Visiter les îles d'Islay & Jura en Ecosse :
les endroits à voir, les choses à faire.
Douceur tourbée
De l’île d'Islay on connaît ses whiskies, parmi les plus réputés d'Ecosse pour leur saveur tourbée à souhait. Mais, en dehors des 9 distilleries qui font rayonner Islay à travers le monde, quelle autre image de cette île de l'ouest de l'Ecosse avez-vous en tête ? Probablement aucune.
Au sud d’Oban et de l’île de Mull, Islay est à la fois peut-être l’île la plus célèbre d’Ecosse et la plus méconnue. La visite de l’île d’Islay vous donne curieusement l’impression d’être arrivé sur une île encore largement inexplorée. En dehors de ses distilleries aux noms qui parlent à tous, chacune de ses plages, chacun de ses sentiers et chaque village a un délicieux goût de découverte si rafraîchissant quand d'autres lieux d'Ecosse sont parfois exposés à l’excès sur les réseaux ou ailleurs.
Dans ce guide voyage complet, je vais vous montrer qu’Islay est une île aussi douce que ses whiskys sont tourbés et que sa visite est loin d’être réservée aux seuls amateurs du nectar écossais. L’île d’Islay sera aussi un vrai bonheur pour ceux qui souhaitent trouver un refuge paisible et inspirant pendant leur voyage en Ecosse, entouré d'une richesse insoupçonnée de décors grandioses qui lui vaut le surnom de Reine des Hébrides. Un havre de paix qui m’a complétement charmé et dans lequel je retournerai un jour, c’est écrit.
Ce guide sur Islay sera aussi l’occasion de vous faire découvrir l’île voisine de Jura, au caractère plus prononcé. Vous saurez également quelles sont les plus belles distilleries à visiter à Islay et comment vous rendre sur cette île des Hébrides Intérieures.
Alors, prêt à découvrir les lieux à voir sur Islay et Jura ?
Les lieux à voir
sur l'île d'Islay
en Ecosse
Port Ellen
💋💋
Si vous arrivez en bateau, Port Ellen sera peut-être le premier lieu que vous découvrirez sur Islay. Avec ses 810 habitants, cette bourgade du sud-ouest de l’île est la deuxième ville d’Islay.
Construit en bord d’une sublime baie, Port Ellen ne manque pas de charme et ses deux plages, ses restaurants ainsi que ses boutiques en font un lieu aussi agréable à visiter qu’une bonne idée pour se baser lors d’une visite d’Islay centrée sur ses distilleries.
Carraig Fhada Lighthouse
💋💋💋
Situé juste à l’ouest de Port Ellen, le phare de Carraig Fhada est un incontournable d’Islay. Construit en 1832 par le Laird d’Islay en l’honneur de son épouse tragiquement décédée, Carraig Fhada est le seul phare d’Ecosse à avoir une forme carrée. Les plages qui le bordent offre de magnifiques scènes qui mettent en valeur cet édifice de 17 mètres de haut et, si la journée est ensoleillée, vous aurez beaucoup de mal à quitte ce décor apaisant.
Kilnaughton Bay
💋
Sur la route menant à la péninsule d'Oa, vous trouverez entre Port Ellen et le phare de Carraig Fhada la jolie plage de Kilnaughton Bay. Une plage qui sent bon les Hébrides avec ses dunes herbeuses où l’on se gare et ses rochers affleurants. Rapidement votre regard sera attiré par la ruine d’une chapelle figée entre les rochers. L’édifice n’a pourtant rien de religieux car ce n’est autre que l’ancienne cabine de plage d’une grande propriété voisine.
American Monument
💋💋💋
Si Islay peut paraître assez plate dans l’ensemble, la splendide péninsule d’Oa, située à l’extrémité sud-ouest d’Islay, concentre à elle seule tous les décors les plus vertigineux de cette île. Ces terres sauvages qui jadis étaient le paradis des contrebandiers qui cachaient dans les fermes leurs distilleries clandestines sont parcourues par des chemins de gravier qui font office de route pour vous emmener vers le parking de la réserve naturelle d’Oa en une vingtaine de minutes. De là vous repérerez sans difficulté l’immense American Monument, un mémorial en forme d’obus (les mauvaises langues penseront à un suppositoire…) qui domine les falaises et rend hommage aux soldats de la Première Guerre Mondiale ayant perdu la vie dans les eaux bordant Islay.
Non loin d’ici, en 1918, deux navires transportant des troupes ont en effet fait naufrage. D’abord le Tuscania qui a été torpillé par les Allemands en février puis 8 mois plus tard l’Otrantio qui affronta une tempête fatale. La courte marche vers l’American Monument vous permet d’abord d’admirer un magnifique troupeau de vaches écossaises qui profitent du décor avant de pouvoir vous recueillir devant cet édifice installé en 1920.
Vous réalisez ensuite la puissance absolue du décor qui vous entoure en étant perché en haut de falaise de plus de 130 mètres. Un endroit à voir absolument sur Islay tout simplement époustouflant.
Sur la route du retour, vous pourrez acheter quelques souvenirs dans une boutique en libre-service installée dans une cabine téléphonique.
Retrouvez The American Monument dans ma sélection des 100 endroits à voir en Ecosse.