top of page
Visiter l'Ecosse : A voir et à faire pendant votre voyage. Quelles sont les plus belles régions d'Ecosse ? Voyagez à travers les plus beaux lieux d'Ecosse à voir avec nos guides voyage et préparez votre séjour dans les endroits incontournables de l'Ecosse. | A Kiss from UK

Où aller en Ecosse ? Les plus belles régions d'Ecosse à visiter !

Vous avez décidé de visiter l'Ecosse prochainement ? Excellente idée !

Mais dans ce pays aussi grand que grandiose, pas évident de savoir ce qu'il faut voir absolument en Ecosse et où aller pendant votre voyage au Pays du Kilt et de Nessie. Quand on ne la connait pas, on résume souvent l'Ecosse aux Highlands, au Loch Ness et à Edimbourg. C'est vaste et pas très aidant pour organiser son séjour mais pas de panique, je suis là pour vous aider !

 

Mes guides voyage vont vous montrer quelles sont les plus belles régions d'Ecosse à visiter et vont vous permettre de découvrir toutes les choses à faire et les lieux à voir pendant votre road trip ! Vous pourrez ainsi préparer un voyage inoubliable dans les Highlands, les îles écossaises ou dans d'autres superbes régions de cette fière nation !

 

J'ai eu la chance de pouvoir voyager l'Ecosse très régulièrement ces 15 dernières années, allant aussi bien dans des lieux incontournables que dans des endroits hors des sentiers battus au gré de l'inspiration de mes visites. Et je peux vous garantir qu'il est impossible de se lasser de la beauté absolue de ce pays ! J'ai toujours la même envie de continuer à m'émerveiller de tous les plus beaux endroits d'Ecosse après toutes ces années sur ses routes.

A travers des récits, des photos et des cartes, je vais vous faire découvrir quels sont les endroits où aller en Ecosse et vous donner plein d'idées, de conseils utiles et d'infos pratiques pour créer votre itinéraire et réussir votre road trip en Ecosse, un pays qui a tous les atouts pour un séjour ressourçant, immergé au sein de beautés naturelles incroyables !

Vous trouverez dans les différents guides-voyage sur les plus belles régions écossaises à visiter disponibles sur le site toutes les informations nécessaires pour organiser votre séjour en Ecosse. Que vous choisissez d'aller visiter l'Ecosse en voiture, en van, en train ou en camping-car, une chose est certaine: en toutes saisons, les charmes de l'Ecosse vous émerveilleront à coup sûr !

Du Glencoe à l'île de Skye, des Shetland à la péninsule de Fife, sans oublier Edimbourg, et le sud du pays, explorez les destinations incontournables ou hors des sentiers battus en Ecosse ! Vous découvrirez les endroits où aller en Ecosse et les lieux insolites à visiter grâce à mes guides sur les plus belles régions écossaises !

Découvrez aussi tous mes conseils pour bien préparer votre voyage en Ecosse et les 12 choses à faire absolument en Ecosse pour être sûrs de réussir votre séjour. Vous trouverez aussi plein d'autres articles sur l'Ecosse dans la partie Blog

Et pour ceux qui veulent déléguer l'organisation de leur séjour à un spécialiste de la destination, je vous propose de créer pour vous votre voyage sur-mesure en Ecosse.

Carte des régions d'Ecosse à visiter | A Kiss From UK
Où aller en Ecosse
Est de l'Ecosse

Que faire en Ecosse ? Les régions incontournables à visiter pendant votre voyage 

Voici toutes les plus belles régions d’Ecosse que vous pouvez découvrir sur A Kiss from UK et lors de votre voyage. N'hésitez pas à parcourir mes guides détaillés pour trouvez tous les endroits à voir et à visiter en Ecosse, que ce soit dans les Highlands ou dans les îles, pendant votre séjour. Vous le verrez, l'Ecosse a ses incontournables bien entendu, mais il y a pleins d'endroits moins connus à découvrir en Ecosse pour voyager différemment et loin des foules. Découvrez quelles sont les plus belles régions où aller Ecosse !

 

Que faire dans l'Est de l’Ecosse ?

A l’Est de l’Ecosse, vous pourrez visiter Edimbourg, sa somptueuse capitale écossaise, un des lieux incontournables en Ecosse, et la charmante Péninsule de Fife, moins connue mais tout aussi charmante.

Edimbourg. Les régions de l'Est de l'Ecosse à visiter. Voyagez à travers les plus belles régions d'Ecosse avec nos guides voyage et préparez votre séjour dans les endroits incontournables de Grande-Bretagne.

Edimbourg est certainement une des plus belles capitales d’Europe. Avec l’ambiance mystérieuse qui se dégage des ruelles de sa vieille ville et la beauté architecturale de la New Town, vous tomberez forcément sous le charme d’Edimbourg, un des plus beaux endroits d'Ecosse !

P Découvrez mon guide voyage sur Edimbourg.

La Péninsule de Fife. Les régions de l'Est de l'Ecosse à visiter. Voyagez à travers les plus belles régions d'Ecosse avec nos guides voyage et préparez votre séjour dans les endroits incontournables de Grande-Bretagne.

Bien loin des images d’Épinal de l’Ecosse, la Péninsule de Fife offre de somptueux paysages côtiers au gré de ses nombreux villages de pêcheurs qui lui donne des accents bretons. C’est aussi cette très belle région écossaise qui accueilli certain des décors les plus célèbres d’Outlander, devenant ainsi un incontournable d'un voyage en Ecosse pour de nombreux fans.

Découvrez mon guide voyage sur la Péninsule de Fife.

L'Aberdeenshire et le Moray. Les régions de l'Est de l'Ecosse à visiter. Voyagez à travers les plus belles régions d'Ecosse avec nos guides voyage et préparez votre séjour dans les endroits incontournables de Grande-Bretagne.

Direction l'est méconnu de l'Ecosse avec ce guide qui va vous emmener découvrir la région d'Aberdeen et celle du Moray. Méconnu ne veut pas dire que ce coin d'Ecosse manque d'intérêt et de caractère, loin de là ! C'est ici que vous trouverez certains des plus beaux châteaux d'Ecosse et certains des plus beaux villages du pays du chardon !

Découvrez mon guide voyage sur l'Aberdeenshire et le Moray.

Votre voyage en Ecosse sur-mesure | A Kiss from UK
Highlands

Que faire dans les Highlands d’Ecosse ?

Sauvages, majestueux et envoûtant, visiter les Highlands écossais est souvent le but ultime de nombreux voyage en Ecosse. A juste titre car c’est ici, dans les Highlands, que vous trouverez certains des plus beaux paysages d’Ecosse. Voici ce que vous pouvez voir dans les Highlands, un endroit incontournable en Ecosse :

Guide voyage Assynt Ecosse

L'Assynt est pour moi une des plus belles régions d'Ecosse ! Située sur la côte nord-ouest, ce petit endroit a des allures de paradis pour ceux qui recherchent les paysages sauvages et glorieux des Highlands. 

Découvrez mon guide voyage sur l'Assynt.

Les Cairngorms. Les régions des Highlands d'Ecosse à visiter. Voyagez à travers les plus belles régions d'Ecosse avec nos guides voyage et préparez votre séjour dans les endroits incontournables de Grande-Bretagne.

Le Parc National des Cairngorms est situé à l’Est des Highlands. Des paysages grandioses, des lochs uniques et certaines des plus célèbres distilleries d’Ecosse n’attendent que vous ici.

Découvrez mon guide voyage sur les Cairngorms.

Le Glen Affric - Les régions des Highlands d'Ecosse à visiter. Voyagez à travers les plus belles régions d'Ecosse avec nos guides voyage | A Kiss From UK

Bienvenue dans une des plus belles vallées d'Ecosse ! Situé non loin du Loch Ness et pourtant injustement méconnu, le Glen Affric va vous émerveiller à coup sûr ! 

Découvrez mon guide voyage sur le Glen Affric.

Le Glencoe. Les régions des Highlands d'Ecosse à visiter. Voyagez à travers les plus belles régions d'Ecosse avec nos guides voyage et préparez votre séjour dans les endroits incontournables de Grande-Bretagne.

Le Glencoe est la vallée la plus spectaculaire des Highlands et certainement une des plus belles régions d'Ecosse. Un paradis aussi bien pour les randonneurs que les amateurs de road trips qui trouveront tout un tas de routes fantastiques dans ce lieu incontournable d’Ecosse.

Découvrez mon guide voyage sur le Glencoe et sa région.

Glenfinnan et la Route des îles. Les régions des Highlands d'Ecosse à visiter. Voyagez à travers les plus belles régions d'Ecosse avec nos guides voyage et préparez votre séjour dans les endroits incontournables de Grande-Bretagne.

Découvrez tout ce que vous pouvez voir en tre Fort William et Mallaig, le long de ce que l'on appelle la Route des Îles ! Le lieu le plus célèbre de cette région est bien entendu le Viaduc de Glenfinnan mais vous verrez que cette route recèle de magnifiques endroits à découvrir.

Découvrez mon guide voyage sur le Glenfinnan et la Route des Îles.

Le Loch Lomond et les Trossachs. Les régions des Highlands d'Ecosse à visiter. Voyagez à travers les plus belles régions d'Ecosse avec nos guides voyage et préparez votre séjour dans les endroits incontournables de Grande-Bretagne.

Proche d’Edimbourg et de Glasgow, le Parc National du Loch Lomond et des Trossachs va vous enchanter pendant votre voyage avec ses paysages qui concentrent ce que l’Ecosse a de plus beau.

P Découvrez mon guide voyage sur le Loch Lomond et les Trossachs.

Le Perthshire. Les régions des Highlands d'Ecosse à visiter. Voyagez à travers les plus belles régions d'Ecosse avec nos guides voyage et préparez votre séjour dans les endroits incontournables de Grande-Bretagne.

Splendide région boisée et vallonnée, le Perthshire est une magnifique région d'Ecosse qui révèle son charme grandiose à l’automne, quand les couleurs orangées viennent sublimer ses somptueux paysages.

P Découvrez mon guide voyage sur le Perthshire.

Guide voyage Sutherland Ecosse

Tout en haut de l'Ecosse s'étend une région sauvage qui concentre des paysages qui font toute la réputation de l'Ecosse. Plages de sable blanc, montagnes impressionnantes et lochs dignes de figurer sur toutes les cartes postales du pays, le Sutherland promet de grandes émotions aux visiteurs qui s'aventurent dans le nord de l'Ecosse !

Découvrez mon guide voyage sur le Sutherland.

Guide voyage Caithness en Ecosse.

La région du Caithness est souvent réduite au seul hameau de John o'Groats, le point le plus haut d'Ecosse. Il serait dommage de la limiter à ça car le Caithness regorge de superbes ruines de châteaux et de paysages côtiers époustouflants. 

Découvrez mon guide voyage sur le Caithness.

Guide voyage Torridon et Wester Ross en Ecosse

Cette région des Highlands concentre certains des lieux les plus spectaculaires d'Ecosse ! Du Loch Maree à la Péninsule d'Applecross en passant par l'envoutant massif du Torridon, venez découvrir les plus beaux endroits du Wester Ross, une région que vous ne serez pas prêts d'oublier !

Découvrez mon guide voyage sur le Torridon et le Wester Ross.

Guide voyage Péninsule Ardnamurchan en Ecosse

Partez explorer un des endroits les plus isolés d'Ecosse en vous aventurant sur la sauvage et grandiose Péninsule d'Ardnamurchan ! Vous y serez accueillis par une faune incroyablement riche ainsique que apr des plages inoubliables et un phare légendaire.

Découvrez mon guide voyage sur la péninsule d'Ardnamurchan.

Visiter les plus belles îles d’Ecosse

L'Ecosse ce n'est pas que les Highlands et les paysages de montagne, c'est aussi des îles extraordinaires qu'il est si bon de découvrir pendant votre voyage en Ecosse pour avoir un autre visage de ce pays, tout aussi impressionnant. 

Que voir dans les îles des Hébrides Intérieures d’Ecosse ?

Ces îles situées à l’Ouest de l’Ecosse accueillent certains des plus beaux endroits d'Ecosse. Frissons de bonheur et éblouissement total garantis pendant votre voyage dans les Hébrides Intérieures.

L'île de Skye. Les îles des Hébrides Intérieures d'Ecosse à visiter. Voyagez à travers les plus belles régions d'Ecosse avec nos guides voyage et préparez votre séjour dans les endroits incontournables de Grande-Bretagne.

Préparez-vous à découvrir la plus belle île d'Ecosse qui va vous laisser sans voix ! Avec ses paysages dignes des plus beaux décors de films, l’île de Skye est un incontournable d'un voyage en Ecosse qui va vous éblouir, vous séduire et vous marquer à jamais !

P Découvrez mon guide voyage sur l’Île de Skye.

îles d'Ecosse
L'île de Mull. Les îles des Hébrides Intérieures d'Ecosse à visiter. Voyagez à travers les plus belles régions d'Ecosse avec nos guides voyage et préparez votre séjour dans les endroits incontournables de Grande-Bretagne.

Sauvage et encore relativement peu touristique, l'île de Mull va vous faire vivre des moments inoubliables. Des plages grandioses, des reliefs qui vous donneront l'impression de sillonner l'Islande et la possibilité depuis Mull de découvrir deux des plus belles petites îles d'Ecosse : Iona et Staffa font de Mull un lieu d'Ecosse dont on tombe très vite sous le charme !

P Découvrez mon guide voyage sur l'Île de Mull.

Que voir dans les îles des Hébrides Extérieures d’Ecosse ?

Encore plus à l’Ouest de l’Ecosse, bien au large du Mainland, les îles des Hébrides Extérieures offrent des décors grandioses et une atmosphère de bout du monde irrésistible qui vous marqueront au plus profond de vous pendant votre voyage en Ecosse.

L'île de Lewis et Harris. Les îles des Hébrides Extérieures d'Ecosse à visiter. Voyagez à travers les plus belles régions d'Ecosse avec nos guides voyage et préparez votre séjour dans les endroits incontournables de Grande-Bretagne.

Deux noms pour une seule île. Lewis et Harris est un endroit sauvage à souhait qui abrite certaines des plus belles plages d'Ecosse et des paysages exceptionnels qui vous couperont le souffle ! Un incontournable en Ecosse !

P Découvrez mon guide voyage sur l’île de Lewis et Harris.

L'île de Barra - Les îles des Hébrides Extérieures d'Ecosse | A Kiss From UK

Avec une concentration exceptionnelle de plages merveilleuses, l'île de Barra est le joyau des Hébrides Extérieures. Située tout au sud de l'archipel, cette île abrite un aéroport unique au monde et offre un écrin parfait pour ceux qui veulent se sentir arrivés dans un envoûtant bout du monde. 

P Découvrez mon guide voyage sur l’île de Barra.

Les îles d'Uist - Les îles des Hébrides Extérieures d'Ecosse | A Kiss From UK

South Uist, North Uist, Eriskay, Benbecula et Berneray forment les îles d'Uist, les plus méconnues des Hébrides Extérieures. Sauvages, envoutantes et préservées du tourisme, c'est un paradis préservé que vous pouvez découvrir ici !

P Découvrez mon guide voyage sur les îles d'Uist.

L'île de St Kilda. Les îles des Hébrides Extérieures d'Ecosse à visiter. Voyagez à travers les plus belles régions d'Ecosse avec nos guides voyage et préparez votre séjour dans les endroits incontournables de Grande-Bretagne.

St Kilda, c’est l’endroit le plus incroyable d’Ecosse. Archipel isolé à 3 heures de bateau des premières terres, tant ses paysages uniques que son Histoire bouleversante vous saisiront à jamais. Certainement le plus bel endroit d'Ecosse.

P Découvrez mon guide voyage sur l’archipel de St Kilda.

Que voir dans les îles du nord de l’Ecosse ?

Au large du nord de l'Ecosse, deux archipels magnifiques vous attendent, celui des Orcades et des Shetland. Anciennes propriétés du Royaume de Norvège, l'ambiance est ici fort différente de ce que vous pouvez découvrir dans le reste de l'Ecosse. Préparez-vous à vivre un voyage inoubliable en mettant le cap sur ces îles où l'Ecosse rencontre la Scandinavie !

Visiter les Shetland

On ne peut pas aller plus haut en Grande-Bretagne. Plus proche des Féroé que d'Edimbourg, l'archipel des Shetland est la promesse d'un voyage qui va vous donner l'impression de conquérir le bout du monde, entouré de paysages spectaculaires et des plus beaux animaux marins que vous puissiez trouver !

P Découvrez mon guide voyage sur les Shetland.

Visiter les Orcades

Entre les Shetland et le nord de l'Ecosse continentale se trouve l'archipel des Orcades, un ensemble d'îles qui contient certains des sites préhistoriques les plus précieux de l'Humanité. Mais les Orcades offrent aussi des paysages saisissants et abritent une magnifique chapelle à l'histoire émouvante. 

P Découvrez mon guide voyage sur les Orcades.

Que voir dans le sud de l’Ecosse ?

Pas besoin de remonter vers le nord de l'Ecosse pour découvrir de superbes lieux. Au sud de l'Ecosse vous pourrez découvrir des îles aux paysages grandioses qu'on peut rejoindre en quelques heures seulement depuis Glasgow et parcourir des régions chargées d'Histoire !

Visiter l'île d'Arran en Ecosse.

On surnomme Arran "L'Ecosse en miniature" et c'est le meilleur qualificatif possible pour décrire cette île. Avec ses paysages aux reliefs imposants, l'île d'Arran est le paradis des randonneurs et un vrai havre de nature sauvage que l'on ne se lasse pas d'admirer.

P Découvrez mon guide voyage sur l’île d'Arran.

Sud Ecosse
Caerlaverock Castle-15.JPG

Le sud-ouest de l'Ecosse est une terre chargée d'histoire et qui est également fortement marquée par l'aura de Robert Burns, la figure littéraire la plus vénérée d'Ecosse, né dans cette région. Entre châteaux, campagne et musées, partez à lé découverte du Dumfries & Galloway et de l'Ayrshire pour un voyage en Ecosse hors des sentiers battus. 

P Découvrez mon guide voyage sur le Dumfries & Galloway et l'Ayrshire.

Votre voyage en Ecosse sur-mesure avec l'agence Kilt & Licorne | A Kiss from UK

Besoin d'un guide français en Ecosse ?

Découvrez tous les professionnels du tourisme francophones et indépendants en Ecosse ! Guides français à Edimbourg, organisateur de mariage en Ecosse, travel planners basés en Ecosse... Vous trouverez forcément le professionnel qu'il vous faut dans cet article. 

Les_guide_français_en_Eocsse_lien_web_2

5 bonnes raisons d'aller visiter l'Ecosse

Il y a des milliers de bonnes raisons d'aller en Ecosse ! En voici 5 qui justifient de voyager en Ecosse mais je suis sûr que vous en trouverez plein d'autres. 

  • Edimbourg est une des plus belles capitales d'Europe !

  • Visiter les Highlands d'Ecosse vous offrira des paysages uniques au monde que vous n'oublierez jamais !

  • Les nombreuses îles écossaises ont toutes leurs propres caractères et vous offriront des moments de vives émotions pendant votre voyage en Ecosse !

  • Même si l'Ecosse est un pays qui attire de nombreux visiteurs, il est très facile de s'échapper des foules et de profiter de magnifiques endroits pour vous seul pendant votre séjour. 

  • L'accueil des Ecossais n'est pas une légende. Vous reviendrez de votre voyage en Ecosse charmé par la gentillesse des locaux ! 

Comment aller en Ecosse ?

Le moyen de transport le plus rapide pour se rendre en Ecosse est l'avion. Les aéroports d’Édimbourg et de Glasgow ont des vos réguliers avec des aéroports français, belges et suisses. 

​Pour vous rendre en Ecosse avec votre voiture, votre van ou votre camping car, vous pouvez prendre le bateau ou le tunnel pour arriver sur un port de la côte sud anglaise avant de traverser toute l'Angleterre. Comptez environ 8 heures de routes pour atteindre la frontière écossaise depuis le sud de l'Angleterre. Certaines compagnies cous proposent même des traversées au départ des Pays-Bas qui vous emmèneront directement au nord de l'Angleterre, au plus proche de l'Ecosse.

Il n'y a cependant pas de ferry qui relie directement l'Ecosse à la France, la Belgique ou les Pays-Bas. La liaison maritime qui vous amène au plus proche de l'Ecosse est la route Amsterdam-Newcastle de DFDS. Après les 16h45 de traversée de nuit, il vous faudra ensuite moins de 2 heures de route pour arriver dans le sud de l'Ecosse.  

Conduire en Ecosse.

En Ecosse comme en Angleterre, on roule à gauche. Pour savoir comment conduire en Ecosse et les différentes règles, je vous conseille la lecture de cet article du blog. En Ecosse vous trouverez aussi de très nombreuses petites routes appelées Single Track Road. Elles ont leurs propres règles de conduite dont je vous parle ici

Quelle monnaie utilise-t-on en Ecosse ? 

L'Ecosse utilise elle aussi la Livre Sterling. Pour connaître le taux de change, vous pouvez voir ici. Vous pourrez utiliser votre carte bancaire en Ecosse sans problème mais pas votre chéquier. Il faut savoir que la Bank of Scotland émet ses propres billets qui, s'ils sont utilisables partout en Ecosse, peuvent poser souci une fois en Angleterre. Ils ne sont pas repris ensuite par les banques européennes. 

Quels documents faut-il pour aller en Ecosse ? 

Un passeport en cours de validité est obligatoire pour se rendre en en Ecosse depuis le 1er octobre 2021.

Les permis de conduire issus d'un pays européens sont toujours valables en Ecosse depuis le Brexit.

Un système d’autorisations de voyage électroniques (ETA) va être mis en place dès la fin 2023 pour les personnes voyageant en Ecosse et en Grande-Bretagne sans visa. Ce document, payant et à obtenir avant votre départ, ne va être demandé au début que pour les ressortissants de plusieurs pays du Moyen-Orient mais les pays européens pourraient (devraient ?) être concernés par cet ETA dans le courant de l’année 20224.

Je vous tiens au courant des modalités et de l'évolution de la mise en place de cette ETA pour les voyageurs Français, Belges, Suisses ou Canadiens dans cet article.

Quelle est la meilleure façon de voyager en Ecosse ? 

Sauf si vous n'avez choisi de visiter qu'Edimbourg ou Glasgow, le meilleur moyen pour découvrir l'Ecosse est de voyager en voiture. Ce moyen de transport vous offrira une pleine liberté et vous permettra d'accéder à des endroits reculés en Ecosse qu'aucun bus ou train ne dessert pour faire un road trip mémorable dans les Highlands ! Voyager en Ecosse en Camping Car ou en van aménagé est également un excellent moyen de découvrir cette nation.

Besoin de louer un véhicule pour votre voyage ?  Rendez-vous sur le comparateur RentalCars pour trouver votre voiture de location au meilleur prix !

Pour plus de conseils, lisez notre article Comment bien préparer votre voyage en Ecosse. Vous y trouverez tout ce qu'il y a à savoir pour réussir votre séjour au pays du kilt !

Comment préparer son voayege en Ecosse ?  Notre guide de conseils pour réussir votre voyage en Ecosse.

Retrouvez plus d'articles sur l'Ecosse sur le Blog.

Trouvez aussi l'inspiration pour votre voyage en Ecosse sur les sites Visit Britain

logo Visit Britain.png
logo visitscotland.jpg
bottom of page