Les Meilleurs PUBS de Grande-Bretagne

Entrer dans un pub, c’est pénétrer dans l’âme du Royaume-Uni et de ses habitants. Ces endroits continuent d’être les lieux populaires et  conviviaux où l’on se retrouve autour d’un verre.

Bien sûr, comme en France et comme partout dans le monde, il en existe des plus ou moins beaux, des plus ou moins accueillants et des plus ou moins glauques. Mais, globalement, vous aurez l’occasion de trouver de jolis endroits où, pour la plupart, vous pourrez aussi manger. Car si en France on entend par pub un lieu de boisson, la majeure partie des établissements britanniques proposent aussi le couvert. Et oubliez les clichés de la bouffe anglaise, les gigots à la menthe et les gélatines gluantes. Tout cela est souvent dépassé. Désormais les Britanniques peuvent se targuer de proposer une excellente cuisine, bien plus raffinée que l’image que nous en avons encore. Et, bien avant nous, ils ont eu la volonté de mettre en valeur leur production locale et les petits producteurs des environs.

Alors pour que vous puissiez tester en conditions réelles toute la magie d’un pub britannique, A Kiss from UK vous révèle sa sélection des 20 meilleurs pubs d'Ecosse, d'Angleterre et du Pays de Galles !

20 - The White Lion (Great Longstone / Peak District)

Le White Lion est à la hauteur de la magnifique région dans laquelle il se trouve. Simple vu de l’extérieur mais très cosy une fois rentré, on se sent bien dans ce pub qui, non content de servir un bel éventail de bières locales, est également réputé pour la grande qualité de sa cuisine. Une très belle adresse à retenir si vous passez par le Peak District.

19 - The Quarrymans Arms (Box / Cotswolds)

Avec ses vues imprenables sur les contreforts des Cotswolds, sa devanture toute végétale et son intérieur si chaleureux, difficile de résister au charme du Quarryman Arms. La carte réserve une très large place aux produits locaux.

18 - The Sea Shanty (Trearddur Bay / Anglesey)

Ce n’est pas un pub à proprement parler mais cette adresse ne vous décevra pas. Le Sea Shanty est un café situé dans le splendide village côtier de Trearddur Bay sur l’île d’Anglesey au Pays de Galles. Des plats variés et très frais, un décor qui rappelle les vieux navire avec les cloches et les filets accrochés au plafond et une équipe souriante visiblement heureuse de travailler ici, voilà ce qui fait que ce café mérite largement sa place dans ce classement.

17 - The Ilchester Arms (Abbotsbury / Dorset)

Dans le splendide village d’Abbotsbury, le Ilchester Arms ne fait pas tâche. Déco joyeuse, généreuse terrasse donnant sur la campagne alentours, le tout dans une vieille bâtisse dont les propriétaires ont su magnifier l’incomparable cachet, Vous pouvez vous y arrêter sans crainte.

16 - The Smugglers (Robin Hood's Bay / North York Moors)

Une ambiance un brin gothique vous attend dans ce pub de Robin Hood’s Bay qui imite à la perfection l’atmosphère d’une vieille taverne avec ses cierges à la cire fondue, ses généreux miroirs et ses rideaux rouges contrastant avec le mobiliers de bois noir verni. Site Web

15 - The Farmers Arms (Muker / Yorkshire Dales)

C’est un vrai pub de village qui vit grâce aux locaux. Dans le petit village de Muker, le Farmers Arms vous accueille avec simplicité au coin d’un feu de bois. Bons plats, équipe sympa et clientèle où se croisent avec plaisir les villageois et les randonneurs de passage sauront vous ravir.

14 - The Ship Inn (Porlock / Exmoor)

Un nom, deux pubs et deux ambiances. Le Ship Inn du bas village, est plus accès sur le côté boisson du pub avec une atmosphère très locale et conviviale. Celui du haut, dans le village de Porlock, est réputé pour la grande qualité de ses plats, la gentillesse de son staff et un cadre qui a su préserver le charme de l’ancien. Quel que soit celui que vous choisissez, vous ne devrez pas être déçu.

13 - The Seumas' Bar (Sligachan / Île de Skye)

Le Seumas’ Bar est peut-être un des pubs les plus célèbres d’Ecosse. La raison ? Sa collection impressionnante de plus de 400 whiskys écossais différents qui tapisse l’arrière du comptoir et donnent une réputation internationale au lieu. Impossible de ne pas trouver votre bonheur lors de votre commande. Ne vous attendez pas à un petit pub cosy, le Seumas est une grosse machine adjacente au fameux Sligachan Hotel et les touristes débarquent en permanence dans cet endroit pour se rafraîchir ou pour tester l’une des eaux de vie écossaises avant de profiter des autres trésors de l'île de Skye.

12 - The Travellers Rest (Newquay / Cornouailles)

A quelques kilomètres de là, non loin des splendides côtes des Cornouailles se trouve un autre pub, le Cornish Arms qui m’avait laissé au milieu des années 2000 un souvenir jamais égalé au Royaume-Uni depuis. Avec Kince, Rob, Boxer et tous les merveilleux habitués du lieu, nous avions passés des moments inoubliables de partage, de générosité et de complicité. Malheureusement le Cornish Arms a été avalé par l’empire du célèbre cuisinier britnnique Rick Stein – un peu comme si votre bar-brasserie du coin était repris par Philippe Etchebest -  et est devenu un lieu très trendy, à la rénovation plus que soignée mais qui a perdu de son âme originelle, je pense. J’en étais reparti très nostalgique lorsque je suis retourné sur place. Mais heureusement j’ai découvert, grâce aux conseils de locaux, le Traveller Rest et j’ai retrouvé cette belle ambiance joyeuse. Ca rigole, ça chahute gentiment, ça parle parfois un peu fort, ça discute les uns le autres…. en bref ça vit. Et le pub en plus d’être très joliment décoré, a une excellente cuisine.

11 - The Old Mill Inn (Pitlochry / Perthshire)

Le Old Mill est un concentré du savoir-faire écossais. Un excellent accueil, un lieu convivial et cosy en plein centre-ville de Pitlochry, des concerts, de la bonne nourriture… rien à redire. Well done !

10 - The Zetland Arms (Kingsdown / Kent)

A seulement quelques minutes du port de Douvres, le Zetland Arms vous accueille presque les pieds dans l’eau. A quelques dizaines de mètres au plus de la plage et de la Manche, c’est une excellente adresse si vous passez dans le Kent.

9 - The Blue Peter Inn (Polperro / Cornouailles)

On juge souvent la qualité d’un pub à l’amour que lui portent les locaux. Et dans le somptueux village de Polperro, ce pub cartonne. A tel point que je me demande si je n’ai pas croisé en une soirée plus de monde dans les deux salles du Blue Peter Inn que dans le village entier en deux jours. Plafonds bas, ambiance maritime, de vraies gueules derrière le comptoir, et de la qualité dans l’assiette : ça envoie du lourd au Blue Peter Inn !

8 - Cod & Lobster (Staithes / North York Moors)

C’est un lieu extrêmement vivant! Dans le magnifique petit village côtier de Staithes, le Cod & Lobster est une véritable institution au point que vous aurez l'impression que tout le village se réunit ici pour discuter à la nuit tombée. Au menu homard fraîchement pêché au port, bière locale et très belle déco maritime. Un vrai bel endroit !

7 - The White Horse Inn (Chilham / Kent)

C’est un petit pub extrêmement agréable qui se trouve sur la place du village de Chilham. Chaleureux, servant de bonnes bières et de bons plats, le White Horse est une de mes étapes de retour vers la France préférée. En plus la clientèle locale est très accueillante et ouverte à la discussion. Parfait pour un dernier moment british avant de reprendre le bateau à Douvres.

6 - The Drovers Inn (Inverarnan / Loch Lomond & Trossachs)

Voici un autre pub écossais exceptionnel. Dans une vieille bâtisse du 18ème siècle vous découvrirez un décor chaleureux fait de vieilles pierres et de tartans élimés où l’odeur de feu de bois et de cire fondue imprègne l’atmosphère.  Le staff est ultra convivial et tous portent l’habit traditionnel écossais. On peut y manger à toute heure, boire un verre assis au magnifique comptoir et même y dormir…. si vous n’avez pas peur des fantômes ! Car le Drovers Inn est connu pour être un des endroits les plus hanté d’Ecosse. D’ailleurs je vous raconte la nuit que j’ai passé au Drovers Inn dans un article du blog.

5 - The Wreckers Retreat (Hartland Quay / Devon)

Autant le dire tout de suite, The Wrecklers Retreat n’est pas le plus beau pub. Ce n’est pas non plus celui où l’on mange le mieux. Mais l’emplacement de ce pub est juste fantastique et irréel. Semblant perdu au bout du monde, il est implanté en contrebas d’une falaise, encore suffisamment haut perché pour dominer les vagues déchaînées qui viennent frapper les roches noires qui barrent l’horizon. Le décor est si impressionnant que même sous une pluie torrentielle vous aurez envie de boire votre verre sur la grande terrasse. Assurément celle  avec la vue la plus époustouflante de tout le Royaume-Uni.