• Jean pour A Kiss from UK

Le jour où j'ai dormi au Drovers Inn, l'auberge la plus hantée d'Ecosse !

Mis à jour : mars 25

L'Ecosse est le décor par excellence de toute bonne histoire de fantôme qui se respecte.


En effet quoi de plus inspirant pour des contes mystérieux que ses lochs brumeux, ses châteaux intrigants, ses montagnes sauvages et ses vieilles auberges aux murs chargés de légendes ?


Des romanciers, des dessinateurs ou des scénaristes se sont servis de tous ces éléments uniques qui forgent le caractère mystérieux de l'Ecosse pour enraciner cette mythologie dans la culture populaire et faire de l'Ecosse le pays des fantômes !


Ainsi vous êtes nombreux à rêver dormir dans un lieu hanté pendant votre voyage en Ecosse. Que ce soit pour se faire peur, pour en rire ou pour tenter de vivre une expérience paranormale en Ecosse.


J'ai une bonne nouvelle pour vous : cette expérience est tout à fait réalisable sans avoir besoin de se saigner pour louer un château. Pour le prix classique d'une chambre, j’ai eu l’occasion de passer une nuit au Drovers Inn, le pub le plus hanté d’Ecosse, situé dans la région du Loch Lomond.


Découvrez le récit de ma nuit dans un endroit pas comme les autres !


Le Drovers Inn : le décor parfait de l'auberge la plus hantée d'Ecosse !


Que vous croyez ou non aux fantômes et au paranormal, il règne au Drovers Inn* une atmosphère mystérieuse qui se prête à merveille à ce genre d’histoires.


Isolée le long de l’A82, la belle route qui longe le Loch Lomond en remontant vers les Highlands, vous trouverez un bâtiment imposant et austère, fait de pierre grises comme un ciel écossais des mauvais jours.


Construit en 1705, le Drovers Inn est un des plus vieux pubs écossais. Avec ses fenêtres étroites et son enseigne délavée par les années, il donne déjà le frisson, rien qu’en l’apercevant.


Et ce n’est que le début.


Car c’est une fois entré qu'on prend la pleine mesure de l'atmosphère particulière qui règne au Drovers Inn. Dans le hall, un grizzly empaillé vous accueille avec tout autour de lui des moutons à deux têtes, des bébés phoques et autres félins tous figés pour l’éternité. Non loin, dans la faible lumière qui éclaire le hall, on trouve une armure de chevalier poussiéreuse qui repose sur l’épaisse moquette en tartan.


Tout est là pour avertir le voyageur, comme pour dire : attention vous entrez ici dans l’auberge la plus hantée d’Ecosse !


Le Grizzly qui trône à l'entrée du Drovers Inn

Ma nuit au Drovers Inn, l'auberge la plus hantée d'Ecosse.


A la réception, la gérante habillée en tenue traditionnelle me donne les clefs de ma chambre. Je gravis les étages le long d’étroits couloirs sur les murs desquelles sont clouées de vieilles peintures craquelées. Au deuxième étage de la partie hôtel de l'établissement, me voilà arrivé.

Ma chambre porte le nom de Glen Falloch. Propre, refaite à neuf il y a peu avec une belle moquette en tartan, seule la vieille fenêtre ajourée me rappelle que je me trouve dans une ancienne bâtisse. En tout cas rien ne laisse présager que je pourrais passer une mauvaise nuit dans l'auberge la plus hantée d'Ecosse.



Après avoir déballé mes affaires et pris une douche, je descends à la partie pub du Drovers Inn qui se trouve au rez-de-chaussée. Murs de pierres sombres, comptoir en bois, feu de cheminée dont la douce odeur imprègne la salle, bouteille de whisky en guise de bougeoir et personnel en kilt et chaussettes hautes qui slalome entre les tables en bois, là aussi l’atmosphère est parfaite et le service très agréable. La clientèle, locale ou de passage, ne se trompe pas sur la qualité du lieu et la salle ne désemplit pas.



Je me décide alors à aller explorer les autres étroits couloirs de la partie dédiée à l'hôtel, passant d'étage en étage pour m'imprégner de l'ambiance de l'établissement.



Et là, sur un des paliers, les quelques mots inscrits sur la porte de la chambre 6 du Drovers Inn éveillent ma curiosité : The Haunted Room. La chambre hantée. Tel est le nom qui lui est donné et qui s'affiche à la vue de tous ceux passant dans ce corridor. Quelques poils se dressent sur mes bras....


La chambre hantée du Drovers Inn

A la rencontre des fantômes du Drovers Inn...


De retour au bar, je profite d’un moment de calme dans le service pour demander des explications au serveur sur ce mystérieux écriteau jaune.


"De nombreux invités qui ont dormi dans la chambre 6 ont été réveillés la nuit après avoir senti un petit corps glacé et humide à côté d'eux dans le lit.... "


Il me raconte alors l’histoire d’une jeune fille au début du 19ème siècle qui jouait avec sa poupée près de la rivière Falloch qui se trouve juste derrière le Drovers Inn.


La poupée de la jeune fille tomba à l’eau. Malheureusement la veille des pluies torrentielles avaient fait gonfler la rivière d’habitude peu profonde et, en voulant récupérer sa poupée, la jeune fille fut emportée par les courants et disparut dans les eaux glacées. Une équipe de recherche composée de sa famille, d'agriculteurs locaux et de passeurs de bétail l'a finalement retrouvée juste en aval du cours d'eau, mais il était trop tard pour la sauver.


Ils portèrent son corps sans vie au Drovers Inn et la déposèrent sur le lit de la chambre 6. Elle resta là pendant que sa famille en deuil préparait le lieu de sépulture dans le cimetière voisin.


Depuis cette histoire, certains invités qui ont dormi dans la chambre 6 ont été réveillés la nuit après avoir senti un petit corps glacé et humide à côté d'eux dans le lit. D’autres ont vu le fantôme de sa poupée cherchant désespérément après sa propriétaire.


Je suis soudain moins sûr de passer une bonne nuit....


D’autant qu’il me raconte d’autres histoires liées au Drovers Inn dont celle de George, un ancien habitué dont les cendres ont longtemps été gardées près de la cheminée du pub, et celle d’un passeur de bétail qui a été assassiné dans les années 1750 et dont le fantôme vagabonde dans l'auberge tard dans la nuit en hurlant de douleur.


Il me dit aussi que des invités ont déjà vu apparaître aux pieds de leur lit pendant leur nuit au Drovers Inn une famille entière dont le petit garçon s’agitait fiévreusement….



Je commande mon repas en pensant à ces sombres histoires. Heureusement, ce n’est pas un fantôme qui se tient derrière les fourneaux et les plats sont très bons.



Après un dernier verre, je retourne dans ma chambre pour la nuit, non sans oublier de fermer la porte à clé derrière moi, au cas où... Avec la fatigue de la route, le sommeil arrive vite.


Alors ? Ai-je vu des fantômes pendant ma nuit au Drovers Inn, l'auberge la plus hantée d'Ecosse ?


Il ne se passa rien pour moi cette nuit-là au Drovers Inn. Pas d’apparition, pas de courant d’air inexpliqué, pas de bruit étrange, pas de fantôme venant me faire une visite nocturne. Rien pour me prouver que cet endroit était un des plus hantés d'Ecosse.


J’ai juste profité d’une bonne nuit réparatrice dans une auberge qui a une histoire à raconter et une vraie atmosphère. Le petit-déjeuner avant de partir ne m'offrira pas plus d'expérience paranormale.


Mais je ne regrette pas ma nuit au Drovers Inn, loin de là.


Car qu'on croit ou non aux esprit, c’est toujours amusant de jouer à se faire peur et c’est ce que le Drovers Inn propose avec succès en s'appuyant sur les légendes qui entoure ce lieu et en font un des endroits considérés comme le plus hanté d'Ecosse.


Pour ceux qui recherchent ce genre d’émotions, le Drovers Inn est le lieu parfait.


Mais il ne faudrait pas le limiter à ça car le Drovers Inn c’est aussi un excellent pub typique, très chaleureux et avec un staff impeccable. En plus vous avez la possibilité d'y manger à toute heure, la cuisine étant en activité continue de l'ouverture à la fermeture de l'établissement. Très pratique.


Alors si un jour vous passez sur l’A82 en remontant vers le nord de l’Ecosse, n’hésitez pas à faire une halte dans ce très bel établissement, en plus d’un bon moment dans un décor typique, vous aurez forcément des histoires à raconter à vos amis à votre retour !



Ah oui, une dernière chose avant de poursuivre votre visite sur le site. Si vous voulez une preuve que des fantômes hantent bel et bien le Drovers Inn, je ne peux que vous conseiller de visionner cette vidéo extraite des caméras de surveillance de l’établissement…



Enjoy !


Où se trouve le Drovers Inn, l'auberge la plus hantée d'Ecosse ?


Le Drovers Inn se situe sur l'A82 dans la région du Loch Lomond.


Cette route est l'artère principale qui relie le sud de l'Ecosse aux Highlands depuis Glasgow, vous aurez donc de grande chance de pouvoir croiser facilement le Drovers Inn sur votre chemin sans avoir à faire de détour.



Comment réserver une nuit au Drovers Inn, l'auberge la plus hantée d'Ecosse ?


Pour réserver votre nuit, rendez-vous sur le site du Drovers Inn. Dans la mesure du possible, je vous conseille de réserver une chambre dans le bâtiment principal car il y a aussi à disposition quelques autres chambres ouvertes à la location qui sont situées de l'autre côté de la route dans un bâtiment plus moderne.



Plus d'infos sur la région dans cet article sur le Loch Lomond & Trossachs


Sources :

https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2009/oct/31/most-haunted-places-britain

https://slate.com/human-interest/2007/11/a-truly-terrifying-haunted-room.html


* Les Inn au Royaume-Uni sont des pubs proposant également des chambres. On peut les rapprocher de nos auberges.


Découvrez aussi ma curieuse expérience dans un autre pub hanté en Ecosse !


Épingler sur Pinterest


5,061 vues0 commentaire