Les endroits à visiter dans les Cornouailles

L'autre Finistère

Les Cornouailles, c’est le Far West, la pointe la plus occidentale d’Angleterre et qui semble si loin de tout.

Jadis la pêche et l’industrie minière faisaient vivre cette magnifique région d'Angleterre, mais aujourd’hui c’est le tourisme qui représente la plus grande partie de l’économie. Et il est vrai qu’il est impossible de résister à ces côtes acérées, cette mer partout rugissante et ces belles landes rocheuses que l’on retrouve dans les terres. Tous ces paysages et ces lumières marines forment de vraies peintures qui prennent vie sous vos yeux. Normal avec tous ça que de nombreux voyageurs souhaitent visiter les Cornouailles

P

Les Cornouailles, c’est aussi un esprit, celui des ex-hippies que vous retrouverez partout ici. En effet cette terre a longtemps été le refuge des gens qui voulaient s’affranchir des conventions et qui trouvaient dans ce comté isolé l’endroit rêvé pour vivre leur marginalité en toute quiétude ce qui donne parfois des lieux improbables ou des histoires étonnantes qui renforcent encore s’il le fallait le charme à nul autre pareil de cette région si particulière.

Les Cornouailles méritent d’y passer des semaines et il est très difficile de résumer ce comté à quelques lieux seulement.

A Kiss from UK vous présente dans ce guide voyage les plus beaux lieux à voir absolument dans les Cornouailles afin de préparer votre séjour dans une des plus belles régions d'Angleterre !

Réservez votre traversée au meilleur prix* :

Visiter les Cornouailles : les endroits à voir, les choses à faire.

Polperro

aaa

Sous un agréable soleil couchant se reflétant sur les maisons blanches, vous aurez du mal à croire que vous n’êtes ni en Grèce, ni en Italie. Polperro, malgré la sonorité méditerranéenne de son nom, se trouve bien sur la côte sud-ouest de l’Angleterre. Centré sur son port de pêche encore très actif, Polperro est une étape incontournable d’un voyage en Cornouailles et un des plus beaux villages d'Angleterre où douceur de vivre et  petites ruelles pavées sont au programme. Même les mouettes se font silencieuses pour mieux savourer ce lieu. Quelques pubs splendides où se mélangent locaux et touristes sauront occuper vos soirées en dégustant quelques Saint-Jacques fraîchement pêchées. 

Assurez-vous d'avoir mis Polperro au menu de vos visites en Cornouailles, vous ne le regretterez pas !

Roche Rock

aaa

Cette chapelle en ruine perchée au sommet d’un immense rocher noir ne laisse pas indifférent. A peine indiquée dans le village de Roche, dans une zone inhabitée située de l’autre côté de l’école, vous ne savez pas trop si vous allez tomber sur des enfants profitant de ce formidable terrain de jeu ou si vous allez rencontrer un groupe de sataniste s’adonnant à une cérémonie occulte à l’abri des rochers. Construite au début du XVème siècle, la chapelle semble avoir été creusée à même la pierre qui lui sert de promontoire. Vous pouvez même y accéder à l’aide de vieilles échelles rouillées peu engageantes scellées dans la roche mais, croyez moi, ça tient. Vous l’imaginez, de nombreuses légendes entourent cet endroit irréel et en l’admirant sous tous les angles qu’offre le lieu, peut-être aurez-vous envie d’en écrire de nouvelles !

Mevagissey

a

Mevagissey est une petite ville des Cornouailles qui ceint un beau port de pêche aux bateaux colorés dans l’eau duquel se reflètent les bâtisses séculaires qui ont essuyé de multiples tempêtes. Lors de votre visite, offrez-vous une promenade iodée le long de la grève, profitez d’un fish & chips assis sur un banc en esquivant les mouettes voraces et,  si le temps devient moins clément, réfugiez-vous au joli pub The Fountain Inn ou visitez l’agréable musée de la vie locale qui se trouve au bout du quai.

Kennal Vale

aaa

C’est une promenade boisée qui réserve son lot de charmantes surprises. Ne vous fiez pas aux premiers mètres somme toute quelconques mais plus loin, en longeant la rivière qui s'écoule au milieu des arbres, vous entrerez dans un décor magique en découvrant qu’ici se trouvait une ancienne fabrique de poudre à canon dont les vestiges recouverts par les lierres et la mousse verte fluorescente donnent un relief mémorable à cet endroit. Une visite très plaisante à faire en Cornouailles qui change des paysages côtiers

St Michael Mount

aa

La France a le Mont Saint-Michel, l’Angleterre a St Michael Mount. Tous deux sont des îles de marée mais l’homologue britannique abrite un château à la place du monastère. Moins spectaculaire, celle de Cornouailles constitue néanmoins une belle échappée originale cernée par les flots dont la visite est très agréable. La demeure est la propriété de la famille privée de la famille St Aubyn depuis le XVIIème siècle.

Mousehole

aa

Petit village de pêcheurs typique des Cornouailles, une visite en se promenant dans les quelques ruelles ou sur la grève est très plaisante, d’autant que Mousehole (littéralement « le trou de souris ») échappe encore aux flux touristiques qui peuvent parfois engorger d’autres endroits similaires en Cornouailles.

Minack Theatre

aaa

Minack Theatre vous rappelle que rien n’est impossible pour qui a la volonté. Ce théâtre de plein air bénéficie d’une des plus belles vues du monde avec cette immensité de flots bleus qu’il surplombe. Pourtant Minack Theatre n’est pas un vestige des invasions romaines. Il n’a d’ailleurs rien d’antique, non, puisqu’il a été créé par une femme, Rowena Cade, et son jardinier dans les années 60. L’histoire de ce lieu et de cette femme présentée dans le petit musée qui jouxte le théâtre est absolument fascinante et j’en parlerai plus en détail dans le blog. Pas besoin d’attendre une représentation pour profiter de ce somptueux décor puisque vous pouvez le visiter tout au long de l’année pour un prix d’entrée somme toute modeste de £5. Un lieu unique à voir absolument en Cornouailles !

Botallack Mine

aaa

Je vous l’avais dit en préambule, les Cornouailles ont longtemps été le fief d’une industrie minière prospère, principalement orientée vers les minerais comme l’étain ou le cuivre. Cette industrie s’est éteinte en 1998 mais il reste quelques lieux qui rappellent ce temps passé et créent des décors splendides dans lesquels il est agréable de se balader. Botallack est encore un cran au-dessus de tout ça puisque ce site surplombe une mer scintillante de bleu que contraste le jaune éclatant des ajoncs qui poussent en nombre ici. Les bâtiments restants sont plutôt bien conservés. Bien que ce soit pour moi un des plus beaux lieux d'Angleterre, ce site n’est pas très connu, même des locaux puisque j’ai croisé des gens habitant à seulement 20 kilomètres de là qui découvraient cet endroit pour la première fois. Raison de plus d’aller le visiter !

Wheal Coates

aaa

Autre vestige minier situé du côté de St Agnes, Wheal Coates comporte moins de bâtiments que Botallack mais la belle balade à flanc de falaise qui mène à la tour de brique donne des vues superbes, même quand le temps s’alourdit. Vous ne regretterez pas votre visite de cet endroit très scénique des Cornouailles !

Bedruthan Steps

aaa

Quel merveilleux site naturel ! A mi-chemin de deux des villes "importantes" de la côte ouest des Cornouailles, Newquay et Padstow, vous ne devinez pas quelle beauté géologique se cache à quelques centaines de mètres de la route. Cette longue bande côtière déchirée voit surgir des flots des pics rocheux acérés par le remous incessants des vagues. Splendide et envoûtant. De plus, la particularité du lieu, qui lui doit d’ailleurs son nom est qu’un escalier permet d’accéder au plus près de la mer en descendant le long de la roche abrupte. Pas pour les réfractaires à l'aventure, surtout quand le vent se lève et projette l’écume mousseuse autours de vous. Mais le point de vue alors offert une fois arrivé là où les marches disparaissent sous la mer est inoubliable. A conseiller particulièrement en fin de journée pour vivre un coucher de soleil mémorable pendant votre voyage en Cornouailles. A noter que l’escalier peut être fermé en fonction de la météo et des marées.

Port Isaac

aa

C’est un village de pêcheurs de Cornouailles très touristique. D’abord pour la beauté incontestable de ses ruelles et des vues sur son port si pittoresque mais aussi parce que Port Isaac était le décor principal de la célèbre série Doc Martin qui fut diffusée sur les chaînes anglaises de 2004 à 2015. Ca vaut le détour assurément mais ne vous attendez pas à profiter tranquillement du village pendant votre visite car le flot de touristes y est incessant.

Bodmin Moor

aa

Plus au calme dans les terres, Bodmin Moor est une lande sauvage et vallonnée qui offre de belles marches venteuses. Rough Tor est un de ces « sommets » pittoresques qui a vu défiler les siècles, les millénaires et les gens. Ressourçant et vivifiant. Comptez une heure et demie pour en faire la montée et la descente de ce joli coin tranquille de Cornouailles.

Tintagel

aaa

Ce petit village de Tintagel en Cornouailles attire les foules du monde entier. Pour sa vieille poste au toit gondolé peut-être mais plus certainement pour une presqu'île rocheuse située au bout du village abritant les ruines d’un château qui, selon la légende, aurait vu naître le Roi Arthur.

Je me souviens de ma première visite à Tintagel en 2006 un jour de pluie dantesque et d’un vent soutenu. Le gardien à l’entrée nous avait dit dans un sourire que, par cette météo, il faudrait doubler le tarif. Et on lui avait donné raison tant le spectacle était mémorable et s’ancre encore dans nos souvenirs toutes ces années après. Les temps ont changé puisqu’en 2018 je n’ai pas pu accéder au château car la légère brise qui rafraîchissait le grand ciel bleu effrayait les accompagnateurs des groupes scolaires et avait amené le personnel à condamner l’accès en cette belle journée. Néanmoins le lieu avait gardé toute sa magie et, même sans pouvoir entrer dans le château lui-même, vous pouvez profiter de belles promenades et de superbes vues.

Boscastle

aa

Autre village de pêcheurs remarquable de Cornouailles, Boscastle a pour particularité de bénéficier d’un splendide port naturel au pied des roches qui bordent le cours d’eau. Le village a su se remettre magnifiquement d’une crue exceptionnelle en 2004 qui avait ravagé bon nombre de ses bâtiments. A noter la présence insolite du Musée de la Sorcellerie et de la Magie créé en 1951.

Visiter la Péninsule de Lizard en Cornouailles : les endroits à voir, les choses à faire.

Au sud des Cornouailles se trouve la péninsule de Lizard, l’endroit le plus méridional du Royaume-Uni. Cette zone à part, aussi bien dans son esprit que dans sa géologie, méritait bien un focus détaillé que je vous livre ici.

Le Cap Lizard

aaa

Le Cap Lizard est l’endroit le plus au sud de l’Angleterre mais c’est loin d’être son seul atout. Illuminée la nuit par le Lizard Lighthouse, cette pointe de terre aux reliefs spectaculaires offre une splendide balade côtière que vous aurez envie de prolonger aussi longtemps que vos jambes vous tiendront debout. C’est un endroit ressourçant, vibrant, venteux, vertigineux, peuplé de gens adorables, un de ces lieux dont on se souvient une vie entière. Loin des tumultes des grandes villes, vous êtes ici dans l’authenticité et la pleine communion avec les éléments si puissants qui vous entourent.

Le village de Lizard héberge tout ce qu’il faut pour être un bon lieu de séjour pendant votre visite de ce coin reculé des Cornouailles. Je vous conseille particulièrement The Witchball pour ses très bons plats, sa sélection de bières locales et son ambiance très cool & friendly.

Cadgwith

aaa

Cadgwith est le genre de village improbable dont on se demande ce qui a motivé des gens à s’y installer à l’origine et à bâtir une petite communauté isolée. Après vous être garé sur le parking extérieur et en vous dirigeant vers le village lui-même, la première chose pendant votre visite qui vous fera dire que cet endroit est spécial est son église. Un bâtiment de tôle bleu surplombé d’une croix le long d’un mince chemin de terre qui fait plus penser à une cabine perdue au nord de la Norvège qu’à un édifice religieux anglais d’habitude plus conformiste. Puis vous découvrez le petit port charmant, le village si calme et, pour les plus courageux, vous prendrez le chemin côtier vers Poltesco pour vous enchanter de scènes maritimes vivifiantes et vous aurez l’impression d’avoir trouvé votre petit coin de paradis en Cornouailles.

Kynance Cove

aaa

Cette baie de Cornouailles est une des plus spectaculaires du Royaume-Uni. Roches noires fendant les flots, bruit des vagues qui se fracassent sur elles-mêmes, embruns caressant les peaux refroidies par le vent, on pourrait rester ici des heures au milieu de ces puissants éléments qui vous font vous sentir si fragile. La marche pour rejoindre cette baie en partant de Lizard (environ 12 kilomètres aller-retour) est un grand moment.