Les plus belles routes d'ECOSSE

L’Ecosse fait le bonheur des randonneurs et des amateurs de grands espaces. Mais avec ses paysages grandioses et changeants d’un versant à l’autre des munros, il est tout à fait possible en Ecosse de s’émerveiller sans quitter l’habitacle de sa voiture en poussant des cris d'admiration derrière son volant au fur et à mesure que les décors s'enchaînent sur les plus belles routes d'Ecosse.

Pour vous aider à préparer votre road trip, nous allons vous présenter les plus belles routes d’Ecosse. Routes scéniques de montagne aux virages en épingle et aux pentes impressionnantes, routes planes longeant des côtes inoubliables ou routes boisées en bord de lochs, A Kiss from UK vous fait découvrir quelles sont les 15 plus belles routes d’Ecosse à admirer et à parcourir sans modération pendant votre voyage.

Et pour réussir votre prochain séjour, découvrez aussi nos conseils pour préparer votre voyage en Ecosse !

15 - De Carter Bar à Jedburgh sur l'A68

Voici la plus belle route pour arriver en Ecosse ! Démarrant côté anglais en traversant le Northumberland, la A68 est une route sauvage et désertique qui monte progressivement jusqu’à la frontière symbolique situé à Carter Bar. Un arrêt est indispensable. En continuant le chemin, vous arriverez dans la très jolie ville de Jedburgh célèbre pour sa splendide ruine d’abbaye et son château.

14 - De Aberfoyle à Inversnaid (Loch Lomond & the Trossachs)

Si vous aimez les routes isolées, vous allez vous régaler sur cette belle route d'Ecosse ! La B829 qui part d’Aberfoyle et remonte vers Inversnaid offre des paysages inoubliables au cœur des Trossachs avec un enchaînement de Lochs magnifiques et de landes désertiques avant d’arriver sur les rives sauvages du Loch Lomond. N’hésitez pas à faire le court crochet vers Stronachlachar pour d’autres décors uniques et des vues superbes sur le Loch Katrine.

13 - De Corran à Lochailort sur l’A861

Si vous voulez vous échapper des foules se rendant au Viaduc de Glenfinnan, l’A861 est l’alternative parfaite. En prenant le bac depuis Corran, au sud de Fort William, vous allez traverser des paysages sauvages et complètement dépeuplés de la Péninsule d'Ardnamurchan le long d'une des plus belles routes d'Ecosse. Des rives de Lochs splendides, des collines verdoyantes et de belles forêts feront passer à une vitesse folle les 70 kilomètres de cette route hors des sentiers battus.

direct-ferries 600x200 + texte.jpg

12 - De Killin à Killiecrankie (Perthshire)

Au cœur de l’Ecosse, cette route relie les Trossachs aux Cairngorms à travers les décors somptueux du Perthshire. Depuis Killin, longez le magnifique Loch Tay avant de remonter vers le Loch Tummel pour profiter des vues splendides offertes depuis le Queen’s View avant de finir sur la vallée féerique du Pass of Killiecrankie. 65 kilomètres de pur bonheur sur l'une des plus belles routes d'Ecosse.

11 - Le Duke's Pass (Loch Lomond & The Trossachs) 

En plein milieu des Trossachs, le Duke Pass vous amènera vers des paysages merveilleux. S’élevant depuis le village d’Aberfoyle, la route passe par de denses forêts avant de longer sur des kilomètres le Loch Achray en direction de Callander au cœur des décors popularisés par Sir Walter Scott dans son poème La Dame du Lac. Romantique à souhait.

10 - De Fort William à Mallaig sur l'A830 

Appelée aussi la route vers les îles, ce trajet qui part de Fort William pour arriver à Mallaig d’où part le ferry pour Skye constitue une excellente alternative pour arriver sur les îles Hébrides et se classe à la dixième place de notre classement des plus belles routes d'Ecosse. Cette route longe des lochs, des décors côtiers superbes et de magnifiques plages. Ne soyez pas étonné d’entendre régulièrement le bruit du célèbre Jacobite Steam Train, le train d’Harry Potter, qui emprunte le même trajet à partir du viaduc de Glenfinnan.

9 - La B8035 sur l'île de Mull (Mull, Iona & Staffa)

Saisissant, c’est le mot qui vous restera après avoir parcouru les 30 kilomètres de cette route à l'ouest de l'île de Mull qui va vous en mettre plein les yeux. Le passage le plus impressionnant est dans la partie sud quand la route surplombe le bord d’une falaise vertigineuse mais le reste vaut également le détour puisque vous rejoindrez des paysages dignes de la savane africaine avant d’arriver aux bateaux échoués de Salen. Inoubliable.

8 - De Ballater à Glenshee (Cairngorms)

Dans les Cairngorms, cette route va vous offrir une variété de décors incroyables sur quelques kilomètres. Forêts, routes en lacet s’élevant très haut dans les sommets enneigés, lochs, châteaux, c’est un véritable concentré d’Ecosse que vous allez découvrir sur une des plus belles routes d'Ecosse.  Je vous conseille de commencer par la B876 au niveau de Ballater avant de rejoindre la A93 au niveau de Balmoral pour continuer votre route jusqu’à Glenshee et après.

7 - Le Glen Etive (Glencoe & ses environs)

Juste avant d’entrer dans le Glen Coe, n’oubliez pas de vous aventurer dans cette longue single track de 18 kilomètres qui vous amènera jusqu’au Loch Etive le long de la vallée du même nom. Rendue célèbre pour avoir servi de décor au film Skyfall, cette route change d’atmosphère et de couleur à chaque saison mais sans jamais perdre sa magie. Arrivé au bout de cette belle route d'Ecosse, vous aurez l’opportunité de croiser des cerfs qui ne se cachent pas dans ce coin perdu. Il faudra alors faire demi-tour et profiter des décors dans l’autre sens car la route est en cul de sac.

6 - La boucle au nord de la péninsule de Trotternish (île de Skye)

Peut-être un des plus beaux circuits d’Ecosse. Tout au nord de l’île de Skye, il va falloir rester concentré pour garder les yeux sur le bitume et non pas sur les décors incroyables qui entourent une des plus belles routes d'Ecosse. Traversant en plein cœur le spectaculaire Quiraing depuis Uig, l’A855 remonte alors autour de l’extrémité nord de la péninsule de Trotternish, la plus sauvage, et offre des paysages mêlant côtes ciselées et falaises ocres que vous ne serez pas près d’oublier une fois revenus à Uig.

5 - La boucle d'Harris (Lewis & Harris)

Cinquième dans notre classement des plus belles routes d'Ecosse, la boucle autour de l'île de Harris est la route de tous les contrastes ! La partie ouest vous fera longer certaines des plus belles plages du monde avec leur sable blanc accueillant une mer turquoise qui s’étend à perte de vue. Un décor paradisiaque qui vous accompagnera jusqu’au sud d’Harris, quand vous attaquerez la remontée de la côte est de cette île. Là le paysage change brutalement devenant presque lunaire.  D’immenses roches rempliront alors votre champ de vision. Différent mais tout aussi saisissant.

4 - Bealach Na Bà

Cette route en lacet digne d’une étape de montagne du Tour de France est une des routes les plus spectaculaires d’Ecosse. Menant au joli village d’Apllecross au nord-ouest de l’Ecosse, Bealach Na Bà, est la route la plus pentue de toute la Grande-Bretagne et la 3ème plus haute en altitude d’Ecosse, culminant à 626 mètres. Si vous pouvez prendre la photo pour la postérité en bas de la route, vous trouverez les plus belles les vues depuis le sommet. Déconseillée aux jeunes conducteurs !

3 - La route d'Elgol (île de Skye)

Sans doute la plus belle route de l’île de Skye ! A partir du village de Bradford, cette bande d’asphalte vous amène à découvrir de somptueux endroits comme l’église abandonnée de Cill Chriosd ou le lac connu sous le nom de Hairy Loch à cause des roseaux qui y poussent… la partie de route qui tourne autour du Loch Slapin me donne toujours des frissons quand je redécouvre l’immensité du paysage autour. Enfin vous arriverez à Elgol. Fin du voyage mais pas de l’émerveillement car les vues sur le massif des Cuillins sont, depuis cet endroit, extraordinaires.

2 - Le Glen Coe (Glencoe & ses environs)

Vous n’oublierez jamais votre première traversée du Glen Coe. Cette route est certes très fréquentée mais elle dégage une magie incomparable. Traçant son chemin à travers le massif le plus célèbre d’Ecosse, l’A82 est une des plus belles routes d'Ecosse qu’il faut absolument emprunter une fois dans sa vie. Les occasions de s’arrêter pour admirer les paysages enchanteurs alentours sont innombrables.

1 - D'Ullapool à Kylescu sur la North Coast 500

Cette partie de la North Coast 500 est un régal absolu. Marqué par le mont Suilven qui domine tout le décor avec sa forme si particulière, le trajet est un bonheur de bout en bout. Attention, il ne faudra pas avoir peur des single tracks roads car ici ce n’est quasiment que cela. Très peu de trafic sur cette bande d’asphalte qui vous donnera l’impression d’être au milieu d’un décor de cinéma avec des paysages qui changent radicalement à chaque fois que vous dépassez un sommet en vous faisant pousser des cris d’émerveillement. Comptez plusieurs jours pour en profiter pleinement. Une fois à Kylescu, si vous avez encore quelques jours devant vous, il est tout à fait possible de prolonger jusqu’à Durness, tout au nord de l’Ecosse. 100 kilomètres magiques sur la plus belle des routes d'Ecosse !

Alors? Prêts à découvrir les plus belles routes d'Ecosse lors de votre voyage ?

Venez en parler dans les commentaires !

La Carte des routes classées de n°15 à n°7

La Carte des routes classées de n°6 à n°1

Partager cette page

Vous aimerez aussi...

conduire sur les
Single Track Roads
Les plus beaux paysages
d'Ecosse
Road Trip
4 jours sur l'île de Skye
En voir plus