• Jean pour A Kiss from UK

Visiter Édimbourg de nuit, une balade photographique nocturne dans la capitale écossaise.

Dernière mise à jour : 4 sept.

Tout le monde s'accorde à dire qu'Édimbourg est une cité fascinante à l'atmosphère unique. Si elle a un charme incontestable la journée, c'est quand tombe la nuit que la capitale écossaise devient envoûtante. Dans la lueur des réverbères, les ruelles pavées et les vieux bâtiments chargés d'Histoire prennent alors un aspect mystérieux propice à toutes les légendes.


Du crépuscule au lever de soleil, c'est dans cette ambiance en clair-obscur que je vous emmène visiter Édimbourg à pied à travers ses plus beaux endroits pendant une sortie nocturne photographique !


N’hésitez pas aussi à consulter notre Guide Complet sur Edimbourg pour préparer votre visite.

Les plus belles photos d’Édimbourg de nuit. Visiter Édimbourg la nuit, sortie nocturne à Édimbourg dans les plus beaux endroits et les lieux hantés de la capitale écossaise. Que faire à Édimbourg la nuit ?

Notre visite d'Édimbourg de nuit commence à Calton Hill. Cette colline, très proche de la vieille ville, est le meilleur endroit pour admirer un coucher de soleil sur Édimbourg, c'est donc fort logiquement ici que cette balade nocturne dans la capitale écossaise démarre.


Coucher de soleil sur le château d’Édimbourg - Les plus belles photos d’Édimbourg de nuit. Visiter Édimbourg la nuit, sortie nocturne à Édimbourg dans les plus beaux endroits et les lieux hantés de la capitale écossaise. Que faire à Édimbourg la nuit ?
Coucher de soleil sur le château d’Édimbourg depuis Calton Hill

Après que les derniers rayons de soleil aient disparu derrière le château d’Édimbourg, Princes Street, l'artère commerçante de la capitale écossaise, commence alors à scintiller de mille feus pour contrer la nuit tombante.


Princes Street la nuit - Les plus belles photos d’Édimbourg de nuit. Visiter Édimbourg la nuit, sortie nocturne à Édimbourg dans les plus beaux endroits et les lieux hantés de la capitale écossaise. Que faire à Édimbourg la nuit ?
Princes Street et l'Hôtel Balmoral

En redescendant de Calton Hill, impossible de ne pas s'arrêter devant le majestueux et imposant Hotel Balmoral. C'est dans la chambre 552 de cet hôtel centenaire que JK Rowling a fini d'écrire Harry Potter et les Reliques de la Mort. La nuit, le trafic des bus et des voitures donne de splendides traînées lumineuses qui dynamisent les images.


Balmoral Hotel la nuit - Les plus belles photos d’Édimbourg de nuit. Visiter Édimbourg la nuit, sortie nocturne à Édimbourg dans les plus beaux endroits et les lieux hantés de la capitale écossaise. Que faire à Édimbourg la nuit ?

Balmoral Hotel de nuit - Les plus belles photos d’Édimbourg de nuit. Visiter Édimbourg la nuit, sortie nocturne à Édimbourg dans les plus beaux endroits et les lieux hantés de la capitale écossaise. Que faire à Édimbourg la nuit ?

Une centaine de mètres plus loin, le Scott's Monument, construit pour honorer le poète écossais Sir Walter Scott, offre lui aussi de belles scènes nocturnes.


Scott's Monument de nuit - Les plus belles photos d’Édimbourg de nuit. Visiter Édimbourg la nuit, sortie nocturne à Édimbourg dans les plus beaux endroits et les lieux hantés de la capitale écossaise. Que faire à Édimbourg la nuit ?
Scott's Monument

A l'approche des fêtes, la grande roue d'Edimbourg vient s'installer juste à côté du Scott's Monument.


Princes Street de nuit avec la grande roue d'Edimbourg pendant les fêtes de Noël - Les plus belles photos d’Édimbourg de nuit. Visiter Édimbourg la nuit, sortie nocturne à Édimbourg dans les plus beaux endroits et les lieux hantés de la capitale écossaise. Que faire à Édimbourg la nuit ?

Vous pouvez ici faire un détour pour aller explorer le quartier de Stockbridge. L'ancienne entrée du marché est particulièrement grandiose la nuit.


L'entrée du marché de Stockbridge à Edimbourg la nuit - Les plus belles photos d’Édimbourg de nuit. Visiter Édimbourg la nuit, sortie nocturne à Édimbourg dans les plus beaux endroits et les lieux hantés de la capitale écossaise. Que faire à Édimbourg la nuit ?

N'oubliez pas d'aller alors faire une promenade nocturne à Circus Lane. A la nuit tombée, l'atmosphère de cette ruelle est juste extraordinaire.


Circus Lane à Edimbourg de nuit - Les plus belles photos d’Édimbourg de nuit. Visiter Édimbourg la nuit, sortie nocturne à Édimbourg dans les plus beaux endroits et les lieux hantés de la capitale écossaise. Que faire à Édimbourg la nuit ?
Curcus Lane la nuit.

Circus Lane à Edimbourg de nuit - Les plus belles photos d’Édimbourg de nuit. Visiter Édimbourg la nuit, sortie nocturne à Édimbourg dans les plus beaux endroits et les lieux hantés de la capitale écossaise. Que faire à Édimbourg la nuit ?

De retour sur Princess Street, qui surplombe le parc logé au pied de la vieille ville, on tombe sur de très belles vue sur le château, une attraction incontournable d’Édimbourg.


Edinburgh Castle vu depuis Princes Street de nuit - Les plus belles photos d’Édimbourg de nuit. Visiter Édimbourg la nuit, sortie nocturne à Édimbourg dans les plus beaux endroits et les lieux hantés de la capitale écossaise. Que faire à Édimbourg la nuit ?

L'escalier qui mène à l'Eglise St Cuthbert n'est pas à négliger tant il offre de magnifiques scènes typiques de la capitale écossaise.


Edinburgh Castle et l'église St Cuthbert de nuit - Les plus belles photos d’Édimbourg de nuit. Visiter Édimbourg la nuit, sortie nocturne à Édimbourg dans les plus beaux endroits et les lieux hantés de la capitale écossaise. Que faire à Édimbourg la nuit ?

Edinburgh Castle vu de St Cuthbert's Church - Les plus belles photos d’Édimbourg de nuit. Visiter Édimbourg la nuit, sortie nocturne à Édimbourg dans les plus beaux endroits et les lieux hantés de la capitale écossaise. Que faire à Édimbourg la nuit ?

On continue notre visite d’Édimbourg de nuit en poursuivant notre chemin un peu plus loin pour découvrir une rue méconnue d’Édimbourg mais qui pourtant est une des plus belles. Atholl Crescent Lane est un petit îlot de tranquillité situé à seulement une centaine de mètres de la bouillonnante Princes Street. Pourtant ici, tout respire le calme dans cette splendide rue pavée.


Atholl Crescent Lane - Les plus belles photos d’Édimbourg de nuit. Visiter Édimbourg la nuit, sortie nocturne à Édimbourg dans les plus beaux endroits et les lieux hantés de la capitale écossaise. Que faire à Édimbourg la nuit ?

Atholl Crescent Lane - Les plus belles photos d’Édimbourg de nuit. Visiter Édimbourg la nuit, sortie nocturne à Édimbourg dans les plus beaux endroits et les lieux hantés de la capitale écossaise. Que faire à Édimbourg la nuit ?

On revient sur nos pas pour emprunter The Mound, une rue pentue bordée par la National Gallery of Scotland qui relie la nouvelle et la vieille ville d’Édimbourg. La nuit, the Mound prend une dimension magique avec tous les vieux bâtiments en arrière plan.


The Mound - Les plus belles photos d’Édimbourg de nuit. Visiter Édimbourg la nuit, sortie nocturne à Édimbourg dans les plus beaux endroits et les lieux hantés de la capitale écossaise. Que faire à Édimbourg la nuit ?
The Mound

Vous vous retrouverez alors juste aux pieds de l'Université d’Édimbourg, un splendide édifice vieux de presque 200 ans, spécialisé dans les études de théologie. Les vues sur la court de cette Université méritent un arrêt. Une vraie ambiance de film fantastique, vous ne trouvez pas ?


L'université d'Edimbourg de nuit - Les plus belles photos d’Édimbourg de nuit. Visiter Édimbourg la nuit, sortie nocturne à Édimbourg dans les plus beaux endroits et les lieux hantés de la capitale écossaise. Que faire à Édimbourg la nuit ?
L'université d'Edimbourg

Pour continuer notre visite d'Edimbourg de nuit, on longe d'abord la vieille ville par le bas. Au niveau de Waverley Station, on découvre alors d'autres belles vues sur l'Hôtel Balmoral qui, de nuit, attire au moins autant les regards que le château avec sa façade richement illuminée.


Balmoral Hotel de night - Les plus belles photos d’Édimbourg de nuit. Visiter Édimbourg la nuit, sortie nocturne à Édimbourg dans les plus beaux endroits et les lieux hantés de la capitale écossaise. Que faire à Édimbourg la nuit ?
L'Hôtel Balmoral

La rue de Cockburn Street qui permet de rejoindre la Royal Mile est absolument irrésistible la nuit.


Cockburn Street à Edimbourg de nuit - Les plus belles photos d’Édimbourg de nuit. Visiter Édimbourg la nuit, sortie nocturne à Édimbourg dans les plus beaux endroits et les lieux hantés de la capitale écossaise. Que faire à Édimbourg la nuit ?