top of page

Le jour où j'ai bu un verre dans un pub hanté en Ecosse.

Dernière mise à jour : 11 avr. 2021

Dans l'imaginaire collectif, l'Ecosse est le pays des fantômes et des châteaux hantés. De nombreux lieux écossais sont ainsi devenus célèbres par la grâce d'histoires terrifiantes qui se sont propagées à travers le temps. Mais en m'arrêtant déjeuner un midi d'octobre, je n'imaginais pas m'aventurer dans un pub habité par des esprits...


Le Weem Inn, le pub hanté dans le Perthshire en Ecosse

C'était une splendide journée d'automne avec un grand soleil mettant en valeur les fantastiques couleurs écossaises qui scintillaient en cette saison. On remontait vers Pitlochry, dans le Perthshire, en prenant les routes de campagne pour mieux profiter des paysages quand la faim commença à se faire sentir.


menzies castle chateau ecosse perthshire a kiss from uk
le château de Menzies

On a cherché un peu et on a fini par s'arrêter à un pub-hôtel non loin du château de Menzies, le Weem Inn. De l'extérieur la façade blanche était inratable le long de la route et nous nous sommes aventurés à l'intérieur.

Décor fait de bois et de vieux fauteuils en cuir, atmosphère un peu poussiéreuse, chat qui joue sur une moquette élimée... un joyeux désordre vivant régnait dans cet établissement.

Nous avons tout de suite su que nous étions dans un lieu spécial. Décor de bois et de vieux fauteuils en cuir, atmosphère un peu poussiéreuse, chat qui joue sur une moquette élimée... un joyeux désordre vivant régnait dans cet établissement. Dans la salle principale, deux clients tapaient la discute avec le patron, un gaillard d'une soixantaine d'années à la barbe blanche imposante avec une vraie tronche d'acteur.


Weem Inn perthshire ecosse fantôme scotland pub a kiss from uk
L'atmosphère inégalable du Weem Inn

Le patron n'était pas du genre contrariant. Il était un peu tard mais il restait des plats du jour, un délicieux chili que son épouse nous amena peu de temps après. On s'est mis à discuter à notre tour avec le boss qui entre temps s'était assis à une autre table et s'attaquait à... son petit-déjeuner. Il était Irlandais, avait passé la plus grande partie de son âge adulte en Australie et était revenue avec sa femme et sa fille s'installer en Ecosse il y a une dizaine d'années.



L'assiette finie, je fait un petit tour de l'établissement et découvre d'autres salles à l'atmosphère chargée. Un peu partout des guitares traînent et de la poussière virevolte dans les rayons de soleil qui percent les rares fenêtres. En revenant j'interpelle le patron sur le ton de la plaisanterie:

"Je suis sûr qu'il y a un fantôme ici !"

Je pensais que celui-ci allait sourire mais je vois soudain son visage se fermer et d'une voix toujours posée mais un peu plus grave il me répond en commençant à faire sa vaisselle derrière le comptoir:


"En fait il y en a deux... Ils ne sont pas méchants... On en a un dans une chambre là-haut qui se manifeste régulièrement.... Seules les femmes peuvent le voir.... et l'autre...."


Il n'a pas fini sa phrase et a chassé ses pensées d'un revers de la main. On a compris qu'il ne fallait pas insister. Nous avons donc repris la conversation sur d'autres sujets tout en finissant nos verres.


On a ensuite payé, salué le proprio et on est reparti.


Arrivés à la voiture mon pote me dit "Quand on est arrivé dans le pub, tu te souviens du gars qui était assis à l'entrée ?".


Je n'avais vu personne...



Plus d'infos sur le Perthshire sur le site d'A Kiss from UK



Envie d'une autre histoire de fantômes ? Découvrez le récit de ma nuit au Drovers Inn, le pub le plus hanté d'Ecosse !



Allez sur le site du Weem Inn


Épingler sur Pinterest

Découvrez la drôle d'aventure qui m'est arrivée dans un pub en Ecosse.... A la rencontre des fantômes c'est à découvrir sur A Kiss from UK; le blog du voyage en Ecosse, Angleterre et Pays de Galles.
Le jour où j'ai bu un verre dans un pub hanté en Ecosse

503 vues0 commentaire
bottom of page