• Jean pour A Kiss from UK

Que faire à Edimbourg en 4 jours ? Le guide pour passer un long week-end en Ecosse !

Dernière mise à jour : 30 août


4 jours à Edimbourg : Le guide pour passer un long week-end dans la capitale de l’Ecosse. - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Vous vous apprêtez à passer un long week-end à Edimbourg ? Voici le programme idéal pour visiter la capitale écossaise en 4 jours !


Pendant ces 4 jours à Edimbourg, vous aurez l’occasion de découvrir la Old Town, bien sûr, mais aussi d’explorer tous les plus beaux endroits d’Edimbourg pour garder un souvenir inoubliable de votre séjour en Ecosse. Incontournables d’Edimbourg, musées et lieux insolites sont au programme de cet itinéraire de visites qui vous fera découvrir le meilleur d’Edimbourg en 4 jours.


Que faire à Edimbourg en 4 jours ? Découvrez-le dans ce guide et passez un long week-end magique dans la capitale écossaise !


Au sommaire de cet article :



Visiter Edimbourg en 4 jours - Jour 1 : les merveilles de la Old Town.


Notre visite de 4 jours à Edimbourg débute par le cœur de la ville : le Royal Mile. Située dans la Old Town, cette longue artère est le poumon historique et touristique d’Edimbourg. Ambiance médiévale garantie en longeant cette succession de quatre rues qui va du château d'Edimbourg au Palais d’Holyrood avec ses vieux bâtiments imposants en pierre sombre qui semblent ne pas avoir changé d’un pouce au fil des siècles.


Le Royal Mile à Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Sur le Royal Mile, il fait bon se perdre et prendre les chemins de traverse. Un bon moyen pour cela est d’emprunter les closes, les petites ruelles perpendiculaire au Royal Mile, qui dégagent une atmosphère typique d’Edimbourg.


Il y a 70 closes qui partent du Royal mile, certaines datant du 12ème siècle. Autant dire que vous ne pourrez pas toutes les visiter. Mais au gré du hasard je suis sûr que vous ferez de très belles découvertes.


Les ruelles d'Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Impossible aussi de rater la magnifique rue de Cockburn Street qui relie la Royal Mile au bas de la ville et à sa gare.


Visiter Cockburn Street - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Pour rendre la découverte de la Vieille Ville encore plus enrichissante et instructive, n’hésitez pas à faire une visite guidée en français d'Edimbourg. Il y a de nombreux guides francophones indépendants dans la capitale de l’Ecosse qui sont là pour vous faire découvrir l’histoire d’Edimbourg et partager avec vous leur passion pour cette ville. Vous pouvez les découvrir dans cet article.


Au milieu du Royal Mile, n’hésitez pas à entrer dans la Cathédrale St Gilles. Devenue le fief du presbytérianisme depuis que John Knox en a été à sa tête au 16ème siècle. Si de l’extérieur l’édifice peut faire un peu triste, l’intérieur est somptueux et richement décoré. L’entrée est gratuite mais il vous faudra dépenser £2 si vous souhaitez faire des photos à l’intérieur et immortaliser ses splendides voutes richement décorées.


La Cathédrale Saint-Gilles d'Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.


En quittant St Giles Cathedral, traversez la Royal Mile et enfoncez-vous dans les profondeurs d’Edimbourg et son sombre passé en visitant le Mary King’s Close. Cette ruelle souterraine est une des attractions incontournables d’Edimbourg ! A l’aide d’une visite guidée passionnante, vous allez découvrir l’histoire mystérieuse d’Edimbourg dans un lieu réputé hanté. Il est fortement conseillé de réserver à l’avance (adulte £17.95 / enfant de moins de 15 ans £11.25 – audioguide en français disponible).


Pour en découvrir plus, Ophélie a écrit un excellent article sur cette ruelle de Mary King's Close.


Le Mary King's Close à Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.


Il va bientôt être l’heure de l’apéro. Si vous en profitiez pour en apprendre plus sur la boisson la plus célèbre d’Ecosse ? Rapprochez-vous du château d’Edimbourg et entrez dans The Scotch Whisky Experience. Cette attraction incontournable d’Edimbourg va vous livrer de façon ludique tous les secrets du whisky.


Vous découvrirez comment ce breuvage est fabriqué et toutes les spécificités gustatives des différentes régions de production. La dégustation se fait au milieu d’une superbe collection de bouteilles, parfois multi-centenaires. Là aussi, il est conseillé de réserver à l’avance (Adulte £17 / enfant £8 pour le Silver Tour - un audioguide en français est disponible).


The Scotch Whisky Experience - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.

Edimbourg est remplie de pubs et de restaurants, vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver un endroit où boire ou manger pendant votre visite de la capitale de l’Ecosse. Pour savoir quels établissements je recommande, consultez mon guide voyage sur Edimbourg.


Les meilleurs pubs d'Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.


Après le dîner, je vous conseille de flâner dans la vieille ville d’Edimbourg de nuit. Quand les réverbères illuminent les pavés, la capitale de l’Ecosse prend une dimension mystérieuse qui saura vous enchanter. Pour vous donner des idées des lieux à voir à Edimbourg la nuit, n’hésitez pas à lire mon article Balade nocturne à Edimbourg.


Visiter Edimbourg la nuit - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.



Visiter Edimbourg en 4 jours - Jour 2 : dans les lieux historiques de la Vieille Ville.


C’est le deuxième jour de notre long week-end à Edimbourg et nous allons continuer aujourd’hui à explorer la Old Town. Après un bon petit déjeuner, la première visite au programme de cette journée nous emmène au National Museum of Scotland. Des artefacts de l’histoire écossaise aux galeries consacrées à l’Egypte antique, aux sciences modernes ou aux dinosaures, ce superbe musée d’Edimbourg va vous enchanter et il sera aisé d’y passer plusieurs heures. L’entrée est gratuite.


Le National Museum of Scotland d'Edimbourg - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.


En sortant du National Museum of Scotland, il ne vous faudra que quelques pas pour vous rendre dans le plus célèbre cimetière d’Edimbourg : Greyfriars. Réputé pour être un des cimetières les plus hantés du monde, Greyfriars est un lieu incontournable d’Edimbourg. Avec ses vieilles tombes, ses fantômes illustres et ses histoires effrayantes, Greyfriars dégage une atmosphère unique que les familles préféreront découvrir en journée. Les sépultures insolites ou les caveaux protégés par de lourdes grilles en fer sont le reflet du passé sombre d’Edimbourg.


Le cimetière de Greyfriars - Que faire en 4 jours à Edimbourg ? Le guide idéal pour passer un long week-end à Edimbourg en Ecosse. Découvrez tous les endroits à voir et les choses à faire à Edimbourg en 4 jours | A Kiss from UK – guide voyage Ecosse.