Jean pour A Kiss from UK
Voyagez dans les Hébrides Extérieures en Ecosse à travers les livres de Peter May !
Dernière mise à jour : 25 mars

Si vous ne pouvez pas aller en Ecosse, l’Ecosse peut venir à vous à travers les livres de Peter May. Ce romancier écossais est l’auteur de superbes polars dont les intrigues ont principalement pour cadre les magnifiques îles sauvages des Hébrides Extérieures.
Ayant longtemps séjourné dans ce somptueux endroit d’Ecosse, Peter May arrive comme personne à vous immerger dans les décors, l’Histoire et la rudesse de la vie sur ces terres venteuses à l’atmosphère unique pour vous faire voyager par les mots dans ces contrées lointaines et sauvages d’Ecosse.
Je vais vous présenter ici une partie de la longue bibliographie de Peter May, celle ayant une connexion directe avec l'Ecosse, dont sa fameuse Trilogie Écossaise, pour vous permettre de visiter les Hébrides Extérieures depuis votre canapé.
Installez-vous confortablement, une tasse de thé à portée de main, et préparez-vous à voyager en Ecosse à travers les livres de Peter May !

L’île des chasseurs d’oiseaux
(Titre original: The Blackhouse)

Résumé
Encore marqué par la mort accidentelle de son jeune enfant, l’inspecteur Fin Mcleod est envoyé sur l’île de Lewis et Harris pour aider la police locale à résoudre un crime atroce qui reprend le même mode opératoire d’un autre meurtre sur lequel il enquête actuellement à Edimbourg.
Un retour aux sources pour l’inspecteur Macleod qui, pour élucider ce crime, va devoir revivre son enfance passée sur ces terres isolées d’Ecosse et retrouver la belle Marsaili, son amour de jeunesse, à l’heure où approche la traditionnelle et périlleuse expédition sur l’île de Sula Sgeir pour aller chasser le guga, les oisillons du fou de Bassan.

"Le problème, lorsqu'on se venge par jalousie, c'est que même si l'on inflige de la douleur aux autres, cela n'atténue en rien celle que l'on ressent soi-même. Au bout du compte, tout le monde est malheureux." Peter May, L'île des chasseurs d'oiseaux.
Mon avis de lecture sur l'Île des chasseurs d'oiseaux de Peter May
Loin du thriller sanglant parsemé de meurtres horribles auxquels vous pouvez vous attendre après les premières pages, Peter May réussit, avec ce premier volet de sa Trilogie Ecossaise, à nous plonger dans l’ambiance des Hébrides Extérieures comme nul autre auteur n’a réussi.
L’enquête sur le meurtre devient vite secondaire et n'est rapidement plus qu'un prétexte pour vous faire vivre le récit de l’enfance de Fin Mcleod sur l’île de Lewis et Harris, entre sa rencontre avec la jolie Marsaili, ses amitiés d’école et l’existence sur ces terres battues par le vent, ciselées par les vagues rageuses de l’océan et imprégnées tant par le poids de la religion que par la culture gaélique que les autorités du continent voudraient voir disparaître.
Une immersion vivifiante, enrichissante, passionnante et émouvante dans la vie sur ces îles et ses secrets bien gardés qui transpire l’authenticité à chaque mot et nous amène à découvrir ce que le temps qui passe a fait de nos amitiés d’hier, oubliées une fois les promesses d’enfance évanouies au profit des horizons sans fin de l’âge adulte.
Le personnage tourmenté et à la croisée des chemins de Fin Mcleod est une grande réussite littéraire et un être qui va prendre vie en vous à tel point que vous aurez l'impression qu'il fait partie de vos amis une fois l'Île des chasseurs d'oiseaux refermé. Une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent voyager par l’esprit en s’imprégnant de l’ambiance et de la culture de cette île de Lewis et Harris qui forge le cœur des hommes qui y habitent.
L'Île des chasseurs d'oiseaux, Le Rouergue, 2009 - Réédition Actes Sud, 2011
Commander le roman L'Île des chasseurs d'oiseaux.*
L’Homme de Lewis
(Titre original: The Lewis Man)

Résumé
Désormais installé sur son île natale de Lewis, Fin Mcleod va être sollicité par l’inspecteur Gunn pour résoudre le mystère qui entoure la découverte du cadavre d’un jeune garçon, préservé tel une momie dans une tourbière depuis 50 ans. L’ADN de la victime le relie directement au père de Marsaili, Tormod McDonald, qui s’enfonce dans les arcanes de la démence sénile entre les quatre murs de la maison de retraite où il vient d’être placé.
Il va falloir à Gunn et Fin démêler tous les nœuds de cette mémoire en morceaux et partir sur les traces d’un bien sombre passé pour faire éclater la vérité car celle-ci semble toujours déranger au point de menacer leurs vies.

"Quand on entre dans une maison de retraite, on voit un tas de vieux, simplement assis là. Le regard dans le vide, le sourire triste... Et pourtant, derrière chacun de ces regards, il y a une vie, une histoire qu'ils pourraient nous raconter. De douleur, d'amour, d'espoir et de détresse. Toutes ces choses que nous ressentons, nous aussi.Devenir vieux ne fait pas de toi quelqu'un qui vaut moins que les autres, quelqu'un de moins réel. Et un jour ce sera notre tour. Assis là à regarder les jeunes nous mettre de côté parce que nous sommes vieux. Et à ton avis, tu crois que nous allons le vivre comment ?" Peter May, L'Homme de Lewis.
Mon avis de lecture sur L'Homme de Lewis de Peter May
Ce deuxième volet de la Trilogie Ecossaise ne déçoit pas les fans du premier opus. On retrouve Fin Mcleod, auquel on s’est tant attaché dans l’Île des chasseurs d’oiseaux, qui tente de se refaire une place parmi les insulaires maintenant qu'il a choisi d'y vivre à nouveau. Il part dans cette nouvelle aventure explorer une autre partie des Hébrides avec les îles de North Uist, South Uist et Eriskay qui vont forger les décors de ce merveilleux roman.
Mais derrière les paysages de cartes postales, c’est une part sombre de l’histoire des Hébrides Extérieures que Peter May va nous faire découvrir à travers le passé de Tormod McDonald, celles des déracinés amenés contre leurs grès ici pour servir de main d’œuvre.
La lecture de L’Homme de Lewis va vous faire vivre des émotions intenses à mesure que vous allez explorer la mémoire trouble de Tormod MacDonald pour un deuxième tome particulièrement réussi.
L'Homme de Lewis, Le Rouergue, 2011 - Réédition Actes Sud, 2013
Commander le roman L'Homme de Lewis.*
Le Braconnier du lac perdu
(Titre original : The Chessmen)

Résumé
Pendant une randonnée dans les hauteurs de Lewis, Fin Mcleod se retrouve au cœur d’une violente tempête au cours de laquelle un loch d’altitude est vidé suite à un effondrement de terrain. Au