Les 30 plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

Les 30 plus belles ruines de Grande-Bretagne

Une chose qui vous frappera en vous perdant dans les campagnes en Grande-Bretagne est la quantité abyssale de ruines de bâtiments anciens plus ou moins épargnés par le temps que vous croiserez et que nos amis britanniques conservent, entretiennent et chérissent avec grand soin mais sans volonté de leur redonner leur lustre d’antan.

J’ai toujours eu un grand intérêt pour ces beaux monument en ruine d'Angleterre, d'Ecosse ou du Pays de Galles. Je leur trouve un côté extrêmement photogénique en plus d’être souvent des endroits où l’on ressent quelque chose qui nous dépasse quand on pense à ce que ces restes de murs fissurés ont pu voir défiler.

Simple tour de château effondrée, chapelle isolée envahie par les herbes ou ancienne friche industrielle, les ruines de Grande-Bretagne, et ce quelle que soit leurs importances historiques ou architecturales, font l’objet de beaux efforts de préservation et de mise en valeur. Difficile de ne pas ressentir d’émotion en pénétrant ces lieux, que l’on soit intéressé par l’histoire ou par la simple beauté de ces vieilles pierres qui ont su traverser les siècles.

En Ecosse, en Angleterre ou au Pays de Galles, je vais vous présenter les 30 plus belles ruines de Grande-Bretagne, celles qui vous assomment par leur majesté préservée et par leur harmonie avec le milieu qui les entoure.

30 - Old Gang Mill (Yorkshire Dales)

Old Gang Smelt Mill dans les Yorkshire Dales en Angleterre - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

Dans les décors sauvages des Yorkshire Dales, le Old Gang Mill est un ancien moulin à eau qui servait jadis à faire fondre le plomb extrait à proximité. Il n’en reste aujourd’hui qu’une ruine atmosphérique habitée de vieilles machines rouillées qui témoignent de ce riche passé industriel.

Découvrez-en plus avec mon guide voyage sur les Yorkshire Dales.

29 - Holyrood Abbey (Edimbourg)

Holyrood Abbey à Edimbourg - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

Si Edimbourg est riche d’une très longue histoire, la très large majorité de ses bâtiments a gardé sa splendeur d’antan. Pourtant, dans l’enceinte du Palais d’Holyrood, vous pouvez découvrir les vestiges de l’ancienne abbaye qui avait été construite ici au 12ème siècle. Effondrée au 18ème siècle et restée dans cet état, l’abbaye d’Holyrood est une merveilleuse ruine à visiter en Ecosse.

Découvrez-en plus avec mon guide voyage sur Edimbourg.

28 - Carew Castle (Pembrokeshire)

Carew Castle dans le Pembrokeshire au Pays de Galles - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

Dans le Pembrokeshire, un merveilleux château en ruine vous attend. Avec son atmosphère romantique et les cicatrices que le temps à infliger à l’édifice, le Carew Castle est un lieu qui ne vous laissera pas indifférent. Depuis 1270, il est toujours la propriété de la famille Carew, même si celle-ci a confié son exploitation touristique au Parc National Côtier du Pembrokeshire.

Découvrez-en plus avec mon guide voyage sur le Pembrokeshire.

27 - Lacock Abbey (Wiltshire)

Lacock Abbey dans le Wiltshire en Angleterre - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

Forte de 800 ans d’histoire, l’abbaye de Lacock est un des plus beaux endroits du Wiltshire qui a notamment servi de décor à plusieurs scènes des films d’Harry Potter.  Imbriqué dans cette splendide ruine, vous pourrez aussi découvrir un superbe manoir qui a été la demeure de William Henry Fox Talbot, un des pionniers de la photographie.

Découvrez-en plus avec mon guide voyage sur le Wiltshire.

26 - Colinton Tunnel (Edimbourg)

Colinton Tunnel à Edimbourg - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

A Edimbourg, le Colinton Tunnel est un superbe exemple de réhabilitation d’un lieu en ruine. Tombé en désuétude après l’arrêt de la ligne ferroviaire qui le traversait jadis, le Colinton tunnel a connu un renouveau extraordinaire lorsque des street artists se sont appropriés cet endroit pour en faire une fresque colorée s’inspirant d’un poème de Robert Louis Stevenson. Magnifique et poétique, voilà une ruine pas comme les autres à découvrir en Ecosse !

Découvrez-en plus avec mon guide sur le Colinton Tunnel.

25 - Scotney Castle (Kent)

Scotney Castle dans le Kent en Angleterre - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

Dans la belle campagne du Kent, vous trouverez le magnifique château de Scotney. Si une partie de la propriété est occupée par un manoir à l’anglaise qui a vu vivre en ses murs la famille Hussey, le domaine abrite également la splendide ruine d’un château du 12ème siècle très bien préservé et particulièrement scénique avec sa mare qui l'entoure.

Découvrez-en plus avec mon guide voyage sur le Kent.

24 - Culross West Kirk (Fife)

Culross West Kirk dans le Fife en Ecosse - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

Sur les hauteurs du village de Culross, une ruine d’église à l’atmosphère délicieusement  désolée s’offre à ceux qui traversent les chemins boueux qui y mènent. Pierres tombales recouvertes de mousse, murs éventrées laissant deviner la splendeur ancienne de l’édifice, la West Kirk de Culross  est une ruine à ne pas manquer en Ecosse.

Découvrez-en plus avec mon guide voyage sur la Péninsule de Fife.

23 - Avebury (Wiltshire)

Avebury dans le Wiltshire en Angleterre - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

Un site très différent des autres évoqués ici mais comment passer à côté des ruines du site néolithique d'Avebury ? Beaucoup moins célèbres que leurs voisins de Stonehenge, les cromlechs d'Avebury sont pourtant plus étendus et plus anciens. J'ai aussi envie de dire beaucoup plus plaisants car beaucoup (mais alors beaucoup) moins fréquentés. Le site a su garder son authenticité et cette magnifique balades entre les mégalithes, entouré des vaches et des moutons, vous émerveillera. Avebury est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1986.

Découvrez-en plus avec mon guide voyage sur le Wiltshire.

22 - Dungeness (Kent)

Dungeness dans le Kent en Angleterre - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

Seul désert de Grande Bretagne, le cap de Dungeness est une sorte de paradis pour les amateurs de lieux désolés à l’ambiance post-apocalyptique. Vieux rails ne menant plus nulle part, cabines de pêcheurs aménagées dans d’anciens wagons ferroviaires désaffectés, carcasse de voitures, il se dégage ici une atmosphère unique en Angleterre qui ravira les fans d’urbex.

Découvrez-en plus avec mon guide voyage sur le Kent.

21 - Gearrannan (Lewis & Harris)

Gearrannan Blackhouse Village sur Lewis et Harris en Ecosse - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

Les habitants des Hébrides Extérieures ont toujours eu un mode de vie spécifique. Le village de Gearrannan se fait l’écho de ces temps où familles et bétails partageaient des habitations communes et où les fumées de tourbe qui réchauffaient le foyer embrumaient cet espace de vie tout en promiscuité. Un merveilleux témoignage du passé.

Découvrez-en plus avec mon guide voyage sur Lewis et Harris.

20 - Battle Abbey (Sussex)

Battle Abbey dans le Sussex en Angleterre - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

L'abbaye de Battle dans le Sussex doit son nom à la bataille de Hastings en 1066. Sur ordre du Pape Alexandre II qui exigeait que les Normands fassent pénitence pour les nombreuses victimes faites lors de la conquête de l'Angleterre, Guillaume le Conquérant a débuté la construction de cette abbaye à l'endroit même où s'est tenu une de ses batailles les plus sanglantes. Aujourd’hui en ruine, l’abbaye n’en reste pas moins le superbe témoignage d’un des événements les plus marquants de l’histoire anglaise.

Découvrez-en plus avec mon guide voyage sur le Sussex.

19 - St Luke's Chapel (Dorset)

St Luke's Chapel dans le Dorset en Angleterre - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

C’est un endroit merveilleux qui se trouve dans le Dorset à l’abri des regards. Cachée bien profondément dans un terrain boisé et hostile, la chapelle de St Luc est une bulle féerique emplie de légendes. Flâner entre les vestiges de l’autel et de quelques arches multi-centenaires sera une expérience inoubliable pour les aventuriers ayant réussi à atteindre cette merveilleuse ruine de Grande-Bretagne.

18 - Bodiam Castle (Sussex)

Bodiam Castle dans le Sussex en Angleterre - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

Dans le Sussex de l’Est vous trouverez une des ruines de châteaux les plus célèbres d’Angleterre. Entouré d’une large douve qu’on franchit par un long pont de bois, le château de Bodiam a, avec ses donjons toujours impressionnant, l’allure parfaite d’une forteresse telle qu’on se l’imagine dans les histoires de chevaliers.

Découvrez-en plus avec mon guide voyage sur le Sussex.

17 - Roche Rock (Cornouailles)

Roche Rock dans les Cornouailles en Angleterre - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

Plantée au sommet d’un rocher de 20 mètres de haut, cette chapelle en ruine vous laissera un souvenir indélébile tant l’endroit qui l’entoure semble peuplé de magie. Un vrai exemple d’harmonie entre la ruine et son milieu naturel qui en fait toute sa beauté ténébreuse.

Découvrez-en plus avec mon guide voyage sur les Cornouailles.

16 - Callanais (Lewis & Harris)

Les pierres dressées de Callanais sur Lewis et Harris en Ecosse - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

Les pierres dressées de Callanais sont probablement le plus beau site mégalithique de Grande-Bretagne. Plantées il y a 5000 ans dans un écrin sauvage fait de lochs et de montagne, ces monolithes sont un splendide héritage des premiers hommes ayant vécus sur l’île sauvage de Lewis et Harris.

Découvrez-en plus avec mon guide voyage sur Lewis et Harris.

15 - Caerlaverock Castle (Dumfries)

Le château de Caerlaverock en Ecosse - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

Avec sa forme triangulaire unique, impossible de confondre le château de Caerlaverock avec un autre. Construit au sud-ouest de l’Ecosse,  sa proximité avec l’Angleterre lui a valu de subir au fil des siècles plusieurs sièges qui ont laissé les dommages que l’on voit encore aujourd’hui. Mais son histoire tourmentée fait de cette ruine une des plus belles d’Ecosse.

14 - Botallack Mine (Cornouailles)

Botallack Mine dans les Cornouailles en Angleterre - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

Vestige du très riche passé de l’extraction de minerai dans les Cornouailles, Botallack Mine est un ensemble de bâtiments plantés au bord de sublimes falaises qui plongent dans la mer bleue. Fermé en 1895, Botallack Mine a été classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2006.

Découvrez-en plus avec mon guide voyage sur les Cornouailles.

13 - Chepstow Castle (Monmouthshire)

Chepstow Castle dans le Monmouthshire au Pays de Galles - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

Situé dans le Monmoutshire, le château de Chepstow est une des plus belles ruines du Pays de Galles. Surplombant le fleuve Wye, c’est la plus vieille fortification de l’ère post-Romaine à être encore debout en Grande-Bretagne. Le château de Cheptow a été construit sur ordre de Guillaume le Conquérant lorsque celui-ci entreprit sa conquête du Royaume de Gwent. Aujourd’hui cet édifice a, malgré les siècles écoulés, gardé toute son imposante splendeur.

12 - Kilchurn Castle (Glen Coe & sa région)

Kilchurn Castle dans la région du Glencoe en Ecosse - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

Construit au milieu du XVème siècle, le château de Kilchurn a vécu jusqu’en 1760 quand une violente tempête l’a mis sens dessus dessous. Il en reste aujourd’hui une ruine très romantique qui fait le bonheur des photographes cherchant à attraper ses reflets dans le Loch Awe qui la borde et des plus petits qui peuvent jouer au prince et aux chevaliers dans ce terrain de jeu authentique et à taille réelle entièrement accessible.

Découvrez-en plus avec mon guide voyage sur le Glencoe et sa région.

11 - Fountains Abbey (Yorkshire Dales)

Fountains Abbey dans le Yorkshire en Angleterre - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

C’est un des vestiges d’abbaye les plus important que vous pourrez trouver au Royaume-Uni. Fondée en 1132 dans le Yorkshire et dissoute en 1539, l’Abbaye de Fountains reste une vieille dame belle, imposante et intimidante malgré le temps qui défile. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1986.

Découvrez-en plus avec mon guide voyage sur les Yorkshire Dales.

10 - Les maisons abandonnées de Lewis & Harris

Les maisons abandonnées sur Lewis et Harris en Ecosse - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

En visitant les Hébrides Extérieures, vous serez très vite surpris de découvrir un nombre considérable de vieilles maisons effondrées sur elles-mêmes. Témoignage du manque de ressources aussi bien financières qu’alimentaires de ces terres arides, les nombreuses habitations en ruine qui parsèment Harris et Lewis rappellent aux visiteurs que, malgré le décor paradisiaque, la vie sur cette île n’a jamais été un long fleuve tranquille. Mais ces maisons abandonnées participent de manière spectaculaire à l’atmosphère unique de Lewis et Harris.

Découvrez-en plus avec mon guide voyage sur Lewis et Harris.

9 - Corfe Castle (Dorset)

Corfe Castle dans les Dorset en Angleterre - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

Et soudain, après un dernier virage, Corfe Castle surgit. Cette première vision sur le château du XIème siècle restera inoubliable. Planté en haut de sa colline, il écrase littéralement le décor et a gardé, malgré les années et les chutes de murs multiples, une majesté indéniable.

Découvrez-en plus avec mon guide voyage sur le Dorset.

8 - Rievaulx Abbey (North York Moors)

Rielvaux Abbey dans les North York Moors en Angleterre - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

Le Yorkshire a été un haut lieu de la christianisation en Angleterre et il n’est donc pas étonnant de retrouver ici une autre magnifique ruine abbatiale. Construite en 1132 dans le calme absolu du North York Moors, l’abbaye de Rievaulx a un charme bucolique unique. Elle a prospéré au milieu des champs et forêts jusqu’à la dissolution des monastères décidée par Henry VIII. Aujourd’hui, elle est protégée par l’English Heritage.

Découvrez-en plus avec mon guide voyage sur les North York Moors.

7 - St Govan's Chapel (Pembrokeshire)

St Govan's Chapel dans le Pembrokeshire au Pays de Galles - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

Construite entre deux falaises, le long d’une pente raide, la ruine de la chapelle de St Govans est probablement un des endroits les plus insolites du Pays de Galles. Erigée à partir du 6ème siècle pour célébrer un ermite qui vécut ici dans une grotte, la chapelle Saint-Govan est une ruine fantastique à ne pas manquer quand vous voyagerez dans le Pembrokeshire.

Découvrez-en plus avec mon guide voyage sur le Pembrokeshire.

6 - Tyneham (Dorset)

Tyneham dans le Pembrokeshire au Pays de Galles - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

Ce village fantôme a vu ses derniers habitants se faire exproprier par l’armée en 1943 pour en faire un terrain d’entraînement. Il règne sur Tyneham aujourd’hui une atmosphère particulière. Les panneaux indiquent ce que les villageois sont devenus au fil du temps, la vieille école a été réagencée dans le style de l’époque et, sur l’église, vous découvrirez le mot laissé par le tout dernier habitant qui a quitté Tyneham et qui demandait aux militaires de prendre soin de leur village. La mission a été accomplie avec respect et beauté.

Découvrez-en plus avec mon article Tyneham, le village oublié du D-Day.

5 - Tintern Abbey (Monmouthshire)

Tintern Abbey dans le Monmouthshire au Pays de Galles - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

Peinte par William Turner, objet de poèmes de la part de William Wordsworth, l’abbaye de Tintern a su attiser la créativité de grands artistes britanniques depuis sa création en 1139. Il est vrai que cette grande ruine située au milieu de ce somptueux coin du Pays de Galles non loin du fleuve Wye a une aura qui vous captivera très certainement vous aussi en vous aventurant là-bas.

4 - Dunnottar Castle (Cairngorms)

Dunnottar Castle dans les Cairngorms en Ecosse - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

La ruine du château de Dunnottar est probablement une des plus scéniques d’Ecosse. Plantée sur son éperon rocheux, le décor offert par les vestiges de cette forteresse du 13ème siècle à laquelle on ne peut accéder que par une fine bande de terre bordée de falaise ou par une grotte marine menant à des souterrains est tout bonnement saisissant, vous ne trouvez pas ?

Découvrez-en plus avec mon guide voyage sur les Cairngorms.

3 - Whitby Abbey (North York Moors)

Whitby Abbey dans les North York Moors en Angleterre - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

La plus mystique et envoutante des ruines d’Abbaye du Royaume-Uni se trouve sur la côte est du Yorkshire. Dominant la mer et la ville du même nom, la Whitby Abbey a une atmosphère incomparable aidée en cela par la légende qui voudrait que Dracula soit enterré dans son cimetière. Visible à des kilomètres alentours, je vous conseille de traverser les petites ruelles de la vieille ville, de gravir les 199 marches qui mènent au haut de la colline et de flâner dans l’église de Sainte Marie adjacente pour vraiment palper cette adéquation absolument parfaite entre ce lieu saint et son environnement direct qui donne à l’abbaye de Whitby ce charme irréel et irrésistible.  

Découvrez-en plus avec mon guide voyage sur les North York Moors.

2 - Le village de St Kilda (St Kilda)

Le village abandonné de St Kilda en Ecosse - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

Au large des Hébrides Extérieures, l’ancien village de St Kilda, abandonné en 1930, est l’endroit le plus émouvant d’Ecosse. L’histoire de ces habitants qui ont bravés les éléments pour vivre ici pendant des siècles en créant un mode de vie unique au monde est un des récits les plus poignants que vous pourrez découvrir en Ecosse. Les ruines des anciennes habitations en sont l’héritage inestimable légué aux générations futures.

Je vous invite à en découvrir plus sur cet endroit extraordinaire en découvrant mon guide voyage sur St Kilda.

1 - Lindisfarne Priory (Northumberland)

Lindisfarne Priory dans le Northumberland en Angleterre - Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.

Le Prieuré de Lindsfarne n’est pas le plus imposant. Il est en effet de dimensions bien plus modestes que les abbayes de Fountains ou de Tintern. Il n'est pas non plus le mieux conservé avec ses piliers décapités et ses arches qui s'escriment encore à rester près au plus près du ciel. Mais la splendeur, l’harmonie absolue entre l’édifice et son formidable milieu en fait pour moi  la plus belle, la plus envoûtantes et la plus inspirante des ruines britanniques. Bâties sur un île de marée à laquelle vous ne pouvez accéder que quelques heures par jour via une route submersible, entourées par un minuscule port aux vieilles coques à la peintures écaillée, un château se dressant vers les cieux et la mer dont les vagues chantent tout alentours, les ruines de ce Prieuré de pierres ocre à l’histoire si incroyablement riche s’imprègnent dans les rétines, les cœurs et les esprits de ceux qui ont eu la chance de l’approcher.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, ce prieuré d'Holy Island est, pour A Kiss from UK, la plus belle ruine de Grande-Bretagne !

Découvrez-en plus avec mon guide voyage sur le Northumberland.

Amoureux vous aussi des belles ruines britanniques ?

Partagez vos coups de cœur en commentaire !

En réservant via les formulaires présents sur le site, vous engendrez des commissions qui permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous. 

Sur la carte

Partager cette page

visitez le blog A Kiss from UK
Les plus belles ruines de Grande-Bretagne. Découvrez quels sont les plus beaux lieux abandonnés d’Angleterre, d’Ecosse et du Pays de Galles avec A Kiss from UK.