La visite vous a plu ?

Rejoignez

A Kiss from UK

sur les réseaux

d

:

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

pour être informé des nouveautés du site !

Réservez votre traversée au meilleur prix* :

direct-ferries 600x200 + texte.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Flickr Icône
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
logo A Kiss From UK, le guide et blog de voyage sur l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles qui vous présente les plus beaux endroits de Grande-Bretagne en dehors de Londres !

​Textes, Photos & Conception by:

A Kiss from UK / Jean D. Photography. 

Tous droits réservés.

Derniers article du Blog : 

  • Jean pour A Kiss from UK

Faut-il visiter le Loch Ness ?

Mis à jour : févr 11


Ça y est vous vous êtes décidé, vous partez en Ecosse pour les prochaines vacances ? Excellente initiative !

Alors que vous êtes en train de préparer votre voyage en Ecosse, vous avez peut-être mis le Loch Ness sur votre itinéraire dans la catégorie des choses à voir absolument pendant votre séjour.


C'est vrai qu'on parle tellement de lui que ça doit forcément être une étape essentielle d'un itinéraire en Ecosse, non ? Et puis si toutes les agences de voyages mettent le Loch Ness au programme de leur circuit, c'est que ça doit être véritablement un endroit incontournable en Ecosse !


Il faut dire que depuis des décennies vous avez entendu parler de ce Loch et de la légende qui l‘entoure dans les innombrables reportages qui leur ont été consacrés. Le Loch Ness et son monstre Nessie sont devenus grâce à eux des images iconiques de l’Ecosse, au même titre que les hommes en kilt ou le whisky. Tout cela excite l’imagination et fascine les voyageurs en quête d’aventures fantastiques. C'est vrai que réussir à capturer sur son appareil photo l'apparition du monstre caché, ça aurait de quoi rendre un voyage en Ecosse inoubliable et donnerait des sujets de discussions à l'infini pendant les repas du Dimanche qu'il vous restera à vivre.


J’ai été comme vous.


Moi aussi lors de mon premier voyage en Ecosse je rêvais de voir le Loch Ness et d’essayer d’apercevoir la silhouette serpenteuse de Nessie sortir des flots calme. J’y suis allé et l’imaginaire s’est retrouvé confrontée à la réalité. J’y suis alors retourné quelques années plus tard pour être sûr de ne pas me tromper dans mon jugement.


Je vais donc vous dire pourquoi ce n’est peut-être pas une si bonne idée que cela de vouloir absolument aller voir le Loch Ness pendant votre séjour en Ecosse.



Sur les rives du Loch Ness.

Voici 4 raisons de ne pas visiter le Loch Ness pendant votre circuit en Ecosse :


  • Nessie tu ne verras pas

La légende du monstre du Loch Ness s’est amplifiée dans les années 30. En plein essor de la photographie, certains ont remis au goût du jour de vieilles histoires de créatures sous-marines datant du Moyen-Age en truquant des clichés sensés montrer au monde entier l’existence de Nessie. Tous ces canulars plus ou moins intéressés (certains hôteliers ont eux aussi participé à ces photomontages pour attirer l’attention des média et ainsi remplir leurs chambres) ont tous été mis à mal par la science. Et les expéditions onéreuses qui ont sondé les fonds du Loch Ness avec toutes les technologies de pointe sont toutes revenues bredouille. Il faut se rendre à l’évidence, aucun monstre ne hante les eaux du Loch Ness.


sur les rives du Loch Ness

Je vous invite d'ailleurs à voir cette excellente vidéo où Thomas Snegaroff décrypte la légende du Loch Ness.



  • Des Lochs plus jolis tu contempleras

Le Loch Ness est le plus grand Loch d’Ecosse et le plus profond. Mais, avec la voie très fréquentée qui borde sa côte ouest, le décor est quelque peu gâché. En plus il y a relativement peu de possibilité de s’arrêter sur ses rives en dehors des villages touristiques. Si vous pensiez avoir une vue idyllique d’un Loch écossais en vous rendant ici, ça risque d’être un peu décevant. Sachant que l’Ecosse possède plus de 30000 Lochs (!!!), il vous sera très aisé d’en trouver d’autres plus merveilleux et plus sauvages.


la route (très passante) qui borde toute la longueur des rives ouest du Loch Ness
  • D’autres châteaux tu croiseras

Urquhart Castle, je ne vais pas le nier, est très joli et impressionnant. Planté au bord de l’eau, sa superbe silhouette abîmée par le temps domine les eaux calmes du Loch Ness. Mais venir jusqu’au Loch Ness pour n’apercevoir que ce château pourrait mettre à mal un bel itinéraire en Ecosse en vous obligeant à faire un sérieux détour dans une région un peu excentrée des circuits les plus simples pour profiter des beautés de ce pays. Il y a environ 2000 châteaux en Ecosse. Pensez-vous vraiment ne pas trouver votre bonheur ailleurs ?



Urquhart Castle
  • Pour un touriste on te prendra

Dans les quelques villages aux alentours du Loch Ness, tout est prétexte à mettre en avant le monstre le plus célèbre d’Ecosse. Du Nessie partout, jusqu’à l’écœurement avec des villages qui ne semblent vivre que de cette légende. Et si vous voulez rejoindre une plus grosse agglomération, Inverness, la principale ville à proximité, n’est pas non plus hyper sexy. SI vous recherchez des endroits authentiques et de belles villes écossaise, le Loch Ness n'est donc pas le meilleur choix.


Regardez cette vidéo de France 2 sur le business du Loch Ness pour vous en convaincre.





Alors je ne dis pas qu’il faut absolument éviter le Loch Ness. Après tout, comme d’autres endroits dans le monde, il est l’emblème fort d’un pays et je comprends qu’on veuille le voir de ses propres yeux.


Ce que je peux vivement vous conseiller, c’est de ne pas en faire le but d’un voyage au risque d’être déçu de l’image que vous aurez de l’Ecosse. Faites-en éventuellement une étape en vous rendant vers le nord ou vers les Hébrides en partant d’Edimbourg mais ne prévoyez pas d’y séjourner plusieurs nuits en pensant que l'endroit va vous émerveiller.


Ou alors visitez le Loch Ness autrement, hors des sentiers battus et loin des tapages mercantiles, comme le montre cette vidéo mise en ligne par VISIT BRITAIN.




Si vous voulez mon conseil : allez dans des endroits plus authentiques d’Ecosse et inventez vos propres légendes au gré de ce que les décors grandioses, que vous ne manquerez pas de découvrir, vous inspirent !


Enjoy !


Trouvez de belles idées de voyage en Ecosse sur A Kiss From UK







Épingler sur Pinterest

Faut-il visiter le Loch Ness ?