Pendant les restrictions mises en place au début de l'épidémie de Covid, j’ai, comme beaucoup d’entre vous, dû revoir mes projets de voyages. Adieu Ecosse et Angleterre que j’avais mises au programme de mes vacances en 2020, il me fallait pour une fois trouver mon bonheur en visitant la France.
Mais alors où partir ?
Mon choix s’est porté assez facilement sur deux régions françaises que je voulais visiter depuis longtemps sans jamais en avoir jamais pris le temps : la Bretagne et la Normandie.
Je suis donc parti là-bas, sans aucune idée derrière la tête pour le blog, juste avec le désir de profiter de beaux paysages à photographier et de changer d’air. Mais, dans ces deux magnifiques coins de France, je suis tombé sur des endroits qui m’ont tellement fait penser à d’autres lieux que j’avais déjà pu visiter en Angleterre, en Ecosse ou au Pays de Galles qu’ils m’ont donné l’idée de cet article un peu différent.
Célèbres ou moins connus, je vous propose de partir à la découverte des plus beaux endroits de Bretagne et de Normandie qui rappellent la Grande-Bretagne. Ainsi, si jamais l’année 2021 devient aussi compliquée que 2020 (chose que personne ne souhaite), vous saurez qu’en partant visiter la Bretagne et la Normandie, vous pourrez retrouver l’atmosphère des paysages britanniques sans quitter la France !
Visiter la Normandie pour trouver de beaux endroits qui vous rappelleront la Grande-Bretagne.
La Normandie et l’Angleterre partagent une histoire commune qui remonte à Guillaume le conquérant. Mais ce n’est pas le seul domaine dans lequel on peut retrouver des similitudes entre la Normandie et la Grande-Bretagne. Certains des plus beaux paysages normands ont en effet des ressemblances troublantes avec ceux d’Outre-Manche.
Visiter le Mont Saint-Michel et le comparer à son jumeau anglais de St Michael’s Mount en Cornouailles.
Saviez-vous qu'il existe deux Monts Saint-Michel ? L’un est une vedette internationale classée à l’UNESCO, l’autre une fierté locale. L’un abrite un monastère impressionnant et l’autre un château privé. Mais ces deux Monts Saint-Michel qui se regardent d’un côté et de l’autre de la Manche ont, vus depuis les rives, des similitudes frappantes. Qu’en pensez-vous ?
Découvrez en plus sur St Michael’s Mount avec mon guide voyage sur les Cornouailles anglaises.
Quelques photo du Mont-Saint Michel en Normandie :
Sa balader sur les falaises d’Etretat pour retrouver les décors uniques de la Jurassic Coast du Dorset.
Quiconque à visiter les falaises d’Etretat et celles de Durdle Door, dans le Dorset, sera d’accord avec moi pour dire que ces deux endroits ont de sérieux points communs. Des paysages uniques reconnaissables entre mille qui respirent la puissance de la nature. On peut aussi trouver de grandes ressemblances entre les falaises d’Etretat chères à Maurice Leblanc et celles de Old Harry Rock, toujours sur la côte jurassique du Dorset.
Découvrez en plus sur la Jurassic Coast avec mon guide voyage sur le Dorset.
Quelques photos des falaises d'Etretat en Normandie :
Découvrir Veules-les-Roses pour retrouver les falaises blanches de Douvres.
Quand on se promène sur la plage de galets de Veules-les-Roses, on ne peut s’empêcher, en regardant les falaises qui l’encadre, de penser aux fameuses falaises blanches de Douvres qui accueillent les visiteurs arrivant en bateau depuis Calais. Un vrai décor d’Angleterre qui se dresse sur les côtes normandes.
Découvrez en plus sur les falaises de Douvres avec mon guide voyage sur le Kent.
Quelques photos de Veules-les-Roses :
Visiter le Mont Saint-Michel de nuit pour retrouver l’ambiance médiévale d’Edimbourg.
Si l’on doit trouver un aspect positif à l’épidémie de Covid, c’est qu’elle a pu redonner son charme originel à certains lieux d’habitude envahis par le tourisme de masse. Loin du flot des cars de touristes venus de toute la planète, le Mont Saint-Michel a pu retrouver un peu de quiétude en 2020.
Et lorsque les vieilles ruelles du Mont Saint-Michel se vident à la nuit tombée, on mesure la chance qu’on a de pouvoir s’y promener seul, dans ce lieu connu dans le monde entier. Sous la lueur des réverbères, impossible en visitant le Mont Saint-Michel de ne pas retrouver l’ambiance d’Edimbourg et de ses petites ruelles médiévales.
Découvrez Edimbourg la nuit avec ma balade photographique nocturne à Edimbourg.
Quelques photos du Mont Saint-Michel la nuit :
Visiter le Cotentin pour retrouver l’ambiance sauvage des Cornouailles.
La péninsule du Cotentin, par son caractère isolé et sauvage, vous rappellera à coup sûr les merveilleux paysages de Cornouailles. Petits villages côtiers au charme resté parfaitement intact comme Barfleur, immenses étendues de sable préservées des hordes de touristes ou côtes accidentées qui offrent des panoramas éblouissant, nul doute que le Cotentin sera séduire ceux qui aiment les paysages grandioses et les beaux décors de bord de mer colorés par les ajoncs comme la Cornouailles sait elle aussi le faire magnifiquement.
En plus, vous serez dans le Cotentin au plus proche pour faire une escapade britannique en prenant soit le bateau vers l'Angleterre depuis Cherbourg, soit en partant visiter les îles Anglo-Normandes voisines ! Une vraie région française paradisiaque pour les amoureux de l'Angleterre !
Découvrez-en plus avec mon guide voyage sur les Cornouailles.
Quelques photos du Cotentin en Normandie :
Visiter la Bretagne pour trouver de beaux endroits qui vous rappelleront la Grande-Bretagne.
Imprégnées toutes deux par la culture celtique, la Bretagne et la Grande-Bretagne ont aussi de nombreuses ressemblances dans leurs paysages. S’il y a forcément des points communs évidents entre les Cornouailles anglaises et celle de Bretagne, vous verrez que cette région du sud de l’Angleterre n’est pas la seule à avoir des similitudes avec des lieux bretons et que ceux-ci vont pouvoir vous donner l’impression, parfois, de vous retrouver transporter bien plus loin en Ecosse, en Angleterre ou au Pays de Galles !
Visiter la Côte de Granit Rose pour retrouver les couleurs de Ladram Bay dans le Devon.
Entre Perros-Guirec et Trebeurden, la côte de Granit est un joyau de la Bretagne qui impressionne ses visiteurs par sa riche palette de couleurs. De l’autre côté de la Manche, dans le Devon, il y a un endroit où les falaises ont pris cette même teinte rosée : Ladram Bay. Mais je dois bien reconnaître que la côte de Granit Rose des Côtes d’Armor est bien plus spectaculaire que celle du Devon !
Découvrez en plus sur Ladram Bay avec mon guide voyage sur le Devon.
Quelques photos de la Côte de Granit Rose dans les Côtes d'Armor :
Arpenter la Grande Rue Chère à Pont-Croix et se retrouver transporté à Gold Hill, la rue la plus célèbre d’Angleterre.
J’ai visité Pont-Croix dans le Finistère un peu par hasard lors d’une halte sur la route vers la Pointe du Raz. Une fois garé sur la place du marché, j’ai commencé à parcourir cette petite ville sans but précis et j’ai découvert une longue rue pavée à la pente impressionnante : la Grande Rue Chère.
C’est le genre de décors insolite que j’adore mais surtout j’ai été frappé par sa ressemblance incroyable avec Gold Hill, une rue anglaise très célèbre située à Shaftesbury dans le Dorset où une publicité qui a marqué des générations de britanniques a été tournée. Même dénivelé qui suit la pente de la colline et fait chauffer les mollets, même maisons qui bordent cette rue pavée et une similitude certaine entre leurs noms respectifs. C'est vraiment cette rue de Pont-Croix qui m'a donné l'idée de cet article.
Ainsi en visitant le Finistère, on peut se retrouver transporté dans le Dorset le temps de parcourir cette charmante rue de Pont-Croix et sa jumelle, la Petite Rue Chère qui se trouve juste à ses côtés.
Découvrez en plus dans l’article Gold Hill, la rue de la pub.
Quelques photos de la Grande Rue Chère à Pont-Croix dans le Finistère :
Trôner en haut des falaises du cap d’Erquy pour retrouver les décors sauvages de la Péninsule de Lizard.
Bruyères, ajoncs et décors rocheux, le cap d’Erquy a une atmosphère commune avec la péninsule de Lizard en Cornouailles. Tous les deux offrent des décors spectaculaires et saisissants qu'on peut admirer des heures durant !
Découvrez en plus sur mon guide voyage sur les Cornouailles anglaises.
Quelques photos du Cap d'Erquy dans les Côtes d'Armor :
Jouez au jeu des sept différences entre le Phare de Saint-Mathieu et celui de Portland Bill dans le Dorset.
La Bretagne est aussi connue pour ses nombreux phares spectaculaires qui balisent ses côtes accidentées. Avec son corps rouge et blanc le phare Saint-Mathieu dans le Finistère a une ressemblance indéniable avec celui de Portland Bill, dans le Dorset. En prime, vous trouverez au pied du phare breton, une belle ruine d’abbaye comme on en trouve aussi des centaines en Grande-Bretagne.
Découvrez en plus sur mon guide voyage sur le Dorset et sur mon guide des plus belles ruines de Grande-Bretagne.
Quelques photos du phare Saint-Mathieu dans le Finistère :
Partez sur les traces des légendes arthuriennes entre Brocéliande et Tintagel.
Ici pas de décors commun mais des légendes qui se sont répondues d’un côté et de l’autre de la Manche et ont rendu certains lieux anglais et bretons mythiques. En Bretagne, c’est dans la forêt de Brocéliande que vous pourrez partir sur les traces de Merlin. Côté britannique, c’est en partant visiter le sud-ouest de l’Angleterre entre le château de Tintagel qui aurait vu naître le roi Arthur et la colline de Glastonbury dans le Somerset où il aurait été enterré, que les amoureux des légendes arthuriennes pourront s’immerger dans ses décors.
Découvrez en plus sur Tintagel dans mon guide voyage sur les Cornouailles anglaises.
Quelques photos de la forêt de Brocéliande dans l'Ille-et-Vilaine :
Visiter Josselin dans le Morbihan pour avoir un goût de York.
Visiter Josselin en Bretagne peut vous donner l’impression de parcourir la célèbre ville de York en Angleterre. Si la ville du Morbihan n’a pas de cathédrale, c’est néanmoins l’immense château dominant toute une série de petites rues à l’atmosphère médiévale parfaitement préservée qui vous fera penser à la célèbre cité de York.
Découvrez en plus sur mon guide voyage sur York.
Quelques photos de Josselin dans le Morbihan :