• Jean pour A Kiss from UK

Conduire en Grande-Bretagne : les règles à connaître pour un road trip en toute sécurité.

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


Conduire en Ecosse, en Angleterre et au Pays de Galles, les règles à respecter au volant en Grande-Bretagne

Beaucoup de personnes appréhendent leur première fois sur les routes britanniques. Rouler à gauche et maîtriser la conversion miles / kilomètres perturbent il est vrai nos habitudes continentales. Dans cet article vous allez découvrir tous ce qu'il faut pour que conduire en Grande-Bretagne devienne un vrai jeu d'enfant et que vous profitiez de toutes ces magnifiques routes sans appréhension.


road conduire au royaume uni conduire à gauche a kiss from uk
Toutes les routes au Royaume-Uni ne sont pas aussi calmes que celle-ci

Conduire à gauche en Grande-Bretagne, c'est difficile ?


Ce n’est une découverte pour personne, au Royaume-Uni on conduit à gauche de la route. Si cela peut créer quelques frayeurs au début, on s’y habitue plutôt vite notamment car les panneaux de signalisation seront toujours du bon côté de la circulation et ne vous encourageront pas à reprendre vos habitudes continentales.


Les situations nécessitant le plus d’attention ont lieu lors de l’engagement sur un rond-point, lors des demi-tours et lors de la sortie de longues single track roads désertiques où il faut se réhabituer à la circulation plus dense en double sens en rejoignant un axe plus important. Une vigilance particulière sera également nécessaire lorsque vous vous engagez sur une voie rapide où il ne faudra pas oublier de contrôler méticuleusement votre angle-mort.


Emprunter vos premiers ronds-points en Angleterre, en Ecosse ou au Pays de Galles sera aussi un moment perturbant. Mais là aussi on s'habitue au fait de devoir se serrer à gauche et guetter l'arrivée des véhicules sur la droite. Après deux ou trois ronds-points, vous trouverez ça naturel.


Il découle de la conduite à gauche que tout dépassement se fait logiquement par la droite.


Réservez votre traversée pour l’Angleterre avec DFDS

Comment sont classées les routes en Grande-Bretagne ?


La dénomination des routes en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles est différente de celle que l'on connait en France.


Les autoroutes britanniques sont précédées de la lettre M. Elles sont de trois à quatre voies de circulation.


Les grandes routes à double-sens correspondant à nos nationales sont précédées de la lettre A.


Les routes secondaires sont précédées de la lettre B.


A noter que le marquage au sol est bien plus utilisé en Grande-Bretagne qu'il ne l'est chez nous, et ce quel que soit le type de route que vous empruntez.


Quelles sont les limites de vitesse en Grande-Bretagne ?

limite de vitesse au royaume-uni angleterre écosse pays de galles radar point permis amende
30x1.6 = ?

En plus de la conduite à gauche, il vous faudra aussi vous habituer aux miles. Retenez simplement qu’1 mile correspond à 1,6 kilomètre. J’évoque ici les limitations concernant les véhicules légers.


  • Sur autoroute et les routes à double voies, la vitesse est limitée à 70 mph ce qui correspond à 113 km/h.

  • Dans les villes, la vitesse est limitée à 30 mph soit 48 km/h voire parfois 20 mph soit 30 km/h.

  • Sur les autres voies, et en dehors d’indication contraire, la vitesse est limitée à 60 mph soit 97 km/h. Il va de soi que, même si cette vitesse est tolérée sur les routes de campagne, vous n’aurez aucune envie de vous aventurer sur une single track tortueuse à cette allure élevée. Le bon sens et la sécurité prévalent.


Pour être pris en excès de vitesse, la pensée communément admise est qu’il faut dépasser la vitesse autorisée de 10% + 2 mph. Ainsi sur autoroute vous pouvez rouler à 78 mph (125 km/h) sans risquer de sanction. Mais dans les textes, rien n’est notifié sur cette fameuse marge de 10% qui reste à la discrétion de l’officier et dépend également de la marge d’erreur des radars.


A noter que l’amende minimum est de £100 et que, selon l’importance de l’infraction, l’amende peut être proportionnelle à votre salaire hebdomadaire avec un montant maximum de £2500. Si les britanniques perdent des points sur leur permis, ceci n’est pas transposable aux conducteurs étrangers au Royaume-Uni.


Vous verrez que les routes britanniques fourmillent de radars automatiques et de radars tronçons. Hors de ces zones, les contrôles se font souvent de manière visible avec un fourgon de police placé en évidence dans lequel opère un agent avec un radar mobile.


Quel est le taux d'alcoolémie légal au volant en Grande-Bretagne ?


limite alcool au royaume uni angleterre écosse pays de Galles amende retrait permis point
comme en France, on reste modéré sur les boissons alcoolisé une fois au Royaume-Uni

Il y a ici une petite différence entre l’Ecosse et le reste du Royaume-Uni. Pour les Anglais et les Gallois, la limite d’alcoolémie par litre de sang est de 0.8g/l au volant alors que pour les Ecossais, elle est, comme en France, de 0.5g/l.


Les autoroutes sont-elles payantes en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles ?


Dans 99,9% des cas, les autoroutes britanniques sont gratuites. Il y a néanmoins quelques tronçons d'autoroutes à péage en Angleterre qui font exception à cette règle. Ces parties payantes des routes britanniques sont indiquées par un "C" blanc sur fond rouge.


Le tronçon d'autoroute payant en Angleterre que vous avez le plus de chance d'emprunter est le Dartford Crossing qui se situe au sud-est de Londres le long de la M25 est permet d'éviter de traverser la capitale anglaise. Un point de passage presque obligé quand on arrive de Douvres pour remonter à Londres ou plus au nord. Pas de cabine de péage ici, le règlement se fait en ligne. Après avoir emprunté le tunnel ou le pont, vous avez 24h pour vous acquitter de la somme dûe (£2.50 pour une voiture). Le Dartford Crossing est gratuit de 22h à 6h.


Le péage du Dartford Crossing en Angleterre

Deux autres péages se trouvent sur la M4 et la M48 pour passer le Severn Bridge qui sépare l'Angleterre du Pays de Galles.


La dernière zone d'autoroute payante en Angleterre se trouve sur la M6 au nord de Birmingham (£5.50 pour une voiture).


En dehors des autoroutes, quelques rares axes secondaires en Angleterre sont également payants et correspondent au franchissement de certains ponts ou tunnels. Le montant demandé est toujours de £2 ou moins.


Les autoroutes et routes écossaises et galloises sont toutes gratuites.


Peut-on recevoir une amende en France après avoir été flashé en Angleterre, en Ecosse ou au Pays de Galles ?


Depuis le Brexit et la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne, l’échange transfrontalier d’informations concernant les infractions en matière de sécurité routière est caduc.


Un écossais ou un anglais flashé en France ne peut plus désormais recevoir d'amende à son domicile tout comme un français ou un belge ne sera pas non plus inquiété par un PV récolté sur les routes d'Angleterre, d'Ecosse ou du Pays de Galles une fois revenu chez lui.


C'est la situation actuelle tant qu'un nouvel accord de réciprocité n'a pas été conclu entre l'Union Européenne et le Royaume-Uni. Bien sûr, si vous êtes pris sur le fait et qu'un agent vous arrête, vous aurez en revanche à vous acquitter de l'amende.


Depuis novembre 2022 cependant, la société de recouvrement Euro Parking Collection, missionnée par les exploitants britanniques et basée en Suède, se charge de collecter les impayés des conducteurs européens par l'envoi de courriers. Certaines personnes ayant emprunté les péages anglais ou roulé dans les zones de Londres à faible émission ces derniers mois se voient demander des sommes souvent astronomiques. L'affaire étant récente, je n'ai pas assez de recul pour analyser la situation mais la légalité d'une telle démarche dans le contexte post-Brexit interroge sur la collecte des données des conducteurs européens.


Conduire en Grande-Bretagne après le Brexit : faut-il un permis international ?


Le gouvernement britannique l'a précisé, le permis de conduire français est toujours valable en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles depuisaprès le 1er janvier 2021 et la mise en place effective du Brexit.


Pas d'inquiétude à avoir donc, et pas besoin de demander un permis international pour conduire en Grande-Bretagne. Il en va de même permis de conduire belges et suisses qui seront également valables en Grande-Bretagne


En ce qui concerne l'assurance, l'assurance automobile européenne ou suisse est elle-aussi toujours valable si vous vous rendez en Grande-Bretagne avec votre véhicule après le Brexit.


Have a safe journey!


Ces articles peuvent aussi vous intéresser:



Épingler sur Pinterest

Rouler à gauche, limitations de vitesse, règles spécifiques, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la conduite au Royaume-Uni avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles !
Conduire au Royaume-Uni

3 234 vues0 commentaire