top of page
Itinéraire de road trip en Ecosse de 8 jours à l'automne - Road Trip en Ecosse d'Edimbourg aux Highlands - A Kiss from UK, blog voyage sur l'Ecosse, l'Angletere et le Pays de Galles.

Road Trip en Ecosse :

Les Highlands aux couleurs de l'automne en 8 jours.

L’Ecosse est formidable quelle que soit la saison mais en automne les teintes orangées qui illuminent les single tracks et les rives des lochs donnent une magie incomparable à ce pays. C'est la période idéale pour faire un road trip en Ecosse dans les Highlands. 

Je vous propose une idée d'itinéraire de road trip en Ecosse à l'automne de 8 jours, d'Edimbourg aux Highlands, pour profiter de cette magnifique saison et de ce non moins magnifique pays. Au départ d’Edimbourg et avec comme point d’arrivée Glasgow, ce circuit de road trip en Ecosse à l'automne peut bien entendu se faire dans l’autre sens et sera parfait pour visiter l'Ecosse en septembre, octobre ou novembre.  

Fiche Technique

Durée:  8 à 10 jours.

Nombre de kilomètres : entre 700 et 1000 km

Nombre de bases différentes : 5 à 6

Meilleure période : à partir de mi-octobre et avant le changement d’heure pour profiter de plus de lumières.

Budget: comptez environ de 700 à 1000€ par personne hors vol pour un séjour de 8 jours sur la base de 2 personnes partageant la même chambre avec les logements suggérés ici. Prix de la location de voiture et de l'essence inclus. 

Pour vous aider, découvrez  aussi nos conseils pour préparer votre voyage en Ecosse.

1er jour du road trip en Ecosse à l'automne : Édimbourg

Edimbourg, première étape du Road Trip de 8 jours en Ecosse à l'automne - A Kiss from UK, guide et blog voyage sur l'Ecosse, l'Angletere et le Pays de Galles

Arriver dans la capitale écossaise, c’est déjà plonger dans un autre monde. Les vieilles ruelles, l’atmosphère empreinte d’histoire, tout à Edimbourg fait frétiller l’imagination. Promenez-vous le long de la Royal Mile, explorer le cimetière hanté de Greyfriars, faites-vous peur en participant à un Ghost Tour qui vous racontera les histoires les plus terrifiantes de cette vieille ville, allez déguster un verre de whisky dans un des nombreux pubs… Cette étape à Edimbourg fera une parfaite mise en bouche pour votre séjour. 

A Kiss from UK s'est basé sur un séjour de 24 heures à Edimbourg avec une arrivée au matin à l'aéroport. Vous pouvez bien entendu planifier une durée plus longue pour explorer pleinement Edimbourg mais, même si c'est une capitale fascinante, visiter Edimbourg n'est pas le thème central de ce road trip en Ecosse à l'automne. 

+ d'infos sur la page consacrée à Edimbourg

Adresses testées & validées

Pour Dormir: 

Des tas d'hôtels, de B&B ou de logements sur Airbnb sont disponibles. Vous avez l'embarras du choix.

Pour manger :

Là aussi, les options ne manquent pas.

Pour boire un verre :

A Kiss from UK a aimé le Brewdog, le Jolly Judge et le Bannermans.

2ème jour du road trip en Ecosse à l'automne : 

D'Edimbourg au Big Tree Country

D'Edimbourg au Perthshire, deuxième étape du Road Trip de 8 jours en Ecosse à l'automne - A Kiss from UK, guide et blog voyage sur l'Ecosse, l'Angletere et le Pays de Galles

Vous quittez Edimbourg et remontez vers le Nord-Ouest pour débuter ce road trip en Ecosse à l'automne. Le paysage devient plus vallonné et plus coloré. Plus forestier aussi car bientôt vous aller entrer dans les Highlands d'Ecosse via le Perthshire, connu aussi comme le Big Tree Country, la région des grands arbres.

 

Si vous êtes arrivé en avion, vous pourrez trouver votre véhicule de location à l’aéroport d'Edimbourg au meilleur prix avec le comparateur Rental Cars.

 

Sur la route, trois étapes sont au programme de cette journée.

Dans un premier temps, vous pouvez faire une magnifique étape à Culross, un splendide village de la Péninsule de Fife qui a servi de décor pour la série Outlander. Calme et resplendissant à l'automne, vous ne regretterez pas de vous être arrêté ici.

La deuxième à Dunkeld pour profiter de ce beau village et de sa vieille cathédrale qui borde un fleuve où quelques belles scènes automnales peuvent vous attendre.

La seconde, indispensable, est l’Hermitage, une forêt splendide avec sa cascade, sa gloriette et une gamme incomparable de couleurs automnales au milieu des vieux arbres.

Après cela, dirigez-vous vers Pitlochry, qui sera un très bon camp de base. Profitez du village très animé et, si vous avez pensé à réserver, vous pourrez assister au formidable spectacle de son et lumière de l’Enchanted Forest.

 

+ d'infos sur la page consacrée au PERTHSHIRE

Autre visite possible sur le trajet:

Un détour vers Meikleour Beech Hedges qui est la plus haute rangée de haie du monde.

Adresses testées & validées

Pour Dormir: 

Le Northland's B&B et son hôte Pauline vous laisseront un souvenir inoubliable.

Pour manger :

Le Victorias Restaurant pour des plats européens, le Moulin Hotel pour une vraie ambiance d'Ecosse.

Pour boire un verre :

Le Old Mill, régulièrement primé, qui propose également d'excellent plats. 

Réservez votre ferry pour l'Angleterre avec DFDS.

3ème jour du road trip en Ecosse à l'automne 

Pitlochry et ses environs

Pitlochry, troisième étape du Road Trip de 8 jours en Ecosse à l'automne - A Kiss from UK, guide et blog voyage sur l'Ecosse, l'Angletere et le Pays de Galles

On peut oublier la voiture pour le troisième jour de road trip en Ecosse à l'automne. Il va peut être être un peu physique avec la splendide marche circulaire d'au minimum 14 km du Braes o’Killiecrankie qui vous mène entre ponts, lochs et forêts à de splendides paysages automnaux. Comptez au moins 4h pour réaliser la totalité de cette marche avec les nombreux points de vue qui s’y trouvent. Préparez-vous à en prendre plein les yeux!

En revenant, pour prendre des forces, vous pouvez aller visiter la belle distillerie de Blair Athol ou, en prenant la voiture cette fois, la charmante distillerie d’Edradour – la plus petite distillerie d’Ecosse - pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce breuvage national et vous offrir une petite séance de dégustation au cœur des Highlands.

Découvrez  aussi nos conseils pour préparer votre voyage en Ecosse.

Buy me a Tea A Kiss from UK New + logo.jpg

4ème jour du road trip en Ecosse à l'automne :

De Pitlochry aux Trossachs

De Pitlochry aux Trossachs, quatrième étape du Road Trip de 8 jours en Ecosse à l'automne - A Kiss from UK, guide et blog voyage sur l'Ecosse, l'Angletere et le Pays de Galles

Une très belle route vous attend en ce 4ème jour de road trip en Ecosse à l'automne. En quittant Pitlochry, longez les rives du loch Tummel et arrêtez-vous au splendide point de vue de Queen’s View d’où vous pourrez admirer le loch entouré de ces belles feuilles orangées.

Poursuivant votre route, un court détour est possible vers Fortingall pour admirer le plus vieil arbre d’Europe, le Fortingall Yew.

En entrant dans les Trossachs, vous pouvez faire une pause au village de Killin pour voir les Falls of Dochart, un beau cours d’eau agité.

S’il n’est pas trop tard, je vous conseille de vous rendre à Porth of Menteith où, du petit embarcadère, vous prendrez un bateau pour visiter le Prieuré d’Inchmahome, construit sur un îlot au milieu du Lake of Menteith (le seul Lake d’Ecosse). En plus du vieil édifice, une belle balade sur les rives de l’île est possible.

Dirigez-vous ensuite vers Aberfoyle qui sera votre camp de base dans les Trossachs.

 

Autres visites possibles sur le trajet :

Castle Menzies et le Weem Inn. Ce très joli château peu offrir de très belles scènes rurales à cette période. Le Weem Inn, située non loin de là, n'est pas le plus beau ni le moins poussiéreux mais c'est un pub dont on se souvient, autant par la gouailles de son patron irlando-australien que par son atmosphère hors du temps. Il parait que deux fantômes hantent les lieux….

Kenmore – Ce village en bord de lac possède une très jolie église. Son Hotel abrite un poème original de William Burns écrit à même la cheminée.