top of page

L’ETA, le prochain document obligatoire pour voyager en Ecosse, en Angleterre et au Pays de Galles ?

Dernière mise à jour : 15 nov. 2023


L’ETA : tout savoir sur le prochain document obligatoire pour voyager en Ecosse, en Angleterre et au Pays de Galles  | A Kiss From UK

Si vous prévoyez de voyager en Ecosse, en Angleterre ou au Pays de Galles en 2024, il faudra suivre de près l’évolution de l’ETA, une formalité préalable d'autorisation d’entrée sur le territoire britannique que la Grande-Bretagne est en train de mettre en place.


Je fais le point avec vous ici sur cette ETA britannique et vous explique ce que ça changera, ou pas, pour vos prochains voyages. Cet article évoluera au fil des mois et au gré des annonces afin de vous tenir au courant des dernières actualités concernant l'ETA, un document de voyage qui devraient prochainement devenir obligatoire pour aller en Ecosse, en Angleterre ou au pays de Galles.


C’est quoi l’ETA, le document bientôt obligatoire pour voyager en Grande-Bretagne ?


L’ETA (Electronic Travel Authorization) est un système d’autorisations de voyage électroniques qui vous autorisera à vous rendre au Royaume-Uni et sera lié électroniquement à votre passeport.


Payant, l'ETA sera à demander en ligne avant votre départ si vous n’êtes pas titulaire d’un visa britannique.


Cette formalité est la même que celle qui est en vigueur depuis des années pour entrer aux Etats-Unis d’Amérique ou au Canada dans le cadre d'un voyage touristique, la Grande-Bretagne ne sera donc pas le premier pays au monde a instaurer ce système


Le but de ce système d'autorisation de voyage électronique est de mieux sécuriser les frontières en connaissant mieux les personnes qui souhaitent entrer au Royaume-Uni.



Quels sont les pays concernés par l’ETA pour aller en Ecosse, en Angleterre et au Pays de Galles ?


Au début, ce document ETA ne sera demandés que pour les ressortissants de plusieurs pays du Moyen-Orient. Le Qatar sera le premier pays concerné par ce système dès le 15 novembre 2023, avant d’être rejoint par le Bahreïn, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabe-Unis , la Jordanie, le Koweït et Oman le 22 février 2024.


Plusieurs nationalités seront ajoutées pendant ces deux prochaines années et les pays européens pourraient (devraient ?) être concernés par cette ETA mais cela ne devrait pas se faire avant au mieux la fin de l’année 2024.



Qui a besoin de l’ETA pour voyager en Grande-Bretagne ?


Vous aurez besoin d'une ETA pour :

  • Venir au Royaume-Uni pour une durée maximale de 6 mois pour le tourisme, les visites à la famille et aux amis, les affaires ou les études

  • Venir au Royaume-Uni pour une durée maximale de 3 mois dans le cadre du visa de travailleur créatif

  • Transiter par le Royaume-Uni - y compris si vous ne passez pas par les contrôles frontaliers britanniques


Vous n'aurez pas besoin d'une ETA si vous possédez un passeport britannique ou irlandais, une autorisation de vivre, de travailler ou d'étudier au Royaume-Uni ou possédez déjà un visa d'entrée au Royaume-Uni.



Comment faudra-t-il faire sa demande d’ETA pour voyager en Ecosse, en Angleterre ou au Pays de Galles ?


L’ETA sera à demander par le biais d’une application dédiée ou via le site du gouvernement britannique qui souhaite faire de la demande d'ETA une démarche rapide et légère.


Chaque voyageur devra avoir sa propre ETA, y compris les enfants et les bébés.


La décision sera normalement donnée dans les 3 jours ouvrés suivant la demande et vous serez notifiés de l'obtention de votre ETA sur l’adresse mail que vous aurez renseigné au moment de la demande.


L’ETA sera reliée électroniquement automatiquement à votre passeport.



Quelles informations seront demandées pour l'ETA britannique ?


Pour demander une ETA, les personnes devront :

  • Fournir leurs coordonnées et les détails de leur passeport biométrique valide.

  • Fournir une photo valide, conforme à aux règles britanniques concernant les photos numériques (celles-ci peuvent être prises d'un smartphone ou faite en labo/photomaton)*

  • Répondre à une série de questions en ligne.

  • Payer une taxe de quelques Livres.


* Tous les détails concernant les règles que doivent remplir les photos d'identité numériques britanniques sont sur le site du gouvernement britannique.(en anglais)



Quel est le prix de l’ETA britannique ?


L’ETA coûtera £10 par demandeur.



Quand faudra-t-il faire la demande d'ETA ?


La demande d'ETA pourra être faite à n'importe quel moment, de plusieurs semaines à quelques jours de votre départ.



Combien de temps sera valable l’ETA ?


L’ETA sera valable deux ans à compter de sa date d’émission. Vous n’aurez donc plus à vous en soucier pour vos voyages en Grande-Bretagne durant cette période.


Votre passeport restera toujours demandé à l’entrée sur le territoire britannique et, au cas où celui-ci serait périmé avant le délai de deux ans, une nouvelle ETA sera nécessaire pour votre nouveau passeport.


L'ETA est valable pour l'ensemble des nations britanniques. Ainsi si vous avez demandé initialement une ETA pour un voyage en Ecosse, elle sera valable si vous allez en Angleterre, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord dans la période des deux ans.



France : Faut-il une ETA pour voyager en Ecosse, en Angleterre ou au Pays de Galles ?


Pour le moment les ressortissants français ne sont pas concernés par l’ETA pour voyager en Grande-Bretagne et aucune date d’entrée en vigueur de ce document n’a été annoncée pour ce pays.

A l'heure actuelle, le simple passeport suffit.



La Belgique est-elle concernée par l’ETA pour voyager en Ecosse, en Angleterre ou au Pays de Galles ?


Pour le moment les ressortissants belges ne sont pas concernés par l’ETA pour voyager en Grande-Bretagne et aucune date d’entrée en vigueur de ce document n’a été annoncée pour ce pays.

A l'heure actuelle, le simple passeport suffit.



La Suisse est-elle concernée par l’ETA pour voyager en Ecosse, en Angleterre ou au Pays de Galles ?


Pour le moment les ressortissants suisses ne sont pas concernés par l’ETA pour voyager en Grande-Bretagne et aucune date d’entrée en vigueur de ce document n’a été annoncée pour ce pays.

A l'heure actuelle, le simple passeport suffit.



Canada : Faut-il une ETA pour voyager en Ecosse, en Angleterre ou au Pays de Galles ?


Pour le moment les ressortissants canadiens ne sont pas concernés par l’ETA pour voyager en Grande-Bretagne et aucune date d’entrée en vigueur de ce document n’a été annoncée pour ce pays.

A l'heure actuelle, le simple passeport suffit.


 

Voilà pour ce point actualisé sur l'ETA. Cet article sera mis à jour en fonction des évolutions futures de ce nouveau dispositif.



Retrouvez les dernières informations officielles concernant l’ETA sur le site du gouvernement britannique.

894 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page