Les plus belles régions d'Angleterre.  

Visiter le Norfolk : les endroits à voir, les choses à faire. 

Don Quichotte en Angleterre

Perdu à l’est de l’Angleterre, au nord du Suffolk, le Norfolk n’est pas une région que vous découvrirez par hasard au gré d’un voyage en Grande Bretagne. Il faut avoir la volonté de tracer son chemin hors des sentiers battus pour se rendre dans ce comté isolé et je suis sûr que la découverte de cet article va vous la donner.

Car le Norfolk regorge de superbes endroits à visiter !

Vous y trouverez d’abord un des 10 Parcs Nationaux d’Angleterre, The Broads, une étendue de lacs et de rivière comprenant 300 kilomètres de voies navigables parsemées de moulins qui donnent un peu de reliefs à ces terres planes.

La côte nord du Norfolk saura aussi vous émerveiller avec ses villages magnifiques et ses paysages maritimes vraiment uniques.

Enfin Norwich, la ville principale du Norfolk, est une cité superbe qui va à coup sûr vous séduire !

Vous l’aurez compris, un séjour dans le Norfolk ne vous décevra pas.

Je vous emmène découvrir tous les plus beaux endroits à voir dans le Norfolk pendant votre prochain voyage en Angleterre !

Norfolk carte.jpg

G

Visiter le Norfolk - Découvrez les plus beaux endroits à voir et les choses à faire dans le Norfolk - Visiter le Norfolk et le Parc National de The Broads en Angleterre.

Les lieux à voir dans le Parc National des Broads dans le Norfolk :

Situé au sud-ouest du Norfolk, le Parc National des Broads a été créé en 1989. On pourrait croire que la nature a formé cet impressionnant réseau de lacs et de rivière. Il n’en est rien. C’est en effet les hommes qui ont, en extrayant la tourbe de façon intensive au Moyen-Age, dessiné la géographie unique de ce Parc. Ces fosses ont ensuite été remplies par l’avancée de la mer, créant toutes ces voies navigables. Voici les endroits que vous pouvez visiter dans le Parc National des Broads.

 

St Benet’s Abbey

a

St Benet's Abbey - Visiter le Norfolk - Découvrez les plus beaux endroits à voir et les choses à faire dans le Norfolk - Visiter le Norfolk et le Parc National de The Broads en Angleterre.

Ancien monastère médiéval construit au 10ème siècle, il ne reste de l’édifice aujourd’hui que des ruines. Installé le long de la rivière Bure, la marche pour accéder à St Benet’s Abbey est agréable et offre des scènes typiques du Parc des Broads avec ses rives couvertes de roseaux de la couleur des blés. Au 18ème siècle un fermier a construit un moulin à l’intérieur même de l’enceinte, donnant ainsi à cette ruine d’abbaye un look unique. La visite est gratuite.

Woodbastwick

a

Woodbastwick - Visiter le Norfolk - Découvrez les plus beaux endroits à voir et les choses à faire dans le Norfolk - Visiter le Norfolk et le Parc National de The Broads en Angleterre.

Woodbastwick est un petit village tout mignon du Norfolk. Ne vous attendez pas à le visiter pendant des heures au vu de sa taille miniature mais, si vous passez à côté, les jolies maisons en briques et son beau green qui donne sur l’église sauront justifier un arrêt agréable ici.

Horning

aa

Horning - Visiter le Norfolk - Découvrez les plus beaux endroits à voir et les choses à faire dans le Norfolk - Visiter le Norfolk et le Parc National de The Broads en Angleterre.

Village typique des Broads, Horning borde la rivière Bure et offre de très jolies scènes uniques au Norfolk. Maisons en bord d’eau, curieux bateau à roue qui trône à son entrée et donne à cet endroit un air de Mississipi, vous pouvez aussi démarrer d’ici plusieurs excursions en bateau dans les Broads.

Thurne Mill

aa

Thurne Mill - Visiter le Norfolk - Découvrez les plus beaux endroits à voir et les choses à faire dans le Norfolk - Visiter le Norfolk et le Parc National de The Broads en Angleterre.

Ancien moulin à eau construit en 1820, Thurne Mill avait pour vocation, comme quantité d’autres édifices du même type dans le Norfolk,  d’assécher les marais environnants pour permettre aux agriculteurs de profiter de ces terres fertiles. Remis en état en 1950 par un passionné, le moulin de Thurne continue toujours aujourd’hui sa mission première. Avec sa façade d’un blanc éclatant c’est un des plus beaux moulins des Broads que vous pouvez soit contempler depuis la rive opposée pour de jolies vues, soit visiter de l’intérieur pour en comprendre toute la mécanique.

Hickling Broad

aa

Hickling Broad - Visiter le Norfolk - Découvrez les plus beaux endroits à voir et les choses à faire dans le Norfolk - Visiter le Norfolk et le Parc National de The Broads en Angleterre.

Hickling Broad est une réserve naturelle de 600 hectares. Vous  pouvez ici admirer toute la faune et la flore qui font la réputation des Norfolk Broads. De nombreux observatoires ont été aménagés le long des divers sentiers qui parcourent cette zone de marais. D’avril à octobre, des balades en bateau sont possibles.

 

Qu’on vienne ici pour observer les oiseaux et les insectes ou simplement pour profiter d’une charmante promenade bucolique, Hickling Broad est à mettre sur votre liste des choses à faire pendant votre voyage dans le Norfolk. L’entrée est payante (£4,50). Plus d’infos ici.

Horsey Windpump

aa

Horsey Windpump Woodbastwick - Visiter le Norfolk - Découvrez les plus beaux endroits à voir et les choses à faire dans le Norfolk - Visiter le Norfolk et le Parc National de The Broads en Angleterre.

Fabuleux moulin à eau du Norfolk, Horsey Windpump est la propriété du National Trust. Merveilleusement restauré, il se visite et offre une découverte très enrichissante sur le fonctionnement et l’extrême utilité de ces édifices dans la reconquête des terres sur la mer. Un charmant endroit à visiter dans le Norfolk pour en apprendre plus sur ces bâtiments typiques de la région et leur rôle primordial dans la conquête par l’Homme de ces terres inhospitalières.

Réservez votre traversée au meilleur prix* :

Les lieux à voir sur la côte du Norfolk :

Sauvage, paisible et splendide, voici trois qualificatifs qui conviennent parfaitement pour décrire la côte du Norfolk. Entre les longues plages de sable fin, vous trouverez tantôt de merveilleux villages au doux charme britannique, tantôt des falaises spectaculaires qui offrent des décors sublimes à vos balades en bord de mer. C’est un lieu magnifique et méconnu d’Angleterre, classé AONB soit "zone de beauté exceptionnelle", que je vous invite à découvrir et à visiter à travers ces endroits à voir sur les côtes du Norfolk.

 

Happisburgh

aa

Ce petit village côtier à l’est du Norfolk abrite un des phares les plus célèbres de Grande-Bretagne. Construit en 1791, le phare d’Happisburgh, avec sa structure rouge et blanche scintillante est en effet un des monuments les plus célèbres et les plus reconnaissables d’Angleterre. Si lors de ma visite les champs alentours étaient en labour, l’endroit devient particulièrement charmant et scénique dès le printemps quand les plantations couvrent le sol. Le phare d’Happisburgh, le seul de Grande-Bretagne à être géré de façon privée, peut occasionnellement se visiter les week-ends d’été pour ceux qui voudraient admirer la vue du haut des 112 marches qu’il faut gravir pour atteindre la vigie.

Le phare d'Happisburgh - Que faire dans le Norfolk en Angleterre ? Visiter les plus beaux endroits à voir dans le Norfolk avec notre guide complet sur cette région d'Angleterre.

Mais le phare n’est pas le seul le seul attrait d’Happisburgh, la plage sauvage est vivifiante et les vestiges des pontons qui sortent de la mer donnent de très jolies scènes. En remontant de votre promenade sur la plage, regardez le panneau explicatif qui vous montre l’importante érosion sur cette côte du Norfolk qui a déjà nécessité ici d’abattre un phare et de nombreuses maisons qui menaçaient de s’effondrer dans les flots alors que d’autres sont encore dans une situation périlleuse.

La plage d'Happisburgh - Que faire dans le Norfolk en Angleterre ? Visiter les plus beaux endroits à voir dans le Norfolk avec notre guide complet sur cette région d'Angleterre.

Cromer

aaa

Cromer - Que faire dans le Norfolk en Angleterre ? Visiter les plus beaux endroits à voir dans le Norfolk avec notre guide complet sur cette région d'Angleterre.

J’ai eu un coup de cœur absolu pour cette petite station balnéaire de la côte du Norfolk ! Célèbre pour son crabe qui a fait la renommée de Cromer dans toute l’Angleterre, on se sent tout de suite bien dans ce village tourné vers la mer. Sa splendide plage que domine un magnifique ponton au bout duquel trône un théâtre prestigieux offre des levers de soleil inoubliables.  La douce atmosphère qui règne à l’intérieur des rues de Cromer finira de vous séduire, le long des trottoirs, salle de jeux, vieille église et bon pubs cohabitent joyeusement et font de Cromer un lieu à voir absolument dans le Norfolk !

 

Cromer, c’est un peu le Brighton familial et convivial de l’est de l’Angleterre qui sent bon le fish and chips, les embruns et la douceur de vivre. C’est aussi une excellente base pour rayonner dans cette région pendant votre séjour dans le Norfolk avec les nombreux B&B’s, hôtels et pubs que vous trouverez ici.

Cley-next the sea

aa

Cleys-next-the-sea - Que faire dans le Norfolk en Angleterre ? Visiter les plus beaux endroits à voir dans le Norfolk avec notre guide complet sur cette région d'Angleterre.

Voici encore un charmant endroit dans le Norfolk ! Cley-next-the-sea est un village perdu entre mer et campagne qui a su préserver tout son charme. Avec ses maisons recouvertes de galets et son magnifique moulin qui domine les champs de blés, une balade ici est absolument réjouissante !

 

A noter que le moulin de Cley accueille un hôtel et un restaurant pour ceux qui voudraient vivre une expérience unique pendant leur visite du Norfolk.