Les plus belles ruines de Grande-Bretagne

Une chose qui vous frappera en vous perdant dans les campagnes en Grande-bretagne est la quantité abyssale de ruines de bâtiments anciens plus ou moins épargnés par le temps que vous croiserez et que nos amis britanniques conservent, entretiennent et chérissent avec grand soin mais sans volonté de leur redonner leur lustre d’antan.

J’ai toujours eu un grand intérêt pour ces vestiges. Je leur trouve un côté extrêmement photogénique en plus d’être souvent des endroits où l’on ressent quelque chose qui nous dépasse quand on pense à ce que ces restes de murs fissurés ont pu voir défiler. Simple tour de château effondrée, chapelle isolée envahie par les herbes ou ancienne friche industrielle, tout ou presque et ce quel que soit l’importance historique ou architecturale, fait l’objet de beaux efforts de préservation et de mise en valeur. Difficile de ne pas ressentir d’émotion en pénétrant ces lieux, que l’on soit intéressé par l’histoire ou par la simple beauté de ces vieilles pierres qui ont su traverser les siècles.

En Ecosse, en Angleterre ou au Pays de Galles, nous allons nous intéresser ici aux ruines les plus spectaculaires et les plus émouvantes de Grande-Bretagne, celles qui vous assomment par leur majesté préservée et par leur harmonie avec le milieu qui les entoure.

11 - Roche Rock (Cornouailles)

Plantée au sommet d’un rocher de 20 mètres de haut, cette chapelle en ruine vous laissera un souvenir indélébile tant l’endroit qui l’entoure semble peuplé de magie. Un vrai exemple d’harmonie entre la ruine et son milieu naturel qui en fait toute sa beauté ténébreuse.

Gratuit.

10 - Avebury (Wiltshire)

Un site très différent des autres évoqués ici mais comment passer à côté des ruines du site néolithique d'Avebury? Beaucoup moins célèbres que leurs voisins de Stonehenge, les cromlechs d'Avebury sont pourtant plus étendus et plus anciens. J'ai aussi envie de dire beaucoup plus plaisants car beaucoup (mais alors beaucoup) moins fréquentés. Le site a su garder son authenticité et cette magnifique balades entre les mégalithes, entouré des vaches et des moutons, vous émerveillera. Avebury est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1986.

Gratuit.

9 - Botallack Mine (Cornouailles)

Vestige du très riche passé de l’extraction de minerai dans les Cornouailles, Botallack Mine est un ensemble de bâtiments plantés au bord de sublimes falaises qui plongent dans la mer bleue. Fermé en 1895, Botallack Mine a été classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2006.

Gratuit.

8 - Kilchurn Castle (Glen Coe & ses environs)

Construit au milieu du XVème siècle, le château de Kilchurn a vécu jusqu’en 1760 quand une violente tempête l’a mis sens dessus dessous. Il en reste aujourd’hui une ruine très romantique qui fait le bonheur des photographes cherchant à attraper ses reflets dans le Loch Awe qui la borde et des plus petits qui peuvent jouer au prince et aux chevaliers dans ce terrain de jeu authentique et à taille réelle entièrement accessible.

Gratuit.

7 - Fountains Abbey (Yorkshire Dales)

C’est un des vestiges d’abbaye les plus important que vous pourrez trouver au Royaume-Uni. Fondée en 1132 dans le Yorkshire et dissoute en 1539, l’Abbaye de Fountains reste une vieille dame belle, imposante et intimidante malgré le temps qui défile. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1986.

Prix: adultes £15/ enfants £7,50

6 - Corfe Castle (Dorset)

Et soudain, après un dernier virage, Corfe Castle surgit. Cette première vision sur le château du XIème siècle restera inoubliable. Planté en haut de sa colline, il écrase littéralement le décor et a gardé, malgré les années et les chutes de murs multiples, une majesté indéniable.

Prix: adultes £9,50/ enfants £4,75 // Extérieurs gratuits

5 - Rievaulx Abbey (North York Moors)

Le Yorkshire a été un haut lieu de la christianisation en Angleterre et il n’est donc pas étonnant de retrouver ici une autre magnifique ruine abbatiale. Construite en 1132 dans le calme absolu du North York Moors, l’abbaye de Rievaulx a un charme bucolique unique. Elle a prospéré au milieu des champs et forêts jusqu’à la dissolution des monastères décidée par Henry VIII. Aujourd’hui, elle est protégée par l’English Heritage.

Prix: adultes £8,90/ enfants £5,30 

4 - Tyneham (Dorset)

Ce village fantôme a vu ses derniers habitants se faire exproprier par l’armée en 1943 pour en faire un terrain d’entraînement. Il règne sur Tyneham aujourd’hui une atmosphère particulière. Les panneaux indiquent ce que les villageois sont devenus au fil du temps, la vieille école a été réagencée dans le style de l’époque et, sur l’église, vous découvrirez le mot laissé par le tout dernier habitant qui a quitté Tyneham et qui demandait aux militaires de prendre soin de leur village. La mission a été accomplie avec respect et beauté.

Gratuit / Donations libres 

3 - Tintern Abbey (Monmouthshire / Pays de Galles)

Peinte par William Turner, objet de poèmes de la part de William Wordsworth, l’abbaye de Tintern a su attiser la créativité de grands artistes britanniques depuis sa création en 1139. Il est vrai que cette grande ruine située au milieu de ce somptueux coin du Pays de Galles non loin du fleuve Wye a une aura qui vous captivera très certainement vous aussi en vous aventurant là-bas.

Prix: adultes £6,90/ enfants £4,10

2 - Whitby Abbey  (North York Moors)

La plus mystique et envoutante des ruines d’Abbaye du Royaume-Uni se trouve sur la côte est du Yorkshire. Dominant la mer et la ville du même nom, la Whitby Abbey a une atmosphère incomparable aidée en cela par la légende qui voudrait que Dracula soit enterré dans son cimetière. Visible à des kilomètres alentours, je vous conseille de traverser les petites ruelles de la vieille ville, de gravir les 199 marches qui mènent au haut de la colline et de flâner dans l’église de Sainte Marie adjacente pour vraiment palper cette adéquation absolument parfaite entre ce lieu saint et son environnement direct qui donne à l’abbaye de Whitby ce charme irréel et irrésistible.  

Prix: adultes £7,90/ enfants £4,70

1 - Lindisfarne Priory (Northumberland)

Le Prieuré de Lindsfarne n’est pas le plus imposant. Il est en effet de dimensions bien plus modestes que les abbayes de Fountains ou de Tintern. Il n'est pas non plus le mieux conservé avec ses piliers décapités et ses arches qui s'escriment encore à rester près au plus près du ciel. Mais la splendeur, l’harmonie absolue entre l’édifice et son formidable milieu en fait pour moi  la plus belle, la plus envoûtantes et la plus inspirante des ruines britanniques. Bâties sur un île de marée à laquelle vous ne pouvez accéder que quelques heures par jour via une route submersible, entourées par un minuscule port aux vieilles coques à la peintures écaillée, un château se dressant vers les cieux et la mer dont les vagues chantent tout alentours, les ruines de ce Prieuré de pierres ocre à l’histoire si incroyablement riche s’imprègnent dans les rétines, les cœurs et les esprits de ceux qui ont eu la chance de l’approcher.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, ce prieuré d'Holy Island est, pour A Kiss from UK, la plus belle ruine de Grande-Bretagne !

Prix: adultes £6,80/ enfants £4,10 

Amoureux vous aussi des belles ruines britanniques ?

Partagez vos coups de cœur en commentaire !

Sur la carte

En cas de souci d'affichage, cliquez ici

Partager cette page

Vous aimerez aussi...

La Grande-Bretagne
loin des foules
Les plus beaux villages
de Grande-Bretagne
Les plus beaux paysages
d'Angleterre
En voir plus

La visite vous a plu ?

Rejoignez

A Kiss from UK

sur les réseaux

d

:

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

pour être informé des nouveautés du site !

direct-ferries 600x200 + texte.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • YouTube - Gris Cercle
A Kiss From UK, le guide et blog de voyage sur l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles qui vous présente les plus beaux endroits de Grande-Bretagne en dehors de Londres !

Le Guide et Blog du Voyage

en Grande-Bretagne

​Textes, Photos & Conception by:

A Kiss from UK / Jean D. Photography. 

Tous droits réservés.

Dernier article du Blog :