top of page

Que faire à Edimbourg en 4 jours ? Le guide pour passer un long week-end en Ecosse !

Dernière mise à jour : 26 mars


4 jours à Edimbourg : Le guide pour passer un long week-end dans la capitale de l’Ecosse. - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Vous vous apprêtez à passer un long week-end à Edimbourg ? Voici le programme idéal pour visiter la capitale écossaise en 4 jours !


Pendant ces 4 jours à Edimbourg, vous aurez l’occasion de découvrir la Old Town, bien sûr, mais aussi d’explorer tous les plus beaux endroits d’Edimbourg pour garder un souvenir inoubliable de votre séjour en Ecosse. Incontournables d’Edimbourg, musées et lieux insolites sont au programme de cet itinéraire de visites qui vous fera découvrir le meilleur d’Edimbourg en 4 jours.


Que faire à Edimbourg en 4 jours ? Découvrez-le dans ce guide et passez un long week-end magique dans la capitale écossaise !


Au sommaire de cet article :



Visiter Edimbourg en 4 jours - Jour 1 : les merveilles de la Old Town.


Notre visite de 4 jours à Edimbourg débute par le cœur de la ville : le Royal Mile. Située dans la Old Town, cette longue artère est le poumon historique et touristique d’Edimbourg. Ambiance médiévale garantie en longeant cette succession de quatre rues qui va du château d'Edimbourg au Palais d’Holyrood avec ses vieux bâtiments imposants en pierre sombre qui semblent ne pas avoir changé d’un pouce au fil des siècles.


Le Royal Mile à Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Sur le Royal Mile, il fait bon se perdre et prendre les chemins de traverse. Un bon moyen pour cela est d’emprunter les closes, les petites ruelles perpendiculaire au Royal Mile, qui dégagent une atmosphère typique d’Edimbourg.


Il y a 70 closes qui partent du Royal mile, certaines datant du 12ème siècle. Autant dire que vous ne pourrez pas toutes les visiter. Mais au gré du hasard je suis sûr que vous ferez de très belles découvertes.


Les ruelles d'Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Impossible aussi de rater la magnifique rue de Cockburn Street qui relie la Royal Mile au bas de la ville et à sa gare.


Visiter Cockburn Street - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Pour rendre la découverte de la Vieille Ville encore plus enrichissante et instructive, n’hésitez pas à faire une visite guidée en français d'Edimbourg. Il y a de nombreux guides francophones indépendants dans la capitale de l’Ecosse qui sont là pour vous faire découvrir l’histoire d’Edimbourg et partager avec vous leur passion pour cette ville. Vous pouvez les découvrir dans cet article.


Au milieu du Royal Mile, n’hésitez pas à entrer dans la Cathédrale St Gilles. Devenue le fief du presbytérianisme depuis que John Knox en a été à sa tête au 16ème siècle. Si de l’extérieur l’édifice peut faire un peu triste, l’intérieur est somptueux et richement décoré. L’entrée est gratuite mais il vous faudra dépenser £2 si vous souhaitez faire des photos à l’intérieur et immortaliser ses splendides voutes richement décorées.


La Cathédrale Saint-Gilles d'Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.


En quittant St Giles Cathedral, traversez la Royal Mile et enfoncez-vous dans les profondeurs d’Edimbourg et son sombre passé en visitant le Mary King’s Close. Cette ruelle souterraine est une des attractions incontournables d’Edimbourg ! A l’aide d’une visite guidée passionnante, vous allez découvrir l’histoire mystérieuse d’Edimbourg dans un lieu réputé hanté. Il est fortement conseillé de réserver à l’avance (adulte £19.50 / enfant de moins de 15 ans £12.95 – audioguide en français disponible).


Pour en découvrir plus, Ophélie a écrit un excellent article sur cette ruelle de Mary King's Close.


Le Mary King's Close à Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.


Il va bientôt être l’heure de l’apéro. Si vous en profitiez pour en apprendre plus sur la boisson la plus célèbre d’Ecosse ? Rapprochez-vous du château d’Edimbourg et entrez dans The Scotch Whisky Experience. Cette attraction incontournable d’Edimbourg va vous livrer de façon ludique tous les secrets du whisky.


Vous découvrirez comment ce breuvage est fabriqué et toutes les spécificités gustatives des différentes régions de production. La dégustation se fait au milieu d’une superbe collection de bouteilles, parfois multi-centenaires. Là aussi, il est conseillé de réserver à l’avance (Adulte £21 pour le Silver Tour - un audioguide en français est disponible).


The Scotch Whisky Experience - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Edimbourg est remplie de pubs et de restaurants, vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver un endroit où boire ou manger pendant votre visite de la capitale de l’Ecosse. Pour savoir quels établissements je recommande, consultez mon guide voyage sur Edimbourg.


Les meilleurs pubs d'Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.


Après le dîner, je vous conseille de flâner dans la vieille ville d’Edimbourg de nuit. Quand les réverbères illuminent les pavés, la capitale de l’Ecosse prend une dimension mystérieuse qui saura vous enchanter. Pour vous donner des idées des lieux à voir à Edimbourg la nuit, n’hésitez pas à lire mon article Balade nocturne à Edimbourg.


Visiter Edimbourg la nuit - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.



Visiter Edimbourg en 4 jours - Jour 2 : dans les lieux historiques de la Vieille Ville.


C’est le deuxième jour de notre long week-end à Edimbourg et nous allons continuer aujourd’hui à explorer la Old Town. Après un bon petit déjeuner, la première visite au programme de cette journée nous emmène au National Museum of Scotland. Des artefacts de l’histoire écossaise aux galeries consacrées à l’Egypte antique, aux sciences modernes ou aux dinosaures, ce superbe musée d’Edimbourg va vous enchanter et il sera aisé d’y passer plusieurs heures. L’entrée est gratuite.


Le National Museum of Scotland d'Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.


En sortant du National Museum of Scotland, il ne vous faudra que quelques pas pour vous rendre dans le plus célèbre cimetière d’Edimbourg : Greyfriars. Réputé pour être un des cimetières les plus hantés du monde, Greyfriars est un lieu incontournable d’Edimbourg. Avec ses vieilles tombes, ses fantômes illustres et ses histoires effrayantes, Greyfriars dégage une atmosphère unique que les familles préféreront découvrir en journée. Les sépultures insolites ou les caveaux protégés par de lourdes grilles en fer sont le reflet du passé sombre d’Edimbourg.


Le cimetière de Greyfriars - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Après avoir arpenté Greyfriars, passez donc faire un tour sur Grassmarket. Cette place où avaient lieu jadis les pendaisons publiques est depuis devenue un lieu bien vivant où l’on trouve de nombreux pubs et de très belles vues sur le château d’Edimbourg.


Grassmarket - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Parmi les pubs de Grassmarket, je vous conseille d’aller au Last Drop, un des pubs les plus hantés d’Edimbourg où les condamnés buvaient leur dernier verre avant qu’on leur passe la corde au cou sur la potence érigée jadis sur la place, en face de son entrée.


The Last Drop, un pub hanté sur Grassmarket à Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

De Grassmarket, vous pouvez rejoindre très facilement une des plus belles rues d’Edimbourg : Victoria Street. Incontournable pour tous les amoureux d’Harry Potter, cette rue colorée et toute en courbe abrite de nombreuses boutiques consacrées au célèbre sorcier de Poudlard dont le magnifique Museum Context. Même ceux qui ne sont pas fans d’Harry Potter seront séduits par la beauté de Victoria Street.


Victoria Street à Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.



En empruntant le petit escalier au milieu de Victoria Street, vous arriverez en haut du Royal Mile. Ca peut-être l’occasion de visiter le château d’Edimbourg. Ne vous attendez pas à un château médiéval, il s’agit plutôt d’une forteresse avec différentes annexes. Mais la visite du château d’Edimbourg vous permettra de voir de près les joyaux de la couronne et d’en découvrir plus sur l’histoire de l’Ecosse et d’Edimbourg. (Adulte £21 / enfants £12.50)


Le château d'Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.


Si vous voulez visiter un autre lieu historique d’Edimbourg, le Palais de Holyrood est aussi à recommander en complément ou à la place du château d’Edimbourg. Situé à l’autre bout du Royal Mile, ce palais a été construit sur un ancien monastère. La visite du Palais de Holyrood vous permet de découvrir les appartements où ont vécu les rois et reines d’Ecosse depuis le 15ème siècle. C’est aussi là que séjourne Elizabeth II lors de ses séjours à Edimbourg. (Adulte £18.50 / enfants £10.50)


Holyrood Palace à Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Pour rejoindre Holyrood depuis le château d’Edimbourg, je vous suggère d’emprunter Cowgate. Cette rue parallèle au Royal Mile offre une ambiance différente, plus obscure que celle de sa voisine mais pas moins intéressante.


Cowgate à Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Si vous allez au Palais de Holyrood, ne manquez pas le White Horse Close, un des plus beaux closes d’Edimbourg avec sa jolie courée fleurie.


White Horse Close - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Lors de vos repas du soir, n’hésitez pas à tester les spécialités écossaises ! De l’entrée au dessert, il y a plein de plats typiques d’Ecosse à goûter pendant votre long week-end à Edimbourg !


Manger un Haggis à Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.


Sur Cockburn Street, vous pourrez manger un des meilleurs Haggis d’Edimbourg à The Arcade.


The Arcade, le meilleur Haggis d'Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Au soir, une fois la nuit tombée, il est l’heure pour les plus courageux de partir explorer les souterrains hantés d’Edimbourg. Cachés dans les caves du Southbridge, ces lieux, appelés vaults, ont été redécouverts par hasards dans les années 90.


Depuis de nombreux ghost tours y prennent place et vous racontent les histoires sordides qui ont eu lieu ici. Les départs se font au niveau de la Cathédrale Saint-Gilles où vous pourrez réserver votre place auprès d’une des compagnies proposant cette activité.


Visiter les souterrains hantés d'Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Si vous voulez découvrir l’ambiance des souterrains sans participer à un ghost tour, vous pouvez aussi aller boire un verre au Banshee sur Niddry Street. Ce pub est réputé pour ses sous-sols qui font partie des vaults où ont été aménagés différents bars et on y trouve même une salle de cinéma où sont projetés de vieux films d’horreur. Frissons garantis.


The Banshee, le pub le plus hanté d'Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.


Votre traversée pour l’Angleterre avec DFDS

Visiter Edimbourg en 4 jours - Jour 3 : Explorer la New Town.


C’est déjà le troisième de nos 4 jours à Edimbourg. Aujourd’hui nous allons visiter la Nouvelle Ville d’Edimbourg et découvrir des endroits merveilleux de la capitale écossaise. Pour un réveil en douceur, nous allons commencer cette journée en parcourant les merveilleux jardins de Princes Street. Situés en contrebas du château, les Princes Street Gardens offre une belle promenade nature à l’ombre des arbres et de la Old Town.


Princes Sreet Gardens - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Après cette mise en chauffe, nous allons visiter Dean Village. Ce petit quartier d’Edimbourg dégage une atmosphère bucolique magnifique. Enfoncé dans une vallée ou coule le Water of Leith, ses charmantes maisons et le calme de Dean Village va vous enchanter.


Dean Village - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.


Vous pouvez ensuite remonter sur les hauteurs pour vous promener dans le merveilleux cimetière de Dean. Moins oppressant que celui de Greyfriars, celui-ci offre de très jolies vues sur Edimbourg depuis ses allées arborées.


Le cimetière de Dean - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Les amateurs d’art contemporain ne doivent sous aucun prétexte manquer la visite de la Scottish National Gallery of Modern Art. Vous pourrez y admirer des œuvres de Picasso, Chagall ou Matisse dans un bâtiment qui était autrefois un orphelinat. L’entrée est gratuite.


Visiter la Scottish National Gallery of Modern Art - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Pour savoir tout ce que vous pouvez faire dans ce merveilleux quartier d’Edimbourg, n’hésitez pas à consulter mon article Visiter Dean Village.



Après ces visites, remontez les rives du Water of Leith qui offrent une jolie promenade. Au bruit de l’eau, l’agitation d’Edimbourg semble bien loin.


Marcher le long de Water of Leith - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Ce sentier va vous emmener dans le quartier de Stockbridge, un endroit incontournable de la Nouvelle Ville d’Edimbourg. L’architecture géorgienne est bien différente de celle de la Old Town, tout est d’une harmonie parfaite.


Visiter le quartier de Stockbridge à Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Visiter le quartier de Stockbridge à Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Si vous visitez Stockbridge un dimanche, il vous faudra absolument faire un tour au marché. Chaque dimanche, de 10h à 16h, les producteurs locaux se regroupent à Saunders Street et vous font découvrir leurs spécialités dans une ambiance street food irrésistible.


Le marché du dimanche de Stockbridge à Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.


Après avoir régalé vos papilles, il est désormais temps de découvrir Circus Lane, une des plus belles rues d’Edimbourg. Cette ruelle pavée est un des lieux les plus photogéniques d’Edimbourg. Il faut dire que le temps ne semble rien avoir changé à cette rue qui abritait jadis les cochers et leurs calèches. Paisible, fleurie et scénique, Circus Lane a tout pour plaire. Un endroit à voir absolument à Edimbourg.


Circus Lane - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.


Pour découvrir cette rue plus en détail, découvrez mon article "Visiter Circus Lane, la rue la plus photogénique d'Edimbourg".


Vous avez ici l'occasion d'aller faire un détour au Royal Botanic Garden pour découvrir l'incroyable collection de plantes qui font de cette endroit un lieu parfait pour une jolie balade si la météo est clémente.


Visiter le Royal Botanic Garden - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

En remontant ensuite vers Princes Street, arrêtez-vous au Café Royal pour un rafraichissement. Ce superbe établissement semble tout droit sorti des années 30 avec son ambiance art-déco. Si le homard et le champagne sont les spécialités du lieu, rien ne vous empêche de vous contenter d’une boisson ou d’un plat plus simple.


Le Café Royal, le plus beau bar d'Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.


Du Café Royal, longez le célèbre Hôtel Balmoral pour gravir ensuite Calton Hill. Si vous trouverez sur cette colline certains monuments d’inspiration antique, c’est surtout la vue exceptionnelle sur Edimbourg et son château que vous viendrez chercher ici. En fonction de la période de l’année où vous visiterez Edimbourg, il sera même possible d’admirer un coucher de soleil spectaculaire sur la capitale de l’Ecosse !


Coucher de soleil sur Edimbourg depuis Calton Hill - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Si vous avez suivi ce programme de visite d’Edimbourg en 4 jours, vous l’aurez peut-être déjà découvert la veille. Mais pour finir cette journée, je vous invite à aller visiter le cimetière de Greyfriars la nuit.


Aller à Greyfriars de nuit - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

La lumière des réverbères et l'ambiance nocturne donnent un tout autre aspect à cet incontournable lieu d'Edimbourg.



Votre voyage en Ecosse sur-mesure | A Kiss from UK


Visiter Edimbourg en 4 jours - Jour 4 : Edimbourg hors des sentiers battus.


Option 1 pour cette dernière journée à Edimbourg : Les musées d'Edimbourg.


Il y a énormément de chose à faire dans la capitale écossaise et ces 4 jours à Edimbourg ne seront pas de trop pour profiter de la capitale écossaise. Pour ce dernier jour à Edimbourg, vous pourrez choisir de revenir passer plus temps dans un des lieux visité les autres jours, faire du shopping ou en profiter pour découvrir d’autres musées d’Edimbourg.


La visite du quartier de Leith et du Royal Yacht Britannia, l'ancien navire de la famille Royale, pourra aisément se glisser dans le programme de cette journée.


Visiter le Royal Yacht Britannia - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Option 2 pour cette dernière journée à Edimbourg : Des visites en dehors des sentiers battus.


Mais vous pouvez aussi choisir de consacrer cette journée à visiter Edimbourg hors des sentiers battus en vous éloignant des lieux les plus touristiques. Ce sont ces endroits moins connus d’Edimbourg que je vais vous suggérer ici pour conclure ces 4 jours à Edimbourg. Il sera très difficile de tous les faire en une seule journée mais si vous le souhaitez, voici comment vous pouvez articuler vos visites.


Vous pouvez commencer par vous aventurer sur Arthur’s Seat. Cet ancien volcan offre une immense oasis de nature et des vues incroyables sur Edimbourg qui vibre à ses pieds. Une très belle idée pour ceux qui veulent se reconnecter à la nature après ce long week-end à Edimbourg. Cette image est extraite du Carnet de voyage en Ecosse illustré par Maëlle.



Derrière Arthur’s Seat, vous trouverez le village de Duddingstone. Si près d’Edimbourg et pourtant si différent et paisible, vous aurez l’impression d’être plongé en pleine campagne écossaise alors que la capitale n’est qu’à une poignée de kilomètres à vol d’oiseau.


Le village de Duddingstone - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Puisque vous êtes à Duddingstone, il vous faut absolument pénétrer dans le pub local, le Sheep Heid Inn. Un merveilleux établissement qui sert une très bonne cuisine. Vous pourrez même poser votre séant au même endroit que la Reine Elizabeth II lorsqu’elle a mangé ici.



C’est désormais l’heure de changer radicalement d’ambiance. Niché dans le quartier de Morningside se cache une capsule temporelle qui va vous transporter directement dans le Far West américain ! La rue western d’Edimbourg est en fait un ancien décor d’un magasin de meuble mais elle permet de faire une visite insolite à Edimbourg dans un lieu méconnu.


La rue western d'Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Découvrez en plus sur cet endroit avec mon article sur la rue western d’Edimbourg.


Si vous avez le temps, il est possible de prendre le bus pour aller visiter un lieu classé à l’UNESCO. Pas de paysages sauvages ici mais un pont impressionnant dont la structure en acier rouge est devenue une icône de l’Ecosse.


Le Forth Bridge s’admire sous toutes les coutures depuis South Queensferry, une petite ville située à l’embouchure du Forth, à une quarantaine de minutes du centre-ville d’Edimbourg en bus. Je peux vous garantir que flâner dans les rues de cette bourgade avec le Forth Bridge omniprésent autour de vous vous laissera un souvenir impérissable.


Le Forth Bridge, une idée d'excursion en dehors d'Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Découvrez-en plus sur cet endroit avec mon article sur le Forth Bridge.


Au soir, vous pouvez aller explorer le Colinton Tunnel. Situé dans le quartier du même nom, c’est un merveilleux exemple de réenchantement d’un lieu jadis glauque et obscur. Grâce à l’œuvre d’un street artist écossais, les murs du tunnel de Colinton se sont recouverts ces dernières années de magnifiques fresques s’inspirant d’un poème de Robert Louis Stevenson.


Le résultat est magnifique, féérique et inspirant. Plutôt très facile à rejoindre en bus depuis le centre-ville, le tunnel de Colinton est une excellente idée de visite pour clôturer ces 4 jours à Edimbourg.


Le Tunel de Colinton, une idée d'excursion à Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Découvrez-en plus avec mon article Street Art dans les tunnels abandonnés d’Edimbourg.


Option 3 pour cette dernière journée à Edimbourg : Sur les traces d'Outlander dans la capitale écossaise.


Visiter Craigmillar Castle - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Les fans d'Outlander pourront profiter de cette journée à Edimbourg pour découvrir certains des lieux de tournages que l'on trouve dans la capitale écossaise. Vous pourrez par exemple retrouver la librairie de Jamie Fraser dans la courée de Bakehouse Close ou vous aventurer dans la périphérie d'Edimbourg pour aller découvrir le charmant château de Craigmillar qui, dans la série Outlander, n'est autre que la sinistre prison d'Ardsmuir.



Option 4 pour cette dernière journée à Edimbourg : Découvrir les paysages typiques d'Ecosse.


Ceux qui souhaiteraient profiter de cette dernière journée pour louer une voiture afin de découvrir des paysages typiquement écossais faits de Loch et de montagnes trouveront leur bonheur à une heure de route de la capitale écossaise en allant explorer le Parc National des Trossachs.


Explorer les Trossachs pendant votre séjour à Edimbourg.


Vous l’avez peut-être remarqué, le programme de ces 4 jours à Edimbourg est chargé et vous n’aurez certainement pas l’occasion de tout faire. Cet article a pour but de vous donner des idées de visites pendant un long week-end à Edimbourg et, bien sûr, rien ne vous empêche de zapper certains lieux pour profiter pleinement d’autres et de visiter Edimbourg à votre rythme. Ceux que vous n’aurez pas eu le temps de voir seront le prétexte pour passer quelques jours de plus à Edimbourg une autre fois ;)


 

D’autres idées de visite à Edimbourg.


Si vous voulez trouver d’autres idées de lieux à voir à Edimbourg, je vous conseille de consulter mon guide complet sur Edimbourg. Vous y trouverez d’autres endroits que je n’ai pas cités ici ainsi que tous mes pubs et restaurants coups de cœur de la capitale écossaise !

https://www.akissfromuk.com/visiter-edimbourg

Le moyen le plus simple pour aller à Edimbourg ?


Le meilleur moyen pour aller à Edimbourg pour un week-end est de s’y rendre en avion. Les compagnies Ryanair ou Easyjet assurent de nombreux vols vers la capitale de l’Ecosse depuis l’Europe à un prix intéressant.


Comment aller de l’aéroport au centre-ville d’Edimbourg ?


Comment rejoindre le centre-ville d'Edimbourg depuis l'aéroport ? - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Il est très facile d’aller de l’aéroport d’Edimbourg au centre-ville. Juste à la sortie de l’aéroport, vous pourrez empruntez le Airlink 100, un bus qui vous amènera de l’aéroport au centre-ville d’Edimbourg en quelques dizaines de minutes pour £4,50. Ce bus opère toutes les 10 minutes en journées et continue à un rythme très régulier pendant toute la nuit. C’est le meilleur moyen pour rejoindre l’aéroport d’Edimbourg ou le centre-ville.


Vous pouvez aussi choisir de prendre un taxi pour aller à Edimbourg depuis l’aéroport. Une gare de taxi est située à une centaine de mètres de la sortie de l’aéroport. Le tarif en revanche risque d’être bien plus élevé.


Quelle est la meilleure période pour visiter Edimbourg ?


Edimbourg est une superbe destination quelle que soit la période de l’année où vous voulez la visiter.


Ceux qui voudront aller à Edimbourg l’été pourront y découvrir les nombreux festivals qui y prennent place. Animation garantie mais foule aussi. Bien souvent l’esplanade du château est couverte de gradins imposants qui masquent la vue sur l’édifice. Il vaut mieux le savoir à l’avance si vous ne voulez pas être déçus.


D’octobre à mai, Edimbourg est plus calme et offre la possibilité de la visiter plus tranquillement. Mi-novembre vous pourrez assister à un magnifique spectacle d’éclairage sur le château et des feux d’artifice. C’est aussi à cette période que commence à s’installer le marché de Noel d’Edimbourg, au niveau de Princes Street.


Le château d'Edimbourg pendant le Castle of Light.


Les festivals d'Edimbourg.


A certaines périodes, Edimbourg devient particulièrement animé au gré des grandioses festivals qui jalonnent l'année et qui attirent chaque année plusieurs millions de visiteurs dans la capitale écossaise. L'occasion de vivre des moments festifs ou culturels majeurs lors de votre visite mais aussi d'un séjour que se fera forcément dans une période particulièrement chargée où trouver une chambre d'hôtel disponible sera compliqué tout comme profiter de la ville calmement.


Voici les festivals majeurs d'Edimbourg et la période à laquelle ils prennent place.


Le Festival International d'Edimbourg (durant 3 semaines en août)


C'est le festival originel de la capitale écossaise où vous pouvez assister pendant 3 semaines aux performances des plus grands noms mondiaux de la musique, de la dance, de l'opéra ou du théâtre avec un grand final de ce festival qui se tient dans Princes Street Gardens.



The Fringe (durant 3 semaines en août)


Inauguré en 1947, le Fringe est le plus important festival artistique du monde, axé sur le stand-up et le théâtre d'avant-garde. Il se déroule en marge du Festival International d'Edimbourg et s'accompagne de nombreux spectacles de rues gratuits qui se tiennent le long de la Royal Mile.



Royal Military Tattoo (durant 3 semaines en août)


Le Military Tattoo est un festival international de fanfares militaires ayant lieu chaque année depuis 1950 sur l'esplanade du château d'Édimbourg. Au programme : kilts, cornemuses, bombardes mais aussi plusieurs troupes venues du monde entier. Chaque année ce sont plus de 200000 visiteurs qui viennent assister aux 3 semaines de représentations avec le château illuminé de feux d'artifice en arrière-plan.


Plus d'infos sur le site du Rotal Military Tattoo.


Castle of Light (de mi-novembre à début janvier)


A la fin de chaque année, un festival de son et lumière met le château d'Edimbourg en vedette. S'il est possible d'assister gratuitement à un avant-goût de ce spectacle depuis l'extérieur en profitant des illuminations projetées sur la façade, vous pouvez aussi prendre un ticket pour découvrir les illuminations à l'intérieur de la forteresse une fois la nuit tombée.


Plus d'infos sur le site du Château d'Edimbourg.


Edinburgh's Christmas et Hogmanay


A l'approche des fêtes de fin d'année, un marché de Noël prend place à Edimbourg le long de Princes Street et s'étend dans les jardins en contrebas.

Pour le Nouvel an, ce sont 4 jours de festivité qui sont au programme pour célébrer Hogmanay ! Au programme on retrouve une procession de torches, des street-parties, des concerts et bien sûr des feux d'artifice pour passer un changement d'année des plus festifs à Edimbourg !


Comment se déplacer à Edimbourg ?


Vous n’aurez pas besoin de voiture. Il est en effet très facile de visiter Edimbourg à pied. Si vous voulez vous éloignez du centre-ville, le réseau de bus à Edimbourg est très performant et vous permettra de faire des excursions dans les quartiers périphériques sans difficulté.

Le planificateur de voyage de Lothian Buses vous permettra de trouver le trajet qui vous convient.


Prendre le bus à Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Combien de jour faut-il pour visiter Edimbourg ?


4 jours est la durée idéale pour visiter Edimbourg. Même si vous ne pourrez pas tout voir à Edimbourg en 4 jours, vous pourrez prendre le temps d’explorer la capitale écossaise en ayant l’opportunité de faire quelques découvertes en dehors des sentiers battus.


Si Edimbourg n’est pas le but central de votre voyage et que vous visiter la capitale écossaise au cour d’un road trip en Ecosse, je vous conseille alors de passer 2 jours à Edimbourg afin de garder du temps pour découvrir les autres glorieux paysages écossais.


Où dormir à Edimbourg ?


Hôtel, AirBnB, guest houses ou auberges de jeunesse, il y a de nombreux types de logements possibles à Edimbourg. Cependant la capitale de l’Ecosse est très touristique et les prix des logements ont particulièrement augmenté ces dernières années, je vous conseille donc de réserver votre hébergement le plus tôt possible, particulièrement si vous visiter Edimbourg pendant les périodes de vacances scolaires ou les festivals.


Vous pouvez vous servir de cette carte interactive pour trouver et réserver votre logement à Edimbourg.


(En réservant votre logement via les formulaires Booking.com présents sur le site, vous engendrez des commissions qui permettent de soutenir A Kiss from UK sans surcoût pour vous. )


4 jours à Edimbourg : Le guide pour passer un long week-end dans la capitale de l’Ecosse. - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

17 282 vues1 commentaire