Avec sa façade blanche éclatante et son architecture romantique, le château de Dunrobin ressemble plus à une demeure de princesse d’un film de Walt Dysney qu’à une forteresse écossaise oppressante. Pourtant le merveilleux château de Dunrobin est bien situé dans les Highlands et vous le trouverez sur votre chemin pendant un road trip sur la North Coast 500.
Je vous emmène découvrir l’histoire de ce château et vous présente tout ce que vous pourrez voir pendant votre visite de Dunrobin Castle, une étape incontournable lors d’un voyage dans le nord de l’Ecosse.
L’Histoire du château de Dunrobin.
L’histoire du château de Dunrobin est bien plus vieille que ce que son aspect étincelant pourrait laisser croire. Ses origines remontent en effet au Moyen-Âge, lorsque les terres du Sutherland furent acquises par Hugh de Moravia, le descendant d’un noble colon flamand s’tétant installé en Ecosse. Le titre de Comte du Sutherland fut créé pour son fils en 1235.
Si le château de Dunrobin a probablement était construit sur les ruines d’un ancien fort médiéval, la plus ancienne trace du château remonte à 1400.
Le 16ème siècle fut agité avec le château qui fut capturé par celui qui se déclarait en être l’héritier légitime avant que son propriétaire, Adam Gordon, ne reprenne son bien peu de temps après et accroche la tête du rebelle au bout d’une lance placée au sommet de la tour la plus haute.
Pris d’assaut lors des rébellions Jacobites car le Clan des Sutherland supportait le gouvernement britannique, Dunrobin retrouva ensuite une existence paisible.
C’est entre 1835 et 1850 que l’architecte Sir Charles Barry fut engagé par le Deuxième Duc de Sutherland pour entreprendre une rénovation complète de la demeure familiale. L’architecte, qui était un des plus en vue du Royaume depuis qu’il avait été choisi pour la restauration du Palais de Westminter suite à son incendie de 1834, conserva la tour originale du 14ème siècle ainsi que les extensions faites au cours des siècles suivants. Il lui donna un style baronnial écossais, un mouvement aux influences néogothiques très populaire à l’époque.
En 1915, alors que le château servait d’hôpital maritime durant la 1ère Guerre Mondiale, un violent incendie ravagea la toiture et l’intérieur du bâtiment. Les rénovations ont eu lieu après la Guerre sous la direction de l’architecte Sir Robert Lorimer.
Le château est toujours aujourd’hui la demeure principale d’Alistair Charles St. Clair, le 25ème Comte de Sutherland.
Que voir pendant une visite de Dunrobin Castle ?
L’intérieur du château
L’intérieur du château de Dunrobin est composé de 189 pièces, ce qui en fait un des plus importants des Highlands. La visite commence par le hall d’entrée donnant sur un magnifique escalier longeant des murs où sont accrochés les portraits des illustres membres de la noble famille de propriétaires.
On navigue ensuite entre les chambres, la splendide bibliothèque aux 10000 livres et les diverses dépendance avec un bonheur constant. On notera le magnifique mobilier qui décore les diverses pièces.
Certaines pièces abritent les tenues d’apparat du Clan Sutherland dont certaines ont été portées lors d’événements majeurs de l’Histoire britannique.
Des toiles de grands artistes britanniques sont exposées dans certaines parties du château.
A un moment de la visite, on peut clairement distinguer la partie originelle du château de Dunrobin à travers les fenêtres.
Vous trouverez aussi au rez-de-chaussée un excellent tea room qui sert à boire et à manger pendant toute la durée d’ouverture du château.
Les jardins du château de Dunrobin
Aménagés par Barry en même temps que la rénovation du château du 19ème siècle, l’architecte s’est inspiré des jardins à la française pour composer ceux du château de Dunrobin.
Situés en contrebas de la demeure, les jardins offrent des vues incroyables sur le château de Dunrobin qui domine l’horizon.