top of page
  • Jean pour A Kiss from UK

L’incroyable histoire de Lady Grange, la prisonnière de St Kilda.


Lady Grange, la prisonnière de St Kilda. Découvrez l'incroyable histoire de cette femme du 18ème siècle détenue sur l'endroit le plus isolé d'Ecosse. | A Kiss from UK.

Sur les îles les plus sauvages et isolées d’Ecosse, Lady Grange a passé de nombreuses années en enfer.


Femme du 18ème siècle mariée à un juge d’Edimbourg, Lady Grange va connaître un destin tragique qui va la faire passer d’une existence luxueuse dans la capitale écossaise aux conditions de vie les plus dures qui soient sur l’archipel de St Kilda.


Comment Lady Grange est-elle passée de cette vie enviable dans la bonne société d’Edimbourg à l’enfer de l’exil forcé dans les Hébrides Extérieures ?


Découvrez-le dans cet article qui retrace l’histoire poignante de Lady Grange, la prisonnière de St Kilda qui a eu droit à trois enterrements.


Lady Grange, la prisonnière de St Kilda, l'endroit le plus sauvage d'Ecosse. Découvrez l'incroyable histoire de cette femme détenue sur l'endroit le plus isolé d'Ecosse. | A Kiss from UK
Au large des Hébrides Extérieures, St Kilda est l'endroit le plus sauvage et isolé d'Ecosse.

L’enfance dramatique de Rachel Chielsey.


Née à Edimbourg en 1679, l’enfance de Rachel Chielsey est déjà annonciatrice d’un destin tragique.


Issue d’une famille de 10 enfants, elle grandit dans l’orage permanent des relations tumultueuses entre ses parents. Moment ultime de cette discorde, sa mère, Margaret Nicholson, attaque en justice son époux, John Chielsey pour obtenir une pension alimentaire. Procès qu’elle gagne.


Enragé par ce verdict, le père de Rachel assassine le juge responsable de son infamie en tirant sur lui alors qu’il marche tranquillement sur le Royal Mile un dimanche de Pâques de 1689. Plaidant coupable, il est conduit deux jours plus tard sur Mercat Cross où l’on tranche sa main droite avant de le pendre sur la place publique.


Pendaison publique à Edimbourg - Lady Grange, la prisonnière de St Kilda, l'endroit le plus sauvage d'Ecosse. Découvrez l'incroyable histoire de cette femme détenue sur l'endroit le plus isolé d'Ecosse. | A Kiss from UK
Une pendaison publique à Edimbourg au 17ème siècle

A 10 ans, voilà que la jeune Rachel Chielsey est orpheline de père et a son nom sali à jamais.


Le Royal Mile - Lady Grange, la prisonnière de St Kilda, l'endroit le plus sauvage d'Ecosse. Découvrez l'incroyable histoire de cette femme détenue sur l'endroit le plus isolé d'Ecosse. | A Kiss from UK
Le Royal Mile d'Edimbourg

Et Rachel Chielsey devient Lady Grange.


Au début du 18ème siècle, il faut croire que Rachel, devenue une superbe femme, ne tient plus rigueur à la magistrature d’avoir précipité la mort de son père puisqu’elle fréquente James Erskine, un important avocat écossais devenu juge en 1706, prenant ainsi le titre de Lod Grange.


Elle tombe rapidement enceinte de lui, ce qui précipite un mariage célébré en 1707 fait plus de raison que d’amour, pour éviter l’infamie que représentait à l’époque le fait d’être mère célibataire.


C’est à cette date que Rachel Chielsey devient officiellement Lady Grange, le nom sous lequel l’Histoire va se souvenir d’elle.


Portrait de Rachel Chielsey, Lady Grange. - Lady Grange, la prisonnière de St Kilda, l'endroit le plus sauvage d'Ecosse. Découvrez l'incroyable histoire de cette femme détenue sur l'endroit le plus isolé d'Ecosse. | A Kiss from UK
Portrait de Rachel Chielsey, Lady Grange.

Dans un contexte où l’Ecosse venait d’être rattachée à l’Angleterre via les Actes d’Union de 1707 qui sont à l’origine de la Grande-Bretagne, James Erskine est un sympathisant de la rébellion Jacobite qui visait à rétablir sur le trône britannique la dynastie des Stuart, alors exilée en France, à la place de la Maison de Hanovre, installée à la tête du pouvoir depuis 1701. Lord Grange est notamment un proche de Simon Fraser, un chef de clan écossais qui a été plus tard le dernier britannique décapité pour son implication dans la bataille de Culloden.


La première révolution Jacobites de 1715 - Lady Grange, la prisonnière de St Kilda, l'endroit le plus sauvage d'Ecosse. Découvrez l'incroyable histoire de cette femme détenue sur l'endroit le plus isolé d'Ecosse. | A Kiss from UK
La première révolution Jacobites de 1715

Une position que James Erskine préférait taire en public pour préserver son enviable statut contrairement à son frère John, 6ème comte de Mar et propriétaire du château de Braemar dans les Cairngorms, qui fut un des acteurs majeur du premier soulèvement Jacobites de 1715 qui se solda par un cuisant échec et son exil forcé en France.


Lady et Lord Grange vivent alors une existence bourgeoise et en apparence plutôt tranquille dans leur demeure de Niddry’s Wynd à Edimbourg où neuf enfants vont voir le jour.


Le château de Braemar - Lady Grange, la prisonnière de St Kilda, l'endroit le plus sauvage d'Ecosse. Découvrez l'incroyable histoire de cette femme détenue sur l'endroit le plus isolé d'Ecosse. | A Kiss from UK
Le château de Braemar, alors propriété du frère de Lord Grange.

Les frasques de Lady Grange.


Mais le tempérament impétueux de Lady Grange va bientôt se manifester en dehors des quatre murs du foyer familial. C’est en tout cas ce que l’Histoire a retenu de cette époque charnière de la vie de Lady Grange à Edimbourg. Je vous livre ici ce que la majeure partie des récits relatent même si quelques recherches historiques récentes commencent à tempérer ce portrait haut en couleur qui a collé à Rachel Chielsey pendant des siècles.


Les séjours de plus en plus réguliers de Lord Grange à Londres pour ses obligations politiques font naître en Rachel une jalousie incontrôlable. Son mari a beau lui écrire des lettres enflammées et lui confier la gestion de ses affaires en son absence, rien ne peut éteindre la colère de Rachel.


Quand en 1730 elle apprend que son mari la trompe avec Fanny Lindsay, la propriétaire d’un café situé sur Haymarket, à Edimbourg, la fureur de Lady Grange, par folie ou par désir de se battre pour sa dignité, va exploser au grand jour dans une ambiance de scandale qui colle à sa légende.


Portrait de James Erskine, Lord Grange. - Lady Grange, la prisonnière de St Kilda, l'endroit le plus sauvage d'Ecosse. Découvrez l'incroyable histoire de cette femme détenue sur l'endroit le plus isolé d'Ecosse. | A Kiss from UK
Portrait de James Erskine, Lord Grange.

Après avoir menacé de se suicider et de courir nue dans les rues d’Edimbourg pour déshonorer son mari, elle prend l’habitude de cacher une lame de rasoir sous son oreiller qu’elle sort régulièrement devant son époux. En pointant la lame vers lui, Lady Grange ne manque pas de lui rappeler que son père était un meurtrier et que Lord Grange savait donc quels gênes coulaient dans le sang de son épouse.


A force de négociation avec son épouse, Lord Grange réussit à la convaincre de signer une lettre de séparation et de vivre dans un autre logement attenant à la maison familiale en échange d'une compensation financière. Il en profite pour l’écarter de ses affaires et pense ainsi faire cesser la tempête.


Mais le comportement de Lady Grange devient de plus en plus erratique et elle passe outre l'accord convenu. On la voit régulièrement en train de jurer dans les rues d’Edimbourg. Après avoir intercepté des courriers destinés à son mari dans lesquels elle voit des preuves qu’il fomente un complot envers les Hanovre en place à Londres, elle n’hésite pas à dénoncer en public les agissements de son époux en brandissant les lettres et clamant que celui-ci n’est qu’un traître qui mérite l’exécution publique.

Belle ambiance…


Le Roi George II - Lady Grange, la prisonnière de St Kilda, l'endroit le plus sauvage d'Ecosse. Découvrez l'incroyable histoire de cette femme détenue sur l'endroit le plus isolé d'Ecosse. | A Kiss from UK
George II, issu de la Maison de Hanovre, a été Roi de Grande-Bretagne de 1727 à 1760.

Quand en 1732 elle réserve une calèche pour se rendre à Londres, Lord Grange et ses amis jugent qu’il est temps de faire cesser cette menace incontrôlable et qu’il faut empêcher Rachel de répandre ses allégations au plus près du pouvoir en place. Si les sympathies de Lord Grange pour la cause Jacobites arrivaient aux oreilles des mauvaises personnes, sa carrière confortable et sa vie seraient alors en grand danger.



Le kidnapping de Lady Grange.


Dans le but de faire taire son épouse pour de bon, James Erskine enrôle deux de ses proches pour la kidnapper et l’envoyer au loin sur les îles écossaises, là où ses allégations ne trouveront pas d’écho. C’est ainsi qu’une nuit de janvier 1732, Lady Grange disparait de son logement de Nidry’s Wynd sans laisser de trace.


Alors que les ravisseurs emmènent Lady Grange vers l’ouest de l’Ecosse, James Erskine organise les fausses funérailles de son épouse à l’Eglise de Greyfriars en expliquant sa disparition par une mort soudaine.


Le cimetière de Greyfriars à  Edimbourg - Lady Grange, la prisonnière de St Kilda, l'endroit le plus sauvage d'Ecosse. Découvrez l'incroyable histoire de cette femme détenue sur l'endroit le plus isolé d'Ecosse. | A Kiss from UK
Le cimetière de Greyfriars à Edimbourg

La condition féminine n’était pas très avancée dans la société édimbourgeoise de l’époque et rares sont ceux qui se sont émus du sort réel de Lady Grange, croyant bien volontiers à la théorie inventée par son puissant mari.


Même ses enfants ne posèrent pas de questions. Il faut dire qu’un de ses propres fils aurait pris part à l’enlèvement de sa mère… Joyeuse famille.


Un premier exil dans les Hébrides écossaises.


Défendant une cause populaire auprès de nombreux écossais, Lord Grange n’a aucun mal à trouver des complices prêts à l’aider à emmener son épouse au plus loin des oreilles indiscrètes.


Après avoir traversé les Highlands en compagnie de ses geôliers de cachette en cachette, Lady Grange va être faite captive sur les îles Monach, au large de North Uist, dans les Hébrides Extérieures, avec la complicité du chef de Clan propriétaire de ces îles.


N’ayant que les rations minimum pour survivre, elle expérimente la solitude extrême sur ces terres isolées, entourées de quelques habitants ne parlant que le gaélique, sous la surveillance d’un couple de gardiens dévoués.


Les Hébrides - Lady Grange, la prisonnière de St Kilda, l'endroit le plus sauvage d'Ecosse. Découvrez l'incroyable histoire de cette femme détenue sur l'endroit le plus isolé d'Ecosse. | A Kiss from UK
Les paysages sauvages des Hébrides Extérieures.

Votre traversée pour l’Angleterre avec DFDS

Lady Grange prisonnière à St Kilda.


Alors qu’elle pense avoir connu les pires conditions de détention durant ses deux ans sur les îles Monach, Lady Grange est envoyée en 1734 sur St Kilda, l’archipel le plus isolé d’Ecosse.


Le village de St Kilda - Lady Grange, la prisonnière de St Kilda, l'endroit le plus sauvage d'Ecosse. Découvrez l'incroyable histoire de cette femme détenue sur l'endroit le plus isolé d'Ecosse. | A Kiss from UK
Les ruines du village de St Kilda, inhabité depuis 1930.

A 65 kilomètres des premières terres, le monde des quelques habitants de St Kilda se limite au bord des falaises abruptes de ces terres inhospitalières où ils n’ont que la chasse aux oiseaux pour survivre dans cette nature hostile. Ils n’ont aucune idée des petites et grandes histoires se déroulant sur le continent et ne savent même pas qui est leur Roi. Ils accueillent sans animosité cette femme qui ne parle pas leur langue dont ils savent seulement qu’elle a été envoyée ici sur ordre du chef du clan McLeod qui est le propriétaire de leur île, même s’il ne s’y rendait jamais.


Les habitants de St Kilda - Lady Grange, la prisonnière de St Kilda, l'endroit le plus sauvage d'Ecosse. Découvrez l'incroyable histoire de cette femme détenue sur l'endroit le plus isolé d'Ecosse. | A Kiss from UK
Les habitants de St Kilda ont conservé un mode de vie primitif jusqu'à leur évacuation en 1930.

Lady Grange est accompagnée d’une servante gaélique qui lui tiendra compagnie pendant son séjour forcé. On lui assure ses rations de nourriture et le clan McLeod lui fait parvenir autant de whisky que possible, pour peu que les rares liaisons de ravitaillement avec le reste de l’Ecosse soient rendues possibles par la météo. L’alcool devient vite sa seule échappatoire.


Comme cellule, elle vit dans un modeste cleit de sept mètres sur trois, un abri sommaire en pierre au toit couvert d’herbe qui sert habituellement de réserve à nourriture pour les habitants de St Kilda. On dénombre plus de 1000 cleits sur St Kilda.


Les Cleits de St Kilda - Lady Grange, la prisonnière de St Kilda. Découvrez l'incroyable histoire de cette femme détenue sur l'endroit le plus isolé d'Ecosse au 18ème siècle | A Kiss from UK
Les cleits de St Kilda, des abris sommaire aux multiples fonctions.

C’est dans les conditions spartiates de son logement battu en permanence par les vents et les immenses vagues que Lady Grange va vivre pendant ses 7 ans de captivité sur St Kilda, passant l’essentiel de ses journées à dormir sur un lit moisi par l’humidité, l’esprit anesthésié par le whisky ingéré. Les habitants la verront le plus souvent la nuit, se promenant près de la plage où elle crie son désarroi face aux éléments en permanence déchaînés.


La plage de St Kilda - Lady Grange, la prisonnière de St Kilda, l'endroit le plus sauvage d'Ecosse. Découvrez l'incroyable histoire de cette femme détenue sur l'endroit le plus isolé d'Ecosse. | A Kiss from UK
La plage de St Kilda

Dans son isolement absolu, Lady Grange peut néanmoins compter sur la sympathie des locaux qui regardent avec curiosité cette femme qui ne parle pas la même langue qu’eux. Elle arrive à faire le récit de sa détention dans deux lettres qui parviendront, probablement grâce aux St Kildians, à ses connaissances à Edimbourg. Elle y décrit St Kilda comme « une île dégueulasse, pauvre et puante » avec des conditions de vie 10 fois pires que sur les îles Monach, qui étaient pourtant déjà miséreuses.