• Jean pour A Kiss from UK

Comment trouver le Devil’s Pulpit et le Finnich Glen ?

Mis à jour : sept. 6


Le Finnich Glen et son célèbre rocher dénommé le Devil’s Pulpit est certainement le lieu d’Ecosse dont la popularité a le plus explosé ces dernières années. Cette gorge ocre de 30 mètres de profondeur aux parois verdoyantes est en effet sortie de l’anonymat depuis que les réalisateurs d’Outlander l’ont choisi comme décors de la série et que cette production a connu un succès fulgurant à travers le monde. La beauté originale du lieu et la rapidité avec laquelle les images se propagent sur les réseaux sociaux ont fait le reste et ont donné à de plus en plus de gens l’envie de découvrir par eux-mêmes ce site situé au sud du Parc National du Loch Lomond et des Trossachs lors de leur voyage en Ecosse.


A peine à trois quarts d’heure de route de Glasgow et quelques minutes de plus d’Édimbourg, le Finnich Glen arrive pourtant encore à se faire discret et reste difficile à trouver sans s'être renseigné avant. Il n’y a pas de panneaux annonçant le site, (presque) pas de parking et, si vous arrivez un jour calme où aucune agglutination de voitures n’attire votre attention, il est fort probable que vous continuez votre chemin sans jamais trouver l’entrée de ce lieu de tournage de la série Outlander.


Il existe des guides qui vous proposent leurs services pour visiter cet endroit. Vu les tarifs qu’ils demandent et sa facilité d’accès une fois que vous en avez trouvé l’entrée je ne pense pas que vous en ayez besoin. Vous allez vous en rendre compte en continuant la lecture de cet article.


Où se trouvent le Devil’s Pulpit et le Finnich Glen ?

(Coordonnées GPS: 56°01'59.7"N 4°24'56.1"W)


  • En venant de Glasgow

De Glasgow, remontez vers le nord et roulez sur la A809 en direction de Croftamie et du Parc National des Trossachs. La ville va vite disparaître, laissant place rapidement à quelques maisons éparses puis à la campagne sauvage.


Quand vous aurez dépassé le hameau de Craighat, commencez à être très vigilant car il va falloir remarquer un bas-côté où peuvent stationner 3 véhicules qui se situe une centaine de mètres après la dernière maison et juste avant un pont. C’est de là que part le sentier pour visiter le Finnich Glen et le Devil’s Pulpit.


Si vous arrivez tôt, il est fort possible que vous ayez une place, dans le cas contraire, pas de panique, il existe un autre petit parking situé à la prochaine intersection où vous pourrez espérer stationner.



  • En venant d’Edimbourg

Allez jusqu’à Stirling puis prenez la A8111 en direction de Balloch. Après Drymen, tournez à gauche vers le sud sur l’A809 en direction de Croftamie. Après ce village, roulez 2 km et garez-vous sur un des deux parkings cités précédemment.

(En haut le parking le plus proche du début du sentier, en bas le parking alternatif)


Vous voilà garé, l’aventure va pouvoir commencer !


Si vous êtes stationné au parking 2, descendez à pied jusqu’au premier parking.


A partir de cet emplacement, vous verrez que de l’autre côté de la route il y a une ouverture dans le muret de pierre.


l'entrée du chemin qui mène au Devil's Pulpit, juste en face de l'accotement

Dirigez-vous vers cette entrée et, quelques mètres après, vous verrez un panneau discret au milieu des arbres qui présente les lieux.



L’objectif à partir d’ici va être de trouver le Jacob's Ladder qui est une sorte d’escalier irrégulier taillé dans la roche et qui descend au fond des gorges. C’est le seul accès possible pour découvrir le Devil’s Pulpit.

Il y a deux options pour l’atteindre. Soit vous choisissez à partir du panneau d’emprunter le sentier qui part sur la gauche et qui reste au même niveau. C’est l’option la plus boueuse. L’autre alternative est de continuer à monter sur quelques dizaines de mètres après le panneau et de suivre le sentier qui borde le bois et longe la prairie. Ce chemin est souvent plus sec.


Quelle que soit l’option retenue, après quelques centaines de mètres, les deux sentiers se rejoignent. Sans vous en rendre vraiment compte, vous êtes juste au-dessus du Devil’s Pulpit qui se trouve en contrebas d’une falaise masquée par la végétation. Soyez très prudent ici et continuer à marcher vers le nord-est.

le Devil's Pulpit vu d'en haut

Après moins de 200 mètres vous verrez sur votre gauche un endroit où la falaise se fait moins abrupte et la végétation moins dense. Si vous vous approchez, vous verrez qu’il y a quelques marches irrégulières qui semblent mener vers le fond de la gorge. Bravo, vous venez de trouver le Jacob's Ladder!


le début du Jacob's Ladder

Descendez prudemment car les rochers peuvent être très glissants et après un ou deux passages un peu plus étroits mais tout à fait franchissables, vous arriverez au fond du Finnich Glen.


(deux passages un peu plus délicats mais tout à fait franchissables)


Si vous avancez vers le bord du cours d’eau et regardez sur votre gauche, vous verrez au fond se dessiner le Devil’s Pulpit.


Vous n’avez désormais plus qu’à profiter de l’endroit !


De quoi avez-vous besoin pour visiter Finnich Glen et le Devil's Pulpit ?


L’Ecosse c’est souvent humide et, avec les nombreux passages de visiteurs, le sentier boisé qui mène au Jacob's Ladder peut se transformer facilement en champs de boue.


Je vous conseille donc des chaussures de marche étanche pour rester confortable pendant votre visite. Vous pouvez même prendre des bottes en caoutchouc qui seront ici idéale puisqu’elles vous permettront de progresser vers le Devil’s Pulpit les pieds au sec une fois au fond de la gorge.


D’une façon générale, ayez toujours sous la main un imperméable quand vous vous baladez en Ecosse même si ici, il ne vous faudra pas trop de temps pour rentrer à la voiture en catastrophe si une averse s’abat brutalement.


Au niveau photo, le Finnich Glen, avec son cours d’eau vive, permet de faire de belles poses longues. Un trépied et des filtres à densité neutre vous permettront de tirer le maximum de ce site.


Faites attention !


Le bord des falaises n’est absolument pas sécurisé et il est souvent masqué par la végétation. Soyez donc extrêmement vigilant pendant votre visite, surtout si vous êtes accompagné d’enfants. Attention également à ne pas glisser lorsque vous descendez sur les rochers humides dans le fond de la gorge. Il y avait avant une corde qui permettait d’assurer la descente mais celle-ci n’est plus présente.


Beaucoup de gens veulent visiter le Devil's Pulpit et il y a peu de places de parking, par conséquent, veillez à ne pas gêner la circulation en vous garant sur les parkings et à ne pas stationner sur la rue elle-même.


Condition physique nécessaire


Pas besoin d’avoir une condition physique d’athlète pour découvrir le Devil’s Pulpit, la balade est accessible à toute personne qui sait monter et descendre un escalier. De plus il ne faut qu'une vingtaine de minutes de marche pour rejoindre le fond de la gorge.



Certains diront que le Devil’s Pulpit a perdu de son charme originel avec sa notoriété croissante et que l’afflux de touristes est dommageable pour la survie de cet endroit. Si je ne peux pas complètement leur donner tort sur les risques potentiel d’une sur-fréquentation de cette gorge, je ne vois pas non plus qui je suis pour vous dire de ne pas y aller vous aussi si vous en avez l’envie. Je peux juste vous demander de respecter ce lieu et de n’y laisser que des empreintes et de n’en emporter que des photos.


J’espère qu’avec cet article vous aurez toutes les infos nécessaires pour trouver et visiter le Finnich Glen et le Devil’s Pulpit dans les meilleures conditions !


Enjoy !


Et après cette visite, pourquoi ne pas prolonger la route et découvrir le Parc National des Trossachs tout proche?


Épingler sur Pinterest


La visite vous a plu ?

Rejoignez

A Kiss from UK

sur les réseaux

d

:

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

pour être informé des nouveautés du site !

direct-ferries 600x200 + texte.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • YouTube - Gris Cercle
A Kiss From UK, le guide et blog de voyage sur l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles qui vous présente les plus beaux endroits de Grande-Bretagne en dehors de Londres !

Le Guide et Blog du Voyage

en Grande-Bretagne

​Textes, Photos & Conception by:

A Kiss from UK / Jean D. Photography. 

Tous droits réservés.

Dernier article du Blog :