Située dans la région de l’Argyll and Bute, la ville d’Oban est surtout connue pour deux choses : son whisky et être le port de départ pour les îles de l'ouest de l'Ecosse comme celles de Mull ou de Barra. Beaucoup ne passent ici qu’une petite poignée d’heures en attendant le ferry qui les emmènera dans une île des Hébrides.
Or Oban et ses environs ont beaucoup plus à offrir que son port pour ceux qui veulent prendre le temps de l’explorer. Je vais vous donner ici tout un tas d’idée de choses incontournables à faire à Oban en deux jours pour un séjour ressourçant en Ecosse, les yeux tournés vers la mer !
Vous n’aurez probablement pas le temps de visiter tous les lieux que je cite ici en 48 heures à Oban mais ils vous donneront des pistes pour personnaliser votre visite de cette cité portuaire écossaise selon vos goûts et, pourquoi pas, créeront l’envie de revenir compléter les visites lors d’un prochain séjour ici.
Un peu d'histoire :
L’histoire d’Oban est intimement liée à sa distillerie. Construite en 1794, elle est alors un des seuls bâtiments de la cité qui n’était à l'époque habitée que par une poignée de familles de pêcheurs. Au début du 19ème siècle, la visite de Sir Walter Scott et la sortie de son poème Le Lord des Îles commencent à attirer les premiers touristes dans cet endroit alors reculé. La ville s’agrandit et une ligne de chemin de fer voit le jour qui permet l’accroissement économique et touristique d’Oban qui n’a pas faiblit depuis ce temps.
Aujourd’hui le tourisme fait toujours vivre Oban, cette ville est en effet le port d’attache pour de nombreux bateaux de la compagnie CalMac Ferries qui desservent les îles écossaises en partant d’ici et les visiteurs sont nombreux à passer une nuit à Oban avant d’embarquer vers l'île de Mull.
Que faire à Oban en 2 jours ?
Visiter la distillerie d’Oban
Avec son importance dans l’histoire de cette ville, impossible d’imaginer visiter Oban sans découvrir sa distillerie.
Fondée en 1794 par les frères Stevenson, il est impossible de ne pas la voir, son immense cheminée se repère à des kilomètres et la distillerie d’Oban faite de pierres sombres est implantée en plein cœur de la ville, à seulement quelques dizaines de mètres de la mer.
La visite de la distillerie d’Oban vous permettra de découvrir les secrets de fabrication du plus célèbre breuvage écossais à travers un circuit qui vous fera traverser toutes les différentes étapes d’élaboration du whisky Oban au milieu des effluves si caractéristiques qui émanent des distilleries. Le tout ponctué par une dégustation du nectar local, of course.
Infos et réservations sur le site de la distillerie Oban.
Grimper à la McCaig's Tower
Semblable à une arène romaine, la McCaig’s Tower domine la ville d’Oban. Imaginée par le banquier philanthrope John Stuart McCaig, la construction de cette tour a débuté en 1895 avant de s’arrêter brutalement en 1902 à la mort de celui-ci.
McCaig s’était inspiré de l’architecture romaine pour sa tour qui devait initialement contenir un musée et une galerie en plus de fournir du travail aux maçons locaux pendant les mois d’hiver.
La structure est restée inachevée et donne aujourd’hui un drôle d’édifice qui identifie la ville d’Oban d’un seul coup d’œil sur une photo. On peut y accéder librement sous réserve de ne pas avoir peur de faire travailler ses mollets pour accéder aux hauteurs de la ville. La tour McCaig offrant de superbes vues sur Oban, son port et les îles voisines, il serait dommage de se priver de cela pendant votre séjour ici !
Manger des fruits de mer sur le port d’Oban.
Une activité incontournable quand on se trouve dans une ville écossaise de bord de mer, c’est de goûter aux délicieux fruits de mer fraîchement pêchés et préparés sous vos yeux. Le port d’Oban abrite quelques pépites qui régaleront vos papilles.
L’endroit à tester absolument est l’Oban Seafood Hut qui se trouve juste à côté du terminal de CalMac Ferries. La petite cabane verte est célèbre dans toute l’Ecosse et vous pourrez dès 10 heures du matin savourer des huîtres, du homard ou un délicieux sandwich aux crevettes pour une pause gourmande qui vous réjouira forcément. Il y a d’autres stands de ce type sur le port mais celui-ci est vraiment le plus iconique.
Faire du shopping à Oban.
Si vous avez déjà visiter les Highlands, vous saurez qu’il n’est pas toujours évident de trouver une ville où trouver son bonheur pour faire un peu de shopping et ramener quelques souvenirs. Ça tombe bien, vous trouverez tout ce qu’il faut à Oban pour faire vos emplettes !
Parmi les magasins que j’affectionne ici, il y a le Chalmers. Vous y trouverez de magnifiques vêtements en Tweed ainsi qu’un large choix d’objets souvenirs pour faire plaisir à vos proches.
Pour ceux qui lisent dans la langue de Shakespeare, la librairie Waterstones n’est qu’à quelques mètres de là et propose notamment de superbes sélections de livres sur les îles écossaises.
Vous trouverez aussi d’autres magasins de souvenirs, des galeries d’arts et tout un tas de boutiques diverses dans cette ville qui satisferont tout le monde.
Se promener au bord de mer.
Un de mes plaisirs à Oban, c’est simplement de flâner le long des digues qui bordent le Sound of Kerrera, le détroit qui sépare Oban de l’île d’en face. Les vues sont toujours fascinantes du lever au coucher de soleil, voire même la nuit. Bercé par le cri des mouettes, nul doute que vous apprécierez vous aussi une promenade au grand air le long de la baie d’Oban.
Une excursion à Staffa depuis Oban.
Si la façon la plus simple et la plus rapide pour rejoindre Staffa est de commencer sa visite depuis l’île de Mull, certains opérateurs proposent des excursions sur cette île incroyable directement depuis Oban.
Pour en savoir plus sur cet endroit d’Ecosse extraordinaire et comment y aller, découvrez mon article sur l’île de Staffa.
Visiter Dunollie Castle.
Au bout de Corran Esplanade, une longue avenue qui borde la mer, vous arriverez au château de Dunollie. Le ticket d’entrée vous donne le droit de découvrir les ruines du château, qui valent surtout le coup pour les incroyables vues sur la baie d’Oban que le site offre, de visiter la maison-musée construite en 1745 qui retrace la vie du Clan MacDougall où de très jolies expositions ont lieu, et enfin de profiter de la belle forêt qui couvre une large partie de la propriété.
Plus d’infos sur le site de Dunolie Castle.
Oban War & Peace Museum
Le petit War & Peace Museum d'Oban contient une belle collection d'objets et de photographies illustrant la riche histoire culturelle de cette ville portuaire animée et de ses habitants. Vous pourrez en apprendre davantage sur les industries de la pêche et de la mer, le chemin de fer, le transport routier, les sports locaux, la construction de l'emblématique McCaig's Tower et le rôle stratégique joué par Oban pendant la guerre, lorsque la ville accueillait des équipages d'avions australiens, canadiens et américains et que des bateaux volants de la RAF opéraient depuis la baie.
Le musée, dont l’entrée est gratuite, est géré par une équipe de bénévoles enthousiastes et dépend des dons des visiteurs pour couvrir tous ses frais généraux. Le lieu parfait à découvrir pour en apprendre plus sur l’histoire d’Oban.
Les lieux suivants se trouvent pour la plupart à moins de 30 minutes de routes d’Oban mais nécessiteront d’être véhiculé pour s’y rendre car les transports en commun seront inexistants ou trop rares.
Kilmartin
On commence par le lieu le plus éloigné d’Oban que je citerais ici. A 50 minutes de route au sud d’Oban vous arriverez dans le village de Kilmartin qui est au cœur de la Vallée de Kilmartin, l'endroit qui concentre le plus grand nombre de vestiges néolithiques et préhistoriques en Ecosse.
Pourquoi aller jusqu’ici me direz-vous ?
Pour aller découvrir son incroyable église et son cimetière qui abrite des pierres tombales pictes exceptionnelles en Ecosse. On trouve aussi dans les champs un peu plus loin au sud des pierres dressées plutôt spectaculaires qui méritent d’aller faire ce crochet lorsque vous visitez Oban.
St Conan’s Kirk
30 minutes à l’est d’Oban vous pourrez trouver la superbe église de St Conan qui se cache le long des rives du Loch Awe. Construite à la fin du 19ème siècle, St Conan’s Kirk est sans aucun doute une des plus belles églises d’Ecosse. Romantique, scénique et envoutante, ne manquez pas l’occasion d’aller découvrir ce lieu incontournable tout proche d’Oban.
Kilchurn Castle
A seulement quelques kilomètres à l’est de l’Eglise de St Conan, le château de Kilchurn est un autre lieu à voir absolument quand vous êtes à Oban. Ruine majestueuse érigée sur les rives du Loch Awe, vous avez la possibilité d’en explorer l’intérieur ou de profiter des magnifiques paysages que ce château offre quand on l’admire depuis les rives sud du Loch Awe. Un instant grandiose à ne manquer sous aucun prétexte.
Dunstaffnage Castle
A cinq kilomètres au nord d’Oban, il est possible d’aller explorer un château méconnu d’Ecosse mais néanmoins superbe. Certes Dunstaffnage Castle n’a pas la superbe du château d’Eilean Donan ou de celui de Dunrobin mais le lieu reste néanmoins passionnant, aussi bien pour la structure parfaitement préservée de cet édifice du 13ème siècle que pour son parc où l’on trouve la belle ruine d’une chapelle. Une visite en dehors des sentiers battus que je vous recommande de faire lors de votre visite d’Oban.
Fairy Bridge of Glen Creran
Au nord d’Oban, dans les contreforts du Glencoe, se cache un endroit merveilleux. Abrité des regards, loin des routes principales, le Fairy Bridge of Glen Creran s’atteint après avoir pris les routes de traverses qui s’enfoncent dans les zones boisées du sud du Glen Etive.
Après une petite marche, le pont apparait soudain dans son écrin de verdure. Je suis sûr qu’en l’atteignant vous vivrez vous aussi un moment de magie hors du temps qui s’imprimera longtemps dans votre mémoire.
Découvrez comment vous rendre au Fairy Bridge of Glen Creran dans mon guide voyage sur l'Argyll & Bute.
Où manger à Oban ?
En dehors des stands de fruits de mer dont j’ai parlé plus tôt dans cet article, vous trouverez à Oban de nombreux restaurants de tous styles et de toutes influences. Oban étant une ville fréquentée en toute saison, les restaurants sont souvent pris d’assaut aux heures de pointes. N’hésitez donc pas à réserver en amont ou alors à opter pour un diner à une heure avancée pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l’heure du repas.
Ee-Usk
Situé au plus près de la mer sur la jetée nord d’Oban, ce restaurant au nom imprononçable vous propose en plus de superbes vues de déguster tout ce que les eaux écossaises offrent de meilleur avec des produits venant exclusivement de producteurs locaux.
Plus d’infos sur le site d’Ee-Usk.
Cuan Mor
Ce restaurant situé sur George Street propose une nourriture de pub de qualité. Un staff sympa, une ambiance conviviale même quand l’établissement est bondé, le Cuan Mor est une adresse à retenir pour ceux qui veulent un repas sans chichis.
Plus d’infos sur le site du Cuan Mor.
Oban Fish and Chips
Rick Stein, l’équivalent britannique de Philippe Etchebest, a dit qu’il a mangé ici le meilleur fish & chips de sa vie. Rien à dire de plus.
Plus d’infos sur le site de l’Oban Fish and Chips.
George Street Fish Restaurant
A l’autre extrémité de George Street vous trouverez un autre excellent fish and chips à Oban. Un restaurant est aussi présent ici mais avec un nombre de place très limitée.
Plus d’infos sur le site du George Street Fish and Chips.
The Pokey Hat
Envie de vous rafraichir ? Ce marchand de glace artisanale implanté près de la baie vous propose un délicieux choix de parfums pour savourer un bon cornet en vous baladant le long de la mer.
Little Bay Café
Petit café situé près de la distillerie, il est très agréable de s’y poser le matin pour savourer un café sur sa terrasse en regardant la mer ou d’y revenir plus tard pour profiter d’un délicieux gâteau confectionné maison.
Où boire un verre à Oban ?
The Lorne
The Lorne est un pub traditionnel que j’affectionne. Il est situé un peu à l’écart du centre-ville et vous offre une ambiance typiquement britannique. On peut aussi y manger même si les plats seront plutôt basiques.
Coasters
Coasters est un autre pub traditionnel dans Oban. Avec sa cheminée qui crépite et les discussions des clients locaux comme des touristes, nul doute que vous y passerez un agréable moment.
Où loger à Oban ?
Oban Youth Hostel
Située sur Corran Esplanade, l’auberge de jeunesse d’Oban vous propose des logements de qualité dans une magnifique bâtisse ancienne qui épargneront votre porte-monnaie.
Heatherfield House
Cette magnifique maison implantée dans les hauteurs d’Oban vous offrent de splendide vue sur la baie tout en bénéficiant d’un intérieur douillet et chaleureux tout en étant qu’à quelques minutes de marche du centre-ville.
Trouvez votre logement à Oban
Comment aller à Oban ?
Aller à Oban en voiture.
Rien de plus simple que de rejoindre Oban en voiture depuis Glasgow ou depuis Edimbourg. Il faudra compter 2h30 à 3h de route.
Aller à Oban en bus.
Il est également possible d’aller à Oban en bus en partant de plusieurs villes écossaises. Renseignez-vous sur le site de la compagnie Citylink pour connaître les horaires et réserver vos billets. Le trajet depuis Glasgow prend environ 3h tandis qu’il vous faudra 5h pour rejoindre Oban en bus depuis Edimbourg.
Aller à Oban en train.
Oban possède une gare en plein centre-ville. Un train direct relie Oban à Glasgow et il vous faudra un changement depuis Edimbourg. Renseignez-vous sur les horaires et les tarifs sur le site de ScotRail.
J'espère que ce guide vous a donné envie d'aller passer un peu plus de temps que prévu à Oban ! Vous aussi vous êtes tombé amoureux de cette ville écossaise ? Dîtes-moi ce qui vous fait craquer à Oban en commentaire !