Plat emblématique de la cuisine britannique, le populaire Fish & Chips a une longue histoire derrière lui.
Le Fish & Chips, c'est quoi ?
Que vous soyez au bord de mer ou dans les campagnes, une odeur caractéristique chatouille les narines aux heures des repas. On voit alors les files d’attente qui commencent à se former devant les Chippies tels qu’on appelle outre-Manche les restaurants de vente à emporter qui préparent les Fish & Chips sous vos yeux.
Trempé d’abord dans une pâte à base de bière, le poisson (généralement du cabillaud ou du haddock) est ensuite frit dans le gras de bœuf jusqu’à la juste cuisson puis emballé dans du papier ou une boîte de polyester. On l’accompagne d’une large portion de frites (chips) et parfois d’une purée de petit pois. La sauce tartare est celle de référence pour déguster ce plat. Cette cuisson laisse des traces d’huile sur les doigts, certes, mais permet d’avoir un poisson au moelleux parfait.
La grande histoire du Fish & Chips, le plat emblématique de la cuisine britannique.
Le principe de frire le poisson pour le cuire fut introduit en Angleterre au XVIIème siècle par des réfugiés juifs portugais. On le servait alors plutôt avec du pain. La patate avait déjà fait le chemin depuis le Nouveau Monde et la recette de la frite (d’origine Belge ou Française, le débat n’est pas clôt) était déjà connue outre-Manche.
Comme pour l’origine de la frite, il y a débat pour savoir qui a eu l’idée d’associer en un plat ces deux produits simples et abondants au Royaume-Uni en ouvrant le premier Fish & Chips. Cela se joue entre Joseph Malin, un juif portugais qui a ouvert un chippy à Londres dans les années 1860 et John Lee, un commerçant du Lancashire qui vendait lui aussi ce produit sur les marchés à la même époque.
Toujours est-il que le succès fut au rendez-vous et que des migrants Italiens, voyant les files d’attente devant ces échoppes, eurent l’idée de propager le concept dans tout le Royaume-Uni ou ce plat accompagna la révolution industrielle. Pendant la 2ème guerre mondiale il était même l’un des rares plats à ne pas être rationné pour ne pas nuire au moral des habitants !
Aujourd’hui, bien que détrôné par les fast-food, ce plat est toujours aussi populaire. Un prix récompense depuis 30 ans le meilleur fish & chips du Royaume.
On peut aussi le retrouver dans les restaurants où il prend souvent le nom de Battered Cod.
Si vous avez envie de cuisiner un Fish and Chips, voici une recette à suivre (en anglais). Pour les frites, je vous recommande en revanche de vous rapprocher de la fabuleuse cuisson belge.
Bon appétit !
Poursuivez votre découverte de la gastronomie britannique avec le Haggis :
Sources :
Épingler sur Pinterest ?
Commentaires