• Jean pour A Kiss from UK

Visiter Oban en 2 jours : le guide des choses à faire !

Dernière mise à jour : 30 août


Que faire à Oban en 48 heures ? Découvrez ce que vous pouvez visiter à Oban et ses environs en 2 jours avec ce guide complet sur la ville portuaire écossaise. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Située dans le comté d’Argyll and Bute, la ville d’Oban est surtout connue pour deux choses : son whisky et être le port de départ pour les îles de Mull et de l’ouest de l’Ecosse. Beaucoup ne passent ici qu’une petite poignée d’heures en attendant le ferry qui les emmènera dans une île des Hébrides.


Or Oban et ses environs ont beaucoup plus à offrir que son port pour ceux qui veulent prendre le temps de l’explorer. Je vais vous donner ici tout un tas d’idée de choses incontournables à faire à Oban en deux jours pour un séjour ressourçant en Ecosse, les yeux tournés vers la mer !


Vous n’aurez probablement pas le temps de visiter tous les lieux que je cite ici en 48 heures à Oban mais ils vous donneront des pistes pour personnaliser votre visite de cette cité portuaire écossaise selon vos goûts et, pourquoi pas, créeront l’envie de revenir compléter les visites lors d’un prochain séjour ici.


Oban - Que faire à Oban en 48 heures ? Découvrez ce que vous pouvez visiter à Oban et ses environs en 2 jours. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.


Un peu d'histoire :


L’histoire d’Oban est intimement liée à sa distillerie. Construite en 1794, elle est alors un des seuls bâtiments de la cité qui n’était à l'époque habitée que par une poignée de familles de pêcheurs. Au début du 19ème siècle, la visite de Sir Walter Scott et la sortie de son poème Le Lord des Îles commencent à attirer les premiers touristes dans cet endroit alors reculé. La ville s’agrandit et une ligne de chemin de fer voit le jour qui permet l’accroissement économique et touristique d’Oban qui n’a pas faiblit depuis ce temps.


Oban - Que faire à Oban en 48 heures ? Découvrez ce que vous pouvez visiter à Oban et ses environs en 2 jours. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Aujourd’hui le tourisme fait toujours vivre Oban, cette ville est en effet le port d’attache pour de nombreux bateaux de la compagnie CalMac Ferries qui desservent les îles écossaises en partant d’ici et les visiteurs sont nombreux à passer une nuit à Oban avant d’embarquer vers l'île de Mull.


Ferry quittant le port d'Oban - Que faire à Oban en 48 heures ? Découvrez ce que vous pouvez visiter à Oban et ses environs en 2 jours. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.


Que faire à Oban en 2 jours ?


Visiter la distillerie d’Oban

La distillerie d'Oban - Que faire à Oban en 48 heures ? Découvrez ce que vous pouvez visiter à Oban et ses environs en 2 jours. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Avec son importance dans l’histoire de cette ville, impossible d’imaginer visiter Oban sans découvrir sa distillerie.


Fondée en 1794 par les frères Stevenson, il est impossible de ne pas la voir, son immense cheminée se repère à des kilomètres et la distillerie d’Oban faite de pierres sombres est implantée en plein cœur de la ville, à seulement quelques dizaines de mètres de la mer.


Les whisky d'Oban - Que faire à Oban en 48 heures ? Découvrez ce que vous pouvez visiter à Oban et ses environs en 2 jours. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

La visite de la distillerie d’Oban vous permettra de découvrir les secrets de fabrication du plus célèbre breuvage écossais à travers un circuit qui vous fera traverser toutes les différentes étapes d’élaboration du whisky Oban au milieu des effluves si caractéristiques qui émanent des distilleries. Le tout ponctué par une dégustation du nectar local, of course.


Prix de la visite : £20. Infos et réservations sur le site de la distillerie Oban.


La distillerie d'Oban - Que faire à Oban en 48 heures ? Découvrez ce que vous pouvez visiter à Oban et ses environs en 2 jours. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.


Grimper à la McCaig's Tower

La McCaig's Tower - Que faire à Oban en 48 heures ? Découvrez ce que vous pouvez visiter à Oban et ses environs en 2 jours. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Semblable à une arène romaine, la McCaig’s Tower domine la ville d’Oban. Imaginée par le banquier philanthrope John Stuart McCaig, la construction de cette tour a débuté en 1895 avant de s’arrêter brutalement en 1902 à la mort de celui-ci.


McCaig s’était inspiré de l’architecture romaine pour sa tour qui devait initialement contenir un musée et une galerie en plus de fournir du travail aux maçons locaux pendant les mois d’hiver.


La McCaig's Tower - Que faire à Oban en 48 heures ? Découvrez ce que vous pouvez visiter à Oban et ses environs en 2 jours. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

La structure est restée inachevée et donne aujourd’hui un drôle d’édifice qui identifie la ville d’Oban d’un seul coup d’œil sur une photo. On peut y accéder librement sous réserve de ne pas avoir peur de faire travailler ses mollets pour accéder aux hauteurs de la ville. La tour McCaig offrant de superbes vues sur Oban, son port et les îles voisines, il serait dommage de se priver de cela pendant votre séjour ici !




Manger des fruits de mer sur le port d’Oban.

Manger des fruits de mer sur le port d'Oban - Que faire à Oban en 48 heures ? Découvrez ce que vous pouvez visiter à Oban et ses environs en 2 jours. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Une activité incontournable quand on se trouve dans une ville écossaise de bord de mer, c’est de goûter aux délicieux fruits de mer fraîchement pêchés et préparés sous vos yeux. Le port d’Oban abrite quelques pépites qui régaleront vos papilles.


Le Green Shack sur le port d'Oban - Que faire à Oban en 48 heures ? Découvrez ce que vous pouvez visiter à Oban et ses environs en 2 jours. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

L’endroit à tester absolument est l’Oban Seafood Hut qui se trouve juste à côté du terminal de CalMac Ferries. La petite cabane verte est célèbre dans toute l’Ecosse et vous pourrez dès 10 heures du matin savourer des huîtres, du homard ou un délicieux sandwich aux crevettes pour une pause gourmande qui vous réjouira forcément. Il y a d’autres stands de ce type sur le port mais celui-ci est vraiment le plus iconique.




Faire du shopping à Oban.

Faire du shopping à Oban - Que faire à Oban en 48 heures ? Découvrez ce que vous pouvez visiter à Oban et ses environs en 2 jours. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Si vous avez déjà visiter les Highlands, vous saurez qu’il n’est pas toujours évident de trouver une ville où trouver son bonheur pour faire un peu de shopping et ramener quelques souvenirs. Ça tombe bien, vous trouverez tout ce qu’il faut à Oban pour faire vos emplettes !


Chalmers à Oban - Que faire à Oban en 48 heures ? Découvrez ce que vous pouvez visiter à Oban et ses environs en 2 jours. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Parmi les magasins que j’affectionne ici, il y a le Chalmers. Vous y trouverez de magnifiques vêtements en Tweed ainsi qu’un large choix d’objets souvenirs pour faire plaisir à vos proches.


Chalmers à Oban - Que faire à Oban en 48 heures ? Découvrez ce que vous pouvez visiter à Oban et ses environs en 2 jours. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Pour ceux qui lisent dans la langue de Shakespeare, la librairie Waterstones n’est qu’à quelques mètres de là et propose notamment de superbes sélections de livres sur les îles écossaises.


Librairie Waitrose à Oban - Que faire à Oban en 48 heures ? Découvrez ce que vous pouvez visiter à Oban et ses environs en 2 jours. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Vous trouverez aussi d’autres magasins de souvenirs, des galeries d’arts et tout un tas de boutiques diverses dans cette ville qui satisferont tout le monde.


Galerie d'art à Oban - Que faire à Oban en 48 heures ? Découvrez ce que vous pouvez visiter à Oban et ses environs en 2 jours. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

<