Châteaux hantés d’Ecosse, villages d’Angleterre entourés d’effrayantes légendes et fantômes peuplant les cimetières ou les pubs britanniques, cet article va vous faire voyager dans la Grande-Bretagne mystérieuse où des expériences étranges et effrayantes ont été vécues par différents visiteurs.
Vous allez découvrir ici les lieux les plus hantés d’Ecosse, d’Angleterre et du Pays de Galles et il n'y a pas forcément besoin d'attendre Halloween pour être frappé par l'ambiance mystérieuse qui les entoure car l'atmosphère particulière de ces endroits vous fera frissonner toute l'année !
Êtes-vous vraiment prêts à découvrir 20 des lieux les plus hantés de Grande-Bretagne ?
Les lieux les plus hantés d'Angleterre :
Corfe Castle (Dorset)
Avec une histoire longue de 900 ans, le château de Corfe a vu pas mal d’épisodes tragiques se dérouler dans ses murs et sa silhouette désormais en ruine est le théâtre idéal pour que quelques légendes effrayantes de fantômes viennent encore perturber les lieux.
Le plus célèbre fantôme de Corfe Castle est celui d’une Dame Blanche sans tête qui hanterait le terrain du château et qui glacerait le sang des visiteurs qui croisent son ombre. Cette Dame Blanche serait une des membres de la famille Bankes, les anciens propriétaires du château, qui a défendu la demeure au cours de la guerre civile au 17ème siècle avant d’être trahie par un membre de son personnel.
Il y a des tas d’autres histoires de fantômes qui entourent le château de Corfe et ce lieu est considéré comme faisant partie des 10 lieux les plus effrayants de Grande-Bretagne.
Aurez-vous le courage de vous y aventurer lors d’un voyage dans le Dorset ?
Découvrez-en plus sur Corfe Castle dans mon guide voyage sur le Dorset.
Adam & Eve (Norwich)
Âgé de plus de 750 ans, l’Adam and Eve est le plus vieux pub de Norwich et, comme tout pub anglais ayant traversé autant d’années, il est habité par quelques esprits. On y rencontrerait le fantôme d’Edmund Sheffield, un militaire anglais envoyé en 1549 à Norwich pour combattre des troupes rebelles qui voulaient s’emparer de la ville. Pendant la bataille, Edmund tomba de son cheval et un des rebelles l’attaqua au hachoir après lui avoir ôté son armure. Il fut transporté au Adam & Eve pour être soigné mais il décéda peu de temps après. Depuis ce temps, les propriétaires disent parfois sentir une main invisible passer dans leurs cheveux quand ils ne retrouvent pas leur cave complétement sens dessus dessous ou entendent la cloche du pub sonner sans raison. Ça ne vous ferait pas peur d'aller boire un verre dans ce pub hanté ?
Découvrez Norwich dans mon guide voyage sur le Norfolk.
Pluckley (Kent)
Avec plus de 12 fantômes référencés par le Guinness Book, Pluckley, une petite bourgade du Kent aux allures paisibles, est officiellement le village le plus hanté de Grande-Bretagne !
Que ce soit le pub, son bois, son cimetière ou son ancien moulin, aucun endroit du village de Pluckley n’échappe à une sordide histoire d’esprit qui hanterait ces lieux. De quoi faire le bonheur des chasseurs de fantômes qui adorent venir ici pour essayer de constater leur présence.
Seriez-vous prêts vous aussi à tenter de rencontrer les fantômes de Pluckley ?
Découvrez-en plus dans mon article Pluckley, le village le plus hanté d’Angleterre.
The Mermaid Inn (Sussex)
Dans le sud de l’Angleterre, le village médiéval de Rye regorge d’histoires de fantômes à chaque coin de rue. Mais l’endroit réputé pour être le plus hanté de cette cité du Sussex est sans aucun doute possible le Mermaid Inn.
Il faut dire que cette auberge construite au 12ème siècle puis rebâtie en 1420 après avoir été détruite par l’incendie qui ravagea Rye à l’époque est le théâtre rêvé pour se raconter des histoires effrayantes au coin du feu.
Imaginez un lieu aux plafonds bas faits de poutres sombres, où le plancher grince à chaque pas, dont les salles sont remplies de passages secrets et où le plus célèbre gang de contrebandiers de la région avait ici son QG au 18ème siècle et vous avez une bonne représentation de ce qu’est le Mermaid Inn, un lieu incroyablement riche en histoires !
Certains clients de la chambre 1 y ont vu une dame blanche assise près de la cheminée, ceux de la chambre 10 ont parfois vu un homme traverser le mur de la salle de bain pour s’approcher d’eux et, dans d’autres chambres, certains clients ont retrouvé leurs vêtements détrempés alors qu’il n’y avait aucune fuite ni aucune fenêtre ouverte.
Toutes les histoires terrifiantes qui entourent le Mermaid Inn en font une des auberges les plus hantées de Grande-Bretagne où plusieurs chasseurs de fantômes viennent faire des recherches. Vous sauriez y passer une nuit ?
Découvrez-en plus sur le Mermaid Inn dans mon article complet sur Rye.
Eyam (Peak District)
Dans le Peak District, Eyam a été cruellement touché par la peste au 17ème siècle ce qui avait conduit le village à se couper du reste du monde pour éviter de propager la maladie à d’autres communautés.
Depuis cet épisode tragique qui dura 18 mois et fit 273 victimes parmi ses habitants, de nombreuses apparition de fantômes ont été reportées à Eyam.
Des pas résonnent sans raison dans l’auberge d’Eyam. Dans un des cottages, une fille vêtue d’un chemisier bleu réveille les occupants en pleine nuit. Dans le manoir du village, une chambre a dû être condamnée car le fantôme d’un vieil homme y faisait des apparitions trop fréquentes.
Vous l’aurez compris, les amateurs de chasse aux fantômes auront de quoi satisfaire leur passion en tentant de rencontrer les esprits qui peuplent Eyam !
Découvrez-en plus sur Eyam dans mon guide voyage sur le Peak District.
Burley (New Forest)
A Burley, c’est un peu Halloween tous les jours. Ce village isolé dans les bois de la New Forest est célèbre pour avoir été le lieu de résidence dans les années 50 de Sybil Leek.
Cette femme, que la BBC avait désigné à l’époque comme étant la sorcière la plus célèbre de Grande-Bretagne, avait l’habitude de déambuler dans les ruelles de Burley vêtue d’une cape noire avec un corbeau dressé posé sur sa tête. Sybil Leek a laissé à Burley dans le sillon de son passage le surnom de Village des Sorcières et plusieurs magasins dédiés aux sciences occultes y ont ouvert par la suite.
Mais ce n’est pas tout car des phénomènes étranges ont frappé différents lieux de Burley. L'esprit d'une dame hanterait l’hôtel du village tandis que plusieurs personnes ont vu des chevaliers fantomatiques parcourir une des rues de Burley et que des sons étranges s’échappent parfois de sous le plancher du Queen’s Head, le pub local.
Le lieu parfait pour passer Halloween, vous ne pensez pas ?
Découvrez Burley dans mon guide sur la New Forest.
The Black Bull (Yorkshire)
Le paisible village de Haworth est surtout connu pour les célèbres sœurs Brontë qui ont vécu dans la région au cours du 19e siècle. Au sein de cette famille d'auteurs, de poètes et de dramaturges, les sœurs avaient également un frère, Branwell, qui, malgré sa nature éloquente, avait une personnalité à mille lieues de celle du reste de la famille. Branwell était à la fois alcoolique et toxicomane et représentait un lourd fardeau pour sa famille. Il passait la plupart de ses journées en état d'ébriété dans le Black Bull, le pub situé à côté de la maison familiale.
Depuis son décès, l’esprit agité de Branwell semble avoir trouvé refuge dans les murs du Black Bull, sa résidence secondaire, comme on l'appelait à l'époque. Les apparitions fantomatiques de deux hommes, toujours assis à la même table et se disputant, sont souvent repérées par les clients et le personnel. L'un d'eux porte une tenue décontractée tandis que l'autre est vêtu d'une parure comprenant une veste et un chapeau haut de forme.
Une autre entité mystérieuse est souvent aperçue à l'extrémité du bar, prenant un verre, puis disparaissant sous les yeux des spectateurs ahuris. Les violents accès d'ivresse de Branwell n'étaient pas un secret et les autres buveurs du Black Bull au milieu du 19e siècle étaient habitués à son tempérament. On pense aujourd'hui que l'esprit de Branwell est responsable des verres et des cendriers qui sont jetés autour du bar par une main invisible. Sa vieille chaise est toujours présente dans le pub comme une attraction, et on a souvent entendu des pas fantomatiques se diriger vers elle avant le grincement d'une présence invisible assise sur le siège.
Vous irez boire un verre au Black Bull pendant votre visite d’Haworth ?