
Visiter le Loch Lomond et les Trossachs en Ecosse :
les endroits à voir, les choses à faire.
Into the Wild
Situé au centre de l'Ecosse, très rapide et simple d’accès depuis Edimbourg ou Glasgow, le Parc National du Loch Lomond et des Trossachs est à la hauteur de la majesté de ce pays.
Oubliez les rives ouest et sud du Loch Lomond, trop proches des grandes villes et très fréquentées car sur l’axe de l’A82 qui est un peu l’autoroute vers les Highlands. En revanche plongez sans craintes pour visiter les Trossachs et la partie Est du Loch Lomond. C’est une région délicieusement sauvage et authentique qui vous offre un large éventail de randonnées inoubliables et de bords de lochs si irrésistibles. Ce n'est pas pour rien qu'on considère les Trossachs comme une Ecosse en miniature ! C’est aussi à partir d’ici que vous commencerez à constater les premiers vrais reliefs qui marquent le début des Highlands d'Ecosse et qui ne feront que s’amplifier à mesure que vous remonterez vers le Nord.
A Kiss from UK y a usé ses chaussures de rando et vous fait découvrir les plus beaux endroits à voir absolument et à visiter dans le Parc du Loch Lomond et des Trossachs pendant votre voyage en Ecosse

y
Les lieux à voir dans le Parc National du Loch Lomond et des Trossachs en Ecosse :
Luss
a

Village accessible depuis la A82, cette longue route qui relie le bas de l’Ecosse aux Highlands, Luss est une étape agréable sur les rives du Loch Lomond d’où vous pourrez jouir de très belles vues. Le village est néanmoins très fréquenté, j'en veux pour preuve le gigantesque parking dont la taille parait complétement disproportionnée par rapport à celle du hameau. Ne cherchez pas donc ici le calme, il vous attendra ailleurs dans votre découverte du Loch Lomond et des Trossachs.




Conic Hill
aaa

Au départ de Balmaha, sur la rive est du Loch Lomond, Conic Hill est une marche légèrement physique sur la fin mais qui offre des points de vue superbes sur le Loch tout en proposant sur le début une jolie traversée boisée. En haut de la balade, vous vous retrouverez exactement dans l'axe de la ligne de faille qui marque le début des Highlands. La marche dure environ 2h30. En redescendant sur Balmaha, dirigez-vous vers le port pour tenter de découvrir l’île de Inchcailloch si la marée le permet.





Falls of Falloch
aa

Juste en bordure de la A82 et à une poignée de kilomètres au nord du Drovers Inn, le pub le plus hanté d’Ecosse, les cascades de Falloch méritent une halte lors de votre visite du Parc National du Loch Lomond et des Trossachs. Véritable décor tropical en plein cœur de l’Ecosse avec ces roches couvertes de fougères sauvages et le bruit impressionnant des chutes d’eau en fond sonore, ne négligez pas cette belle petite étape si vous remontez vers les Highlands.


The Devil's Pulpit
aaa

Le Devil's Pulpit, c’est une gorge fascinante qui se trouve juste au sud du Parc National du Loch Lomond et des Trossachs. Ce site est devenu un des plus célèbres et recherchés d'Ecosse depuis qu'il a servi de lieu de tournage de la série Outlander.
Après quelques centaines de mètres dans la forêt, vous descendez alors ce qui peut s’apparenter aux marches de l’enfer. Un escalier de rochers, connu sous le nom de Jacob’s Ladder (l’échelle de Jacob), a en effet été aménagé au fil des années pour pouvoir descendre au fond de ce ravin. Etroit, glissant, pentu, mieux vaut être averti avant de l’affronter. Et la corde censée être là pour assurer la descente n’est pas toujours présente, croyez-en mon expérience.
Mais une fois en bas, la magie opère directement. Cerné par les murs de roches orange, vous pourrez admirer à loisir cette vallée verdoyante de Finnich Glen cachée des regards au milieu de laquelle coule un cours d’eau vivace. Les plus courageux pourront tremper leurs pieds et s’approcher au plus près du rocher en forme de pupitre qui a donné son nom à l’endroit, le Devil's Pulpit. Repérez bien le trajet avant de partir car absolument aucune indication ne vous aidera une fois sur place pour trouver le Finnich Glen, l’autre nom de cette vallée.
Sur le blog, vous pouvez consulter un article qui vous explique comment trouver le Delvil’s Pulpit.