• Jean pour A Kiss from UK

Les spécialités culinaires écossaises à goûter pendant votre voyage !



Quand on parle d’Ecosse, on pense plutôt aux paysages spectaculaires dans lesquels sont nichés quelques châteaux hantés qu’aux spécialités gastronomiques qu’on peut y déguster. A tort, car si vous visitez l’Ecosse un jour, vous serez heureux de savoir que vous pourrez retrouver dans votre assiette des plats typiquement écossais qui vous feront peut-être autant aimer ce pays que ses lochs majestueux.


Voici une sélection des spécialités culinaires écossaises à goûter pendant votre prochain voyage ! Des spécialités locales souvent riches mais dont vous deviendrez vite accrocs !

Le Cullen Skink : une soupe écossaise qui a du caractère


Née dans le village côtier de Cullen, cette soupe écossaise est un régal ! Composée classiquement de haddock fumé, de pomme de terre et d’oignon, on y ajoute souvent du lait pour lier le tout. A la dégustation, cette spécialité culinaire écossaise est tout simplement délicieuse avec son bon goût prononcé de poisson et ses patates fondantes qui réchauffent le corps et l’âme quand dehors il fait gris.


La bonne nouvelle c’est que le Cullen Skink est très simple à faire chez soi et bon marché. Les amis à qui j’ai pu faire goûter ce plat écossais ont tous été conquis.


Découvrez la recette du Cullen Skink sur l'excellent site Chez Becky et Liz.


Ma recette du Cullen Skink en vidéo :

Le Haggis : l’irrésistible plat national écossais


Faut-il encore présenter le haggis, ce plat emblématique de la cuisine écossaise ? Connu aussi sous le nom de panse de brebis farcie, l’évocation de son nom donne la grimace à ceux qui ne l’ont pas goûté et fait saliver ceux qui ont dépassé les préjugés.


Car s’il est composé principalement d’abats d’agneaux, le haggis a un goût bien plus fin et léger que ce que ses ingrédients pourraient faire croire. On est ici dans la mâche des céréales et la douceur des épices qui donnent tout le plaisir gustatif à cette spécialité écossaise. Plat indissociable de la Burn’s Night, il s’accompagne traditionnellement de rutabaga (ou panais) et de pomme de terre.


N’oubliez surtout pas de le napper d’une délicieuse sauce whisky pour agrémenter la dégustation !


Pour en savoir plus, découvrez mon article Le Haggis, l’âme de la cuisine écossaise sur le blog.




Voici un reportage dans l'atelier du boucher champion écossais de Haggis (en anglais):


Envie de goûter au Haggis chez vous ? Vous pouvez en commander, ainsi que plein d'autres spécialités écossaises, sur le site Magnifique Ecosse.


Le Cranachan : un dessert écossais tout en douceur


Ce dessert traditionnel écossais était à l’origine confectionné en juin pour célébrer la fin de la saison des récoltes de framboise.


Composé de framboise, donc, mais aussi d’avoine, de crème, de miel et de whisky, c’est tout le terroir écossais qui se retrouve ici pour offrir un dessert au goût délicat. Servi en couche avec les divers ingrédients, vous pouvez faire des variantes pour respecter la saisonnalité des fruits.


Découvrez la recette du Cranachan sur Le Coin des Gourmandises.


Ma recette du Cranachan en vidéo:

Le Shortbread : un biscuit écossais à succès


C’est peut-être la spécialité culinaire écossaise la plus connue au monde ! La première trace de la recette du shortbread remonte à 1736. A L’époque on réservait ce biscuit pour les grandes occasions tant ses ingrédients étaient coûteux.


Ce biscuit sablé écossais on ne peut plus simple à réaliser, s’est depuis démocratisé et a su conquérir les papilles des gourmands-gourmets aux quatre coins de la planète. Composé d’une dose de sucre blanc, de deux doses de beurre et de trois doses de farine, le shortbread se présente traditionnellement en petit rectangle que vous adorerez plonger dans le café… ou le thé !


Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez aussi goûter les millionaire’s shortbread où le biscuit et couvert d’une couche de caramel fondant superposée par une croûte de chocolat. Un régal pour petits et grands !


Découvrez la recette du shortbread sur le site French Kilt.


La recette du Shortbread en vidéo:

Le Scotch Egg : un snack salé addictif


Je dois vous faire une confidence, j’adore le Scotch Egg. C’est vrai, quelqu’un peut-il vraiment résister à un œuf mollet caché dans de la chair à saucisse avant d’être pané et doré dans la friture ? Impossible selon moi.


Ce snack très populaire dans les paniers de pique-nique britanniques, se mange froid avec une bonne mayonnaise et on trouve maintenant des variantes où la chair à saucisse est remplacée par du Haggis ou agrémentées d’épices diverses. Si vous trouverez très facilement des Scoth Eggs corrects en grande surface, rien ne vaut bien sûr les versions artisanales.


Il y a quand même un bémol à cette délicieuse spécialité écossaiss : contrairement à ce que son nom laisse croire, son origine est anglaise, sa recette ayant été inventée à Londres en 1738.


Découvrez la recette du Scoth Egg sur Le Fooding.


La recette du Scotch Egg en vidéo:

Le Mars frit : Un OVNI culinaire tout droit venu d'Ecosse.


Après avoir parlé de plein de plats écossais délicieux, il fallait bien glisser un intrus. La deep fried Mars bar est une spécialité écossaise pour le moins particulière.


L’idée de ce snack c’est de cuire une barre Mars comme on prépare un fish and chips : en la panant et la plongeant dans l’huile de friture. Le résultat est déconcertant même si je sais que la barre Mars frite connait quelques adeptes !


Pour en savoir plus, découvrez notre article sur la Deep fried Mars bar sur le blog.


Dans cette vidéo, vous vivrez la rencontre d'un blogueur avec la Deep fried Mars bar (en anglais).


Du côté des boissons:


Le Whisky : le nectar écossais.


Pour accompagner toutes ces spécialités culinaires écossaises je ne pouvais pas ne pas vous parler du plus célèbre breuvage écossais : le whisky ! Il y a en Ecosse 130 distilleries qui produisent toutes des whiskys uniques de par leur terroir où leur méthode de vieillissement.


Des whiskys tourbés d’Islay aux notes plus fruitées de ceux du Speyside et celles florales des productions des Lowlands, chacun pourra trouver son bonheur dans ce véritable or liquide qui concentre toute la tradition et le savoir-faire écossais. Pour savoir où déguster votre whisky dans un cadre agréable, découvrez nos pubs préférés de Grande-Bretagne.


Découvrez comment déguster son whisky avec cette vidéo


Le Irn Bru : un trou dans la panse

crédit photo: Wall Street Journal

Le Irn Bru, c’est un peu le Dr Pepper écossais. Difficile de trouver dans la composition de cette boisson pétillante orange un seul ingrédient naturel. Produit depuis 1901, longtemps plus vendu en Ecosse que le Coca-Cola, le Irn Bru est un produit 100% chimique qu’on adore ou qu’on déteste. Je fais partie de la deuxième catégorie de personne mais, ne serait-ce que pour le fun, j’invite tous les futurs voyageurs à tester cette boisson écossaise au moins une fois et à se faire leur propre avis !


Il y a en tout cas une chose pour laquelle j’aime Irn Bru, c’est pour ses pubs, souvent très drôles et décalées.


Voilà pour ce petit tour des spécialités culinaires écossaises. J’espère vous avoir donné envie d’être curieux au moment de commander votre repas pendant votre prochain voyage en Ecosse.


Il y a aussi plein d'autres plats typiquement écossais dont je n'ai pas eu l'occasion de parler ici mais qui seront autant de belles surprises lorsque vous les testerez.


Et pour ceux qui s’inquiéteraient en voyant cette liste, sachez aussi que vous pourrez trouver en Ecosse des plats plus classiques allant du burger au curry en passant par la saucisse purée et de délicieux fruits de mer, ne craignez rien !


Vous connaissez d’autres spécialités gastronomiques écossaises que vous adorez ? N’hésitez pas à nous les faire connaître en commentaire.


Bon appétit !



Cet article sur le fameux Fish & Chips pourrait aussi vous intéresser.


La visite vous a plu ?

Rejoignez

A Kiss from UK

sur les réseaux

d

:

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

pour être informé des nouveautés du site !

direct-ferries 600x200 + texte.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • YouTube - Gris Cercle
A Kiss From UK, le guide et blog de voyage sur l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles qui vous présente les plus beaux endroits de Grande-Bretagne en dehors de Londres !

Le Guide et Blog du Voyage

en Grande-Bretagne

​Textes, Photos & Conception by:

A Kiss from UK / Jean D. Photography. 

Tous droits réservés.

Dernier article du Blog :