• Jean pour A Kiss from UK

Les spécialités culinaires écossaises à goûter pendant votre voyage !

Mis à jour : il y a 6 jours


les spécialités culinaires écossaises. découvrez les spécialités gastronomiques d'Ecosse comme le Haggis, le Cullen Skink ou le Cranachan avec cet article. Retrouvez également les recettes en vidéo.

Quand on parle d’Ecosse, on pense plutôt aux paysages spectaculaires dans lesquels sont nichés quelques châteaux hantés qu’aux spécialités gastronomiques qu’on peut y déguster. A tort, car si vous visitez l’Ecosse un jour, vous serez heureux de savoir que vous pourrez retrouver dans votre assiette des plats typiquement écossais qui vous feront peut-être autant aimer ce pays que ses lochs majestueux.


Voici une sélection des spécialités culinaires écossaises à goûter pendant votre prochain voyage ! Des spécialités locales souvent riches mais dont vous deviendrez vite accrocs !

Le Cullen Skink : une soupe écossaise qui a du caractère

Le Cullen Skink, une spécialité culinaire écossaise à goûter pendant votre voyage en Ecosse.

Née dans le village côtier de Cullen, cette soupe écossaise est un régal ! Composée classiquement de haddock fumé, de pomme de terre et d’oignon, on y ajoute souvent du lait pour lier le tout. A la dégustation, cette spécialité culinaire écossaise est tout simplement délicieuse avec son bon goût prononcé de poisson et ses patates fondantes qui réchauffent le corps et l’âme quand dehors il fait gris.


La bonne nouvelle c’est que le Cullen Skink est très simple à faire chez soi et bon marché. Les amis à qui j’ai pu faire goûter ce plat écossais ont tous été conquis.


Découvrez la recette du Cullen Skink sur l'excellent site Chez Becky et Liz.


Ma recette du Cullen Skink en vidéo :

Le Haggis : l’irrésistible plat national écossais

Le Haggis, une spécialité culinaire écossaise à goûter pendant votre voyage en Ecosse.

Faut-il encore présenter le haggis, ce plat emblématique de la cuisine écossaise ? Connu aussi sous le nom de panse de brebis farcie, l’évocation de son nom donne la grimace à ceux qui ne l’ont pas goûté et fait saliver ceux qui ont dépassé les préjugés.


Car s’il est composé principalement d’abats d’agneaux, le haggis a un goût bien plus fin et léger que ce que ses ingrédients pourraient faire croire. On est ici dans la mâche des céréales et la douceur des épices qui donnent tout le plaisir gustatif à cette spécialité écossaise. Plat indissociable de la Burn’s Night, il s’accompagne traditionnellement de rutabaga (ou panais) et de pomme de terre.


N’oubliez surtout pas de le napper d’une délicieuse sauce whisky pour agrémenter la dégustation !


Pour en savoir plus, découvrez mon article Le Haggis, l’âme de la cuisine écossaise sur le blog.




Voici un reportage dans l'atelier du boucher champion écossais de Haggis (en anglais):


Envie de goûter au Haggis chez vous ? Vous pouvez en commander, ainsi que plein d'autres spécialités écossaises, sur le site Magnifique Ecosse.


Le Cranachan : un dessert écossais tout en douceur

Le Cranachan, une spécialité culinaire écossaise à goûter pendant votre voyage en Ecosse.

Ce dessert traditionnel écossais était à l’origine confectionné en juin pour célébrer la fin de la saison des récoltes de framboises.


Composé de framboises, donc, mais aussi d’avoine, de crème, de miel et de whisky, c’est tout le terroir écossais qui se retrouve ici pour offrir un dessert au goût délicat. Servi en couche avec les divers ingrédients, vous pouvez si vous le souhaitez faire des variantes pour respecter la saisonnalité des fruits.


Découvrez la recette du Cranachan sur Le Coin des Gourmandises.


Ma recette du Cranachan en vidéo:

Le Shortbread : un biscuit écossais à succès

Le Shortbread, une spécialité culinaire écossaise à goûter pendant votre voyage en Ecosse.

C’est peut-être la spécialité culinaire écossaise la plus connue au monde ! La première trace de la recette du shortbread remonte à 1736. A L’époque on réservait ce biscuit pour les grandes occasions tant ses ingrédients étaient coûteux.


Ce biscuit sablé écossais on ne peut plus simple à réaliser, s’est depuis démocratisé et a su conquérir les papilles des gourmands-gourmets aux quatre coins de la planète. Composé d’une dose de sucre blanc, de deux doses de beurre et de trois doses de farine, le shortbread se présente traditionnellement en petit rectangle que vous adorerez plonger dans le café… ou le thé !


Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez aussi goûter les millionaire’s shortbread où le biscuit et couvert d’une couche de caramel fondant superposée d'une croûte de chocolat. Un régal pour petits et grands !


Découvrez la recette du shortbread sur le site French Kilt.


La recette du Shortbread en vidéo: