top of page
Visiter le Loch Lomond et les Trossachs en Ecosse : les lieux à voir, les choses à faire. Découvrez les plus beaux endroits du Loch Lomond et des Trossachs avec ce guide complet sur ce Parc National au cœur del’Ecosse | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Visiter le Loch Lomond et les Trossachs en Ecosse :
les endroits à voir, les choses à faire.

Into the Wild

Situé au centre de l'Ecosse, très rapide et simple d’accès depuis Edimbourg ou Glasgow, le Parc National du Loch Lomond et des Trossachs est à la hauteur de la majesté de ce pays.

Oubliez les rives ouest et sud du Loch Lomond, trop proches des grandes villes et très fréquentées car sur l’axe de l’A82 qui est un peu l’autoroute vers les Highlands. En revanche plongez sans craintes pour visiter les Trossachs et la partie Est du Loch Lomond. C’est une région délicieusement sauvage et authentique qui vous offre un large éventail de randonnées inoubliables et de bords de lochs si irrésistibles. Ce n'est pas pour rien qu'on considère les Trossachs comme  une Ecosse en miniature ! C’est aussi à partir d’ici que vous commencerez à constater les premiers vrais reliefs qui marquent le début des Highlands d'Ecosse et qui ne feront que s’amplifier à mesure que vous remonterez vers le Nord.

A Kiss from UK y a usé ses chaussures de rando et vous fait découvrir les plus beaux endroits à voir absolument et à visiter dans le Parc du Loch Lomond et des Trossachs pendant votre voyage en Ecosse

Care Loch Lomond Trossachs Que voir dans le Loch Lomond et les Trossachs en Ecosse ? Visiter le Parc National du Loch Lomond et des Trossachs avec A Kiss from UK, blog du voyage en Ecosse, Angletere et Pays de Galles.

y

Les lieux à voir dans le Parc National du Loch Lomond et des Trossachs en Ecosse :

Luss

💋💋

Le village de Luss - Visiter le Loch Lomond en Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Village accessible depuis la A82, cette longue route qui relie le bas de l’Ecosse aux Highlands, Luss est une étape agréable sur les rives du Loch Lomond d’où vous pourrez jouir de très belles vues. Le village est néanmoins très fréquenté, j'en veux pour preuve le gigantesque parking dont la taille parait complétement disproportionnée par rapport à celle du hameau.  Ne cherchez pas donc ici le calme, il vous attendra ailleurs dans votre découverte du Loch Lomond et des Trossachs, mais Luss reste très plaisant à découvrir malgré tout. 

Conic Hill

💋💋💋

Conic Hill - Visiter le Loch Lomond en Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Au départ de Balmaha, sur la rive est du Loch Lomond, Conic Hill est une marche légèrement physique sur la fin mais qui offre des points de vue superbes sur le Loch tout en proposant sur le début une jolie traversée boisée. En haut de la balade, vous vous retrouverez exactement dans l'axe de la ligne de faille qui marque le début des Highlands. La marche dure environ 2h30, retrouvez son tracé et ses indications sur le site Walkhighland.

 

En redescendant sur Balmaha, dirigez-vous vers le port pour tenter de découvrir l’île de Inchcailloch si la marée le permet ou allez vous régaler au Oak Tree Inn, une des meilleures auberges d'Ecosse. 

De Balmaha vous ne serez qu'à quelques minute s de route de Milarochy Bay où vous pourrez admirer un curieux arbre qui pousse au milieu du Loch Lomond. 

Falls of Falloch

💋💋

Falls of Falloch - Visiter le Loch Lomond en Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Juste en bordure de la A82 et à une poignée de kilomètres au nord du Drovers Inn, le pub le plus hanté d’Ecosse, les cascades de Falloch méritent une halte lors de votre visite du Parc National du Loch Lomond et des Trossachs. Véritable décor tropical en plein cœur de l’Ecosse avec ces roches couvertes de fougères sauvages et le bruit impressionnant des chutes d’eau en fond sonore, ne négligez pas cette belle petite étape si vous remontez vers les Highlands.

The Drovers Inn

💋💋💋

Le Drovers Inn - Visiter le Loch Lomond en Ecosse : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Ecosse.

Isolée le long de l’A82 au nord du Loch Lomond, cette auberge ouverte depuis 1705 donne déjà le frisson rien qu’en l’apercevant. Vieille bâtisse sombre aux fenêtres étroites, enseigne délavée par les années… Avec un tel décor, pas étonnant que le Drovers Inn soit considéré comme l'auberge la plus hantée d'Ecosse.  L'intérieur est tout aussi captivant entre les animaux empaillés dans le hall d'entrée et la salle du pub chaleureuse et typique comme on les aime en Ecosse. Vous pouvez vous y arrêter sans crainte. Et même y dormir.

 

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire cet article du blog où je vous raconte la fois où j'ai dormi au Drovers Inn, le pub le plus hanté d'Ecosse situé dans le Parc du Loch Lomond et des Trossachs !