Que voir absolument dans les Cornouailles en Angleterre ? Visiter les Cornouailles avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Grande-Bretagne

Les plus belles régions d'Angleterre.  

Visiter les Cornouailles : les endroits à voir, les choses à faire. 

L'autre Finistère

Les Cornouailles, c’est le Far West, la pointe la plus occidentale d’Angleterre et qui semble si loin de tout.

Jadis la pêche et l’industrie minière faisaient vivre cette magnifique région d'Angleterre, mais aujourd’hui c’est le tourisme qui représente la plus grande partie de l’économie avec les nombreux visiteurs qui se pressent pour découvrir les plus beaux endroits à voir dans les Cornouailles. Et il est vrai qu’il est impossible de résister à ces côtes acérées, cette mer partout rugissante et ces belles landes rocheuses que l’on retrouve dans les terres. Tous ces paysages et ces lumières marines forment de vraies peintures qui prennent vie sous vos yeux. 

Carte des cornouailles Que voir dans les Cornouailles en Angleterre ? Visiter les Cornouailles avec A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.

P

Les Cornouailles, c’est aussi un esprit, celui des ex-hippies que vous retrouverez partout ici. En effet cette terre a longtemps été le refuge des gens qui voulaient s’affranchir des conventions et qui trouvaient dans ce comté isolé l’endroit rêvé pour vivre leur marginalité en toute quiétude ce qui donne parfois des lieux improbables ou des histoires étonnantes qui renforcent encore s’il le fallait le charme à nul autre pareil de cette région si particulière.

Les Cornouailles méritent d’y passer des semaines et il est très difficile de résumer ce comté d'Angleterre à quelques lieux incontournables seulement.

Je vous présente dans ce guide voyage les plus beaux lieux à voir absolument dans les Cornouailles afin de préparer votre séjour dans une des plus belles régions d'Angleterre !

Réservez votre traversée au meilleur prix* :

Les lieux à voir dans les Cornouailles en Angleterre :

Polperro

aaa

Sous un agréable soleil couchant se reflétant sur les maisons blanches, vous aurez du mal à croire que vous n’êtes ni en Grèce, ni en Italie. Polperro, malgré la sonorité méditerranéenne de son nom, se trouve bien sur la côte sud-ouest de l’Angleterre. Centré sur son port de pêche encore très actif, Polperro est une étape incontournable d’un voyage en Cornouailles et un des plus beaux villages d'Angleterre où douceur de vivre et  petites ruelles pavées sont au programme. Même les mouettes se font silencieuses pour mieux savourer ce lieu. Quelques pubs splendides où se mélangent locaux et touristes sauront occuper vos soirées en dégustant quelques Saint-Jacques fraîchement pêchées. 

Assurez-vous d'avoir mis Polperro au menu de vos visites en Cornouailles, vous ne le regretterez pas !

Roche Rock

aaa

Cette chapelle en ruine perchée au sommet d’un immense rocher noir ne laisse pas indifférent. A peine indiquée dans le village de Roche, dans une zone inhabitée située de l’autre côté de l’école, vous ne savez pas trop si vous allez tomber sur des enfants profitant de ce formidable terrain de jeu ou si vous allez rencontrer un groupe de sataniste s’adonnant à une cérémonie occulte à l’abri des rochers. Construite au début du XVème siècle, la chapelle semble avoir été creusée à même la pierre qui lui sert de promontoire. Vous pouvez même y accéder à l’aide de vieilles échelles rouillées peu engageantes scellées dans la roche mais, croyez moi, ça tient. Vous l’imaginez, de nombreuses légendes entourent cet endroit irréel et en l’admirant sous tous les angles qu’offre le lieu, peut-être aurez-vous envie d’en écrire de nouvelles !

Mevagissey

a

Mevagissey est une petite ville des Cornouailles qui ceint un beau port de pêche aux bateaux colorés dans l’eau duquel se reflètent les bâtisses séculaires qui ont essuyé de multiples tempêtes. Lors de votre visite, offrez-vous une promenade iodée le long de la grève, profitez d’un fish & chips assis sur un banc en esquivant les mouettes voraces et,  si le temps devient moins clément, réfugiez-vous au joli pub The Fountain Inn ou visitez l’agréable musée de la vie locale qui se trouve au bout du quai.

Kennal Vale

aaa

C’est une promenade boisée qui réserve son lot de charmantes surprises. Ne vous fiez pas aux premiers mètres somme toute quelconques mais plus loin, en longeant la rivière qui s'écoule au milieu des arbres, vous entrerez dans un décor magique en découvrant qu’ici se trouvait une ancienne fabrique de poudre à canon dont les vestiges recouverts par les lierres et la mousse verte fluorescente donnent un relief mémorable à cet endroit. Une visite très plaisante à faire en Cornouailles qui change des paysages côtiers

St Michael Mount

aa

La France a le Mont Saint-Michel, l’Angleterre a St Michael Mount. Tous deux sont des îles de marée mais l’homologue britannique abrite un château à la place du monastère. Moins spectaculaire, celle de Cornouailles constitue néanmoins une belle échappée originale cernée par les flots dont la visite est très agréable. La demeure est la propriété de la famille privée de la famille St Aubyn depuis le XVIIème siècle.

Mousehole

aa

Petit village de pêcheurs typique des Cornouailles, une visite en se promenant dans les quelques ruelles ou sur la grève est très plaisante, d’autant que Mousehole (littéralement « le trou de souris ») échappe encore aux flux touristiques qui peuvent parfois engorger d’autres endroits similaires en Cornouailles.

Minack Theatre

aaa

Minack Theatre vous rappelle que rien n’est impossible pour qui a la volonté. Ce théâtre de plein air bénéficie d’une des plus belles vues du monde avec cette immensité de flots bleus qu’il surplombe. Pourtant Minack Theatre n’est pas un vestige des invasions romaines. Il n’a d’ailleurs rien d’antique, non, puisqu’il a été créé par une femme, Rowena Cade, et son jardinier dans les années 60. L’histoire de ce lieu et de cette femme présentée dans le petit musée qui jouxte le théâtre est absolument fascinante et j’en parlerai plus en détail dans le blog. Pas besoin d’attendre une représentation pour profiter de ce somptueux décor puisque vous pouvez le visiter tout au long de l’année pour un prix d’entrée somme toute modeste de £5. Un lieu unique à voir absolument en Cornouailles !

Botallack Mine

aaa

Je vous l’avais dit en préambule, les Cornouailles ont longtemps été le fief d’une industrie minière prospère, principalement orientée vers les minerais comme l’étain ou le cuivre. Cette industrie s’est éteinte en 1998 mais il reste quelques lieux qui rappellent ce temps passé et créent des décors splendides dans lesquels il est agréable de se balader. Botallack est encore un cran au-dessus de tout ça puisque ce site surplombe une mer scintillante de bleu que contraste le jaune éclatant des ajoncs qui poussent en nombre ici. Les bâtiments restants sont plutôt bien conservés. Bien que ce soit pour moi un des plus beaux lieux d'Angleterre, ce site n’est pas très connu, même des locaux puisque j’ai croisé des gens habitant à seulement 20 kilomètres de là qui découvraient cet endroit pour la première fois. Raison de plus d’aller le visiter !

Wheal Coates

aaa

Autre vestige minier situé du côté de St Agnes, Wheal Coates comporte moins de bâtiments que Botallack mais la belle balade à flanc de falaise qui mène à la tour de brique donne des vues superbes, même quand le temps s’alourdit. Vous ne regretterez pas votre visite de cet endroit très scénique des Cornouailles !