• Jean pour A Kiss from UK

Pluckley, le village le plus hanté d’Angleterre.


Pluckley, le village le plus hanté d'Angleterre. Découvrez ma chasse aux fantômes à Pluckley dans le Kent. | Blog | A Kiss from UK

Au sud-est de l’Angleterre, dans la région verdoyante du Kent, se cache Pluckley, un petit village peuplé d’un millier d’âmes. Mais pas seulement.


Car depuis plusieurs décennies, quelques hôtes donnent une drôle de réputation à ce hameau paisible. Avec ses 12 fantômes répertoriés par de nombreux témoins, Pluckley serait en effet le village le plus hanté d’Angleterre.


La présence de ces esprits surgissant dans différents endroits de Pluckley lui ont même valu de figurer dans le Guinness Book en 1989.


Pour savoir si ce titre est mérité, je suis allé faire un tour à Pluckley avec des amis il y a quelques années. Serez-vous assez courageux pour me suivre à Pluckley, le village le plus hanté d’Angleterre ?

J’avais découvert l’existence de Pluckley lors de recherches sur les petits villages du Kent en vue d’un court séjour en Angleterre. Quand j’ai lu que Pluckley était le village le plus hanté d’Angleterre, je me suis dit qu’il fallait absolument mettre ce village sur mon itinéraire et y faire un tour pour voir si les esprits allaient se manifester à moi. Ca a été chose faite un jour d'hiver lors d'une petite escapade en Angleterre entre amis.


Une carte récupérée sur internet devrait nous aider dans nos recherches des fantômes de Pluckley.


Carte des lieux hantés à Pluckley - Pluckley, le village le plus hanté d'Angleterre. Découvrez ma chasse aux fantômes à Pluckley dans le Kent. | Blog | A Kiss from UK
Les 12 fantômes de Pluckley

En arrivant là-bas avec mes amis par une froide matinée de février, je ne pourrais pas contredire que Pluckley à l’aspect d’un village fantôme. Quelques voitures sont entassées au niveau de sa petite gare, vidées de leurs occupants partis prendre le train pour aller travailler dans les villes voisines et, dans le reste du village, seul le bruit de nos pas donne un peu de vie aux rues désertes.


On trouve à Pluckley tout ce qui fait le charme de ces petits villages du Kent entourés de champs et de forêts : de vieilles maisons en briques qui ont ce cachet si british, la douce odeur des feux de cheminées qui imprègne l’atmosphère et ce je-ne sais-quoi qui fait que le rythme cardiaque diminue et qu’on se sent apaisé en visitant de tels endroits.


Mais notre cœur ne va peut-être plus longtemps battre sereinement alors que nous commençons notre visite de Pluckley, le village le plus hanté d’Angleterre.


Le cimetière hanté de Pluckley.


Notre première étape pour rechercher les fantômes de Pluckey nous mène à l’église St Nicholas. C’est un édifice comme on en voit des centaines en Grande-Bretagne avec son petits cimetière adjacent aux stèles de guingois surgissant des herbes hautes.


Le cimetière de Pluckley - Pluckley, le village le plus hanté d'Angleterre. Découvrez ma chasse aux fantômes à Pluckley dans le Kent. | Blog | A Kiss from UK

Il parait qu’ici une dame blanche et une dame rouge qui recherche la dépouille de son bébé mort-né hantent les allées couvertes de pelouse. On a beau fouiller derrière chacune des vieilles pierres tombales aux noms effacés par le temps, nous ne voyons aucune robe voler dans la brume matinale.


Le cimetière de Pluckley - Pluckley, le village le plus hanté d'Angleterre. Découvrez ma chasse aux fantômes à Pluckley dans le Kent. | Blog | A Kiss from UK

Nous tentons alors de voir si ces esprits ne se cacheraient pas dans l’église. On tente d’ouvrir la porte mais celle-ci résiste. Le lieu est fermé. Mais alors que nous nous éloignions de l’édifice, nous entendons du bruit derrière la lourde porte en bois. On se retourne, et celle-ci s’entrouvre en faisant grincer ses gonds.


Derrière, un visage pâle entouré de cheveux blancs apparait.


L'église de Pluckley - Pluckley, le village le plus hanté d'Angleterre. Découvrez ma chasse aux fantômes à Pluckley dans le Kent. | Blog | A Kiss from UK

C'est celui d’une des quelques paroissiennes qui s’étaient réunies à l’intérieur pour préparer des petites décorations pour l’église. Elle semble plus surprise que nous de voir des visiteurs en ce jour de semaine et nous laisse rentrer pour visiter l’église. On ne trouve rien d’extraordinaire non plus dans l’édifice qui est assez classique. Après un petit tour à l’intérieur, on laisse ces dames continuer leur réunion tranquillement.


Rencontre avec un fantôme à Pluckley ?


Alors que nous quittons l’église et son cimetière pour poursuivre nos recherches dans le reste du village, un bruit nous interpelle. Serait-ce la calèche fantôme dont des témoignages ont fait mention ? Il parait que plusieurs personnes l’ont vu apparaître dans différentes rues de Pluckley.


Le bruit se rapproche et nous pouvons enfin apercevoir ce qui le provoque.


Fausse alerte, il s’agit juste d’un habitant qui se promène sur son petit scooter électrique à 4 roues. Il passe devant nous en nous saluant avant de tracer son chemin.


Le carrosse fantôme de Pluckley - Pluckley, le village le plus hanté d'Angleterre. Découvrez ma chasse aux fantômes à Pluckley dans le Kent. | Blog | A Kiss from UK
La version 2.0 du carrosse fantôme ?


Devant le pub le plus hanté du Kent.


Nous continuons notre découverte de Pluckley et arrivons rapidement au Black Horse, le pub le plus hanté du Kent. Malheureusement, à cette heure matinale l’établissement est fermé, nous ne pourrons donc pas explorer l’intérieur de ce lieu construit en 1470 et qui est considéré comme un des épicentres des événements paranormaux qui ont lieu à Pluckley.


Le Black Horse à Pluckley, le pub le plus hanté du Kent - Pluckley, le village le plus hanté d'Angleterre. Découvrez ma chasse aux fantômes à Pluckley dans le Kent. | Blog | A Kiss from UK

Les serveurs ont raconté avoir vu des verres se déplacer tous seuls le long des étagères et plusieurs clients ont senti la présence d’un enfant à leur côté. On aurait aimé pouvoir être les témoins de ces curieux événements mais ça sera partie remise.


Si vous souhaitez être au cœur de ce lieu hanté d’Angleterre et avez une âme de businessman, sachez que le Black Horse recherche de nouveaux gérants


Promenons-nous dans les bois hantés de Pluckley.


Pendant des siècles, Pluckley a dû sa prospérité à la famille Dering, une lignée de barons britanniques qui a vécu dans le manoir du village du 15ème siècle jusqu'à la Première Guerre Mondiale. Le bois local a été nommé en leur honneur. Devenu un domaine public à la fin des années 90, Dering Woods serait lui aussi le théâtre d’étrange phénomènes. On dit que cette forêt est hantée par les gens qui s’y sont perdus et qu’on peut régulièrement entendre leurs cris apeurés.


Les bois de Pluckley - Pluckley, le village le plus hanté d'Angleterre. Découvrez ma chasse aux fantômes à Pluckley dans le Kent. | Blog | A Kiss from UK

Les matins brumeux, on pourrait même percevoir des bruits de pas et le souffle des fantômes de ce bois surnommé Screaming Woods (Le bois des Hurlements) à cause de ces phénomènes. Ça tombe bien, ce sont les conditions météo que nous avons en ce jour à Pluckley. Attentif, nous progressons dans ce bois, guettant le moindre son inédit mais sans succès.



Une atroce légende urbaine.


Si l’atmosphère sombre de la forêt de Pluckley a su générer de telles histoires, c’est peut-être grâce aux légendes urbaines qui y ont pris place. La plus effrayantes d’entre elles est probablement celle du Massacre de Dering Wood.


Le massacre de Dering Woods, la légende urbaine de Pluckley - Pluckley, le village le plus hanté d'Angleterre. Découvrez ma chasse aux fantômes à Pluckley dans le Kent. | Blog | A Kiss from UK

Selon cette légende, le 1er novembre 1948, 20 corps dont ceux de 11 enfants y ont été retrouvés entassés les uns sur les autres dans ce qu’on a appelé le Dering Woods Massacre. Les victimes ne présentaient aucune trace de blessure. L’enquête conclut à une intoxication au monoxyde de carbone.


En 1964, souhaitant lever le mystère de ce massacre, un détective privé nommé Robert Collins commença une nouvelle enquête. Celle-ci fût interrompue brutalement un an plus tard quand Collins trouva la mort dans un accident de la route.


Même si tout cela est – heureusement – fictif, avouez qu’il y a de quoi avoir peur en se promenant dans les bois.


Le fantôme du moulin de Pluckley.


En revenant du bois pour regagner notre véhicule, nous sommes passés non loin d’un autre lieu réputé hanté de Pluckley. On dit qu’à l’endroit où se tenait l’ancien moulin du village, parti en fumée une nuit d’orage en 1939, on peut voir le fantôme de son propriétaire.


L'ancien moulin de Pluckley - Pluckley, le village le plus hanté d'Angleterre. Découvrez ma chasse aux fantômes à Pluckley dans le Kent. | Blog | A Kiss from UK

Celui-ci, Richard Buss, s’était pendu à la suite de l’incendie de son business. Des gens disent avoir vu son fantôme, les orbites vides, qui regardait le lieu où jadis se tenait son moulin. Nous n’avons vu personne là-bas.


Au final, avions-nous vraiment envie de faire la rencontre de Richard Buss ? Pas sûr.


Bilan de ma visite du village le plus hanté d'Angleterre.


Vous l’aurez compris, je n’ai été témoin d’aucune expérience inexpliquée pendant ma visite de Pluckley, le village le plus hanté d’Angleterre. Même si ce jour-là nous n’avons pas exploré tous les lieux où ont été signalés des fantômes, notre visite s’est avéré infructueuse.


Il faudrait peut-être y retourner la nuit, c’est d’ailleurs le moment que choisissent la plupart des chasseurs de fantômes pour venir explorer Pluckley. Ca sera peut-être l’objet d’un futur voyage !


Car Pluckley c'est est un des lieux les plus prisés au monde par les chasseurs de fantômes. Ce village a attiré les plus célèbres d'entre eux venus des quatre coins de la planète pour explorer Pluckley et ses mystères. Vous trouverez sur Youtube de nombreux reportages vidéo tournés à Pluckley avec des expériences plus ou moins effrayantes.



Les équipes de la célèbre émission Top Gear y ont même passé la nuit. Vous pouvez découvrir leur aventure à Pluckley dans cette vidéo.



Même si Pluckley n'est, à mon avis, pas une étape indispensable d'un voyage en Angleterre à moins d'être un passionné de chasse aux fantômes, il n'en reste pas moins que le village est agréable et que toutes les histoires qui l'entournent donnent un intérêt à une promenade ici.


Pour ceux qui aiment les expériences paranormales et les lieux hantés, vous aurez énormément de lieux à explorer à Pluckley dans un périmètre réduits pour tenter votre chance. Les autres apprécieront le calme d'un petit village typique du Kent même s'il y en a de plus jolis alentour.


Je trouve toujours amusant de se promener dans des lieux entourés d’un tel mystère. Et, quoi qu’il se passe, fantôme ou pas, vous aurez des histoires à raconter à votre retour.


Maintenant que je vous ai dit tout ça, n'avez-vous pas remarqué quelque chose d'étrange sur une des photos qui illustre cet article.... ?


J'ai vu un fantôme à Pluckley ! - Pluckley, le village le plus hanté d'Angleterre. Découvrez ma chasse aux fantômes à Pluckley dans le Kent. | Blog | A Kiss from UK
Quelle est cette forme mystérieuse derrière la vitre ?

Où se trouvent les lieux hantés de Pluckley ?


Il y a de très nombreux fantômes qui ont été reportés à Pluckley. Pour vous aider dans vos prochaines recherches, voici une carte qui vous montre où sont localisés les lieux hantés de Pluckley :


Carte des lieux hantés de Pluckley - Pluckley, le village le plus hanté d'Angleterre. Découvrez ma chasse aux fantômes à Pluckley dans le Kent. | Blog | A Kiss from UK
Carte des lieux hantés de Pluckley (Source : https://www.ghost-hunters.me.uk/)

Où se trouve Pluckley ?


Pluckley est situé dans le Kent, au sud-ouest de l’Angleterre.



Comment aller à Pluckley, le village le plus hanté d’Angleterre ?


  • En voiture

Si vous arrivez en Angleterre à Douvres ou Folkestone, il sera très simple, en remontant la M20 qui vous mène à Londres, de vous rendre à Pluckley en voiture. Comptez 30 minutes de route environ.


Depuis Londres, c’est très simple également, toujours par la M20 et en sortant au niveau d’Ashford. Comptez 1h30 de route environ.


  • En train

Il y a une petite gare à Pluckley qui a des liaisons directes avec Londres, Douvres, Folkestone et Canterbury.


(En réservant votre logement via les formulaires Booking.com présents sur le site, vous engendrez des commissions qui permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous.)


Que faire autour de Pluckley ?


Le Kent est une merveilleuse région d'Angleterre et vous trouverez des activités qui réjouiront tout le monde ! Plage, forêts, superbes villages ou vieux châteaux spectaculaires, vous aurez l'embarras du choix pour occuper plusieurs jours dans les environs. Pour savoir tout ce que vous pouvez voir, rendez-vous sur mon guide voyage sur le Kent.



Sources :

Le site du village de Pluckley

Creepypasta

The Ghost Hunt UK

Kent Live


Pluckley, le village le plus hanté d'Angleterre. Découvrez ma chasse aux fantômes à Pluckley dans le Kent. | Blog | A Kiss from UK