L'Ecosse en Automne :
Itinéraire de Road Trip dans les Highlands de 8 jours !
Les Highlands aux couleurs de l'automne
L’Ecosse est formidable quelle que soit la période de l'année mais en automne les teintes orangées qui illuminent les rives boisées des lochs et des single tracks donnent une magie incomparable à ce pays. L'automne est la saison idéale pour faire un road trip en Ecosse dans les Highlands.
Je vous propose une idée d'itinéraire de road trip en Ecosse en automne de 8 jours, d'Edimbourg aux Highlands, pour profiter de cette magnifique saison et de ce non moins magnifique pays. Ce circuit va vous faire traverser les plus beaux endroits à voir en Ecosse en automne et vous ne serez pas près d'oublier les paysages que vous découvrirez au cour de ce road trip dans les Highland !
Vous pouvez évidemment ajouter quelques jours à cette boucle partant d'Edimbourg pour savourer encore plus les étapes de ce circuit automnal en Ecosse. Si ce road trip en Ecosse peut s'envisager de mi-septembre à mi-novembre, la période idéale pour admirer les couleurs automnales à leur pic de beauté dans les Highland va du début à la fin du mois d'octobre.
1er jour du road trip en Ecosse en automne : Édimbourg
Arriver dans la capitale écossaise, c’est déjà plonger dans un autre monde. Les vieilles ruelles, l’atmosphère empreinte d’histoire, tout à Edimbourg fait frétiller l’imagination. Promenez-vous le long de la Royal Mile, explorer le cimetière hanté de Greyfriars, faites-vous peur en vous engouffrant dans les souterrains d'Edimbourg où l'on vous racontera les histoires les plus terrifiantes de cette vieille ville, allez déguster un verre de whisky dans un des nombreux pubs… Cette étape à Edimbourg fera une parfaite mise en bouche pour votre séjour.
A Kiss from UK s'est basé sur un séjour de 24 heures à Edimbourg avec une arrivée au matin à l'aéroport. Vous pouvez bien entendu planifier une durée plus longue pour explorer pleinement Edimbourg mais, même si c'est une capitale fascinante, visiter Edimbourg n'est pas le thème central de ce road trip en Ecosse à l'automne.
Résumé du Jour 1 du Road Trip en Ecosse en Automne
Distance parcourue : ± 10 kilomètres de marche
Temps de route : 0 minutes
Logement conseillé pour cette première nuit :
Des tas d'hôtels, de B&B ou de logements indépendants sont disponibles à Edimbourg. Vous avez l'embarras du choix. Préférez si possible un logement dans la Old Town ou à proximité pour éviter d'ajouter des temps de transfert en bus. Le Motel One au pied de la vieille ville est testé et validé par mes soins pour un hébergement au bon rapport qualité-prix (pour les standards d'Edimbourg)
2ème jour du road trip en Ecosse en automne :
D'Edimbourg aux Trossachs
Vous quittez Edimbourg et parcourez la courte distance qui vous sépare du Parc National du Loch Lomond et des Trossachs pour débuter réellement ce road trip en Ecosse en automne. Si vous êtes arrivé en avion, vous pourrez trouver votre véhicule de location à Edimbourg au meilleur prix avec le comparateur Booking.
Passée la banlieue d’Edimbourg, le paysage devient vite plus vallonné et plus sauvage. Une première étape sur le trajet peut être la ville de Stirling pour aller voir son château, sa vieille ville ou sa tour Wallace mais ceux qui veulent profiter de la nature continueront leur chemin pour entrer directement dans les Trossachs, notre étape du jour. Ici vous trouverez un tas de lieux magnifiés par l’ambiance automnale et il y en a pour tous les goûts.
Ceux qui veulent partir à la découverte d’un lieu historique adoreront prendre place sur la barque qui vous emmène à Inchmahome Priory, une abbaye en ruine située sur un îlot boisé planté au milieu du seul lac d’Ecosse.
Continuez ensuite la route en direction d’Aberfoyle, au cœur des Trossachs. C’est ici que vous trouverez le début du spectaculaire Duke’s Pass, une des plus belles routes d’Ecosse. Comme nous sommes en mode road trip, un détour est obligatoire par le Three Lochs Forest Drive, un itinéraire annexe de 10 kilomètres que vous trouverez sur le Duke’s Pass et qui vous emmène au milieu de superbes paysages qui commencent à respirer les Highlands.
La prochaine étape se fait au Loch Katrine, un des plus romantiques d’Ecosse, où vous pourrez soit choisir de partir en croisière sur un bateau à vapeur pour découvrir sa beauté sans effort, soit de longer ses rives à pied ou à vélo pour d’autres panoramas tout aussi irrésistibles.
Les amateurs de randonnées pourront ensuite se frotter au Ben A'An, un sommet qui s'atteint en 45 minutes de marches environ sur un sentier plutôt raide mais très bien aménagé. Les vues une fois en haut font partie des plus belles d'Ecosse.
Il sera ensuite temps de regagner Callander où vous pourrez poser vos bagages pour la nuit. Ce petit village animé est très agréable et si vous avez encore de l'énergie, vous pourrez vous balader à Bracklinn Falls ou le long des rives du Loch Lubnaig avant le dîner.
Résumé du Jour 2 du Road Trip en Ecosse en Automne
Distance parcourue : ± 130 kilomètres
Temps de route : 3 heures, en prenant son temps
Logement conseillé dans les Trossachs :
Callander est très bien doté en hébergements touristiques. Vous ne serez pas déçu par un séjour à The Knowe Guest House, au Ben A'An House ou au Lubnaig Guest House. Un peu plus au nord, vous trouverez de très agréable Pods à Strathyre.
3ème jour du road trip en Ecosse en automne :
Des Trossachs au Glencoe
Vous allez partir à la découverte du formidable Glencoe en ce 3ème jour de road trip en Ecosse en automne. Le peu de kilomètres prévus ce jour vous permettra de profiter pleinement de cette vallée et des étapes possibles avant d'y arriver.
En quittant Callander, vous pouvez faire un détour éventuel au village de Killin où vous attendent les jolies cascades de Dochart. En continuant la route vers le Glencoe, vous verrez rapidement les paysages changer radicalement, les forêts laissent place à des landes sauvages dominées par des massifs imposants qui vont émerveiller les passagers. Une belle pause sur le chemin se fait au niveau de l’hôtel de Bridge of Orchy. A l’arrière du bâtiment, vous pouvez vous promener le long des rives du fleuve et admirer un superbe pont en pierre.
Le paysage est de plus en plus sauvage et vous ne verrez plus aucune trace de vie en dehors de la bande d’asphalte. Les Highlands dans toute leur grandeur ! Avant que le Glencoe ne surgissent devant-vous, n’hésitez pas à profiter des petits parkings aménagés sur les bas-côtés pour découvrir quelques petits lochs délicieusement scéniques comme le Loch Ba par exemple.
Après un dénivelé conséquent sur la route, le Glencoe Mountain Ressort marque l’entrée dans la vallée du Glencoe. C’est en prenant la petite route qui mène à la station de Ski que vous trouverez le Black Rock Cottage à immortaliser pendant votre passage.
Il y a des tonnes de choses à faire et à voir le long de la route qui traverse cette vallée du Glencoe, que ce soit à pied ou en voiture, avec ou sans efforts physiques. Profitez-en à votre rythme, à votre forme, au gré des émotions que font naître en vous ces paysages changeants et imprégnez-vous de cet endroit grandiose d’Ecosse et des Highlands. Parmi les choses que je peux vous conseiller se trouvent la photo de l’iconique Lagagarbh Hut, le détour vers le Loch Etive et l’inoubliable marche dans The Lost Valley après s'être arrêté sur le parking donnant sur les Three Sisters of Glencoe.
La façon parfaite pour conclure cette journée dans le Glencoe à l'automne est de faire une promenade autour du Glencoe Lochan dans les dernières heures du jour, un endroit d'un romantisme absolu que vous n'aurez pas envie de quitter.
Résumé du Jour 3 du Road Trip en Ecosse en Automne
Distance parcourue : à partir de 100 kilomètres
Temps de route : à partir d'1h30
Logement conseillé au Glencoe :
Au cœur du Glencoe, le Clachaig Inn est une auberge parfaite pour profiter de cette vallée. D'autres hébergements se trouvent au village de Glencoe ou à Ballachulish.
4ème jour du road trip en Ecosse en automne :
Du Glencoe au Glen Affric
Cette journée entre deux des plus belles vallées d’Ecosse va vous permettre de faire quelques étapes à des lieux incontournables en Ecosse. Au niveau de Fort William, il vous sera d’abord possible de vous aventurer le long du Glen Nevis, à l’ombre du plus haut sommet d’Ecosse.
Mais cette 4ème journée de road trip en Ecosse en automne sera l’occasion pour les fans d’Harry Potter d’aller voir le célèbre Viaduc de Glenfinnan. Si vous lisez mon article, vous pourrez même découvrir quand passe le Jacobite Steam Train sur cette impressionnante structure. Les vues sur le Loch Shiel que vous aurez d’ici sont également particulièrement resplendissante en cette saison.
Après Glenfinnan, rebroussez chemin et longez le Loch Lochry. A Invergarry, vous pourrez découvrir les jolies ruines du château avant de continuer jusqu’à Fort Augustus d’où vous pourrez profiter du Loch Ness, le plus célèbre Loch écossais. Prenez quelques instants pour voir si Nessie pointe le bout de son nez.
Continuez à remonter le Loch Ness jusqu’à Drumnadrochit où se trouve le château d'Urquhart. C'est aussi de là que part la route menant à Cannich, le point de départ du Glen Affric. Elle vous donnera un joli avant-gôut de ce qui vous attend ensuite.
Vous pouvez poser vos bagages dans votre logement une fois arrivé à Cannich et, s’il vous reste un peu de temps avant le coucher de soleil, n’hésitez pas à reprendre le volant pour avoir un premier aperçu du Glen Affric dont vous pourrez profiter toute la journée suivante.
Résumé du Jour 4 du Road Trip en Ecosse en Automne
Distance parcourue : à partir de 190 kilomètres
Temps de route : à partir de 3h