Les endroits à visiter dans le Loch Lomond et les Trossachs

Into the Wild

Situé au centre de l'Ecosse, très rapide et simple d’accès depuis Edimbourg ou Glasgow, le Parc National du Loch Lomond et des Trossachs est à la hauteur de la majesté de ce pays.

Oubliez les rives ouest et sud du Loch Lomond, trop proches des grandes villes et très fréquentées car sur l’axe de l’A82 qui est un peu l’autoroute vers les Highlands. En revanche plongez sans craintes pour visiter les Trossachs et la partie Est du Loch Lomond. C’est une région délicieusement sauvage et authentique qui vous offre un large éventail de randonnées inoubliables et de bords de lochs si irrésistibles. Ce n'est pas pour rien qu'on considère les Trossachs comme  une Ecosse en miniature ! C’est aussi à partir d’ici que vous commencerez à constater les premiers vrais reliefs qui marquent le début des Highlands d'Ecosse et qui ne feront que s’amplifier à mesure que vous remonterez vers le Nord.

A Kiss from UK y a usé ses chaussures de rando et vous fait découvrir les plus beaux endroits à voir absolument et à visiter dans le Parc du Loch Lomond et des Trossachs pendant votre voyage en Ecosse

y

Visiter le Loch Lomond et les Trossachs : les endroits à voir, les choses à faire.

Luss

a

Village accessible depuis la A82, cette longue route fréquentée qui relie le bas de l’Ecosse aux Highlands, Luss est une étape agréable sur les rives du Loch Lomond d’où vous pourrez jouir de très belles vues.

Conic Hill

aaa

Au départ de Balmaha, sur la rive est du Loch Lomond, Conic Hill est une marche légèrement physique sur la fin mais qui offre des points de vue superbes sur le Loch tout en proposant sur le début une jolie traversée boisée. En haut de la balade, vous vous retrouverez exactement dans l'axe de la ligne de faille qui marque le début des Highlands. La marche dure environ 2h30. En redescendant sur Balmaha, dirigez-vous vers le port pour tenter de découvrir l’île de Inchcailloch si la marée le permet.

Falls of Falloch

aa

Juste en bordure de la A82 et à une poignée de kilomètres au nord du Drovers Inn, le pub le plus hanté d’Ecosse, les cascades de Falloch méritent une halte lors de votre visite du Parc National du Loch Lomond et des Trossachs. Véritable décor tropical en plein cœur de l’Ecosse avec ces roches couvertes de fougères sauvages et le bruit impressionnant des chutes d’eau en fond sonore, ne négligez pas cette belle petite étape si vous remontez vers les Highlands.

The Devil's Pulpit

aaa

Le Devil's Pulpit, c’est une gorge fascinante qui se trouve juste au sud du Parc National du Loch Lomond et des Trossachs. Après quelques centaines de mètres dans la forêt, vous descendez alors ce qui peut s’apparenter aux marches de l’enfer. Un escalier de rochers, connu sous le nom de Jacob’s Ladder (l’échelle de Jacob), a en effet été aménagé au fil des années pour pouvoir descendre au fond de ce ravin. Etroit, glissant, pentu, mieux vaut être averti avant de l’affronter. Et la corde censée être là pour assurer la descente n’est pas toujours présente, croyez-en mon expérience.

Mais une fois en bas, la magie opère directement. Cerné par les murs de roches orange, vous pourrez admirer à loisir cette vallée verdoyante de Finnich Glen cachée des regards au milieu de laquelle coule un cours d’eau vivace. Les plus courageux pourront tremper leurs pieds et s’approcher au plus près du rocher en forme de pupitre qui a donné son nom à l’endroit, le Devil's Pulpit. Repérez bien le trajet avant de partir car absolument aucune indication ne vous aidera une fois sur place pour trouver le Finnich Glen, l’autre nom de cette vallée.

Sur le blog, vous pouvez consulter un article qui vous explique comment trouver le Delvil’s Pulpit.

The Drovers Inn

aaa

Isolée le long de l’A82 au nord du Loch Lomond, cette auberge ouverte depuis 1705 donne déjà le frisson rien qu’en l’apercevant. Vieille bâtisse sombre aux fenêtres étroites, enseigne délavée par les années… Avec un tel décor, pas étonnant que le Drovers Inn soit considéré comme l'auberge la plus hantée d'Ecosse.  L'intérieur est tout aussi captivant entre les animaux empaillés dans le hall d'entrée et la salle du pub chaleureuse et typique comme on les aime en Ecosse. Vous pouvez vous y arrêter sans crainte. Et même y dormir. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire cet article du blog où je vous raconte la fois où j'ai dormi au Drovers Inn, le pub le plus hanté d'Ecosse situé dans le Parc du Loch Lomond et des Trossachs ! 

Stronachlachar & la route qui y mène

aaa

Il n’y a quasiment rien à Stranachlachar, hormis un salon de thé et un embarcadère, mais c’est  cela qui en fait tout son charme. Perdu au bout d’une longue et splendide route qui part d’Aberfoyle, c’est un des points de départ pour une croisière sur le Loch Katerine, célèbre dans tout le Royaume-Uni pour être l’objet d’un poème de Sir Walter Scott. Le calme qui règne ici est enivrant et vous avez de magnifiques vues sur le Loch. Une étape hors des sentiers battus que je vous conseille fortement pendant votre visite du Parc National du Loch Lomond et des Trossachs pour découvrir une des plus belles routes d'Ecosse.

Inversnaid & la route qui y mène

aaa

En repartant de Stronachlachar, continuez tout droit plutôt que de revenir vers Aberfoyle pour contempler un autre glorieux rivage. C’est peut-être de ce hameau que vous aurez les plus belles vues sur le Loch Lomond en tout cas les plus sauvages. Une impressionnante cascade fournit le bruit de fond. Et, comme pour Stronachlachar, la route qui vous conduit à Inversnaid est féerique.

The Duke Pass, the Three Lochs Forest Drive & Loch Achray

aaa

En montant sur les hauteurs d’Aberfoyle, vous arrivez sur une des plus belles routes du Parc du Loch Lomond et des Trossachs. Le Duke's Pass se fraye un chemin à travers la forêt avec de splendides vues sur la vallée. Pour prolonger le plaisir, vous pouvez suivre la Three Lochs Forest Drive, un circuit de 12km qui vous immergera au cœur de la fabuleuse nature écossaise en alternant avec traversées de forêts et bords de Loch sauvages. L’entrée est modique (£2 par véhicule). Après ce court périple, vous arrivez au calme Loch Achray. N’oubliez pas d’aller saluer les vaches écossaises qui se reposent devant l’hôtel pendant votre visite.

Ben A'an

aaa

C’est une des plus belles marches d’Ecosse avec des vues superbes au sommet du Ben A'an. Mais il faut les mériter. Une longue ascension continue sur 4 km qui démarre fort au niveau des rives du Loch Achray et s’accentue encore plus sur la dernière portion quand le sentier devient plus rocheux. Mais quelle splendeur à l’arrivée ! Vous aurez des vues exceptionnelles sur le Loch Katerine, le Loch Achray et plus généralement sur tout le Parc du Loch Lomond et des Trossachs qui vous feront oublier l’acide lactique dans vos mollets. C'est le cœur gros et déjà nostalgique que vous attaquerez la descente. Pour se remettre de toutes ces émotions, je vous conseille de faire un détour vers Brig O’Turk où le salon de thé sera l’endroit idéal pour reprendre des forces avec une bonne pâtisserie. Pour ceux qui peuvent la faire, la randonnée du Ben A'an est à faire absolument pendant votre visite du Loch Lomond et des Trossachs !

Inchmahome Priory

aa

Ce n’est pas la ruine d’abbaye la plus spectaculaire mais c’est certainement celle qui vous offre le plus beau voyage. Nichée dans les Trossachs, vous partez d’un minuscule embarcadère pour monter sur un bateau de bois de quelques places seulement et naviguer jusqu’à la petite île d'Inchmahome située 500 mètres plus loin, au milieu d'un loch. La traversée est magnifique dans la brume matinale et vous apercevrez la vieille bâtisse et son écrin de verdure. En dehors de la visite du prieuré d'Inchmahome bâti en 1238, la promenade circulaire sur les côtes de l’île est aussi très plaisante. Une très beau lieu à voir dans le Parc National du Loch Lomond et des Trossachs. 

Bracklinn Falls

a

Dans les hauteurs du village de Callander se trouve une jolie cascade, point d’orgue d’une belle petite marche de 5 kilomètres. L’endroit est populaire mais suffisamment étendu pour que vous puissiez en profiter tranquillement. Ne laissez pas la première partie de marche au départ du parking vous rebuter. Plate et sans saveur, les décors évolueront pout devenir plus intéressant après le premier kilomètre et demi.

Doon Hill and Fairy Knowe

aa

C’est une balade forestière aux abords immédiats d’Aberfoyle qui est pour le moins atypique. Courte, avec de très légers dénivelés, elle vous plonge dans un monde féerique dans un endroit qui, selon la légende, serait peuplé d'esprits et de lutins. Et ne tentez pas une mauvaise blague car les locaux prennent cela très au sérieux. Vous parcourez alors un univers où les troncs d’arbres se transforment en maisons pour elfes et où les symboles de cultes païens sont légions. Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur Robert Kirk, un pasteur du XVIIème siècle qui s’était consacré à l’étude des fées et dont le corps sans vie a été retrouvé dans la clairière située en haut de cette balade en 1692…

Falls of Dochart

a

L’entrée du village de Killin, au nord-est du Parc du Loch Lomond et des Trossachs, est marquée par cet énorme déferlement d’eau qui se fracasse sur les roches. L’immense pont est le point de vue idéal. Profitez-en également pour admirer le mécanisme de la roue du moulin entretenue par des bénévoles passionnés.

En pratique...

Le plus simple pour s'y rendre:

Aberfoyle est à 50 minutes en voiture de Glasgow et 1h45 d'Edimbourg.

Où se loger:

Le Corrie Glen B&B, est un B&B plaisant et plutôt bon marché dans la forêt d'Aberfoyle.

Découvrez nos conseils pour préparer votre voyage en Ecosse !

Trouvez & réservez votre logement*:

Visité en 2017, 2018 & 2019

Sur la carte

En cas de souci d'affichage, cliquez ici

l'échelle du Kiss

a: à voir si vous n'êtes pas loin

aa: So cute

aaa: un Must-Do !

Partager cette page

Vous aimerez aussi...

A Kiss from...
GLENCOE
A Kiss from...
PERTHSHIRE
A Kiss from...
EDIMBOURG
En voir plus