25 endroits à voir absolument en Angleterre en dehors de Londres

On limite souvent l'Angleterre à Londres. A tort. Car l'Angleterre recèle de lieux magnifiques dans ses campagnes et le long de ses côtes. Pour ceux qui veulent visiter l'Angleterre hors de la mégapole londonienne, nous allons vous montrer quels sont les 25 endroits incontournables à voir absolument en Angleterre en dehors de Londres et des grandes villes britanniques. 

25 - Les Gorges de Cheddar (Somerset)

Traverser les Gorges de Cheddar reste une expérience marquante d’un voyage en Angleterre. Cerné par les immenses falaises qui encadrent la route, vous vous sentirez tout petit face à la puissance que dégage cet endroit. 

24 - Chilham (Kent)

Au cœur du Kent se trouve le charmant petit village de Chilham. Avec ses maisons à colombages, sa petite place so british, son château et son église, Chilham respire la douceur de vivre britannique et est un des villages d'Angleterre à voir absolument pendant votre voyage.

23 - Dartmoor (Devon)

Ce Parc National au milieu du Devon est rempli de rochers spectaculaires, de collines arides, de single track roads spectaculaires et de charmants petits villages comme Lustleigh. En plus les fameux poney du Dartmoor y évoluent en liberté.

22 - La Cathédrale de Wells (Somerset)

Dans le Somerset, la minuscule ville de Wells fait partie des des endroits à voir en Angleterre pour sa magnifique cathédrale et le charme de son centre-ville historique.

21 - Avebury (Wiltshire)

Oubliez Stonehenge, un des sites les plus visités d'Angleterre avec ses hordes de cars de touristes et son prix rédhibitoire car à quelques kilomètres un site beaucoup moins couru vous apportera beaucoup plus de sensations. A Avebury il n’y a pas de clôture pour vous empêcher de toucher les pierres, pas de chemins de balade balisé. Il n’y a même pas de caisse pour prendre vos Livres Sterling. Vous pouvez donc pleinement communier avec ces mégalithes millénaires et profiter de l’étendue du site en toute liberté.

20 - Fountains Abbey (Yorkshire Dales)

L’Angleterre recèle de vieilles abbayes mais celle de Fountains est particulièrement remarquable de par sa taille et son importance historique. La visite peut durer des heures tant la silhouette décharnée de Fountains Abbey est impressionnante, une des plus belles ruines de Grande-Bretagne à voir pendant voyage en Angleterre.

19 - The Valley of Rocks (Exmoor)

C’est une balade magnifique à flanc de falaise qui vous mène à cette impressionnante formation rocheuse sur les côtes du Parc Nationale d’Exmoor. La Valley of Rocks tient bien son nom et, si vous n’avez pas le vertige, vous aurez l’impression d’être le Roi d’Angleterre arrivé à son sommet ! 

18 - La Cathédrale de York (York)

S’il y a une ville à voir en Angleterre, c’est bien York. Magnifique cité médiévale, York rayonne dans le monde entier par la grâce de sa Cathédrale, le York Minster, qui domine la ville par sa grandeur et sa beauté. Les nombreuses ruelles, dont les célèbres Shambles, ont tout autant d’atouts pour que vous gardiez un souvenir mémorable de votre passage à York, une étape indispensable d'un voyage en Angleterre. 

17 - Tintagel (Cornouailles)

Ce lieu mythique où, selon la légende, le roi Arthur serait né est un des nombreux joyaux des Cornouailles. Le château, planté sur une presqu’île vertigineuse, n’est plus qu’une ruine mais l’endroit est extraordinaire même sous une pluie diluvienne. 

16 - Staithes (North York Moors)

Petit village au pied des falaises des North York Moors, Staithes est vrai concentré d’atmosphère britannique avec son petit port de pêche et ses jolies ruelles pavées. De nombreux sentiers vous donneront des points de vue inoubliables sur le village depuis les hauteurs. 

15 - Tyneham (Dorset)

Tyneham, un village abandonné non loin des côtes du Dorset, a une histoire passionnante liée à la Seconde Guerre Mondiale. Accessible à certains moments de l’année, se promener au milieu des vestiges de Tyneham donne l’impression de remonter le temps pour un moment émouvant comme seule l'Angleterre peut vous offrir.

14 - Borrowdale (Lake District)

Cette vallée verdoyante à l’écart des circuits touristiques du Lake District resplendit par son calme et sa beauté. Une merveilleuse marche vous amène sur ses hauteurs pour pouvoir contempler les vues sauvages et retrouver l’essence même de cette splendide région à voir en Angleterre, classée à l’UNESCO.

13 - Les vallons du Yorkshire (Yorkshire Dales)

Les Yorkshire Dales sont souvent oubliées. Cette grande région au nord de l’Angleterre est pourtant un vrai régal pour les amoureux des beaux paysages britanniques. Succession de champs colorés où s’éparpillent les vieilles granges typiques, les nombreuses cascades et les villages rustiques, il serait vraiment dommage de de ne pas aller voir les Yorkshire Dales pendant votre voyage en Angleterre.  

12 - Bedruthan Steps (Cornouailles)

En vous garant sur le parking, vous n’imaginez pas la merveille qui se dresse à une centaine de mètre de là. En bas des escaliers installés le long de la falaise apparaît la plage de Bedruthan et ses pics rocheux qui sortent des flots agités par le vent. Un des nombreux endroits à voir absolument dans les Cornouailles.

11 - Bibury (Cotswolds)

Niché dans les Cotswolds, le village de Bibury attire les foules du monde entier qui se précipitent pour aller admirer la fameuse ruelle d’Arlington Row où se succèdent de magnifiques chaumières qui ont servi de décors à de nombreux films. Rassurez-vous, hors saison, il reste possible de visiter tranquillement Bibury, il serait donc dommage de s’en priver !

10 - Botallack Mine (Cornouailles)

Botallack Mine, un site à l’écart des circuits habituels en Cornouailles, est un des plus beaux endroits d'Angleterre. Ici les vieilles tours d’extraction qui nous rappellent le passé minier de cette région se contemplent devant les flots d’un bleu intense du haut des splendides côtes déchirées. Tout simplement merveilleux.

9 - Castle Combe (Cotswolds)

Le village de Castle Combe justifie à lui seul un voyage dans les Cotswolds. Vieilles maisons pleines de charme qui s’étirent le long de la rue, petit pont scénique avec une belle église en arrière-plan, laissez-vous tenter par ce vrai concentré so british.