• Jean pour A Kiss from UK

Les plus beaux lieux de tournage d'Outlander en Ecosse !

Dernière mise à jour : 30 août


Les plus beaux lieux de tournage d'Outlander en Ecosse ! Découvrez les plus beaux endroits ayant servi de décor à la série Netflix pour un voyage en Ecosse dans les pas de Jamie et Claire Fraser. | A Kiss from UK

Vous avez envie de partir en voyage en Ecosse sur les traces d’Outlander ? Voici mes lieux de tournage préférés en Ecosse de la série Netflix retraçant les aventures de Jamie et Claire Fraser !


Au fil des saisons, Outlander a eu le mérite de mettre en valeur certains endroits d’Ecosse jadis délaissés par les voyageurs. Souvent pour le meilleur et le bonheur des locaux qui peuvent profiter des retombées engendrées par l’afflux non négligeable des visiteurs mais, parfois, certains endroits ont grandement souffert de l’explosion de la fréquentation. Soyez donc toujours respectueux des lieux de tournage d’Outlander que vous allez explorer, particulièrement des plus fragiles, pour que la nature ne soit pas la victime collatérale du succès planétaire de la série.


D’Edimbourg au Glencoe en passant, entre autre, par les charmants villages de la Péninsule de Fife, je vais vous faire découvrir les plus beaux décors de la série Outlander pour un séjour en Ecosse dans les pas des personnages incarnés par Sam Heughan et Caitriona Balfe.




Où a été tournée la série Outlander ?


Où a été tournée la série Outlander ? Découvrez les plus beaux lieux de tournage d'Oulander en Ecosse. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.
Falkland, un village mis en valeur par la série Outlander.

Le grand mérite de la série Netflix sur l’Ecosse est de s’être très largement servi des décors qui existent réellement pour tourner Outlander, sortant ainsi de l’ombre des lieux écossais jadis délaissés par les visiteurs.


Même les scènes sensées se dérouler aux Etats-Unis d’Amérique ont été tournées dans les Highlands ou à Glasgow.


En dehors de l’Ecosse et des scènes filmées en studio, quelques scènes de la série Outlander ont été délocalisées au fil des saisons en Angleterre, en République Tchèque et en Afrique du Sud.



Glencoe, dans les décors du générique d’Outlander.


Le Glencoe - Où a été tournée la série Outlander ? - Découvrez les plus beaux lieux de tournage d'Oulander en Ecosse. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Si le Glencoe inaugure cet article sur les plus beaux lieux de tournage d’Outlander, c’est que cette vallée écossaise apparait dans chaque épisode de la série Netflix lors du générique d’ouverture.


Si les paysages spectaculaires que vous trouvez ici dans un des plus beaux endroits d’Ecosse justifient amplement cet honneur, l’histoire du Glencoe a peut-être aussi influé sur ce choix. En effet, tout comme les rébellions Jacobites qui sont la toile de fond d’Outlander, le Glencoe a connu lui aussi ses heures sombres quand 38 membres du Clan MacDonald furent tués par les troupes britanniques le 13 février 1692 lors de ce que l’on a appelé le massacre du Glencoe.


Comment visiter le Glencoe ?


Situé entre le Loch Lomond et Fort William, le Glencoe est une vallée que vous pourrez aisément mettre à l’itinéraire de votre voyage lors d’un road trip en Ecosse. A pied, vous l’emprunterez aussi si vous parcourez la West Highland Way. Découvrez tout ce que vous pouvez admirer ici avec mon guide voyage sur le Glencoe.




Culloden, l’épilogue tragique des rebellions Jacobites.


Culloden - Où a été tournée la série Outlander ? - Découvrez les plus beaux lieux de tournage d'Oulander en Ecosse. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Dans les environs d’Inverness, le champ de bataille de Culloden est la terre où eut lieu l’affrontement sanglant entre les troupes anglaises et les rebelles jacobites menés par Charles Edouard Stuart. Ce fait historique, qui est à la source de l’intrigue d’Outlander, raisonne ici dans toute sa solennité.


Dans la lande de Culloden redevenue paisible depuis ce 16 avril 1746, les pierres gravées au nom des clans, dont une dédié à celui des Fraser, rappellent que sous les herbes bercées par le vent, des milliers d’hommes ont rendu ici leur dernier souffle tandis que les rangées de drapeaux colorés montrent les différentes positions adverses sur cette étendue sauvage lors de l'assaut final.


Une visite essentielle aussi bien pour les fans d’Outlander, car c’est ici-même que la séquence mettant en scène cette bataille dans la série Netflix a été tournée, que pour ceux qui veulent toucher au plus près un des événements les plus tragiques de l’histoire écossaise.


La pierre du Clan Fraser à Culloden - Où a été tournée la série Outlander ? - Découvrez les plus beaux lieux de tournage d'Oulander en Ecosse. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Comment visiter le Culloden Battlefield ?


Le champ de bataille de Culloden est situé à 15 minutes d’Inverness. Le site est ouvert gratuitement tous les jours. Vous trouverez un musée, payant, dans le visitor centre qui vous immergera encore plus dans l’histoire de cette bataille. Découvrez-en plus avec mon guide voyage sur les Cairngorms.




Bakehouse Close, à la recherche de l’imprimerie de Jamie Fraser à Edimbourg.


Bakehouse Close, le Carfax Close d'Outlander à Edimbourg - Où a été tournée la série Outlander ? - Découvrez les plus beaux lieux de tournage d'Oulander en Ecosse. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Située juste à côté du musée d’Edimbourg, la courée de Bakehouse Close a accueilli l’imprimerie de Jamie Fraser dans la saison 3 d’Outlander. Pour les fans de la série, impossible d’oublier le moment au Claire retrouve ici Jamie après une longue période passée loin l’un de l’autre.


Appelée Carfax Close dans la série Netflix, Bakehouse Close est un des nombreux lieux d’Edimbourg à l’ambiance moyenâgeuse parfaitement préservée dans laquelle vous n’aurez aucun mal à vous croire vous-aussi revenu au 18ème siècle. Pas besoin de créer de décor quand cette ville vous offre tout ce qu’il faut pour faire un bond dans le temps.


Comment visiter Bakehouse Close ?


Vous trouverez sans mal Bakehouse Close sur la Royal Mile, juste à côté du Musée d’Edimbourg. L’endroit est accessible en permanence gratuitement. Découvrez tout ce qu’il y a à voir dans la capitale écossaise avec mon guide voyage sur Edimbourg.



Réservez votre traversée pour l’Angleterre avec DFDS


Devil’s Pulpit dans le Finnich Glen, la gorge féerique d’Outlander.


Le Devils Pulpit dans le Finnich Glen, la source des menteurs d'Outlander - Où a été tournée la série Outlander ? - Découvrez les plus beaux lieux de tournage d'Oulander en Ecosse. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Cette gorge verdoyante située au sud des Trossachs a vu sa popularité exploser depuis qu’elle a servi de lieu de tournage dans la saison 1 d’Outlander. Dans la scène tournée ici, le Finnich Glen est devenu la source des menteurs où Dougal demande à Claire de boire l’eau qui s’y écoule pour savoir s’il peut la croire.


Trouver le Devil’s Pulpit n’est pas une chose aisée mais ceux qui sauront s’y rendre seront émerveillés par la beauté parfaite de cet endroit où le vert de la végétation vient contraster les teintes orangées de l’eau qui serpente au milieu des roches ocre du Finnich Glen.


Comment visiter le Devil’s Pulpit ?


Le Devil’s Pulpit est un lieu enchanteur mais difficile à trouver. Pas de panique, j’ai rédigé pour vous un guide détaillé pour vous rendre au Finnich Glen.




Culross, dans les rues de Cranesmuir.


Cullross, le village de Cranesmuir d'Outlander - Où a été tournée la série Outlander ? - Découvrez les plus beaux lieux de tournage d'Oulander en Ecosse. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Ce superbe village de la péninsule de Fife est bien connu des fans d’Outlander sous le nom de Cranesmuir, le bourg où vit la femme du procureur, Geillis Duncan, aux multiples facettes inquiétantes. Culross est apparu à de très nombreuses reprises dans Outlander et ceux qui ont vu la série auront l’impression d’avoir déjà visité ce village en s’y rendant.


Avec ses magnifiques bâtisses blanches aux toits en tuiles, sa place ornée d’une croix imposante et cette sensation permanente d’être au cœur de la série, une balade dans Culross est une étape indispensable en Ecosse pour tous les amoureux d’Outlander. C'est aussi dans les hauteurs de Culross que vous trouverez la vieille église ayant illustré celle de Black Kirk dans la série Outlander.


Cullross, l'église de Black Kirk dans Outlander - Où a été tournée la série Outlander ? - Découvrez les plus beaux lieux de tournage d'Oulander en Ecosse. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Comment visiter Culross ?


Culross est facilement et rapidement accessible en voiture depuis Edimbourg, beaucoup moins si vous n’avez pas votre propre moyen de transport. Pour savoir tout ce que vous pouvez y faire et connaître tous les lieux de tournage d’Outlander à Culross, découvrez mon guide complet sur Culross.



Blackness Castle, le Fort William d’Outlander.


Blackness Castle - Où a été tournée la série Outlander ? - Découvrez les plus beaux lieux de tournage d'Oulander en Ecosse. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

A l’ouest d’Edimbourg, le château de Blackness bénéficie d’un emplacement idyllique le long des rives du Forth. Forteresse impressionnante construite au 15ème siècle dans une forme insolite rappelant un bateau, Blackness Castle a longtemps été utilisé comme une prison et a notamment été un des lieux en Ecosse où ont été détenus les convenantaires. Dans la série Outlander, Blackness Castle a eu la même fonction et c’est dans sa cour que se fait fouetter Jamie Fraser par Jonathan « Black Jack » Randall dans une scène marquante de la première saison.



Comment visiter Blackness Castle ?


Le château de Blackness est situé à 40 minutes de route d’Edimbourg dans le village de Blackness et à quelques kilomètres seulement du château de Midhope. On peut visiter Blackness Castle toute l’année (£7 adulte, £4 enfant). Il n’y a malheureusement plus de ligne directe reliant Blackness Castle à Edimbourg. Plus de renseignement pour préparer votre visite sur le site de Blackness Castle.



Le Loch Katrine, la pause romantique.


Le Loch Katrine - Où a été tournée la série Outlander ? - Découvrez les plus beaux lieux de tournage d'Oulander en Ecosse. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Situé au cœur des Trossachs, le grandiose Loch Katrine a accueilli les équipes d’Outlander lors de la saison 2 quand Brianna et Roger passent du temps ensemble. Il faut dire que ce loch est un des plus romantiques d’Ecosse, popularisé dans la culture écossaise par un poème de Sir Walter Scott, La Dame du Lac.


Comment visiter le Loch Katrine ?


Situé non loin d’Aberfoyle dans les Trossachs, le Loch Katrine se découvre depuis ses rives au gré de quelques points de vue mais la meilleure façon d’en profiter est de participer à une des croisières qui y sont organisées quotidiennement sur un bateau à vapeur. Découvrez tous les superbes endroits à voir dans cette région avec mon guide voyage sur les Trossachs.



Midhope Castle, pour découvrir le vrai Lallybroch d'Outlander.


Midhope Castle, le château de Lallybroch d'Outlander - Où a été tournée la série Outlander ? - Découvrez les plus beaux lieux de tournage d'Oulander en Ecosse. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Dans la série Outlander, vous le connaissez sous le nom de Lallybroch, la demeure familiale du Clan Fraser. Dans la réalité, ce château situé à une trentaine de minute à l’ouest d’Edimbourg se nomme Midhope Castle. Il fait partie de ces lieux qu'Outlander a complétement sorti de l'oubli pour leur offrir une célébrité inespérée. Construit au 15ème siècle, le château de Midhope garde une relative fière allure… quand on se contente de le voir de l’extérieur. Car l’intérieur, fermé au public, est dans un état d’abandon le plus total.


Moyennant £5 vous pouvez vous promener autour de la bâtisse et admirer la demeure de Lallybroch sous ses nombreux jolis points de vue pour vous prendre vous-aussi pour un membre du Clan Fraser. Un projet de rénovation de plusieurs millions de livres sterling est sur la table pour permettre à Midhope Castle de retrouver son prestige passé.



Comment visiter Midhope Castle ?


Midhope Castle est situé dans le hameau d’Abercorn, à l’ouest d’Edimbourg. Aucun bus ou train ne vous y amènera, le plus simple sera donc d’avoir votre propre véhicule ou de prendre le taxi pour aller visiter ce château. Le prix pour y accéder est de £5.




Dysart, le port du Havre d’Outlander.


Dysart, le port du Havre d'Outlander - Où a été tournée la série Outlander ? - Découvrez les plus beaux lieux de tournage d'Oulander en Ecosse. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Vous aurez tort de vous contenter de n’aller voir que le vieux bâtiment sur le port de Dysart qui a servi a illustré le port du Havre dans la saison 2 d’Outlander lors de votre visite de ce village du Fife. Le petit hameau composé de maisons blanches qui se trouve juste à côté, au bord de la mer, est une merveille absolue.


Dysart, le port du Havre d'Outlander - Où a été tournée la série Outlander ? - Découvrez les plus beaux lieux de tournage d'Oulander en Ecosse. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Comment visiter le port de Dysart ?


Dysart est situé dans la Péninsule de Fife, juste au nord d’Edimbourg, de l’autre côté de l’estuaire du Forth. De la capitale écossaise, il faut compter 45 minutes de route en voiture en empruntant un des Forth Bridges. Le bus X61 de Stagecoach peut vous y emmener depuis Edimbourg en 1h30.



Le Highland Folk Museum, au cœur de l’histoire écossaise.


Le Highland Folk Museum dans les Cairngorms - Où a été tournée la série Outlander ? - Découvrez les plus beaux lieux de tournage d'Oulander en Ecosse. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Ce fantastique musée situé au sud des Cairngorms a, dans Outlander, illustré le village où le Clan McKenzie vient collecter sa rente dans le cinquième épisode de la saison 1. Il faut dire qu’on ne fait pas mieux en Ecosse pour replonger dans les décors historiques. Ici ont été reconstruits une multitude de bâtiments qui ont existé en Ecosse du 18ème au 20ème siècle.


Vielles écoles, blackhouses ou anciennes gare, ce musée folklorique vous fait découvrir la vie en Ecosse par le biais des habitations typiques et des commerces qu’on pouvait y trouver à travers les siècles. Dans Outlander, c’est la reconstruction d’un ancien village de montagne du 18ème siècle qui a servi de décor à la scène marquante où Claire aide les villageoise à confectionner des vêtements avec de l’urine.


Il faut dire que les équipes du Highland Folk Museum ont fait ici un travail impressionnant pour recréer plusieurs habitations faites de pierres et de bois où flotte la douce odeur de la tourbe. Un vrai bond dans le temps vous attend ici, comme celui qu’a vécu Claire pour rencontrer Jamie.


Comment visiter le Highland Folk Museum ?


Le Highland Folk Museum est situé dans les Cairngorms, près du village de Newtonmore. Il est ouvert d’avril à fin octobre. L’entrée est gratuite mais une donation est encouragée. Découvrez-en plus avec mon guide voyage sur les Cairngorms.





The Hermitage, la forêt enchantée d’Outlander.


The Hermitage - Où a été tournée la série Outlander ? - Découvrez les plus beaux lieux de tournage d'Oulander en Ecosse. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Cette forêt merveilleuse située dans le Perthshire a accueilli le tournage des deux derniers épisodes de la 5ème saison d’Outlander. C'est en effet au sein de The Hermitage que les scénaristes ont placé la pierre où Brianna, Roger et leur fils Jemmy tentent de rejoindre l'époque contemporaine à la fin de la saison 5.


Même s'il vous aurez bien du mal à y trouver la pierre dressée aux pouvoirs magiques, il faut reconnaître que The Hermitage est certainement un des plus beaux lieux d’Ecosse, particulièrement à l’automne quand les teintes orangées viennent sublimer ce décor de carte postale.


Comment visiter The Hermitage ?


La forêt du Hermitage est située à seulement quelques kilomètres au nord de Dunkeld. Le parking est payant (£2 par voiture) et vous permet d’accéder ensuite librement à ce superbe endroit. Vous découvrirez tous les incontournables de cette région dans mon guide voyage sur le Perthshire.



Tweedale Court, l’Edimbourg d’Outlander.


Tweedale Court à Edimbourg - Où a été tournée la série Outlander ? - Découvrez les plus beaux lieux de tournage d'Oulander en Ecosse. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Cette ruelle d’Edimbourg est apparue dans la saison 3 d’Outlander pour illustrer une rue de la capitale écossaise au 18ème siècle bordée d’étals. Avec son entrée richement décorée qui donne sur une courée aux beaux bâtiments anciens, Tweedale Court est sans doute une des plus belles venelles d’Edimbourg. N’hésitez donc pas à y faire un tour lors de votre visite d’Edimbourg.


Comment visiter Tweedale Court ?


Tweedale Court est des nombreux « close » de la Royal Mile d’Edimbourg. Cette venelle est située peu avant The World’s End, un célèbre pub d’Edimbourg.




Preston Mill, le moulin de Lallybroch


Preston Mill, le moulin d'Outlander - Où a été tournée la série Outlander ? - Découvrez les plus beaux lieux de tournage d'Oulander en Ecosse. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Ce charmant moulin du 18ème siècle situé dans le village d’East Linton, est un des plus vieux moulins à eau d’Ecosse. Preston Mill apparait à de multiples occasions lors de la première saison d’Outlander où il illustre le moulin de Lallybroch, la demeure de la famille Fraser.


Preston Mill, le moulin de Lallybroch - Où a été tournée la série Outlander ? - Découvrez les plus beaux lieux de tournage d'Oulander en Ecosse. | A Kiss from UK, le blog du voyage en Ecosse.

Comment visiter Preston Mill ?


Si dans la série Outlander Lallybroch et ce moulin sont voisins, dans la vraie vie Preston Mill est situé dans la région du East Lothian à plus de 70 kilomètres du château de Midhope. L’accès à l’extérieur du moulin est gratuit et vous permet de profiter de jolies vues sur ce bâtiment et de partir pour une belle promenade dans les champs voisins où un chemin a été aménagé. Des visites guidées de l’intérieur de Preston Mill sont organisées d’avril à octobre par le National Trust of Scotland (£7 adulte, £5 enfant). En transport en commun, il faudra prendre un train d’Edimbourg à North Berwick avant de prendre le bus.