• Jean pour A Kiss from UK

Voyagez dans les Hébrides Extérieures en Ecosse à travers les livres de Peter May !



Si vous ne pouvez pas aller en Ecosse, l’Ecosse peut venir à vous à travers les livres de Peter May. Ce romancier écossais est l’auteur de superbes polars dont les intrigues ont principalement pour cadre les magnifiques îles sauvages des Hébrides Extérieures.


Ayant longtemps séjourné dans ce somptueux endroit d’Ecosse, Peter May arrive comme personne à vous immerger dans les décors, l’Histoire et la rudesse de la vie sur ces terres venteuses à l’atmosphère unique pour vous faire voyager par les mots dans ces contrées lointaines et sauvages d’Ecosse.


Je vais vous présenter ici une partie de la longue bibliographie de Peter May, celle ayant une connexion directe avec l'Ecosse, dont sa fameuse Trilogie Écossaise, pour vous permettre de visiter les Hébrides Extérieures depuis votre canapé.


Installez-vous confortablement, une tasse de thé à portée de main, et préparez-vous à voyager en Ecosse à travers les livres de Peter May !



L’île des chasseurs d’oiseaux

(Titre original: The Blackhouse)


Résumé


Encore marqué par la mort accidentelle de son jeune enfant, l’inspecteur Fin Mcleod est envoyé sur l’île de Lewis et Harris pour aider la police locale à résoudre un crime atroce qui reprend le même mode opératoire d’un autre meurtre sur lequel il enquête actuellement à Edimbourg.


Un retour aux sources pour l’inspecteur Macleod qui, pour élucider ce crime, va devoir revivre son enfance passée sur ces terres isolées d’Ecosse et retrouver la belle Marsaili, son amour de jeunesse, à l’heure où approche la traditionnelle et périlleuse expédition sur l’île de Sula Sgeir pour aller chasser le guga, les oisillons du fou de Bassan.


Les paysages sauvages et venteux du nord de Lewis sont mis en avant dans L'Île des chasseurs d'oiseaux
"Le problème, lorsqu'on se venge par jalousie, c'est que même si l'on inflige de la douleur aux autres, cela n'atténue en rien celle que l'on ressent soi-même. Au bout du compte, tout le monde est malheureux." Peter May, L'île des chasseurs d'oiseaux.

Mon avis de lecture sur l'Île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



L’enquête sur le meurtre devient vite secondaire et n'est rapidement plus qu'un prétexte pour vous faire vivre le récit de l’enfance de Fin Mcleod sur l’île de Lewis et Harris, entre sa rencontre avec la jolie Marsaili, ses amitiés d’école et l’existence sur ces terres battues par le vent, ciselées par les vagues rageuses de l’océan et imprégnées tant par le poids de la religion que par la culture gaélique que les autorités du continent voudraient voir disparaître.


Une immersion vivifiante, enrichissante, passionnante et émouvante dans la vie sur ces îles et ses secrets bien gardés qui transpire l’authenticité à chaque mot et nous amène à découvrir ce que le temps qui passe a fait de nos amitiés d’hier, oubliées une fois les promesses d’enfance évanouies au profit des horizons sans fin de l’âge adulte.


Le personnage tourmenté et à la croisée des chemins de Fin Mcleod est une grande réussite littéraire et un être qui va prendre vie en vous à tel point que vous aurez l'impression qu'il fait partie de vos amis une fois l'Île des chasseurs d'oiseaux refermé. Une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent voyager par l’esprit en s’imprégnant de l’ambiance et de la culture de cette île de Lewis et Harris qui forge le cœur des hommes qui y habitent.


L'Île des chasseurs d'oiseaux, Le Rouergue, 2009 - Réédition Actes Sud, 2011

Commander le roman L'Île des chasseurs d'oiseaux.*




L’Homme de Lewis

(Titre original: The Lewis Man)


Résumé


Désormais installé sur son île natale de Lewis, Fin Mcleod va être sollicité par l’inspecteur Gunn pour résoudre le mystère qui entoure la découverte du cadavre d’un jeune garçon, préservé tel une momie dans une tourbière depuis 50 ans. L’ADN de la victime le relie directement au père de Marsaili, Tormod McDonald, qui s’enfonce dans les arcanes de la démence sénile entre les quatre murs de la maison de retraite où il vient d’être placé.


Il va falloir à Gunn et Fin démêler tous les nœuds de cette mémoire en morceaux et partir sur les traces d’un bien sombre passé pour faire éclater la vérité car celle-ci semble toujours déranger au point de menacer leurs vies.


La plage de Scarista, un des somptueux décors de l'Homme de Lewis
"Quand on entre dans une maison de retraite, on voit un tas de vieux, simplement assis là. Le regard dans le vide, le sourire triste... Et pourtant, derrière chacun de ces regards, il y a une vie, une histoire qu'ils pourraient nous raconter. De douleur, d'amour, d'espoir et de détresse. Toutes ces choses que nous ressentons, nous aussi.Devenir vieux ne fait pas de toi quelqu'un qui vaut moins que les autres, quelqu'un de moins réel. Et un jour ce sera notre tour. Assis là à regarder les jeunes nous mettre de côté parce que nous sommes vieux. Et à ton avis, tu crois que nous allons le vivre comment ?" Peter May, L'Homme de Lewis.

Mon avis de lecture sur L'Homme de Lewis de Peter May


Ce deuxième volet de la Trilogie Ecossaise ne déçoit pas les fans du premier opus. On retrouve Fin Mcleod, auquel on s’est tant attaché dans l’Île des chasseurs d’oiseaux, qui tente de se refaire une place parmi les insulaires maintenant qu'il a choisi d'y vivre à nouveau. Il part dans cette nouvelle aventure explorer une autre partie des Hébrides avec les îles de North Uist, South Uist et Eriskay qui vont forger les décors de ce merveilleux roman.


Mais derrière les paysages de cartes postales, c’est une part sombre de l’histoire des Hébrides Extérieures que Peter May va nous faire découvrir à travers le passé de Tormod McDonald, celles des déracinés amenés contre leurs grès ici pour servir de main d’œuvre.


La lecture de L’Homme de Lewis va vous faire vivre des émotions intenses à mesure que vous allez explorer la mémoire trouble de Tormod MacDonald pour un deuxième tome particulièrement réussi.


L'Homme de Lewis, Le Rouergue, 2011 - Réédition Actes Sud, 2013

Commander le roman L'Homme de Lewis.*




Le Braconnier du lac perdu

(Titre original : The Chessmen)


Résumé


Pendant une randonnée dans les hauteurs de Lewis, Fin Mcleod se retrouve au cœur d’une violente tempête au cours de laquelle un loch d’altitude est vidé suite à un effondrement de terrain. Au milieu de la vase, la carcasse d’un petit avion apparaît avec, à son bord, le corps d’un homme assassiné.


Sur l’île, tout le monde connaissait le monomoteur de Roddy Mackenzie, l’enfant du cru devenu une rockstar prometteuse, disparu 17 ans auparavant sans laisser de traces.


Dans sa quête pour résoudre l'énigme, Fin, devenu garde-pêche, opère un retour vers le passé qui le confronte aux trois femmes qui ont marqué sa vie : Marsaili qui a hanté toute son existence, Mairead à la voix pure qui a envoûté ses premières années d'homme et Mona dont l'a séparé pour toujours la mort tragique de leur fils.


Les figurines de Lewis jouent un rôle central dans le Braconnier du lac perdu
"Je suis très exactement celui que j'ai envie d'être. Et ils ne sont pas nombreux ceux qui peuvent dire cela." Peter May, Le Braconnier du lac perdu.

Mon avis de lecture sur Le Braconnier du lac perdu de Peter May


Après l’enfance de Fin Mcleod qu’on avait découvert dans l’Île des chasseurs d’oiseaux, ce troisième et dernier volet de la Trilogie Ecossaise va vous évoluer dans l’époque désinvolte de ses années d’étudiant à Glasgow, au temps des concerts, des galères de tournées et de ces couples d’un soir qui ne se font pas de promesses allant au-delà de l’aube suivante.


Si l’intrigue contemporaine n’est pas la plus forte des trois opus, les rebonds dans le passé au temps du rock n’roll et de l’insouciance permettent de donner une formidable épaisseur aux personnages découverts tout au long des trois volets de la Trilogie Ecossaise.


Encore une fois Peter May arrive à toucher juste avec Le Braconnier du lac perdu en faisant le récit de grandes histoires d’amitiés qui raisonnent en chacun de nous. Le personnage de Whistler, l’ermite taiseux qui préfère l’ombre à la lumière mais qui reste d’une fidélité sans faille à ses amis de jeunesse est un caractère fort de ce roman auquel vous vous attacherez forcément.


Le Braconnier du lac perdu, Le Rouergue, 2012 - Réédition Actes Sud, 2014

Commander le roman Le Braconnier du Lac Perdu.*




Ces trois romans autour de l'histoire de Fin Mcleod (L’Île des chasseurs d’oiseaux, L’Homme de Lewis et Le Braconnier du lac perdu) constituent ce que l'on nomme la Trilogie Ecossaise. D’abord édités en français par la maison d'édition Le Rouergue, ces livres ont par la suite connu un succès planétaire.



Un livre édité par Le Rouergue regroupe l'ensemble des trois opus de cette Trilogie Ecossaise.*



L'Île du Serment

(Titre original : Entry Island)


Résumé


Sime Mackenzie, enquêteur de la police de Montréal est envoyé sur la petite île d’Entrée, à l’est du Canada, pour résoudre le meurtre de James Cowell, le plus riche habitant de ces terres isolées. Face à Kirsty Cowell, l’épouse et principale suspecte de ce crime, Sime a un étrange sentiment de déjà-vu.


Cette femme lui rappelle étrangement la jeune fille qui figure dans les récits de son aïeul, expulsé de l'île de Lewis dans les années 1850 lors des tragiques Highland clearances, que lui contait sa grand-mère quand il était enfant.


Isolé au sein de son équipe, l’esprit brouillé par ses insomnies chroniques, Sime va évoluer entre rêves du passé de son ancêtre dans les Hébrides et réalité pour élucider ce meurtre et percer le mystère du lien invisible qui l‘unit à Kirsty à travers le temps.


La période dramatique des Highland clearances est l'essence du roman L'Île du serment de Peter May
"Cette île est comme une serre, Monsieur Mackenzie. Plantez-y une graine de vérité et, très rapidement, vous obtiendrez des mensonges à profusion." Peter May, L'île du serment.

Mon avis de lecture sur l'Île du Serment de Peter May


Ceux qui ont découvert Peter May par le biais d’autres de ses romans écossais seront peut-être surpris en débutant la lecture de l’Île du Serment.


Surpris d’abord par l’ambiance très canadienne, surtout dans le premier tiers du livre, qui berce ce roman, même si on retrouve l’atmosphère en huis-clos de la vie sur une terre isolée, si caractéristique des romans de Peter May, avec cette sauvage Île d’Entrée qui va être le décor principal de cette intrigue.


Surpris aussi car dans l’Île du Serment, Peter May va vous emporter dans une vraie enquête, avec son lot de flics, de suspects et de fausses pistes qui vont vous tenir en haleine jusqu’à la dernière page.


Mais, au cas où vous seriez déstabilisé au début et que cette histoire ne vous embarquerait pas dès les premières pages, s’il vous plait, persévérez. Car avec l’Île du Serment, Peter May signe un très grand roman qui arrive à vous faire ressentir au plus profond de vous-même la cruauté, la brutalité et l’injustice des Highland clearances. Cette épisode de l’histoire est conté avec une justesse de dentelier et beaucoup d’émotion par Peter May par le biais du récit de l’aïeul de Sime, un personnage dont le destin tragique marqué par son amour impossible avec Ciorstaidh, la fille du propriétaire terrien, risque de vous remuer les tripes. Peter May a touché juste en s’intéressant à cette période dramatique de l’Histoire écossaise et en racontant également la difficulté de ces fermiers chassés violemment de leurs foyers et de leurs terres à se reconstruire si loin de leurs racines.


En mêlant une intrigue des plus efficaces à l’exploration d’une période dramatique de l’histoire des Hébrides Extérieures et en créant une galerie de personnages aussi profonds qu’attachants, Peter May a fait de l’Île du Serment une immense réussite. Du suspens, de l’action, de l’émotion, l’Île du Serment sera une lecture parfaite pour ceux qui cherche un roman pour se familiariser à l’univers de Peter May et débuter la bibliographie écossaise de cet auteur.


L'Île du serment, Le Rouergue, 2014 - Réédition Actes Sud, 2016

Commander le roman L'Île du Serment.*




Les Disparus du phare

(Titre original : Coffin Road)


Résumé


Un homme s’échoue sur la superbe plage de Luskentyre, dans les Hébrides Extérieures. Que fait-il sur l’île de Lewis et Harris ? Pourquoi les gens qui le reconnaissent disent-ils qu’il écrit un livre sur l’histoire des gardiens du phare mystérieusement disparus un soir de tempête sur une île déserte situé à une heure de bateau d’ici ? Qui est cette femme qui vient le rejoindre dans son lit une fois la nuit tombée ?


Il n’en sait rien car il a perdu la mémoire lors de son naufrage. Mais il va falloir vite qu’elle lui revienne car il n’est visiblement pas celui qu’il a dit être et quelqu’un semble en vouloir à sa vie.


La plage de Luskentyre, l'écrin paradisiaque du roman de Peter May Les Disparus du phare.
"Parfois, quand on le revisite, le passé n'est pas à la hauteur de nos souvenirs." Peter May, Les Disparus du phare.

Mon avis de lecture sur Les Disparus du phare de Peter May


On revient sur Lewis et Harris dans ce roman de Peter May ciselé comme les falaises côtières qu’on trouve sur cette île. Encore une fois l’auteur nous régale avec ses descriptions des décors sauvages à tel point que vous aurez l’impression de ressentir les embruns fouetter votre visage pendant votre lecture. Peter May nous plonge avec Les Disparus du phare dans une histoire au rythme intense qui va vous tenir en haleine depuis votre rencontre avec cet homme amnésique jusqu’au spectaculaire dénouement final, même si l'on peut regretter que la piste a priori prometteuse de l'enquête sur la mystérieuse disparition des trois gardiens de phare soit rapidement effacée.


Un roman aussi instructif que divertissant, qui, derrière la lecture d’un thriller mené de main de maître dans l'écrin superbe de la plage de Luskentyre, nous pousse aussi à réfléchir sur le rôle de chacun dans la préservation de la planète à travers un message écologiste qui raisonne particulièrement dans l’actualité récente.


On retrouve avec plaisir dans Les Disparus du du phare le placide inspecteur Gunn et il y a aussi un petit clin d’œil à Fin Mcleod qui ravira ceux qui ont découvert Peter May par le biais de sa Trilogie Ecossaise.


Les Disparus du phare, Le Rouergue, 2016 - Réédition Actes Sud, 2019

Commander le roman Les Disparus du phare.*




Je te protégerai

(Titre original : I'll Keep You Safe)


Résumé


Niamh et Ruairidh Mcfarlane sont à la tête d’une entreprise de textile renommée basée sur Lewis et Harris, Ranish Tweed, qui fournit de somptueuses étoffes aux plus grands couturiers du monde entier et fait la fierté de cette île écossaise.


Lors d’un salon à Paris, la voiture dans laquelle est monté Ruairidh explose devant les yeux de son épouse, impuissante.


Rancune tenace, jalousie ou guerre commerciale ? Niamh, revenue sur Lewis et Harris pour organiser les obsèques, va se replonger dans l’histoire tourmentée de leur couple pour démasquer celui qui en voulait à ce point à son mari et se cache derrière les mystérieux mails qu’elle a reçus les jours précédents le drame.


Le cimetière de Dalmore dans lequel se jouent plusieurs moments clés du roman de Peter May "Je te protégerai"
"Ça pesait lourd comme une inquiétude. Pas de douleur, non. Plutôt cette mélancolie-là qui accompagne ces fleurs étranges qui poussent en nous certains dimanches soir et qui ont le poids des chagrins tout neufs." Peter May, Je te protégerai

Mon avis de lecture sur Je te protégerai de Peter May


Si l’intrigue débute à Paris sur un rythme effréné, c’est bel et bien sur l’île de Lewis et Harris que Peter May va nous faire voyager une nouvelle fois au fil des pages de son roman « Je te protégerai ». Au cœur de l’intrique se trouve la tradition séculaire du Harris Tweed. Cette étoffe, qui pour obtenir ce label doit exclusivement être tissée à la main par les insulaires de Lewis et Harris dans leurs propres maisons, va être le prétexte pour découvrir toute une galerie de personnages aux existences tourmentées qui vont apporter leurs contributions à cette histoire intimiste.


Avec Niamh, confrontée à ce deuil violent et Sylvie Braque, l’inspectrice française écartelée entre devoirs familiaux et professionnels, ce sont deux personnages féminins puissants, magnifiquement dépeints par Peter May, qui vont prendre vie sous vos yeux.

Trouver l’identité du poseur de la bombe qui a tué Ruairidh Mcfarlane, qui est censé être l’intrigue principale du roman, n’est pas ce qui vous laissera accroché à ce livre.


Mais là n’est pas l’essence de « Je te protégerai ». Car en immergeant ses lecteurs dans les destins tortueux de ses deux héroïnes, Peter May réussit encore la prouesse de nous faire vibrer à travers les histoires de vies de ses personnages et à nous faire ressentir une palette d’émotions aussi riche que les teintes des cieux des Hébrides.


Je te protégerai, Le Rouergue, 2018 - Réédition Actes Sud, 2020

Commander le roman Je te protégerai.*




Ecoutez le titre de Sleeping at Last qui a donné son titre original au roman "Je te protégerai".


L'Ecosse de Peter May

(Titre original : Hebrides)


J’ai découvert ce beau livre complètement par hasard lors d’un voyage sur l’île de Skye en 2014. Alors que je flânais dans un magasin de souvenirs de Portree, mon regard a été interpellé par la couverture d’Hebrides et son cottage abîmé par le temps. J’ai feuilleté quelques pages et j’ai tout de suite été sous le charme des paysages sauvages, splendides et désolés présentés dans cet ouvrage qui montraient une Ecosse telle qu’on a peu souvent l’occasion de la voir.


Arrivé à la caisse, la vendeuse me demande alors si je connais Peter May. Je lui réponds que non et elle me parle alors avec enthousiasme de cet auteur et de la façon extraordinaire dont il arrive à retranscrire l’atmosphère des Hébrides Extérieures dans ses romans, elle qui y avait passé sa jeunesse. Je comprends alors que ce livre photographique est en plus une initiation à l’univers d’un auteur qui, en bonus, avait laissé un autographe dans l’exemplaire de cette boutique que j'allais emporter avec moi.

C’était ma première « rencontre » avec Peter May, que j’allais lire avec passion quelques années plus tard pour prolonger les souvenirs d’un voyage sur Lewis et Harris.


A travers les anecdotes de Peter May et de son photographe David Wilson, L’Ecosse de Peter May vous permet de plonger dans tous les décors qui ont façonné l’écriture de ses romans à travers de splendides photos et le récit des aventures dans les Hébrides Extérieures de Peter May.


Indispensable pour tous ceux qui auront été marqués par la lecture de la Trilogie Ecossaise et qui veulent mettre des images sur les lieux qu’ils ont pu découvrir au fil des pages tout en plongeant aux origines de la création de ces œuvres. Idéal aussi pour ceux qui veulent découvrir ces terres sauvages à travers de superbes photos et qui auront, comme je l'ai eu ensuite, l'envie irrépressible d'aller les sillonner à leur tour.


Découvrez également de splendides photographies des Hébrides et d'Ecosse sur le site de David Wilson.


L'Ecosse de Peter May, Le Rouergue, 2013

Commander le livre L'Ecosse de Peter May.*



Vous pouvez admirer tous les décors que l'on retrouve dans les romans de Peter May et bien d'autres dans mon guide voyage sur l'île de Lewis et Harris.



Lockdown


Un petit aparté dans cette sélection de romans de Peter May se déroulant en Ecosse pour vous parler de Lockdown, qui se passe lui en Angleterre.


En 2005, Peter May avait imaginé une la ville de Londres confinée suite à un virus meurtrier qui tue 80% de la population infectée.


Rejeté par les éditeurs car jugé irréaliste, ce roman dormait dans les tiroirs du bureau de Peter May avant de finalement en sortir en avril dernier, en pleine première vague de coronavirus.


Lockdown de Peter May est disponible pour l’heure uniquement en anglais.


Lockdown, Riverrun, 2020.

Acheter le roman Lockdown (en anglais).*


A propos de Peter May

¨Peter May (crédit photo : Vincent Loisin)

Peter May, né le 21 décembre 1951 à Glasgow, est un écrivain et scénariste écossais. Après avoir entamé une carrière dans en tant que journaliste pour plusieurs quotidiens écossais, il abandonne cette voie pour écrire des scénarios pour la télévision britannique.

On lui doit notamment la série Machair, le premier soap opera d’importance entièrement tourné en gaélique, qui fut un succès d’audience à la télévision écossaise et a permis à Peter May de s'imprégner en profondeur de l'atmosphère unique des Hébrides Extérieures.


Après 15 ans à écrire et imaginer des séries télévisées, Peter May se consacre entièrement à l’écriture de romans à partir de 1996. Installé en France, dans le Lot, depuis plusieurs années, il a été récompensé à maintes reprises pour ses œuvres. Outre ses romans se déroulant en Ecosse, Peter May est connu également pour sa série de six livres ayant pour cadre la Chine.


Peter May a obtenu la nationalité française en 2016.


Plus d'infos et toute l'actualité de l'auteur sur le site officiel de Peter May.


Voici un extrait de la série Machair :

Passionné et passionnant, Peter May nous plonge comme nul autre auteur dans les coulisses de la vie sur les terres hostiles des Hébrides Extérieures à travers les aventures de personnages ciselés et attachants.


Le point commun de la plupart de ses histoires selon moi, c’est que l’intrigue policière est souvent le prétexte pour se plonger corps et âmes dans la façon dont ces îles et leurs décors sauvages façonnent les êtres qui y grandissent. Ceci pour le plus grand plaisir des lecteurs amoureux de l’Ecosse qui auront lors des introspections des personnages dans leurs passés, presque une constante dans l’écriture des romans de Peter May, l’occasion d’apprendre l’histoire des Hébrides Extérieures à travers une quantité d’anecdotes passionnantes qui vous tiendront en haleine.


Car, dans les romans de Peter May, il faut savoir que l'héroïne principale est au final toujours cette île de Lewis et Harris, si envoûtante et si mystérieuse. Si vous acceptez ce fait, en ne voyant pas les livres de Peter May comme de purs thrillers mais plutôt comme des invitations à des voyages intimistes dans les secrets des Hébrides, alors rien ne vous empêchera de savourer pleinement vos lectures en vous laissant transporter dans ces ailleurs si dépaysants.


Il faut aussi saluer le travail d’orfèvres de ses traducteurs, Jean-René Dastugue (malheureusement disparu en 2017) et Ariane Bataille, qui ont permis à ces incroyables émotions véhiculées dans les romans de Peter May de rester intactes malgré le changement de langue et un vocabulaire spécifique aux Hébrides.


Les romans de Peter May sont à lire les yeux et le cœur grands ouverts pour vous évader en Ecosse tout en vous divertissant et en vous instruisant !



Vous avez déjà lu des romans de Peter May ? Vous aussi vous êtes tombé sous le charme de ses histoires se déroulant dans les Hébrides Extérieures ? Venez me faire part de vos impressions de lectures en commentaires !



Je vous parlais déjà de Peter May et de ses romans dans une de mes vidéos réalisées pendant le confinement.

* : Les liens pour commander les différents livres de Peter May présentés dans cet article sont des liens affiliés avec Amazon sur lesquels une commission est perçue par A Kiss from UK en cas d'achat. Cet article a été finalisé avant cette période de nouveau confinement et les librairies physiques sont désormais malheureusement fermée.


La concurrence est donc devenue quelque peu inégale avec le mastodonte de la vente en ligne.


C'est pourquoi, si vous décidez de reporter votre achat pour le faire ultérieurement quand votre libraire indépendant aura rouvert ou si vous avez la possibilité d'acheter en ce moment par le biais d'un système de "click and collect" que celui-ci aurait mis en place, je serais ravi de renoncer à ces quelques centimes de commission pour que vous puissiez soutenir votre libraire préféré.


LivresHebdo propose une carte des librairies proposant un service de click and collect en France. N'hésitez pas à voir si il y en a une près de chez vous.


Le site librairiesindependantes.com, qui est comme son nom l'indique un portail web regroupant des librairies indépendantes, vous propose de commander en ligne votre livre et de trouver le libraire proche de chez vous qui pourra vous le fournir, soit en click and collect soit en livraison à domicile.

La visite vous a plu ?

Rejoignez

A Kiss from UK

sur les réseaux

d

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

pour être informé des nouveautés du site !

d

direct-ferries 600x200 + texte.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • YouTube - Gris Cercle
A Kiss From UK, le guide et blog de voyage sur l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles qui vous présente les plus beaux endroits de Grande-Bretagne en dehors de Londres !

Le Guide et Blog du Voyage

en Grande-Bretagne

​Textes, Photos & Conception by:

A Kiss from UK / Jean D. Photography. 

Tous droits réservés.

Dernier article du Blog :