Jean pour A Kiss from UK
Pluckley, le village le plus hanté d’Angleterre.
Dernière mise à jour : 30 août 2022

Au sud-est de l’Angleterre, dans la région verdoyante du Kent, se cache Pluckley, un petit village peuplé d’un millier d’âmes. Mais pas seulement.
Car depuis plusieurs décennies, quelques hôtes donnent une drôle de réputation à ce hameau paisible. Avec ses 12 fantômes répertoriés par de nombreux témoins, Pluckley serait en effet le village le plus hanté d’Angleterre.
La présence de ces esprits surgissant dans différents endroits de Pluckley lui ont même valu de figurer dans le Guinness Book en 1989.
Pour savoir si ce titre est mérité, je suis allé faire un tour à Pluckley avec des amis il y a quelques années. Serez-vous assez courageux pour me suivre à Pluckley, le village le plus hanté d’Angleterre ?
J’avais découvert l’existence de Pluckley lors de recherches sur les petits villages du Kent en vue d’un court séjour en Angleterre. Quand j’ai lu que Pluckley était le village le plus hanté d’Angleterre, je me suis dit qu’il fallait absolument mettre ce village sur mon itinéraire et y faire un tour pour voir si les esprits allaient se manifester à moi. Ca a été chose faite un jour d'hiver lors d'une petite escapade en Angleterre entre amis.
Une carte récupérée sur internet devrait nous aider dans nos recherches des fantômes de Pluckley.

En arrivant là-bas avec mes amis par une froide matinée de février, je ne pourrais pas contredire que Pluckley à l’aspect d’un village fantôme. Quelques voitures sont entassées au niveau de sa petite gare, vidées de leurs occupants partis prendre le train pour aller travailler dans les villes voisines et, dans le reste du village, seul le bruit de nos pas donne un peu de vie aux rues désertes.
On trouve à Pluckley tout ce qui fait le charme de ces petits villages du Kent entourés de champs et de forêts : de vieilles maisons en briques qui ont ce cachet si british, la douce odeur des feux de cheminées qui imprègne l’atmosphère et ce je-ne sais-quoi qui fait que le rythme cardiaque diminue et qu’on se sent apaisé en visitant de tels endroits.
Mais notre cœur ne va peut-être plus longtemps battre sereinement alors que nous commençons notre visite de Pluckley, le village le plus hanté d’Angleterre.
Le cimetière hanté de Pluckley.
Notre première étape pour rechercher les fantômes de Pluckey nous mène à l’église St Nicholas. C’est un édifice comme on en voit des centaines en Grande-Bretagne avec son petits cimetière adjacent aux stèles de guingois surgissant des herbes hautes.

Il parait qu’ici une dame blanche et une dame rouge qui recherche la dépouille de son bébé mort-né hantent les allées couvertes de pelouse. On a beau fouiller derrière chacune des vieilles pierres tombales aux noms effacés par le temps, nous ne voyons aucune robe voler dans la brume matinale.

Nous tentons alors de voir si ces esprits ne se cacheraient pas dans l’église. On tente d’ouvrir la porte mais celle-ci résiste. Le lieu est fermé. Mais alors que nous nous éloignions de l’édifice, nous entendons du bruit derrière la lourde porte en bois. On se retourne, et celle-ci s’entrouvre en faisant grincer ses gonds.
Derrière, un visage pâle entouré de cheveux blancs apparait.

C'est celui d’une des quelques paroissiennes qui s’étaient réunies à l’intérieur pour préparer des petites décorations pour l’église. Elle semble plus surprise que nous de voir des visiteurs en ce jour de semaine et nous laisse rentrer pour visiter l’église. On ne trouve rien d’extraordinaire non plus dans l’édifice qui est assez classique. Après un petit tour à l’intérieur, on laisse ces dames continuer leur réunion tranquillement.
Rencontre avec un fantôme à Pluckley ?
Alors que nous quittons l’église et son cimetière pour poursuivre nos recherches dans le reste du village, un bruit nous interpelle. Serait-ce la calèche fantôme dont des témoignages ont fait mention ? Il parait que plusieurs personnes l’ont vu apparaître dans différentes rues de Pluckley.
Le bruit se rapproche et nous pouvons enfin apercevoir ce qui le provoque.
Fausse alerte, il s’agit juste d’un habitant qui se promène sur son petit scooter électrique à 4 roues. Il passe devant nous en nous saluant avant de tracer son chemin.

Devant le pub le plus hanté du Kent.
Nous continuons notre découverte de Pluckley et arrivons rapidement au Black Horse, le pub le plus hanté du Kent. Malheureusement, à cette heure matinale l’établissement est fermé, nous ne pourrons donc pas explorer l’intérieur de ce lieu construit en 1470 et qui est considéré comme un des épicentres des événements paranormaux qui ont lieu à Pluckley.

Les serveurs ont raconté avoir vu des verres se déplacer tous seuls le long des étagères et plusieurs clients ont senti la présence d’un enfant à leur côté. On aurait aimé pouvoir être les témoins de ces curieux événements mais ça sera partie remise.
Si vous souhaitez être au cœur de ce lieu hanté d’Angleterre et avez une âme de businessman, sachez que le Black Horse recherche de nouveaux gérants…
Promenons-nous dans les bois hantés de Pluckley.
Pendant des siècles, Pluckley a dû sa prospérité à la famille Dering, une lignée de barons britanniques qui a vécu dans le manoir du village du 15ème siècle jusqu'à la Première Guerre Mondiale. Le bois local a été nommé en leur honneur. Devenu un domaine public à la fin des années 90, Dering Woods serait lui aussi le théâtre d’étrange phénomènes. On dit que cette forêt est hantée par les gens qui s’y sont perdus et qu’on peut régulièrement entendre leurs cris apeurés.

Les matins brumeux, on pourrait même percevoir des bruits de pas et le souffle des fantômes de ce bois surnommé Screaming Woods (Le bois des Hurlements) à cause de ces phénomènes. Ça tombe bien, ce sont les conditions météo que nous avons en ce jour à Pluckley. Attentif, nous progressons dans ce bois, guettant le moindre son inédit mais sans succès.