacs du Snowdonia
💋💋💋
Ce qui me fait dire que visiter le Snowdonia vous donnera l'impression de voyager en Ecosse, c’est la quantité de magnifiques lacs de montagnes qu’ont y retrouve. En Ecosse on les appelle « Loch », ici ils se nomment « Llyn » (Llynnau au pluriel). Le long de l’A5 vous trouverez le Llyn Padarn, devenu par la grâce d’un arbre solitaire l’un des endroits incontournables du Pays de Galles, le Llyn Ogwen avec ses vues sur le massif du Glyderau et l'iconique Tryfan ainsi que le Llyn Idwal dont je vous parle un peu plus loin dans ce guide sur le Snowdonia.
En visitant ces lacs du Snowdonia, ne soyez pas surpris de voir des avions de chasse de la base militaire d’Anglesey survoler la vallée, ils adorent ce terrain d’entrainement naturel.