top of page

25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures

Dernière mise à jour : 18 mars


25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

Bienvenue dans les Hébrides Extérieures, un vaste archipel d’îles à l’ouest de l’Ecosse célèbre pour ses plages de rêve et son atmosphère de bout du monde. La destination idéale pour ceux qui rêvent de découvrir un bout d’Ecosse sauvage à souhait et qui veulent couper de la civilisation moderne !


Visiter les Hébrides Extérieures, c’est plonger dans un univers bien différent du reste de l’Ecosse, avec son propre mode de vie où le gaélique et la religion ont toujours une place prépondérante, même si les choses changent.


Car les Hébrides Extérieures évoluent. L’odeur de la tourbe se fait plus légère dans l’air des villages et certaines des habitations jadis abandonnées sont devenues des cottages douillets, rénovés par des habitants du mainland que l’arrivée de la fibre et la pandémie ont incité à aller s’installer dans ces îles sauvages pour une vie loin du tumulte des grandes villes. Mais que ce soit sur Lewis & Harris, Barra ou les îles d’Uist, une virée dans les Hébrides Extérieures, théâtre de plusieurs des superbes romans de Peter May, a toujours quelque chose de spécial.


Je vous emmène dans cet article découvrir les 25 endroits à voir dans les Hébrides Extérieures pour vivre une échappée sauvage mémorable dans ces îles de l’ouest de l’Ecosse !


Carte des Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

Locheport (North Uist)

Locheport sur North Uist - 25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

Voilà un endroit qui représente parfaitement les Hébrides Extérieures dans leur aspect rude, austère mais tellement saisissant. Le long de la route qui mène à Locheport, les bâtisses abandonnées bordent des lochs et des flancs de collines arides pour offrir un décor aussi grandiose qu’intrigant.


Retrouvez cet endroit dans mon guide voyage sur les îles d'Uist.



Butt of Lewis (Lewis)

Butt of Lewis sur Lewis - 25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

L’endroit le plus au nord de Lewis & Harris est réputé pour être aussi un des plus venteux d’Ecosse. Dans ce décor secoué, on trouve un phare magistral qui résiste aux éléments ainsi que des côtes sculptées par les vagues. Inoubliable.


Retrouvez ce lieu dans mon guide voyage sur Lewis & Haris.



Haeval (Barra)

La Haeval sur Barra - 25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

Le plus haut sommet de l’île de Barra offre des vues superbes qui, par beau temps, embrassent une large partie des Hébrides Extérieures. Au cours de la montée du Haeval, vous croiserez certainement la belle statue de la Vierge et son enfant qui surplombe ce décor magnifique.


Découvrez-en plus sur le Haeval dans mon guide voyage sur Barra.



Scarista (Harris)

Scarista sur Harris - 25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

Faisant face à l'Atlantique, Scarista offre des kilomètres de sable doré et des vues spectaculaires sur le Sound of Taransay. Ses dunes recouvertes de végétation seront une invitation impossible à refuser à une promenade ressourçante.


Ce lieu est à retrouver dans mon guide voyage sur Lewis & Harris.



Eoligarry Beach (Barra)

Eoligarry Beach sur Barra - 25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

Cette plage sauvage du nord de Barra va vous émerveiller ! Son sable blanc et ses eaux translucides seront une invitation à la baignade pour les plus courageux tandis que les autres se contenteront d’admirer les paysages sublimes offerts par cette plage d’Eoligarry.


Retrouvez ce lieu dans mon guide voyage sur Barra.



Partez en grande-Bretagne avec DFDS

Les maisons abandonnées des Hébrides.

Les maisons abandonnées des hébrides - 25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

Partout dans les Hébrides Extérieures, elles attireront votre regard. Les maisons abandonnées sont légion sur ces îles écossaises, chacune porteuse de l’histoire des familles qui un jour les ont habitées. Si certaines sont murées, d’autres ont gardé leur porte ouverte et vous pourrez y découvrir le quotidien abîmé par le temps de leurs anciens habitants. Un instant volé toujours photogénique et diablement émouvant.



Stoneybridge Beach (South Uist)

Stoneybridge Beach sur South Uist - 25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

La côte ouest de South Uist est bordée par plus de 30 kilomètres d’une plage discontinue. Au niveau de Stoneybridge, celle-ci se retrouve parsemée de rochers noirs qui ajoutent une dimension dramatique et spectaculaire à cet endroit à voir absolument dans les Hébrides Extérieures.


Un lieu à retrouver dans mon guide voyage sur les îles d'Uist.



Garry Beach (Lewis)

Garry Beach sur Lewis - 25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

Cette immense plage du nord est de Lewis située près du village de Tolsta est d’une beauté rare. Elle offre une étendue presque infinie de sable doré où l’on trouve des grottes et des pics rocheux dans la partie sud. De quoi faire le plein de paysages inoubliables pendant votre séjour dans les Hébrides Extérieures.

Juste au nord de cette plage se trouve l’improbable bridge to nowhere, un vrai bout du monde.


Retrouvez ce lieu dans mon guide voyage sur Lewis & Haris.



L’aéroport de Barra (Barra)

L'aéroport de Barra - 25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

La petite île de Barra accueille un aéroport unique. C’est en effet le seul au monde à avoir pour piste une plage qui accueille des vols réguliers. Le spectacle des petits avions atterrissant ou décollant sur le sable est toujours un moment inoubliable d’un voyage dans les Hébrides Extérieures.


Retrouvez ce lieu dans mon guide voyage sur Barra.



Golden road (Harris)

La Golden Road sur Harris - 25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

Cette route qui parcoure le sud d’Harris traverse des paysages incroyablement sauvages et inspirants. Son nom ne doit rien aux plages qui parfois la bordent mais au coût pharaonique engendré par sa construction au milieu d’un décor hostile.


La Golden Road est à retrouver dans mon guide voyage sur Lewis & Haris.


Votre voyage en Ecosse sur-mesure avec A Kiss From UK

Uidh Beach (Vatersay)

Uidh Beach sur Vatersay - 25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

Avec son sable d’un blanc éclatant bordée d’eaux turquoise, la plage d’Uidh est une carte postale qui prend vie sous vos yeux. Une merveille absolue et secrète à découvrir sur l’île de Vatersay.


Retrouvez Uidh Beach dans mon guide voyage sur Barra.



Uig (Lewis)

Uig sur Lewis - 25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

Célèbre pour être le lieu où ont été découvertes les figurines d’un jeu d’échec de l’époque Viking désormais exposées entre le Musée National d’Ecosse et le British Museum, Uig arbore des visages somptueux, tantôt plage ou tantôt baie paisible, le tout dominé par les doux reliefs de Lewis.


Retrouvez ce lieu dans mon guide voyage sur Lewis & Haris.



Prince’s Beach (Eriskay)

Prince's Beach sur Eriskay - 25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

Bonnie Prince Charlie a eu bon goût en choisissant cette plage pour débarquer dans les Hébrides Extérieures afin de commencer sa tentative de reprendre le trône britannique ! En plus de son aspect historique, Prince’s Beach est l’endroit parfait pour faire une promenade agréable en sentant le sable blanc glisser entre vos orteils.


Un lieu à retrouver dans mon guide voyage sur les îles d'Uist.



Hushinish (Harris)

Hushinish sur Harris - 25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

Au bout d’une route en cul-de-sac, vous arriverez à la plage d’Hushinish, un coin splendide d’Harris. Sur le chemin vous aurez croisé un improbable château et des vaches écossaises à gogo avant de pouvoir profiter de cette plage aussi isolée que merveilleuse.


Hushinish est dans mon guide voyage sur Lewis & Haris.



Rhuba Ardvule (South Uist)

Rhuba Ardvule - 25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

Cette péninsule du bout du monde abrite un loch curieusement entouré par les flots rugissant de l’Atlantique. D’un côté, l’océan, de l’autre les reliefs de South Uist qui domine les pâtures verdoyantes, le spectacle est sublime !


Un lieu à retrouver dans mon guide voyage sur les îles d'Uist.



West Beach (Berneray)

West Beach sur Benbecula - 25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

Derrière les dunes sauvages de Berneray s’étend la plage de West Beach, un joyau des Hébrides Extérieurs qui donne l’impression de ne jamais en voir le bout.


Retrouvez West Beach dans mon guide voyage sur les îles d'Uist.



Gearrannan Blackhouse Village (Lewis)

Gearrannan Blackhouse Village sur Lewis - 25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

Les Blackhouses étaient les habitations typiques des Hébrides Extérieures pendant des siècles à l’intérieur desquelles les habitants et le bétail partageaient le même toit de chaume.

Le village de Gearrannan est l’endroit parfait pour découvrir comment vivaient les gens des Hébrides en plongeant dans ces petites maisons utilisées jusqu’aux années 70' avant d’être délaissées pour des habitations plus modernes et confortables.


Retrouvez ce lieu dans mon guide voyage sur Lewis & Haris.



Traigh a Bhaigh (Vatersay)

Traigh a Beagh sur Vatersay - 25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

Traigh a Bhaigh est peut-être la plage la plus célèbre de Vatersay. On y croise des vaches et un petit portillon en bois devenu l’emblème de cette île des Hébrides Extérieures et qui est la promesse d’une arrivée dans un décor inoubliable du lever au coucher de soleil.


Retrouvez cette sublime plage dans mon guide voyage sur Barra.



Reef beach (Lewis)

Reef Beach sur Lewis - 25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

Un petit bijou se niche sur la côte ouest de Lewis ! Reef Beach, avec son sable éclatant, ses eaux caribéennes et son machair si typique de cette partie d’Ecosse, est une invitation à l’évasion et à la contemplation. Peut-être une des plus belles plages des Hébrides Extérieures !


Reef Beach est à retrouver dans mon guide voyage sur Lewis & Haris.



Lochskipport (South Uist)

Lochskipport sur South Uist - 25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

Ce coin des Hébrides Extérieures a un air des Highlands avec ses lochs et ses montagnes ! On croise des poneys sauvages et des paysages époustouflants dans cet endroit inoubliable d’un séjour dans les îles de l’ouest de l’Ecosse !


Retrouvez ce lieu dans mon guide voyage sur les îles d'Uist.



Mangersta (Lewis)

Mangersta sur Lewis - 25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

Ce sont les falaises les plus spectaculaires des Hébrides Extérieures qui vous attendant à Mangersta. Dans cet immense amphithéâtre naturel, le décor est des plus saisissant et change selon la météo de l’instant, tantôt dramatique à souhait, tantôt des plus relaxant.

Ne ratez pas l’occasion d’y vivre un moment magique pendant votre voyage dans les Hébrides Extérieures.


Retrouvez Mangersta dans mon guide voyage sur Lewis & Haris.



Clachan Sands (North Uist)

Clachan Sands sur North Uist - 25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

Les Hébrides Extérieures ne manquent pas de sublimes plages et celle de Clachan Sands mérite sa place dans le haut de la liste ! Aussi immense que sauvage, elle s’admire sans lassitude et offre un nouveau visage à chaque pas que vous ferez sur ses rives.


Un lieu à retrouver dans mon guide voyage sur les îles d'Uist.



Callanish (Lewis)

Les pierres de Callanish sur Lewis - 25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

Avec Stonehenge, Callanish est certainement le site mégalithique le plus connu de Grande-Bretagne et incontestablement un endroit intournable à voir dans les Hébrides Extérieures.

Erigé il y a plus de 5000 ans, Callanish est réparti en plusieurs sites, chacun abritant plusieurs dizaines de pierres dressées. L’endroit rêvé pour se connecter avec nos ancêtres !


Les pierres dressées de Callanish sont dans mon guide voyage sur Lewis & Haris.



St Kilda (St Kilda)

L'archipel de St Kilda - 25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

Cet archipel des Hébrides Extérieures est le plus isolé d’Ecosse, perdue à plus de 65 kilomètres de ses voisines. Si St Kilda a été jadis habitée, ce n’est plus le cas depuis 1930 et le départ volontaire de ses derniers résidents qui ont mis fin à un mode de vie unique et rude développé ici pour survivre au milieu de ces éléments des plus hostiles.

Ils ont laissé derrière eux un petit village abandonnées, des paysages à couper le souffle et leur histoire inspirante qui valent à St Kilda d’être doublement classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Un endroit unique qui se devait de faire partie de ce guide des lieux à voir dans les Hébrides Extérieures même s'il n’est pas le plus facile cependant à aller découvrir.


Découvrez ce lieu incroyable dans mon guide complet sur St Kilda.



Luskentyre (Harris)

La plage de Luskentyre sur Harris - 25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

C’est la carte postale parfaite des Hébrides Extérieures que vous découvrirez à Luskentyre. Une immense étendue de sable blanc au milieu de laquelle serpentent des eaux turquoise bordées de reliefs sauvage : le décor est absolument parfait et laissera bouche bée chaque voyageur ayant la chance de l’admirer.


Retrouvez Luskentyre dans mon guide voyage sur Lewis & Haris.



Voilà pour ces 25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures ! J'espère que cet article vous a donné envie d'aller partir à la découvertes de ces îles écossaises saisissantes qui ne vous laisseront jamais indifférents ?


25 lieux à voir dans les Hébrides Extérieures en Ecosse | A Kiss From UK

769 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page