Que voir dans les Cairngorms en Ecosse ? Visiter les Cairngorms et ses plus beaux endroits avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

Les plus belles régions d'Ecosse.  

Visiter les Cairngorms : les endroits à voir, les choses à faire. 

Au dessus des nuages

Dominée par les 1309 mètres du  Ben Macdhui, la région des Cairngorms en Ecosse est un Parc Naturel montagneux qui prend toute sa magie quand la neige fait son apparition.

 

En plein cœur des Highlands, les Cairngorms sont aussi célèbres pour abriter certaine des plus prestigieuses distilleries d’Ecosse qui s’étendent le long de la rivière Spey. Pour découvrir ce qui fait le charme des Cairngorms, il faudra s’éloigner de l’A9, l’autoroute qui traverse le parc et permet de relier Edimbourg à Inverness pour plonger dans les routes moins fréquentées qui offrent des paysages superbes.

Je vous présente dans ce guide voyage ma sélection des plus beaux endroits à voir et à visiter dans les Cairngorms pour une découvrir le charme sauvage et éblouissant les Highlands d'Ecosse !

carte cairnorms Que voir dans les Cairngorms en Ecosse ? Visiter les Cairngorms avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

u

Que faire et que voir dans les Cairngorms en Ecosse ? Visiter les Cairngorms avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse

Les lieux à voir dans les Cairngorms en Ecosse :

Loch An Eilein

aaa

Loch An Eilein - Que voir dans les Cairngorms en Ecosse ? Visiter les Cairngorms avec A Kiss from UK, le guide et blog du voyage en Ecosse.

C’est une vision de carte postale écossaise qui s’offre à vous quand vous arrivez au Loch An Eilein. Après la très courte marche depuis le parking qui vous emmène aux rives  du Loch, la magie opère directement. Eau calme sur laquelle se reflètent le ciel et les conifères qui bordent le Loch, château perdu sur son îlot que vous apercevez au loin, atmosphère paisible, chant des oiseaux, tout ici est délicieusement charmant. Ne restez pas à ce seul splendide point de vue et longez les rives qui vous donneront d’autres panoramas tout aussi magnifiques. Un vrai bonheur et assurément un endroit à voir dans les Cairngorms !

Carrbridge

aa

Le Old Packhorse Bridge à Carrbridge dans les Cairngorms - Que voir dans les Cairngorms en Ecosse ? Visiter les Cairngorms avec ce guide voyage complet. - A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Si Carrbridge attire les visiteurs en nombre, ce n’est pas pour sa petite rue animée où l’on trouve tous les commerces dont on a besoin pendant un voyage mais pour un magnifique pont de pierre parfaitement conservé qui est le plus vieux des Highlands.

Construit en 1717, le Old Packhorse Bridge avait pour vocation de permettre aux chevaux de bât, parés de leurs fardeaux, de passer d’une rive à l’autre du Fleuve Dulnain qui coupe Carrbridge en deux. A cause de son instabilité il est fortement préférable de nos jours de se contenter de l’admirer depuis le pont moderne et solide qui est situé juste à ses côtés ou depuis le belvédère aménagé  à ses pieds.

Cependant vous pouvez à certains moments de l’année être surpris de voir apparaître sur cette vieille arche de pierre un joueur de cornemuse qui entonnera  les airs les plus célèbres d’Ecosse pour un moment de pure magie qui vous marquera pendant votre visite des Cairngorms.

Loch Morlich

aaa

Loch Morlich - Que voir dans les Cairngorms en Ecosse ? Visiter les Cairngorms avec A Kiss from UK, le guide et blog du voyage en Ecosse.

Au cœur des Cairngorms, le Loch Morlich a la particularité d’offrir à ses visiteurs… une plage de sable fin ! Mais, passé cette curiosité, le Loch Morlich est aussi un Loch extrêmement plaisant avec les sommets des hautes montagnes en arrière-plan qui donnent à cet endroit un décor sublime ! L’endroit est plutôt populaire car une base nautique est installée sur la plage et vous propose de louer une embarcation pour découvrir le Loch Morlich au rythme du battement des rames. Une belle idée pour savourer la beauté des Cairngorms.

Braemar & Braemar Castle

aa

Braemar Castle - Que voir dans les Cairngorms en Ecosse ? Visiter les Cairngorms avec A Kiss from UK, le guide et blog du voyage en Ecosse.

Braemar est un village de montagne touristique situé à l’ouest de Balmoral. Outre ses commerces et cafés, vous vous plairez à vous promener dans ces rues pleines du charme rustique des Highlands écossais. On notera entre autre bâtiments remarquables, l’ancienne station de bus d’où partaient à l’époque les habitants qui souhaitaient se déplacer dans la région et qui a su garder son charme très rétro.

Le premier dimanche de septembre se tiennent à Braemar les plus célèbres des Highland Games d’Ecosse auxquels Famille Royale y assiste tous les ans. Il faut dire que c’est dans ce village en 1832 qu’ils sont redevenus autorisés pour la première fois depuis les soulèvements Jacobites.

Le château de Braemar qui se trouve un peu à l’écart mérite largement un arrêt. Construit en 1628, cet édifice à l’architecture remarquable avec ses tourelles excentrées est très photogénique. Il est le siège du Clan Farquharson et il est possible de le visiter tout au long de l’année.

Ruthven Barracks

aa

Ruthven Barracks dans les Cairngorms - Que voir dans les Cairngorms en Ecosse ? Visiter les Cairngorms avec ce guide voyage complet. - A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Après l’échec des rebellions Jacobites en 1715, le Roi Georges II a demandé la construction de quatre casernes où seraient stationnés des soldats chargés du maintien de l’ordre dans cette région en prise aux révoltes.

La caserne de Ruthven, construite en 1721 à la place d’un ancien château, est la mieux préservée de ces vestiges des temps agités dans les Highlands d’Ecosse. Elle n’a pourtant pas été ménagée. Peu de temps après sa construction, en 1745, la caserne est attaquée par 200 jacobites mais les soldats arrivent à se défaire des assaillants. Ce ne sera pas le cas l’année suivante où la caserne de Ruthven est conquise par les troupes jacobites. Au lendemain de la défaite à Culloden, plus de 3000 rebelles jacobites y trouvèrent refuge avant que Bonnie Prince Charlie ne les renvoie chez eux, lui-même abandonnant ses rêves de reconquérir le trône britannique.

C’est donc un lieu chargé d’histoire que vous pouvez visiter gratuitement en vous rendant à Ruthven Barracks. Le site porte toujours les stigmates de sa démolition par les jacobites lors de leur départ mais garde indéniablement de sa prestance. Toute une série de planches informatives vous en apprennent plus sur l’histoire du lieu et la vie quotidienne des garnisons qui logeaient ici pour une visite à ne pas rater quand vous parcourez les Cairngorms.

Highland Folk Museum

aaa

Le Highland Folk Museum dans les Cairngorms - Que voir dans les Cairngorms en Ecosse ? Visiter les Cairngorms avec ce guide voyage complet. - A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Voilà un lieu parfait pour enchanter les petits comme les grands ! Niché non loin de l’A9 près du village de Newtonmore, le Highland Folk Museum est un musée en plein air qui va vous plonger comme aucun autre endroit en Ecosse dans la vie dans les Highlands à travers les âges.

Réunissant de nombreux bâtiments historiques déplacés ici pour y être reconstruits, visiter ce musée est un régal. Il s’étend sur une énorme surface où vous retrouverez aussi bien les fameuses blachhouses si typiques des Hébrides qu’une ancienne école ou une vieille gare parmi d’autres constructions qui dégagent le charme fou de l’ancien et dans lesquels on peut entrer pour encore mieux s’immerger dans la vie en Ecosse à travers les époques.

La pièce maîtresse de ce musée folklorique des Highland est la reconstruction d’un village du 17ème siècle dans la forêt avoisinante d’où se dégage la douce odeur de la tourbe qui brûle pour chauffer les chaumières.

Un lieu merveilleux et incontournable lors de votre visite des Cairngorms ou lorsque vous remontez vers le nord en traversant cette région. L’entrée est gratuite mais une donation reste encouragée pour soutenir ce formidable projet.

Snow Roads

aaa

La route scénique des Snow Roads dans les Cairngorms - Que voir dans les Cairngorms en Ecosse ? Visiter les Cairngorms avec ce guide voyage complet. - A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

La route scénique des Snow Roads forme un trajet de 90 miles reliant Granton-on-Spey à Blairgowrie. Cette route traverse des paysages époustouflants faits de montagnes pelées et de forêts résineuses où l’Homme semble avoir du mal à conquérir cette nature sauvage. Sur la route des Snow Roads, de nombreuses étapes sont possibles.

Outre Balmoral ou Braemar dont je vous parle dans cet article, vous pouvez faire une halte au charmant château de Corgarff ou partir découvrir l’ancienne mine de fer de Lecht Mine, fermée au 18ème siècle mais partiellement restaurée depuis. Des installations artistiques sont également disséminées le long du trajet pour compléter ce mini road trip inoubliable dans les Cairngorms.