• Jean pour A Kiss from UK

Visiter Rye en un jour, toutes les choses à faire dans ce charmant village du sud de l'Angleterre !

Dernière mise à jour : 17 nov.


Visiter Rye en un jour. Découvrez les lieux à voir à Rye dans le Sussex et préparez votre visite de ce charmant village du sud de l’Angleterre. | A Kiss From UK, le blog du voyage en Angleterre.

Au milieu des campagnes verdoyantes du sud de l’Angleterre se cache Rye, un des plus beaux villages de Grande-Bretagne. Situé à la frontière entre le Sussex et le Kent, Rye attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs qui viennent savourer son atmosphère médiévale parfaitement préservée. Des ruelles pavées, des maisons à colombages, des remparts, Rye n’a pas grand-chose du cliché d’un village anglais typique mais se rapproche plus d’une bourgade bretonne ou normande.


On peut bien sûr ne visiter Rye qu’en coup de vent et arpenter rapidement ses endroits les plus célèbres mais ça serait dommage. Dans cet article j’ai envie de vous présenter toutes les choses que vous pourrez faire à Rye en y passant une journée complète ou plus, histoire de profiter pleinement de ce magnifique endroit du sud de l’Angleterre et de prendre le temps d’en découvrir tous ses secrets.


En réservant via les liens sponsorisés présents dans cet article, vous engendrez des commissions qui vous permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous.


Les charmantes ruelles de Rye - Visiter Rye en un jour ? Découvrez les lieux à voir à Rye dans le Sussex et préparez votre visite de ce charmant village du sud de l’Angleterre. | A Kiss From UK, le blog du voyage en Angleterre.
Les charmantes ruelles de Rye.

Sommaire :


Votre traversée pour l’Angleterre avec DFDS

Un peu d'histoire sur Rye


Rye au 17ème siècle, peinture de Louise Ingram Rayner.
Rye au 17ème siècle, peinture de Louise Ingram Rayner.

Jusqu’en 1247, Rye était une possession de l’abbaye de Fécamp avant qu’Henri III ne récupère ce territoire pour son importance stratégique.


Cela pourra vous sembler étonnant quand vous arriverez à Rye mais, quelques siècles en arrière, ce village était en effet bordé par la mer et le port qu’il y avait ici était un des plus importants d’Angleterre.


En 1289, Rye rejoint la confédération des Cinq-Ports, ce qui lui accorde de nombreux privilèges et l’exemption de taxes en échange de fournir une flotte de guerre à la Couronne Anglaise et de devoir défendre le Royaume d’Angleterre contre toute attaque venant de la mer. Ce statut a fait la richesse de Rye jusqu’à ce que la mer recule de plus de 3 kilomètres au fil du temps et laisse aujourd’hui ce village dans les terres.


Représentation de Rye par Van Dyck.
Représentation de Rye par Van Dyck.

Exposé en première ligne des conflits, Rye fut régulièrement la cible d’assauts étrangers et une attaque française en 1377 incendia presque entièrement le village qui fut reconstruit par la suite et muni de fortifications.


Avec sa perte d’envergure, Rye est devenu à la fin du 18ème siècle grâce à ses petites ruelles le repaire préféré d’un des plus importants réseaux de contrebandiers d’Angleterre, le Hawkhurst Gang, qui sévissait sur une large partie du sud du pays à cette époque et avait l’habitude de se réunir au Mermaid Inn, la plus célèbre auberge de Rye.


Lithographie représentant le Hawkhurst Gang.
Lithographie représentant le Hawkhurst Gang.

Par la suite, l’essor du tourisme a permis à Rye de retrouver son calme et son prestige.




Rye de nos jours -Visiter Rye en un jour. Découvrez toutes les choses à faire dans ce charmant village du sud de l’Angleterre. | A Kiss From UK
Rye de nos jours.

Les lieux à voir et les choses à faire à Rye en un jour :


Même si Rye n’est pas gigantesque, vous serez surpris du nombre de choses qu’on peut y faire en une journée. Entre les lieux incontournables du village, ses commerces et quelques coins moins connus, la journée à Rye va être bien remplie et vous laissera un souvenir merveilleux. Voici ce que je vous conseille de faire absolument pendant votre visite de Rye.


Carte de Rye | A Kiss From UK
Carte de Rye.

Parcourir Mermaid Street, la plus belle rue d’Angleterre.


Mermaid Street, la plus belle rue d'Angleterre - Visiter Rye en un jour. Découvrez toutes les choses à faire dans ce charmant village du sud de l’Angleterre. | A Kiss From UK

Au cœur de Rye, Mermaid Street est certainement la rue la plus photogénique de Grande-Bretagne. Cette rue en pente au sol pavé vous donne l’impression de remonter le temps et d’arriver en quelques pas au début du 15ème siècle.


Mermaid Street à Rye - Visiter Rye en un jour. Découvrez toutes les choses à faire dans ce charmant village du sud de l’Angleterre. | A Kiss From UK

Parfaitement préservée, longeant de superbes demeures en briques ou à colombages, il est impossible de ne pas succomber à la beauté absolue de Mermaid Street et vous aurez envie de la parcourir de nombreuses fois pour l’admirer sous différents angles et différentes lumières.



C’est aussi dans cette rue qu’on trouve la célèbre auberge de Mermaid Inn dont je vous parle plus en détail un peu plus loin dans cet article.


Le Mermaid Inn à Rye - Visiter Rye en un jour. Découvrez toutes les choses à faire dans ce charmant village du sud de l’Angleterre. | A Kiss From UK
Le Mermaid Inn à Rye.



Se promener dans les ruelles pavées autour de l’église St Mary.


Autour du quartier de l'église à Rye - Visiter Rye en un jour. Découvrez toutes les choses à faire dans ce charmant village du sud de l’Angleterre. | A Kiss From UK

Dans le haut du village de Rye vous repérerez facilement le clocher de l’Eglise St Mary. Le quartier qui borde cette église est un des plus anciens de la ville et un des plus charmants de Rye, même sa notoriété souffre de sa proximité avec Mermaid Street. Comme dans une large partie du village, ce quartier a gardé le charme intact de l’ancien.




Votre traversée pour l’Angleterre avec DFDS

Admirer Rye depuis le sommet de l’Eglise St Mary.


Vu sur Rye depuis le clocher de l'église St Mary - Visiter Rye en un jour. Découvrez toutes les choses à faire dans ce charmant village du sud de l’Angleterre. | A Kiss From UK

Après avoir fait un tour du quartier et décrypté les inscriptions sur pierres tombales multi centenaires qui sont plantées dans le cimetière, vous avez l’opportunité d’admirer Rye sous un angle inédit en montant en haut du clocher de l’église St Mary.


Le clocher de l'église St Mary à Rye -Visiter Rye en un jour. Découvrez toutes les choses à faire dans ce charmant village du sud de l’Angleterre. | A Kiss From UK

Moyennant £3, vous pourrez emprunter une succession d’escaliers de meunier pentus et étroits qui vous emmèneront sur la petite passerelle extérieure qui entoure le clocher. En chemin vous aurez pu apercevoir de près l’antique mécanisme d’horloge, la plus ancienne encore en fonction en Angleterre, et admirer les cloches de l’église qui, après qu’elles furent volées par les envahisseurs français qui mirent le feu à Rye en 1377, furent récupérées en Normandie l’année par des hommes partis de Rye pour les ramener à leur lieu d’origine.


L'église St Mary à Rye - Visiter Rye en un jour. Découvrez toutes les choses à faire dans ce charmant village du sud de l’Angleterre. | A Kiss From UK

Une ascension déconseillée aux personnes claustrophobes ou sujettes au vertige mais qui permet d’avoir un point de vue inoubliable sur Rye et ses alentours !