top of page
Visiter le Lake District  en Angleterre : les lieux à voir, les choses à faire. Découvrez les plus beaux endroits du Lake District avec ce guide complet sur  ce Parc National anglais | A Kiss from UK, le blog du voyage en Angleterre.

Visiter le Lake District en Angleterre :
les endroits à voir, les choses à faire. 

Smoke on the water

Le Lake District, est une inoubliable région du nord de l’Angleterre où se côtoient des lacs immenses et des montagnes imposantes dans une parfaite harmonie. Cette carte postale bucolique irrésistible offerte par ce Parc National britannique vaut au Lake District d’être inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis juillet 2017. Il faut dire que le Lake District est d’une beauté rare et que les amateurs de loisirs en plein air y trouveront leur bonheur au point de ne pas vouloir en repartir.

Sous l’ombre des 971 mètres du Scafell Pike, le plus haut sommet d’Angleterre, s’étendent des paysages délicieusement verdoyants et vallonnés où vous adorerez partir en balade avant de faire une halte dans les charmants villages qui parsèment le Lake District ou de partir en croisière sur un de ses lacs.

Plus touristique sur sa partie est, ceux qui veulent profiter d’endroits plus calmes en visitant le Lake District préféreront s’aventurer dans l’ouest de ce Parc National où les décors que vous trouverez vous rappelleront tantôt l’Irlande, tantôt les Highlands d’Ecosse.

Je vous présente dans ce guide voyage les endroits à voir pendant votre visite du Lake District afin de profiter pleinement de ce qui est peut-être la plus belle région d’Angleterre !

Carte du Lake District en Angleterre | A Kiss from UK

Les lieux à voir dans le Lake District en Angleterre : 

Wast Water

💋💋💋

Wast Water - Visiter le Lake District en Angleterre : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Angleterre.

A l’ouest du Lake District, Wast Water est un lac qui s’étend au pied du fameux Scafell Pike sur presque cinq kilomètres de long et offre certainement les plus beaux panoramas de ce Parc National anglais avec la chaîne de montagnes acérées qui l’entoure.

 

Sa position très isolée n’en fait pas l’endroit le plus simple à rejoindre lorsqu’on visite le Lake District mais ceux qui s’aventureront sur les petites routes qui mènent à Wast Water seront éblouis par le spectacle qu’ils découvriront.

 

A noter que le parking situé au nord de Wast Water, qui est le seul possible, est souvent pris d’assaut pendant les vacances et les week-ends ensoleillés car c’est le point de départ du sentier le plus rapide pour atteindre le sommet du Scafell Pike. Une navette est régulièrement mise en place pour éviter la déception de ne pas trouver une place.

Cat Bells

💋💋💋

Cat Bells - Visiter le Lake District en Angleterre : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Angleterre.

Malgré son altitude somme toute modeste de 451 mètre de haut, le Cat Bells n’en reste pas moins un des plus beaux sommets à gravir dans le Lake District !

 

Le point de départ idéal pour en commencer l’ascension du Cat Bells est le petit parking près de Hawse End. Attention, il n’y a que quelques places, mieux vaut donc arriver tôt plutôt que de miser sur sa chance. Le sentier démarre de là et monte de façon assez raide dès le départ. Rapidement, le paysage que l’on découvre fait oublier l’effort nécessaire et on se retrouve aimanter par la douce courbure du sommet du Cat Bells qui semble alors à portée de main.

 

Après un passage ressemblant à une mini escalade, le sentier reprend son cours et une fois au sommet on savoure les yeux brillants les vues spectaculaires sur Skiddaw, la vallée de Newlands à l'ouest et Derwent Water à l'est, juste heureux d’avoir transpiré pour vivre ce moment. On peut continuer à prendre quelques mètres en poursuivant vers le prochain sommet mais la boucle officielle de 5 kilomètres du Cat Bells emprunte ensuite le chemin à flanc de colline où des marches en pierre vous mèneront à la route en contrebas. Une fois là vous pourrez revenir vers le parking  à moins que vous ne décidiez d'explorer les rives ouest de Derwent Water en vous promenant à travers Brandlehow et Otterbield Bay.

 

Pour ceux qui le peuvent, la randonnée du Cat Bells est certainement une des plus belles à faire dans le Lake District ! Les étapes de cette marche sont à retrouver sur le site Walklakes.

Brandlehow & Otterbield Bay

💋💋💋

Brandlehow & Otterbield Bay - Visiter le Lake District en Angleterre : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Angleterre.

Sur les rives oust de Derwent Water, Brandlehow et Otterbield Bay sont deux formidables endroits pour s’échapper de la foule qui peut parfois envahir la partie est de cette célèbre étendue d’eau du Lake District.

 

Presque sans aucune possibilité de stationner, l’idéal pour découvrir cet endroit est de le faire après avoir randonné sur le Cat Bells ou en prenant un des bateaux-bus qui circulent très régulièrement sur le lac et déposent ses occupants à différents endroits difficilement accessibles autrement.

 

A Brandlehow et Otterbield Bay, le visiteur découvrira un lieu paisible et d’une beauté qui vous enrobe tout en douceur. Entre bois, bord de lac et jetées scéniques, vous adorerez vous promener ici pendant votre visite du Lake District !

Ambleside

💋💋

Ambleside - Visiter le Lake District en Angleterre : les lieux à voir et les choses à faire | A Kiss From UK, le blog du voyage en Angleterre.

À l'extrémité nord de Windermere, le plus grand lac d'Angleterre, se trouve le bourg populaire d'Ambleside, parfaitement situé au cœur du Lake District Entourée des majestueuses montagnes de Lakeland, Ambleside tire ses origines du commerce médiéval de la laine, mais la ville que vous voyez aujourd'hui est essentiellement victorienne, construite en ardoise grise traditionnelle.

 

On y trouve de jolies boutiques indépendantes et des pubs chaleureux ainsi que la Bridge House, une curieuse maison construite au-dessus du cours d'eau pour échapper aux taxes foncières.

 

Décrit par les puristes comme "le vrai Lake District", Ambleside est un paradis pour les randonneurs avec sa position centrale pour rejoindre certains des spots les plus appréciés de la région qu'on peut rejoindre en voiture, bus ou facilement en bateau depuis la jetée de Waterhead qui se se trouve à moins d'un kilomètre du centre-ville d'Ambleside.