La visite vous a plu ?

Rejoignez

A Kiss from UK

sur les réseaux

d

:

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

pour être informé des nouveautés du site !

Réservez votre traversée au meilleur prix* :

direct-ferries 600x200 + texte.jpg
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Flickr Icône
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Pinterest Icon
logo A Kiss From UK, le guide et blog de voyage sur l'Ecosse, l'Angleterre et le Pays de Galles qui vous présente les plus beaux endroits de Grande-Bretagne en dehors de Londres !

​Textes, Photos & Conception by:

A Kiss from UK / Jean D. Photography. 

Tous droits réservés.

Derniers article du Blog : 

  • Jean pour A Kiss from UK

Duirinish, le village des vaches écossaises

Mis à jour : févr 11

Si vous voulez voir des vaches écossaises, il y a un endroit sur la côte ouest où vous trouverez forcément votre bonheur. A Duirinish, petit hameau d’une vingtaine d’âmes situé non loin du pont menant à l'île de Skye, à mi-route entre le mondialement célèbre château d‘Eilean Donan et le superbe village de Plockton, les vaches des Highlands ont la particularité d’évoluer en liberté au milieu des rues et des espaces verts.

Je ne sais plus exactement comment j’ai découvert l’existence de Duirinish mais après mes nombreux voyages en Ecosse où j’ai eu l’occasion de réaliser qu’il n’était pas si facile de voir des vaches Highlands, je voulais découvrir cet endroit où elles sont plus nombreuses que les habitants du village. Et se rendre à Duirinish n’est pas très compliqué puisque ce village se situe juste à côté de deux endroits iconiques d’Ecosse : le Eilean Donan Castle et l’entrée de l’île de Skye par le Skye Bridge. Vous n’aurez qu’à faire un détour de quelques kilomètres seulement par rapport à la route la plus droite pour venir voir Duirinish, le village des vaches écossaises. Et vous ne devriez pas être déçus d’avoir pris ce chemin de traverse.




En effet on pratique ici le Free Roaming, c’est-à-dire que les troupeaux ne sont pas cantonnés dans les pâtures adjacentes car les fermiers ont l’autorisation de les faire librement évoluer dans tous les espaces de la commune. Rien de mieux donc pour prendre de superbes photos de vaches écossaises dans les meilleures conditions possibles et d’aller les rencontrer au plus près. Idéal aussi pour créer de petits ralentissements quand ces grosses bêtes refusent de s’écarter de la chaussée...





La présence de ces vaches écossaises au milieu même des voitures, des routes et des habitations crée chez certains un sentiment de légère panique, ne soyez pas surpris si vous entendez quelques cris effrayés sortir des vitres entrouvertes des véhicules traversant le village. Pourtant les Highland Cattle ne sont pas une race agressive, vous pouvez vous en approcher en restant tout de même raisonnablement prudent et de ne pas les déranger si ces vaches sont avec leur petit.




Et si jamais les vaches écossaises sont retournées dans leur enclos (où rien ne vous empêche d’aller les voir), ne vous privez pas pour autant d’une promenade dans ce très beau village agricole préservé des constructions modernes. Avec sa petite rivière, ses belles maisons blanches et son impressionnant pont de pierre construit par Telford qui domine les habitations et donne des vues magistrales sur le hameau quand vous arrivez, vous n’aurez pas fait le voyage pour rien.




Si ce décor de carte postale vous tente, ne tardez peut-être pas trop avant d’aller le voir de vos propres yeux car certains scientifiques remettent en question cette pratique du Free Roaming pour des raisons sanitaires. En effet, avec cette pratique, les déjections bovines se retrouvent semées partout dans le village aussi bien dans les jardins, sur les rues, les bancs... Or la crainte des scientifiques est que l’E.Coli 157, une bactérie intestinale somme toute commune puisse se propager trop facilement et infecter de jeunes enfants ou des personnes âgées chez qui elle peut avoir des conséquences plus néfastes.



Pour terminer cet article, quoi de mieux qu'un petit panel de photos de vaches écossaises prises à Duirinish ?!



Enjoy !


Cet article peut aussi vous intéresser :

Sources :

https://www.pressandjournal.co.uk/fp/news/highlands/1710739/cows-freely-roaming-in-plockton-could-pose-health-risk-warns-leading-professor/


Epinglez à Pinterest