10 régions idéales pour visiter la Grande-Bretagne hors des sentiers battus !

L’épidémie de coronavirus qui sévit cette année a probablement changé votre vision du voyage.

Adieu les attractions touristiques où vous vous retrouvez compactés au milieu de milliers de personnes. Au revoir les grandes villes aux trottoirs usés par les pas trop pressés des travailleurs courant après le temps et ceux, plus légers, des visiteurs flânant au rythme tranquille de ceux qui s’émerveillent. Vous aspirez peut-être désormais à des endroits sauvages, à des villages paisibles et à faire de vos prochains voyages des échappées en pleine nature et en toute quiétude.

Ça tombe bien, sur A Kiss from UK, vous faire découvrir la Grande-Bretagne hors des sentiers battus, c’est notre créneau, et ce bien avant que le Covid ne vienne bouleverser notre façon de voyager.

Si sur le site vous trouverez plein d’endroits qui correspondent à ces critères, j’ai voulu mettre l’accent dans cet article sur  les 10 régions idéales pour visiter l’Angleterre, l’Ecosse ou le Pays de Galles autrement et loin des foules, tout cela sans se priver des superbes paysages qui font le charme de la Grande-Bretagne.

Vous allez voir que la Grande-Bretagne a tellement d’endroits magnifiques à vous offrir en dehors de Londres et des sentiers battus que l’envie d’aller parcourir ces régions britanniques moins touristiques, où la distanciation physique n’est nullement un problème, risque de se prolonger encore longtemps et de devenir une vraie motivation pour vos futurs voyages quand ceux-ci redeviendront possibles !

10 régions idéales pour visiter la Grande-Bretagne loin des foules - Visiter l'Angleterre, l'Ecosse et le Pays de Galles loin des sentiers battus et des endroits trop touristiques | A Kiss from UK - le guide et blog du voyage en Grande-Bretagne

Les régions idéales pour visiter l’Angleterre hors des sentiers battus

C’est un fait, quand on dit qu’on part voyager en Angleterre, votre interlocuteur pensera à coup sûr que vous allez vous contenter de visiter Londres. Pas besoin de venir à votre tour venir grossir les rangs des nombreux touristes se rendant déjà dans la capitale anglaise, l’Angleterre recèle de merveilleux endroits hors des sentiers battus pour vous échapper des circuits touristiques habituels pendant votre séjour. J’ai choisi ici de mettre en avant quelques-unes de ces merveilleuses régions anglaises qui vous permettront de visiter l’Angleterre loin des foules.

Pour visiter l’Angleterre loin des foules, la bonne idée c’est de partir au nord, là où les plaines deviennent de magnifiques collines et où la nature s’étend à perte de vue.

Le Parc National des Yorkshire Dales, gageons-le, va devenir une destination prisée dans le monde du voyage post-Covid où l’on cherchera à aller hors des sentiers battus. Ici, pas de grosses agglomérations, pas de foules se pressant sur ses chemins de balades, tout ici respire le calme et la beauté sauvage.

Et il y a de quoi faire, de la douceur de vivre de Skipton, la ville qui sert de porte d’entrée au Parc des Yorkshire Dales, aux champs fleuris si bucoliques avec leurs granges en pierre, en passant par tous les merveilleux villages disséminés entre les vallons comme Grassington ou Muker, vous risquez de tomber, comme moi, sous le charme de cette splendide région anglaise qui sent bon l’authenticité, une qualité qui va être recherchée désormais.

Facteur Foule : p

Découvrez notre guide voyage sur les Yorkshire Dales pour en savoir plus.

Les Yorkshire Dales en Angleterre - 10 régions idéales pour visiter la Grande-Bretagne loin des foules - Visiter l'Angleterre, l'Ecosse et le Pays de Galles loin des sentiers battus et des endroits trop touristiques

Toujours dans le comté du Yorkshire, le Parc National des North York Moors est une autre région parfaite pour visiter l’Angleterre hors des sentiers battus.

Entre les landes sauvages de bruyères qui s’enflamment de pourpre au milieu de l’été, les vestiges d’abbayes chargés d’Histoire qui vous procureront des émotions incomparables et les villages côtiers parmi les plus beaux de Grande-Bretagne, comme Staithes ou Robin Hood’s Bay, les occasions de vous émerveiller ou de faire des visites de monuments historiques ne manqueront pas pendant votre visite des North York Moors.

Facteur Foule : pp

Découvrez notre guide voyage sur les North York Moors pour en savoir plus.

Les North York Moors en Angleterre - 10 régions idéales pour visiter la Grande-Bretagne loin des foules - Visiter l'Angleterre, l'Ecosse et le Pays de Galles loin des sentiers battus et des endroits trop touristiques

On quitte le nord de l’Angleterre pour partir au sud-ouest de cette nation. Perdu au nord des Cornouailles et du Devon, deux régions anglaises très connues et touristiques, Le Parc National d’Exmoor a sa carte à jouer pour ceux qui veulent visiter l’Angleterre loin des foules.

Ne cherchez pas ici les plages de sable doré, mais le Parc National d’Exmoor a tout pour séduire les amoureux de nature avec ses splendides forêts, ses falaises impressionnantes et ses villages tranquilles aux toits de chaumes.

C’est une escapade sauvage et ressourçante et loin des hordes de touristes qui vous attend en visitant le Parc National d’Exmoor.

Facteur Foule : p

Découvrez notre guide voyage sur Exmoor pour en savoir plus.

Le Parc National d'Exmoor en Angleterre - 10 régions idéales pour visiter la Grande-Bretagne loin des foules - Visiter l'Angleterre, l'Ecosse et le Pays de Galles loin des sentiers battus et des endroits trop touristiques

Pas besoin de s’éloigner très loin de Londres pour découvrir des régions d’Angleterre en dehors des sentiers battus et pourtant sublimes.

De la capitale anglaise, en roulant moins de 2 heures vers l’est, vous arriverez dans le Suffolk, une magnifique région côtière encore préservée du tourisme de masse.

Que ce soit dans les terres où vous trouverez une multitude de villages médiévaux parfaitement conservés, comme Lavenham, qui concentre plus de 100 bâtiments classés aux monuments historiques, ou sur les côtes sauvages du Suffolk où, entre les landes de bruyères, vous trouverez des stations balnéaires charmantes et authentiques comme Southwold, le Suffolk a tous les atouts pour séduire les voyageurs souhaitant visiter l’Angleterre autrement, loin des circuits touristiques habituels.

Facteur Foule : pp

Découvrez notre guide voyage sur le Suffolk pour en savoir plus.

Le Suffolk en Angleterre - 10 régions idéales pour visiter la Grande-Bretagne loin des foules - Visiter l'Angleterre, l'Ecosse et le Pays de Galles loin des sentiers battus et des endroits trop touristiques

Envie de voir encore plus de beaux endroits en Angleterre ?

Découvrez tous nos guides sur les plus belles régions anglaises :

Visiter l'Angleterre : à voir et à faire pendant votre voyage. Les régions d'Angleterre à voir. Voyagez à travers les plus belles régions et les plus beaux endroits d'Angleterre avec nos guides voyage et préparez votre séjour dans les endroits incontournables d'Angleterre et ceux hors des sentiers battus.

Réservez votre traversée au meilleur prix* :

Les régions idéales pour visiter l’Ecosse hors des sentiers battus

L’Ecosse est un pays sauvage où vous n’aurez pas de mal à vous échapper des foules. Cependant, comme de nombreux visiteurs empruntent souvent les même circuits pour visiter les incontournables de l’Ecosse, certaines régions peuvent vite sembler trop peuplées de touristes. Si vous souhaitez voyager en Ecosse hors des sentiers battus, voici ma sélection des régions écossaises à visiter.

Si proche d’Edimbourg et pourtant si méconnue, la péninsule de Fife a pourtant de sérieux arguments à faire valoir pour ceux qui veulent visiter l'Ecosse loin des circuits touristiques habituels sans faire de compromis sur la beauté des décors.

Certes ce n’est pas ici que vous trouverez les paysages iconiques d’Ecosse, il n’y a point de lochs mystérieux à admirer ni de munro à gravir dans la péninsule de Fife, mais avec son cortèges de splendides villages côtiers, il se dégage du Fife une atmosphère inégalable en Ecosse, dont peu de visiteurs profitent.

Certes, tout n’est pas déserté dans la Péninsule de Fife, des villages comme Culross ou Falkland ne sont plus des endroits connus seulement de quelques explorateurs avisés depuis que la série Outlander les a popularisés, mais il est si facile de s’échapper des foules ici, notamment en allant vers la pointe est, que cette région est vraiment idéale pour visiter l’Ecosse hors des sentiers battus ! 

D’ailleurs, la ville principale de la péninsule de Fife, St Andrews, a des airs d’Edimbourg et peut être une belle alternative pour ceux qui voudraient fuir la cohue des vieilles rues de la capitale écossaise tout en profitant d'une charmante ville à l'atmosphère médiévale.

Facteur Foule : pp

Découvrez notre guide voyage sur la Péninsule de Fife pour en savoir plus.

La Péninsule de Fife en Ecosse - 10 régions idéales pour visiter la Grande-Bretagne loin des foules - Visiter l'Angleterre, l'Ecosse et le Pays de Galles loin des sentiers battus et des endroits trop touristiques

Poumon sauvage et magnifique de l’est de l’Ecosse, le Parc National des Cairgorms est un paradis pour s’échapper des foules et venir se ressourcer au milieu des paysages exceptionnels des Highlands.

Ici, les lochs et les montagnes offrent des possibilités de randonner à l’infini. Vos chemins vous amèneront peut-être alors à découvrir un château entourés de cerfs ou une des innombrables distilleries à la renommée internationale qui longent la vallée de la Spey.

Alors pour votre prochain voyage en Ecosse, ne faites pas que traverser rapidement les Cairngorms mais plongez plutôt au cœur de ces terres immaculées afin de profiter de formidables endroits d’Ecosse pour vous seuls !

Facteur Foule : p

Découvrez notre guide voyage sur les Cairngorms pour en savoir plus.

Les Cairngorms en Ecosse - 10 régions idéales pour visiter la Grande-Bretagne loin des foules - Visiter l'Angleterre, l'Ecosse et le Pays de Galles loin des sentiers battus et des endroits trop touristiques

A mi-chemin entre Glasgow et Edimbourg, le Parc des Trossachs est souvent considéré comme une Ecosse en miniature.

Contrairement à son très populaire voisin du Loch Lomond, les Trossachs restent un endroit préservé et tranquilles et sont une très belle option pour visiter l’Ecosse loin des foules sans s’éloigner des deux villes majeures du pays. 

Que vous admiriez cette régions depuis ses glorieux sommets qui dominent les paysages légendaires qui ont inspiré les plus célèbres poètes écossais ou depuis le bord de ses nombreux lochs paisibles et enchanteurs tel le loch Achray ou le loch Katrine, les occasions de se sentir seul au monde en plein cœur de l’Ecosse sont nombreuses dans les Trossachs.

Facteur Foule : pp

Découvrez notre guide voyage sur les Trossachs pour en savoir plus.

Les Trossachs en Ecosse - 10 régions idéales pour visiter la Grande-Bretagne loin des foules - Visiter l'Angleterre, l'Ecosse et le Pays de Galles loin des sentiers battus et des endroits trop touristiques

Amoureux d’escapades sauvages, Lewis et Harris est faîte pour vous ! Dans cette île isolée des Hébrides Extérieures, sublime de rudesse, les plages paradisiaques et les paysages uniques vous feraient presque oublier à quel point la vie n’a rien de simple ici.

Le peu de structures hôtelières et le temps qu’il faut pour rejoindre Lewis et Harris en bateau font de cette île une excellente destination pour visiter l’Ecosse loin des foules. Surtout en dehors de l’été, quand seuls les plus braves osent défier une météo qui peut parfois s’avérer dantesque mais dont les cieux tempétueux subliment ces décors déjà incroyables composés, entre autre, des célèbres pierres dressées de Callanish, de la plage luxuriante de Luskentyre ou des falaises impressionnante de Mangersta. Une escapade en Ecosse hors des sentiers battus qui marquera vos esprits longtemps.

Facteur Foule : pp