• Jean pour A Kiss from UK

La rue western d’Édimbourg, l'endroit le plus insolite d'Ecosse !

Mis à jour : il y a 3 jours



Saviez-vous qu'on peut trouver à Edimbourg une rue à l'ambiance Far West étonnante ?


Je vous emmène visiter un endroit secret et insolite d’Édimbourg qui figure rarement dans les guides, une rue digne d'un décor de film Western perdue à quelques kilomètres à peine de la Old Town.


Embarquez dans une faille spatio-temporelle pour découvrir la rue Western d'Edimbourg ! Il ne manque que les cow-boys et les indiens pour se croire dans le Wild West à Morningside, un quartier chic de la capitale écossaise !


A la recherche de la rue Western d'Edimbourg !


Je pense avoir découvert l’existence de cet endroit insolite d'Édimbourg il y a quelques années en parcourant le site web de l’Atlas Obscura. Lors de mon dernier séjour à Edimbourg, je suis parti à la recherche de ce morceau d’Amérique sauvage perdu en terre écossaise.



£1,80 et une dizaine d’arrêts de bus depuis la Old Town suffisent pour changer complètement d’ambiance à Édimbourg. En descendant dans le quartier chic de Morningside puis vous enfonçant dans un quartier résidentiel, vous serez surpris de découvrir, cachée des regards, ce qui ressemble à une rue d'un village fantôme du Far West américain abandonnée en Ecosse.



Certes, il manque le bruit des santiags sur le sol sableux, le craquement des lourds manteaux de cuir, le bruit lointain de quelques balles perdues et l’abreuvoir dans lequel s’hydrateraient un ou deux chevaux éreintés par leur chevauchées sauvages dans l'Ouest américain pour que l'illusion soit parfaite. Mais pour le reste, on s’y croirait.



Avec ses vieilles façades en bois aux enseignes délavées, son saloon et sa prison, cette petite ruelle d'Edimbourg a tout d’un décor de film western qui aurait curieusement pris place en Ecosse au gré d'une faille spatio-temporelle.




Mais pourquoi trouve-t-on cette rue western en plein cœur Édimbourg ?


Cette rue insolite d'Edimbourg aux accents de Far-West américain a été imaginée dans les années 90 par Michael Faulkner, le fils du dernier Premier Ministre d'Irlande du Nord. Après un début de carrière dans le droit, celui-ci devint le propriétaire de The Great American Indoors, une société d'Edimbourg qui vendait des meubles inspirés du Nouveau-Mexique. Michael Faulkner rêvait d'un endroit qui respire le Far-West pour servir de décor publicitaire à son entreprise.


Alors plutôt que se rendre dans le Nouveau-Mexique, il a choisi de faire venir l'Ouest américain en Ecosse.



S'inspirant du film Cat Ballou, Michael Faulkner a imaginé et construit cet endroit insolite d'Edimbourg en 1995 entouré de plusieurs artistes. Par chance un des employés de son magasin et sa petite amie avaient travaillé sur la construction de Disneyland Paris. Ayant eu vent de cette infomation, Faulkner leur confia le travail de décoration final. C'est donc ce couple qui a donné un effet authentique aux peintures et un sens incroyable du détail à toutes les enseignes.



Après quatre mois de dur labeur, cette allée anonyme d'Edimbourg était transformée en décor digne d'un film de John Wayne. Cet endroit, que l'équipe de The Great American Indoors avait surnommé El Pedro, avait pour unique but de mettre en valeur les produits vendus par cette enseigne.




Et la rue Western d'Edimbourg redevint un lieu fantôme...


Malheureusement The Great American Indoors a fait faillite au début des années 2000, rendant cette rue western d'Edimbourg obsolète. Mais, grâce au soin apporté par ses créateurs à sa conception, ce décor tient toujours debout malgré les 30 années passées sans réel effort de conservation !



Le temps qui a délavé les couleurs des façades et cette impression d’endroit déserté font aujourd’hui de cette rue western un fabuleux spot Instagram à Edimbourg pour ceux qui visitent la capitale écossaise.


Même après toutes ces années, on se rend bien compte de l'incroyable qualité du travail fait à l'époque pour ce qui ne devait être qu'un décor d'opérette.



Ne cherchez cependant pas à ouvrir les portes de la rue western d'Edimbourg pour boire une bière tiède en posant votre Stetson sur le vieux comptoir en bois du saloon. Tout ici n’est que trompe l’œil et la plupart des portes ne donnent que sur de petits lieux de stockage.



La Cantina de la rue western d'Edimbourg abrite, elle, l’issue de secours de la librairie de Morningside Road et je suis à peu près certains que la plupart des clients de ce magasin seraient bien surpris de découvrir l’endroit dans lequel ils atterriraient s’ils étaient amenés à en pousser la porte coupe-feu en cas d’incendie malheureux.


De quoi se croire plonger dans Retour vers le futur III !



Après la fermeture de The Great American Indoors, la rue western d'Edimbourg est devenue définitivement un village fantôme. Au fond de l'impasse, on trouve maintenant un garagiste. Mais même la présence anachronique de voitures attendant d’être réparées ajoute un certain charme à cet endroit insolite d'Edimbourg.



Depuis la fin de son aventure dans la vente de mobilier américain, Michael Faulkner a changé complétement de vie. Au début des années 2000, il s'est installé avec son épouse Lynn McGregor, une artiste reconnue, sur l'île inhabitée d'Islandmore située au milieu d'un lac d'Irlande du Nord où ils ont rénové ensemble la maison de vacances des parents de Michael. Là il s'est mis à l'écriture et a notamment publié The Blue Cabin, un roman qui retrace sa vie sur cet îlot sans électricité. En 2014, ils ont quitté Islandmore pour réaménager un cottage sur les rives du Loch Awe en Ecosse.


Michael Faulkner devant sa maison rénovée d'Islandmore

La rue Western de Morningside reste aujourd'hui un des lieux les plus insolites d'Édimbourg et des plus secrets. Mais il n’est pas l’abri d’un futur réaménagement alors, si vous souhaitez profiter de l’ambiance Far West dans la capitale écossaise, ne tardez peut-être pas trop !


N’hésitez pas aussi à consulter notre Guide Complet sur Edimbourg pour préparer votre future visite.



J'avais exploré cet étrange endroit d'Edimbourg avec Hi Amy un jour pluvieux de février 2020. Pour continuer la visite, je vous invite à découvrir la vidéo qu'elle avait fait de notre excursion dans la rue western d'Edimbourg !



Où se trouve la rue Western d’Édimbourg ?


La rue Western d’Édimbourg est située dans le quartier de Morningside, au sud-ouest du centre-ville.


Comment aller à la rue Far West d’Édimbourg ?


Le plus simple pour aller à la rue aux décors Western d'Edimbourg est de s'y rendre en bus. Voici les différentes lignes que vous pouvez emprunter depuis le centre ville d’Édimbourg (ticket aller £1,80)


Ligne 11 en direction de Hyvots Bank - arrêt Spring Valleys Garden.

Ligne 15 en direction de Penicuik - arrêt Spring Valleys Garden

Ligne 16 en direction de Colinton - arrêt Spring Valleys Garden


Arrivé sur Morningside Road, une artère commerçante où le bus vous déposera, il faut emprunter Spring Valleys Garden, qui est une rue perpendiculaire à celle-ci. Quelques centaines de mètres plus loin, sur votre droite, guettez ces enseignes accrochées à l'entrée d'un porche.


Si vous préférez marcher, vous pouvez aussi vous y rendre à pied. Comptez environ 40 minutes de marche depuis Grassmarket pour rejoindre la rue Western d'Edimbourg.



Vous y êtes presque, la rue Western est située à l'autre bout de ce passage !



Mes conseils pour visiter la rue Western d’Édimbourg.


On peut accéder à la rue western d'Edimbourg tous les jours de l'année, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit et l'entrée sur le site est gratuite.


Cependant cette ruelle est située dans une zone d'activité. Il est donc conseillé, pour visiter tranquillement la rue Western d’Édimbourg, de s'y rendre de préférence le week-end, quand les ateliers et le garage sont fermés.



J'espère que cet article sur cette rue d’Édimbourg pas comme les autres vous a plu !


Ne comptez pas passer une journée ici, cette ruelle est somme toute minuscule et vous en ferez vite le tour, mais pour ceux qui veulent découvrir les endroits secrets et insolites d’Édimbourg, cette rue Western de Morningside est une très belle idée, facile d'accès ! Sa découverte est surprenante et vous permettra de ramener des images différentes d'Edimbourg.


Enjoy !



Sources :

Atlas Obscura

Le site de Michael Faulkner

111 Places in Edinburgh that you shouldn't miss de Gillian Tait


Trouvez votre logement à Edimbourg

Cet article sur Édimbourg peut aussi vous intéresser :


Mon Guide complet sur Édimbourg


216 vues0 commentaire

La visite vous a plu ?

Rejoignez

A Kiss from UK

sur les réseaux

d

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

pour découvrir encore plus de beaux endroits en Grande-Bretagne !

d

direct-ferries 600x200 + texte.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • YouTube - Gris Cercle
A Kiss From UK, le guide et blog de voyage sur l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles qui vous présente les plus beaux endroits de Grande-Bretagne en dehors de Londres !

Le Guide et Blog du Voyage

en Grande-Bretagne

​Textes, Photos & Conception by:

A Kiss from UK / Jean D. Photography. 

Tous droits réservés.

Dernier article du Blog :