Road Trip en ECOSSE dans les Highlands à l'automne

L’Ecosse est formidable quelle que soit la saison mais en automne les teintes orangées qui illuminent les single tracks et les rives des lochs donnent une magie incomparable à ce pays. C'est la période idéale pour faire un roadtrip en Ecosse dans les Highlands. 

A Kiss from UK vous propose une idée d'itinéraire de voyage en Ecosse à l'automne, dans les Highlands, pour profiter de cette magnifique saison et de ce non moins magnifique pays.  Au départ d’Edimbourg et avec comme point d’arrivée Glasgow, ce circuit "L'Ecosse aux couleurs de l'automne" peut bien entendu se faire dans l’autre sens et sera parfait pour visiter l'Ecosse en octobre.  

Fiche Technique

Durée:  8 à 10 jours.

Nombre de kilomètres : entre 700 et 1000 km

Nombre de bases différentes : 5 à 6

Meilleure période : à partir de mi-octobre et avant le changement d’heure pour profiter de plus de lumières.

Budget: comptez environ de 700 à 1000€ par personne hors vol pour un séjour de 8 jours sur la base de 2 personnes partageant la même chambre avec les logements suggérés ici. Prix de la location de voiture et de l'essence inclus. 

Pour vous aider, découvrez  aussi nos conseils pour préparer votre voyage en Ecosse.

1er Jour : Édimbourg

Arriver dans la capitale écossaise, c’est déjà plonger dans un autre monde. Les vieilles ruelles, l’atmosphère empreinte d’histoire, tout à Edimbourg fait frétiller l’imagination. Promenez-vous le long de la Royal Mile, explorer le cimetière hanté de Greyfriars, faites-vous peur en participant à un Ghost Tour qui vous racontera les histoires les plus terrifiantes de cette vieille ville, allez déguster un verre de whisky dans un des nombreux pubs… Cette étape à Edimbourg fera une parfaite mise en bouche pour votre séjour. 

A Kiss from UK s'est basé sur un séjour de 24 heures à Edimbourg avec une arrivée au matin à l'aéroport. Vous pouvez bien entendu planifier une durée plus longue pour explorer pleinement Edimbourg mais n'oubliez cependant pas que, même s'il s'agit d'une capitale fascinante, cela reste une petite agglomération.

+ d'infos sur la page consacrée à Edimbourg

Adresses testées & validées

Pour Dormir: 

Des tas d'hôtels, de B&B ou de logements sur Airbnb sont disponibles. Vous avez l'embarras du choix.

Pour manger :

Là aussi, les options ne manquent pas.

Pour boire un verre :

A Kiss from UK a aimé le Brewdog, le Jolly Judge et le Bannermans.

2ème Jour : D'Edimbourg au Big Tree Country

Vous quittez la capitale et remontez vers le Nord-Ouest. Le paysage devient plus vallonné et plus coloré. Plus forestier aussi car bientôt vous aller entrer dans les Highlands via le Perthshire, connu aussi comme le Big Tree Country, la région des grands arbres.

Sur la route, trois étapes sont au programme de cette journée.

Dans un premier temps, vous pouvez faire une magnifique étape à Culross, un splendide village de la Péninsule de Fife qui a servi de décor pour la série Outlander. Calme et resplendissant à l'automne, vous ne regretterez pas de vous être arrêté ici.

La deuxième à Dunkeld pour profiter de ce beau village et de sa vieille cathédrale qui borde un fleuve où quelques belles scènes automnales peuvent vous attendre.

La seconde, indispensable, est l’Hermitage, une forêt splendide avec sa cascade, sa gloriette et une gamme incomparable de couleurs automnales au milieu des vieux arbres.

Après cela, dirigez-vous vers Pitlochry, qui sera un très bon camp de base. Profitez du village très animé et, si vous avez pensé à réserver, vous pourrez assister au formidable spectacle de son et lumière de l’Enchanted Forest.

 

+ d'infos sur la page consacrée au PERTHSHIRE

Autre visite possible sur le trajet:

Un détour vers Meikleour Beech Hedges qui est la plus haute rangée de haie du monde.

Adresses testées & validées

Pour Dormir: 

Le Northland's B&B et son hôte Pauline vous laisseront un souvenir inoubliable.

Pour manger :

Le Victorias Restaurant pour des plats européens, le Moulin Hotel pour une vraie ambiance d'Ecosse.

Pour boire un verre :

Le Old Mill, régulièrement primé, qui propose également d'excellent plats. 

3ème Jour: Pitlochry et ses environs

On peut oublier la voiture pour le troisième jour. Il va peut être être un peu physique avec la splendide marche circulaire d'au minimum 14 km du Braes o’Killiecrankie qui vous mène entre ponts, lochs et forêts à de splendides paysages automnaux. Comptez au moins 4h pour réaliser la totalité de cette marche avec les nombreux points de vue qui s’y trouvent. Préparez-vous à en prendre plein les yeux!

En revenant, pour prendre des forces, vous pouvez aller visiter la belle distillerie de Blair Athol ou, en prenant la voiture cette fois, la charmante distillerie d’Edradour – la plus petite distillerie d’Ecosse - pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce breuvage national et vous offrir une petite séance de dégustation au cœur des Highlands.

Découvrez  aussi nos conseils pour préparer votre voyage en Ecosse.

4ème Jour : de Pitlochry aux Trossachs

Une très belle route vous attend en ce 4ème jour. En quittant Pitlochry, longez les rives du loch Tummel et arrêtez-vous au splendide point de vue de Queen’s View d’où vous pourrez admirer le loch entouré de ces belles feuilles orangées.

Poursuivant votre route, un court détour est possible vers Fortingall pour admirer le plus vieil arbre d’Europe, le Fortingall Yew.

En entrant dans les Trossachs, vous pouvez faire une pause au village de Killin pour voir les Falls of Dochart, un beau cours d’eau agité.

S’il n’est pas trop tard, je vous conseille de vous rendre à Porth of Menteith où, du petit embarcadère, vous prendrez un bateau pour visiter le Prieuré d’Inchmahome, construit sur un îlot au milieu du Lake of Menteith (le seul Lake d’Ecosse). En plus du vieil édifice, une belle balade sur les rives de l’île est possible.

Dirigez-vous ensuite vers Aberfoyle qui sera votre camp de base dans les Trossachs.

 

Autres visites possibles sur le trajet :

Castle Menzies et le Weem Inn. Ce très joli château peu offrir de très belles scènes rurales à cette période. Le Weem Inn, située non loin de là, n'est pas le plus beau ni le moins poussiéreux mais c'est un pub dont on se souvient, autant par la gouailles de son patron irlando-australien que par son atmosphère hors du temps. Il parait que deux fantômes hantent les lieux….

Kenmore – Ce village en bord de lac possède une très jolie église. Son Hotel abrite un poème original de William Burns écrit à même la cheminée.

Adresses testées & validées

Pour Dormir: 

Le Corrie Glen B&B à Aberfoyle est simple mais accueillant, confortable et bon marché.

Pour manger / boire un verre : Pas beaucoup de choix dans le village d'Aberfoyle mais le Forth Inn est tout à fait convenable et très chaleureux.

5ème Jour: Les Trossachs

Vous n’êtes qu’à une heure et demi de Glasgow et d’Edimbourg et pourtant c’est un calme absolu qui règne dans cette belle région. Il y a beaucoup à faire. Commencez par prendre la voiture et emprunter le célèbre Duke’s Pass, une route particulièrement splendide en cette saison. Pour £2 vous pouvez prolonger le plaisir en empruntant le Three Loch Forest Drive et son explosion de couleurs. Arrivé au beau Loch Achray, regardez devant l’hôtel, vous devriez apercevoir les fameuses vaches écossaises qui paissent tranquillement dans leur pâture. Une photo s’impose.

Après la route il est temps d’enfiler les chaussures de randonnée et de s’attaquer au majestueux Ben A'An, un des sommets les plus spectaculaires d'Ecosse qui va vous offrir des vues inoubliables sur le Loch Katerine une fois arrivé en haut. Comptez un bon 3 heures pour la marche aller-retour.

Après ce bon bol d’air pur et de vues saisissantes, vous trouverez de quoi vous réchauffer au Brig o’Truk Tea Room avec un thé et un délicieux gâteau.  

 

En revenant au Corrie Glen B&B faites la surprenante balade de Doon Hill & Fairy Knowe qui est juste à côté, vous ne serez pas déçu par cette promenade enchanteresse.

+ d'infos sur la page consacrée aux TROSSACHS

6ème Jour: d'Aberfoyle à Inveraray via le Loch Lomond

Au matin, prenez la petite route qui longe les lochs en direction de Stronachlachar. Le hameau est insignifiant mais les paysages sont sublimes, sauvages et permettent de pleinement admirer le Loch Katerine. Continuez sur cette belle lancée en vous dirigeant ensuite vers Inversnaid pour découvrir sous son meilleur angle l’immense Loch Lomond avec en prime une jolie petite cascade.

Quand vous aurez pleinement savouré le panorama, rebroussez chemin et conduisez vers Balhama ou la belle balade vers le sommet de Conic Hill vous permettra de dominer le Loch Lomond. De là haut, vous distinguerez de façon très nette la faille géologique qui marque le début des Highlands.

Après avoir profité de ces belles vues, on reprend la voiture en direction d’Inveraray qui se trouve à une heure et demie de route et où vous séjournerez pour deux nuits.

Autres visites possibles sur le trajet:

- Une balade en bateau à vapeur sur le Loch Katerine peut se faire au départ de Stronachlachar.

- A Balhama, il est possible de se rendre après une courte traversée en bateau sur l’île boisée de Inchcailloch.

- Luss est un petit village sur la rive ouest du loch Lomond qui peut constituer une petite pause agréable en remontant vers Inveraray.

- Le point de vue de Rest & be Thankful vaut l'arrêt si le ciel est dégagé.

+ de détails sur la page consacrée au LOCH LOMOND

Adresses testées & validées

Pour Dormir: 

Le Creag Dhubh B&B à Inveraray est un merveilleux B&B en bord de Loch, à quelques centaines de mètres du village.

Pour manger/boire un verre : 

The George est un pub/restaurant extraordinaire à Inveraray, implanté dans une ancienne église. Excellente cuisine, atmosphère inoubliable et grand choix de whiskys ou de gins au programme. 

7ème Jour : Autour du Glen Coe

Vous partez à la découverte du formidable Glencoe qui se trouve plus au nord. Il y a des tonnes de choses à faire sur la route que ce soit à pieds ou en voiture, avec ou sans efforts physiques. Profitez-en à votre rythme, à votre forme, au gré des émotions que font naître en vous ces paysages changeants et imprégnez-vous de cet endroit grandiose d’Ecosse et des Highlands

Mais parmi les choses que je peux vous conseiller se trouvent la photo de l’iconique Black Rock Cottage, le détour vers le Loch Etive et l’inoubliable marche dans The Lost Valley. 

Passée la vallée du Glen Coe, continuez la route car celle-ci redescend vers Inveraray sans avoir besoin de rebrousser chemin. Vous aurez donc de nouvelles possibilités de visites. Parmi celles-ci, il vous faudra vous arrêter à ce qui est pour moi le meilleur pub du Royaume-Uni, le Old Inn à Appin d’où vous pourrez en plus admirer le Castle Stalker, qui a notamment était aperçu dans Sacré Graal ! des Monthy Pythons.  Dans les derniers tronçons de route, le long du loch Awe, vous passerez à côté de St Conan’s Kirk et de Kilchurn Castle, deux bâtisses qu’il serait dommage de rater.

Retournez à Inveraray pour le soir.

Autres visites possibles :

  • Le château d’Inveraray est un beau bâtiment particulièrement mis en valeur lors de l’automne avec son bois aux teintes dorées.

  • Le Clachaig Inn est autre excellent pub, très beau, très cosy qui se trouve à Glencoe village.

+ de détails sur la page consacrée au GLENCOE

Vous en voulez plus ? 

Pour ceux qui veulent et peuvent prolonger ce road trip écossais, dormez à Oban le soir du 7ème jour à la place d’Inveraray. De là vous pourrez prendre le lendemain matin un ferry pour Mull pour parcourir à loisir cette belle île et surtout  faire ces deux étapes incontournables que sont une virée sur l’île extraordinaire de Staffa et la visite de l’île de Iona.

Cette option peut vous permettre de prolonger votre séjour en Ecosse de 2 jours.

+ de détails sur la page consacrée aux îles de MULL, IONA & STAFFA

8ème Jour: direction Glasgow et retour

C'est toujours triste la fin d'un beau voyage. Malheureusement ce dernier jour marque la route du retour vers Glasgow et son aéroport pour revenir vers votre domicile. Quelques arrêts sont possibles le long du Loch Lomond pour avoir un dernier au revoir à ces beaux paysages écossais. 

inspiré par ce road trip en Ecosse ?

venez raconter vos préparatifs en commentaires !

découvrez aussi nos conseils pour préparer votre voyage en Ecosse.

Sur la carte

En cas de souci d'affichage, cliquez ici

Partager cette page

Vous aimerez aussi...

Road Trip
4 jours sur l'île de Skye
Les endroits où voir des
Vaches écossaises
Comment préparer son
Voyage en Ecosse
En voir plus

La visite vous a plu ?

Rejoignez

A Kiss from UK

sur les réseaux

d

:

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

pour être informé des nouveautés du site !

direct-ferries 600x200 + texte.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • YouTube - Gris Cercle
A Kiss From UK, le guide et blog de voyage sur l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles qui vous présente les plus beaux endroits de Grande-Bretagne en dehors de Londres !

Le Guide et Blog du Voyage

en Grande-Bretagne

​Textes, Photos & Conception by:

A Kiss from UK / Jean D. Photography. 

Tous droits réservés.

Dernier article du Blog :