• Jean pour A Kiss from UK

Quels musées visiter à Edimbourg ?

Dernière mise à jour : 11 mars

<iframe src="https://www.google.com/maps/d/u/0/embed?mid=1glReUehX0k-t1bxp6-vCkcRoRuRYRtsp&ehbc=2E312F" width="640" height="480"></iframe>Passionné de culture et d’Histoire ou simple badaud souhaitant s’abriter d’une averse tout en s’instruisant, Edimbourg regorge de superbes musées offrant une diversité de thématiques qui raviront tous les visiteurs.


Mais alors que vous préparez votre séjour et regardez que faire dans la capitale écossaise, vous vous demandez peut-être quels sont les musées à visiter à Edimbourg ?


Je vais vous faire ici découvrir les plus beaux musées d’Edimbourg à visiter pendant votre voyage en Ecosse ! Classiques, modernes, historiques, insolites, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges dans cette sélection des meilleurs musées à découvrir à Edimbourg.


Et la très bonne nouvelle, c’est que l’entrée est gratuite dans la majorité des musées d’Edimbourg. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas laisser une place à des découvertes culturelles pendant votre séjour dans la capitale écossaise !


Quel musée visiter à Edimbourg ? Découvrez notre guide sur les meilleurs musées à voir à Edimbourg.

Visiter le Musée National d’Ecosse à Edimbourg


S’il y a un musée à visiter absolument à Edimbourg, c’est le National Museum of Scotland. Situé non loin de Greyfriars, dans un bâtiment mélangeant avec splendeur l’ancien et le moderne, ce musée offre une expérience superbe qui peut vous occuper des jours !


Le National Museum of Scotland - Quel musée visiter à Edimbourg ? Découvrez notre guide sur les meilleurs musées à voir à Edimbourg.

Je vous conseille particulièrement de parcourir les galeries consacrées à la culture écossaise qui contiennent de nombreux artefacts historiques allant des célèbres figurines de Lewis, à une ancienne guillotine utilisée en Ecosse, des vestiges pictes ou des reliquats des rébellions jacobites. Splendide, émouvant et instructif pour ceux qui veulent se plonger dans l’immense histoire de ce pays incroyable.


Le National Museum of Scotland - Quel musée visiter à Edimbourg ? Découvrez notre guide sur les meilleurs musées à voir à Edimbourg.

Mais le Musée National d’Ecosse à Edimbourg ne se limite pas à explorer la culture locale. Il est ouvert sur le monde et, dans les différentes salles qui rayonnent autour de la splendide galerie centrale en verre, vous pourrez aussi découvrir des sarcophages égyptiens, des statuettes africaines ou des costumes de samouraïs.


Côté histoire naturelle, une galerie entière vous permettra de découvrir des squelettes de dinosaures ou d’animaux marins qui impressionneront les enfants. Enfin les passionnées de sciences et de technologies auront eux aussi de quoi s’émerveiller avec plusieurs pièces consacrées aux plus impressionnantes inventions humaines de l’ère moderne, vous pourrez même y rencontrer la dépouille empaillée de la brebis Dolly, le premier mammifère cloné de l’Histoire, qui avait défrayé la chronique dans les années 90.


Vous l’aurez compris, le National Museum of Scotland est à mettre au programme de vos visites de musée lors de votre séjour à Edimbourg !


Chambers Street. Entrée Gratuite. Plus d’infos sur le site du National Museum of Scotland.


Visiter la Scottish National Gallery à Edimbourg


Implantée dans un bâtiment inspiré des temples grecs situé au cœur d’Edimbourg, sur The Mound, une rue qui relie Princes Street à la vieille ville, la Galerie Nationale d’Ecosse est un musée d’art qui regroupe des sculptures et des peintures européennes allant de la Renaissance au Post-Impressionnisme.


La Scottish National Gallery - Quel musée visiter à Edimbourg ? Découvrez notre guide sur les meilleurs musées à voir à Edimbourg.

Dans le calme et la douceur des immense pièces aux murs rouge, la visite de ce musée d’Edimbourg vous permettra d’admirer des toiles de Rembrandt, Gauguin, Monet ou encore Cézanne, entre autre, et profiter d’un moment culturel des plus agréables pendant votre séjour à Edimbourg.


La Scottish National Gallery - Quel musée visiter à Edimbourg ? Découvrez notre guide sur les meilleurs musées à voir à Edimbourg.

En dehors de ces très grands noms de l’Histoire de l’Art, la National Gallery of Scotland consacre aussi une partie de ces murs pour exposer des peintures d’artistes écossais représentant les splendides paysages d’Ecosse.


The Mound. Entrée gratuite. Plus d’infos sur le site de la National Gallery of Scotland.

La Scottish National Gallery - Quel musée visiter à Edimbourg ? Découvrez notre guide sur les meilleurs musées à voir à Edimbourg.

Visiter la Scottish National Gallery of Modern Art à Edimbourg

Dans les hauteurs d’Edimbourg, du côté de Dean Village, 6000 œuvres contemporaines, dont certaines réalisées par les plus grands noms du genre comme Picasso, Dali, Warhol, Magritte ou Miro, vous attendent dans le Musée d’Art Moderne d’Ecosse.


La Scottish National Gallery of Modern Art, le musée d'art moderne d'Edimbourg - Quel musée visiter à Edimbourg ? Découvrez notre guide sur les meilleurs musées à voir à Edimbourg.

Situé dans deux bâtiments qui étaient avant des orphelinats, le Modern One et le Modern Two, la Scottish National Gallery of Modern Art est une belle idée de visite de musée à Edimbourg qui va vous sortir un peu de la vieille ville pour partir à la rencontre de toutes ces créations d’après 1900 imaginées par ces immenses artistes et découvrir d’autres quartiers de la capitale écossaise. Des expositions temporaires sont renouvelées tout au long de l’année et permettent de créer de nouveaux moments de magie à chaque visite de ce musée.


La Scottish National Gallery of Modern Art, le musée d'art moderne d'Edimbourg - Quel musée visiter à Edimbourg ? Découvrez notre guide sur les meilleurs musées à voir à Edimbourg.

Les jardins de la Scottish National Gallery of Modern Art accueillent également des sculptures et des installations qui permettent de flâner agréablement en plein air.


Belford Road. Entrée gratuite. Plus d’infos sur le site de la Scottish National Gallery of Modern Art.



Visiter le Musée d’Edimbourg


L’Edinburgh Museum, c’est un petit musée très agréable à visiter en plein cœur du Royal Mile, la célèbre rue d’Edimbourg. Ne vous attendez pas ici à découvrir des toiles de peintres célèbres mais c’est un charmant endroit pour partir à la découverte de l’histoire de la capitale écossaise à travers certains artefacts marquants les moments importnts de l’existence d’Edimbourg.


Le Museum of Edinburgh - le musée d'Edimbourg - Quel musée visiter à Edimbourg ? Découvrez notre guide sur les meilleurs musées à voir à Edimbourg.

En plus ce musée est installé dans une grande demeure typique de la veille ville d’Edimbourg, ce qui permet donc aussi de découvrir comment sont conçues les maisons historiques de la ville.


Une visite de musée à Edimbourg rapide mais pas désagréable.


142-146 Canongate. Entrée gratuite. Plus d’infos sur le site du Museum of Edinburgh.

Le Museum of Edinburgh - le musée d'Edimbourg - Quel musée visiter à Edimbourg ? Découvrez notre guide sur les meilleurs musées à voir à Edimbourg.

Visiter la Royal Scottish Academy à Edimbourg


Visant à promouvoir l’art contemporain en Ecosse, l’académie des beaux-arts écossais est située sur The Mound, juste à côté de la Galerie Nationale d’Ecosse. Fondée en 1819, elle permet de soutenir la création des artistes contemporains écossais par le biais des expositions qui s’y tiennent et de différentes bourses d’aides.


Royal Scottish Academy - Quel musée visiter à Edimbourg ? Découvrez notre guide sur les meilleurs musées à voir à Edimbourg.

La visite, là aussi gratuite, vous fait découvrir les œuvres et les installations de ceux qui seront peut-être les grands noms de demain de l’art contemporain mondial. Je ne dirais pas que c’est une visite grand public car les univers sont très variés et pas forcément accessibles de prime abord aux néophytes, auxquels je m’inclue. Mais il y aura forcément au détour d’une des nombreuses pièces de la Royal Scottish Academy, des œuvres qui entreront en résonance avec vous. Pour moi, c’étaient les magnifiques créations autours des îles écossaises, entre peintures, photos et artworks à base des matériaux naturels des Hébrides, qui m’ont charmé.


Un musée d’Edimbourg à visiter pour les curieux qui ne cherchent pas les grands noms mais l’émotion des découvertes.


The Mound. Entrée gratuite. Plus d’infos sur le site de la Royal Scottish Academy.

Royal Scottish Academy - Quel musée visiter à Edimbourg ? Découvrez notre guide sur les meilleurs musées à voir à Edimbourg.

Scottish National Portrait Gallery


Installée sur Queen Street, la Scottish National Portrait Gallery a été fondée en 1889 par un magnat de la presse pour veiller à la conservation de la collection des portraits nationaux, qui représentent tous des Écossais.


Scottish National Portrait Gallery - Quel musée visiter à Edimbourg ? Découvrez notre guide sur les meilleurs musées à voir à Edimbourg.

Dans ce bâtiment s’inspirant du Palais des Doges de Venise, on y découvre toutes les personnalités qui ont marqué l’Histoire et la culture de l’Ecosse. Peintures, sculptures, dessins et photographies, c’est une rencontre en face à face avec ces illustres Ecossais et Ecossaises que ce musée riche et varié fait vivre à ses visiteurs.


Scottish National Portrait Gallery - Quel musée visiter à Edimbourg ? Découvrez notre guide sur les meilleurs musées à voir à Edimbourg.

La Scottish National Portrait Gallery accueille aussi dans ses murs la Scottish National Photography Collection qui propose régulièrement des expositions temporaires.

Un musée à visiter à Edimbourg aussi bien pour sa façon de raconter l’Histoire d’Ecosse que pour découvrir son magnifique hall d’entrée richement décoré.


Scottish National Portrait Gallery - Quel musée visiter à Edimbourg ? Découvrez notre guide sur les meilleurs musées à voir à Edimbourg.

Queen Street. Entrée gratuite. Plus d’infos sur le site de la Scottish National Portrait Gallery.



Visiter le Surgeon’s Hall Museum à Edimbourg


C’est le seul musée payant à Edimbourg dont je vais parler dans cet article. Intégré à l’académie de chirurgie d’Edimbourg, le Surgeon’s Hall Museum est un musée dédié à la médecine.


Surgeon's Hall Museum - le musée de la médecine d'Edimbourg - Quel musée visiter à Edimbourg ? Découvrez notre guide sur les meilleurs musées à voir à Edimbourg.

Dans cette espèce d’immense cabinet de curiosité ouvert au public, les visiteurs peuvent découvrir l’évolution des soins dentaires dans l’histoire, revivre le développement de la chirurgie au cours des siècles et parcourir une des plus grandes collection mondiale de bizarreries anatomiques et pathologiques immortalisées dans les bocaux de formols. Autant dire que ce n’est pas pour tout public mais pour ceux que le sujet intéresse, visiter ce musée d’Edimbourg sera une expérience enrichissante, ludique et instructive.


Surgeon's Hall Museum - le musée de la médecine d'Edimbourg - Quel musée visiter à Edimbourg ? Découvrez notre guide sur les meilleurs musées à voir à Edimbourg.

Vous pourrez aussi y découvrir le masque mortuaire et une couverture de livre faite avec la peau de Robert Burke, un des membres du tristement célèbre duo Burke et Hare qui, au 19ème siècle, a tué 16 personnes pour revendre leurs corps à l’académie de médecine afin que le Dr Knox puisse les disséquer lors de ses cours d’anatomie. Une des plus sombres histoires d’Edimbourg.


Nicolson Street. £8 par adulte, déconseillé au moins de 10 ans. Plus d’infos sur le site du Surgeon’s Hall Museum.


Surgeon's Hall Museum - le musée de la médecine d'Edimbourg - Quel musée visiter à Edimbourg ? Découvrez notre guide sur les meilleurs musées à voir à Edimbourg.

Où se trouvent les musées d'Edimbourg à visiter ?


Retrouvez facilement les musées d'Edimbourg dont je vous ai parlé sur cette carte. Vous pouvez sans problème aller de l'un à l'autre à pied.



Vous l'avez vu, il y a plein de superbes musées à visiter à Edimbourg ! J'espère que cet article vous aura aidé à mieux les connaître et vous aura donner envie de pousser leurs portes pour plonger dans leurs merveilleux univers !


Quel musée visiter à Edimbourg ? Découvrez quels sont les plus beaux musées à visiter à Edimbourg ! Classiques, d'arts modernes, historiques, insolites, il y en a pour tous les goûts et tous les âges dans cette sélection des musées à visiter à Edimbourg. En plus l’entrée est gratuite dans la majorité des musées d’Edimbourg. Suivez le guide !

Trouvez votre logement à Edimbourg

(En réservant votre logement via les formulaires Booking.com présents sur le site, vous engendrez des commissions qui permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous.)


Découvrez aussi notre Guide Voyage complet sur Edimbourg


309 vues0 commentaire