Tout le monde s'accorde à dire qu'Édimbourg est une cité fascinante à l'atmosphère unique. Si elle a un charme incontestable la journée, c'est quand tombe la nuit que la capitale écossaise devient envoûtante. Dans la lueur des réverbères, les ruelles pavées et les vieux bâtiments chargés d'Histoire prennent alors un aspect mystérieux propice à toutes les légendes.
Du crépuscule au lever de soleil, c'est dans cette ambiance en clair-obscur que je vous emmène visiter Édimbourg à pied à travers ses plus beaux endroits pendant une sortie nocturne photographique !
N’hésitez pas aussi à consulter notre Guide Complet sur Edimbourg pour préparer votre visite.
Notre visite d'Édimbourg de nuit commence à Calton Hill. Cette colline, très proche de la vieille ville, est le meilleur endroit pour admirer un coucher de soleil sur Édimbourg, c'est donc fort logiquement ici que cette balade nocturne dans la capitale écossaise démarre.
Après que les derniers rayons de soleil aient disparu derrière le château d’Édimbourg, Princes Street, l'artère commerçante de la capitale écossaise, commence alors à scintiller de mille feus pour contrer la nuit tombante.
En redescendant de Calton Hill, impossible de ne pas s'arrêter devant le majestueux et imposant Hotel Balmoral. C'est dans la chambre 552 de cet hôtel centenaire que JK Rowling a fini d'écrire Harry Potter et les Reliques de la Mort. La nuit, le trafic des bus et des voitures donne de splendides traînées lumineuses qui dynamisent les images.
Une centaine de mètres plus loin, le Scott's Monument, construit pour honorer le poète écossais Sir Walter Scott, offre lui aussi de belles scènes nocturnes.
A l'approche des fêtes, la grande roue d'Edimbourg vient s'installer juste à côté du Scott's Monument.
Vous pouvez ici faire un détour pour aller explorer le quartier de Stockbridge. L'ancienne entrée du marché est particulièrement grandiose la nuit.
N'oubliez pas d'aller alors faire une promenade nocturne à Circus Lane. A la nuit tombée, l'atmosphère de cette ruelle est juste extraordinaire.
De retour sur Princess Street, qui surplombe le parc logé au pied de la vieille ville, on tombe sur de très belles vue sur le château, une attraction incontournable d’Édimbourg.
L'escalier qui mène à l'Eglise St Cuthbert n'est pas à négliger tant il offre de magnifiques scènes typiques de la capitale écossaise.
On continue notre visite d’Édimbourg de nuit en poursuivant notre chemin un peu plus loin pour découvrir une rue méconnue d’Édimbourg mais qui pourtant est une des plus belles. Atholl Crescent Lane est un petit îlot de tranquillité situé à seulement une centaine de mètres de la bouillonnante Princes Street. Pourtant ici, tout respire le calme dans cette splendide rue pavée.
On revient sur nos pas pour emprunter The Mound, une rue pentue bordée par la National Gallery of Scotland qui relie la nouvelle et la vieille ville d’Édimbourg. La nuit, the Mound prend une dimension magique avec tous les vieux bâtiments en arrière plan.
Vous vous retrouverez alors juste aux pieds de l'Université d’Édimbourg, un splendide édifice vieux de presque 200 ans, spécialisé dans les études de théologie. Les vues sur la court de cette Université méritent un arrêt. Une vraie ambiance de film fantastique, vous ne trouvez pas ?
Pour continuer notre visite d'Edimbourg de nuit, on longe d'abord la vieille ville par le bas. Au niveau de Waverley Station, on découvre alors d'autres belles vues sur l'Hôtel Balmoral qui, de nuit, attire au moins autant les regards que le château avec sa façade richement illuminée.
La rue de Cockburn Street qui permet de rejoindre la Royal Mile est absolument irrésistible la nuit.
Plus que quelques pas et nous voici maintenant arrivés sur la célèbre Royal Mile, cette longue artère historique qui relie les deux résidences royales d’Édimbourg: le château et le palais d'Holyrood. Blindée en journée, elle semble bien plus calme une fois la nuit tombée, débarrassée d'une grande partie de ses badauds et de ses joueurs de cornemuse.
En bas de la Royal Mile, le Tolbooth Tavern offre de fantastiques scènes nocturnes.
Ce qui est fascinant n'est pas tant la Royal Mile en elle-même, même si elle est ravissante, que toutes les minuscules ruelles perpendiculaires qui partent de là. Appelées Closes, ces étroites voies piétonnes tout en pente ont toutes une atmosphère différente et sont un terrain de jeu sans fin. Il y a plus de 70 closes le long de la Royal Mile, je commence par en explorer quelques uns.
La nuit bien installée, je me rends devant la Cathédrale St Gilles au cœur de la Royal Mile.
De la Cathédrale, je remonte une partie de la Royal Mile avant de descendre vers Grassmarket, l'ancienne place d’exécution publique devenue depuis une zone très festive d’Édimbourg où l'on trouve une grande concentration de pubs.
Vous vous en doutez, impossible une fois ici de ne pas continuer la route route vers Greyfriars qui n'est autre que le cimetière le plus hanté du monde ! Il reste ouvert toute la nuit.
A l'entrée se trouve la tombe de Bobby, un chien qui veilla pendant 14 ans la dépouille de son maître enterré quelques dizaines de mètres plus loin dans le cimetière.
Dans le cimetière de Greyfriars la nuit, la moindre branche qui grince au vent commence à donner des frissons...
La sépulture qui concentre les histoires les plus effrayantes est sans aucun doute celle de George MacKenzie, un des personnages les plus assoiffé de sang de l'Histoire écossaise...
Malgré tous les horribles événements qui se sont déroulés ici, à Greyfriars, impossible de ne pas trouver un charme fou à ce cimetière. A la fin de l'automne, avec les dernières feuilles orangées accrochées aux branches, les scènes nocturnes étaient incroyablement saisissantes dans ce cimetière. Pas étonnant d'apprendre que c'est dans ce décor typique d’Édimbourg que JK Rowling a puisé une grande partie de son inspiration pour écrire Harry Potter.
Après avoir quitté Greyfriars, je me dirige vers The Vennel. C'est dans cette ruelle au large escalier qui rejoint Grassmarket qu'on trouve une des plus belles vues sur le château d’Édimbourg. Il m'était impossible de ne pas profiter de ce superbe spectacle.
En grimpant tout en haut des marches du Vennel, on arrive à une jolie ruelle loin d'être dénuée d'intérêt.
Après un bon moment à apprécier ces superbes vues, je redescends sur Grassmarket pour admirer le château sous une autre perspective.
Pour remonter vers la vieille ville j'emprunte Victoria Street, une rue joliment courbée qui est connue des fans d'Harry Potter pour avoir inspiré à JK Rowling le Chemin de Traverse. De nuit, les façades colorées sont une des plus belle scène d’Édimbourg, pour peu qu'il n'y ait pas trop de voitures stationnées le long du trottoir.
Pour revenir sur la Royal Mile et continuer ma visite d’Édimbourg de nuit, j'emprunte un escalier discret qui donne sur une jolie ruelle, particulièrement scénique à la lumière des réverbères.
La terrasse qui surplome Victoria Street offre de très jolies vues sur cette célèbre rue ainsi que sur l'école George Heriot.
On arrive ensuite sur les derniers mètres de la Royal Mile, ceux qui mènent vers le château. La rue la plus célèbre d’Édimbourg est devenue absolument déserte, me donnant ainsi l'impression d'être le seul à profiter de ce superbe spectacle resté préservé depuis le Moyen-Âge. Je savoure ce privilège rare d'avoir la Royal Mile juste pour moi.
Depuis l'esplanade du château, la silhouette de l'école George Heriot scintille et se découpe dans la nuit.
Je profite du calme incroyable de la nuit pour explorer d'autres closes. Pas de doute, ces ruelles sont définitivement magiques quand la nuit tombe sur Édimbourg.
En parcourant les Closes, on tombe de temps en en temps sur de beaux squares cachés derrière les bâtiments centenaires de la Royal Mile.
Et certains des bâtiments iconiques de la capitale écossaise prennent une dimension encore plus grandiose le soir tombé.
En jouant avec les rampes, les escaliers et l'agencement des pierres, on peut obtenir des compositions d'une géométrie parfaite.
Le Close le plus magique d’Édimbourg selon moi est le Barrie's Close. Cette petite voie cachées derrière la cathédrale St Gilles a une atmosphère unique, sublimée la nuit par les guirlandes volant au vent accrochées par le pub voisin.
Il est temps d'aller glaner quelques courtes heures de sommeil. Édimbourg, elle, ne s'endort jamais vraiment. Quelques fêtards retardataires tanguent sur les trottoirs en s'accrochant les uns aux autres. Au pied de la vieille ville, les bus et les trains transportent les voyageurs nocturnes vers d'autres destinations. Quant à moi j'emprunte une dernière fois la Royal Mile pour regagner mon logement et je repasse devant la Cathédrale St Gilles, encore pour longtemps émerveillé par la beauté d’Édimbourg la nuit.
Au petit matin, les paupières encore un peu lourdes, je retourne là où cette sublime promenade nocturne à Édimbourg a commencé pour admirer le lever de soleil depuis Calton Hill. Histoire de boucler la boucle. C'est derrière l'ancien volcan d'Arthur's Seat que les premiers rayons du jour apparaissent, marquant la fin de cette nuit inoubliable à Édimbourg.
Sur la carte
Voilà, c'est la fin de cette promenade photographique nocturne à travers les plus beaux endroits d'Édimbourg.
Que cette ville est belle quand la nuit tombe sur elle ! Ces images ont pu, je l'espère, vous le prouver.
J'ai souhaité ici proposer une vision un peu différente des articles habituels sur cette ville et j'espère que cette visite d’Édimbourg sous la lumière des réverbères vous a plu. N'hésitez pas à dire ce que vous avez pensé de cet article en commentaire. Pour ma part, je garde un souvenir émerveillé de mes balades nocturnes dans la capitale écossaise.
Pour pouvoir profiter pleinement de votre visite d’Édimbourg de nuit, je vous conseille, si vous le pouvez, de partir hors saison. Ce reportage a été réalisé en très grande partie à la fin du mois de novembre. La fréquentation est alors idéale. A cette période ce n'est plus l'effervescence des festivals estivaux et la fièvre des fêtes de fin d'année n'en est qu'à ses débuts. Sans compter que l'automne est alors à son pic de beauté et que la nuit commence à s'installer dès 16 heures, vous laissant le temps de vous imprégner des décors nocturnes sans attendre des heures trop tardives.
J'ai complété cet article par une autre visite mi-février qui est aussi une excellente période pour ceux voulant pouvoir profiter tranquillement d’Édimbourg.
Quelle que soit la période que vous choisirez pour votre visite, Édimbourg sera une ville qui vous donnera envie d'y retourner !
Je rêve de pouvoir un jour faire une suite à cet article, avec de nouveaux lieux d’Édimbourg explorés la nuit. Ça vous dirait ?
Trouvez votre logement à Edimbourg
Si vous voulez continuer votre visite de la capitale écossaise, rendez-vous sur la page consacrée à Édimbourg. Vous verrez que, de jour aussi, cette ville est unique !
Je vous emmène aussi découvrir le Street Art dans les tunnels abandonnés d'Edimbourg :
Merci Clémentine 😊 Je vais penser sérieusement à une suite à cet article du coup, j'ai déjà quelques idées 😉 Je vais en parler à Amy pour corriger ça 😉 Encore merci !
Ah, qu'Edinburgh est photogénique. ♥ Tu as su capturer sa beauté, de nuit !
Carrément partante pour une suite à cet article, du coup ! Je ne connaissais pas les ghost tours d'Amy ! :D (d'ailleurs... je ne sais pas pourquoi, mais je crois qu'elle a bloqué mon compte Instagram car je n'arrive pas à accéder à son profil quand je suis connectée 😔).