• Jean pour A Kiss from UK

Street Art à Colinton Tunnel et Innocent Railway Tunnel, les tunnels abandonnés d’Édimbourg.

Mis à jour : nov. 27

A Édimbourg il y a bien sûr l'incroyable vieille ville aux rues pavées et à l'ambiance médiévale incomparable. Il y a aussi, entre autre, le charmant Dean Village, les musées passionnants ou encore la nouvelle ville à l'architecture victorienne sublime. Mais on peut trouver, quand on sort des sentiers battus, des endroits uniques, méconnus et insolites à visiter à Édimbourg.

Lors d'un voyage à Édimbourg en février dernier, mes promenades m'ont fait découvrir deux anciens tunnels ferroviaires dont se sont emparés les artistes écossais pour y exposer leurs talents. Dans cet article, je vous emmène visiter Colinton Tunnel et Innocent Railway Tunnel, deux lieux d’Édimbourg abandonnés au street art et aux ambiances opposées.


N’hésitez pas aussi à consulter notre City guide Complet sur Edimbourg pour préparer votre visite de la capitale écossaise.


Le Colinton Tunnel


Le tunnel de Colinton a été construit en 1874 et accueillait une ligne de chemin de fer qui reliait Édimbourg à ce petit village situé à l’est de la veille ville devenu depuis un quartier de banlieue de la capitale écossaise.


Avec l’arrivée des bus et la fermeture des différents moulins qui longeaient la rivière de Water of Leith et dont les trains permettaient d’acheminer les marchandises, cette ligne est devenue désuète et a cessé de fonctionner en 1967, laissant le tunnel de Colinton à l’abandon avant d’être intégré dans les années 80 au chemin pédestre et cyclable de Water of Leith.


La gare ferroviaire de Colinton pendant sa période d'activité

Mais ce tunnel de Colinton, long de 70 mètres devenait petit à petit un lieu sombre, sale et mal fréquenté, sujet aux tags sauvages et à la petite délinquance, où les coureurs et les marcheurs ne se sentaient plus en sécurité.



C’est pour remédier à cela qu’un superbe travail de réhabilitation a débuté en juin 2019. L’objectif étant de faire du tunnel de Colinton la plus grande fresque historique d’Ecosse et ainsi rendre ce lieu attractif et accueillant pour redynamiser un quartier en déclin.


L'entrée du Colinton Tunnel

C’est l’artiste Chris Rutterford qui a été choisi pour mener à bien ce projet. Pour ce faire il s’est inspiré de l’histoire locale de Colinton et de l’œuvre de Robert Louis Stevenson, né dans ce village, notamment de sa comptine « From a Railway Carriage », qui raconte le premier voyage en train d’un jeune enfant, dont les vers ornent toutes la longueur du tunnel de Colinton. Rutterford bénéficie ainsi d’un espace incroyable pour mettre en valeur son talent pour le Street Art, très largement reconnu en Ecosse.



Ce sont les premières images de ces fresques impressionnantes, aperçues sur les réseaux sociaux, qui m’ont donné envie d’aller visiter le Colinton Tunnel.



Alors, lors d’un récent séjour à Édimbourg en février dernier, je m’y suis rendu en compagnie d'Amy, qui organise des Ghosts Tours fantastiques en français dans la capitale écossaise. Nous avons choisi de visiter le Tunnel de Colinton de nuit, aussi bien pour créer une ambiance propice à l’exploration d’un lieu atypique que pour vérifier si l’endroit était vraiment sûr.



Après une vingtaine de minutes de bus depuis le centre-ville d’Édimbourg, nous arrivons dans le quartier de Colinton. La zone résidentielle parait on ne peut plus calme avec sa belle église et ses maisons sagement alignées. Le chemin nous fait ensuite descendre sur les rives du Water of Leith et passer sous les arches impressionnantes du viaduc qui l’enjambe.


Sur le chemin menant au Colinton Tunnel

On franchit un passage un peu embourbé et puis, une centaine de mètres plus loin, on perçoit la lumière éclatante de l’entrée du Tunnel de Colinton et la magie opère tout de suite.



Car c’est un endroit féerique que nous allons alors découvrir. Les fresques colorées aux tons pastel illuminent nos regards tandis que nous progressons à l’intérieur du Colinton Tunnel et nous nous émerveillons de l’incroyable travail réalisé ici.


Il est loin le tunnel glauque dont j’ai pu voir quelques images. L’atmosphère est joyeuse, lumineuse, poétique et vous retrouvez très vite vos yeux d’enfant.



On se surprend à rester un long moment à percer les détails de chaque image et à découvrir, à travers les fresques murales du Colinton Tunnel, la riche histoire du lieu et le poème de Stevenson qui prend vie sous nos yeux.


Robert Louis Stevenson

Ce magnifique projet de réhabilitation du Tunnel de Colinton est sur sa dernière ligne droite.


Lors de notre visite en février, il ne restait à Chris Rutterford et son équipe que quelques mètres de murs en briques à décorer et l'oeuvre complète devait être achevée au printemps 2020.


Malheureusement, l'épidémie de coronavirus a retardé la fin des fresques murales mais le travail a repris et Chris Rutterford espère que tout sera fini d'ici la fin du mois de septembre.


Pour plus d’infos vous pouvez vous rendre sur le site du Colinton Tunnel.



Pour ceux qui veulent découvrir Édimbourg autrement, en dehors des lieux touristiques et des sentiers battus, la visite du Colinton Tunnel est assurément à mettre sur votre liste. Vous y découvrirez un lieu insolite d'Edimbourg qui est certainement un des plus beaux tunnels du monde ! Et rassurez-vous, il est on ne peut plus sûr, même à la nuit tombée !



Où se trouve Colinton Tunnel ?


Comment se rendre au Colinton Tunnel ?


Le plus simple pour se rendre au tunnel de Colinton est de prendre le bus depuis le centre d’Edimbourg (ticket aller : £1,80). Vous avez le choix entre ces différentes lignes:


  • Ligne 16 en direction de Colinton – arrêt St Cuthbert Church

  • Ligne 10 en direction de Torphin – arrêt Barnshot Road

  • Ligne 45 en direction de Queen Margaret University - arrêt Colinton Village


+ d'infos sur le site de Lothian Buses.


Je vous invite aussi à découvrir la superbe vidéo qu'Hi Amy a faite de notre exploration de Colinton Tunnel !


Découvrez aussi le poème "From a Railway Carriage" magnifiquement compté par Michael Rosen, un auteur de livres jeunesse.

From A Railway Carriage de Robert Louis Stevenson (1885)


Faster than fairies, faster than witches, Bridges and houses, hedges and ditches; And charging along like troops in a battle, All through the meadows the horses and cattle: All of the sights of the hill and the plain Fly as thick as driving rain; And ever again, in the wink of an eye, Painted stations whistle by.


Here is a child who clambers and scrambles, All by himself and gathering brambles; Here is a tramp who stands and gazes; And there is the green for stringing the daisies! Here is a cart run away in the road Lumping along with man and load; And here is a mill and there is a river: Each a glimpse and gone for ever!


L'Innocent Railway Tunnel


Autre tunnel, autre ambiance.



L’Innocent Railway était, à sa création en 1831, une ligne ferroviaire où les convois tractés par des chevaux venaient alimenter quotidiennement la capitale écossaise de 300 tonnes de charbon extrait des Lothians. Pour franchir l’ancien volcan d’Arthur’s Seat, situé sur le trajet, il a fallu construire un impressionnant tunnel de 520 mètres de long qui fût le tout premier tunnel ferroviaire de Grande-Bretagne.


L'entrée de l'Innocent Railway Tunnel pendant sa période d’activité (crédit inconnu)

Le surnom d’Innocent viendrait du fait que ces convois tirés par la force animale étaient plus rassurants que ceux qui avaient pour moteur d’impressionnantes machines de métal et de vapeur et qui sévissaient sur les autres lignes.


L'entrée de l'Innocent Railway Tunnel

Rapidement cette voie a aussi était ouverte au transport de passagers qui pouvaient ainsi se rendre sur la côte en empruntant ce train. Un vrai succès puisque, dès la première année, plus de 150000 voyageurs empruntèrent cette ligne.



En 1845, la North British Railway Company fit l’acquisition de cette ligne et mis à la retraite les braves chevaux pour en faire une ligne moderne. L’âge de l’innocence était fini et cette voie fonctionna jusqu’en 1968 et la fermeture du dépôt de charbon de St Leonard.



Je suis tombé par hasard sur ce tunnel en me rendant à pied à Duddingstone Village, un petit coin de verdure perdu dans la banlieue Édimbourg (que vous pouvez découvrir ICI), et le contraste avec la visite du tunnel de Colinton, faîtes la veille, a été frappant.



L’Innocent Railway Tunnel ressemble à ce que devait être le tunnel de Colinton avant sa mise en valeur. Un endroit sombre, suintant d’humidité, oppressant, où on n’a pas trop envie de s’attarder. J’étais le seul des très rares personnes croisées à faire plus que le traverser rapidement en m’arrêtant longuement pour prendre des photos.



Ici l’ambiance est bien plus sauvage, les tags plus anarchiques et les messages véhiculés bien moins positifs que ceux qui ornent les murs du Tunnel de Colinton. Ici les graffitis humanistes ou écolos côtoient sans s’offusquer ceux incitant à la consommation de substances illicites diverses.



Pourtant l’Innocent Railway Tunnel n’est pas délaissé. Il fait partie depuis 1994 d’un très long sentier cycliste qui relie Douvres au Shetlands et de nombreux piétons l’empruntent pour profiter des décors bucoliques que l’on trouve juste derrière, dans la réserve naturelle de Duddingston.


Beaucoup de personnes viennent également ici car c’est un pan important de l’histoire Édimbourg que vous traversez durant votre visite de l’Innocent Railway Tunnel, celle des frémissements du modernisme dans cette ville si imprégnée des temps médiévaux.



Je ne vous conseillerais pas de vous y aventurer la nuit mais, en journée, il n’y a pas de crainte particulière à avoir. Le plus difficile restera de trouver les entrées du tunnel qui, des deux côtés, sont bien cachées des regards.



Ce serait fantastique de voir un jour ce long tunnel se couvrir de belles peintures street art et se transformer en un endroit d’émerveillement comme a su si bien le faire le splendide Colinton Tunnel. Avec plus d'un kilomètre de murs, il y aurait la place pour laisser cours à toutes les folies créatrices !



Où se trouve Innocent Railway Tunnel ?



Comment se rendre à Innocent Railway Tunnel ?


A pied, depuis Grassmarket, il faut compter environ 20 minutes de marche pour arriver à l’entrée du Innocent Railway Tunnel située sur East Parkside. Doublez ce temps approximatif si vous souhaitez longer Arthur’s Seat par Queen’s Drive puis Duddingston Low Road et entrer depuis l’autre côté d’Innocent Railway Tunnel.



J’espère que cette visite des tunnels abandonnés d'Édimbourg vous a plu et vous a donné des idées de détours hors des circuits touristiques lors d’un prochain voyage dans la capitale écossaise !


Il y a tant de magnifiques endroits à découvrir à Édimbourg qui permettent de rendre chaque séjour ici totalement différents l’un de l’autre.


Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles découvertes à Édimbourg et en Grande-Bretagne !


Enjoy !


Et pour poursuivre les aventures dans la capitale écossaise, ces articles peuvent vous intéresser:


Notre guide complet sur Édimbourg


Balade photographique nocturne à Édimbourg


387 vues2 commentaires

La visite vous a plu ?

Rejoignez

A Kiss from UK

sur les réseaux

d

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

pour être informé des nouveautés du site !

d

direct-ferries 600x200 + texte.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • YouTube - Gris Cercle
A Kiss From UK, le guide et blog de voyage sur l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles qui vous présente les plus beaux endroits de Grande-Bretagne en dehors de Londres !

Le Guide et Blog du Voyage

en Grande-Bretagne

​Textes, Photos & Conception by:

A Kiss from UK / Jean D. Photography. 

Tous droits réservés.

Dernier article du Blog :