Jean pour A Kiss from UK
Visiter la Bretagne et la Normandie pour retrouver les décors de Grande-Bretagne !
Dernière mise à jour : 17 nov. 2022

Pendant les restrictions mises en place au début de l'épidémie de Covid, j’ai, comme beaucoup d’entre vous, dû revoir mes projets de voyages. Adieu Ecosse et Angleterre que j’avais mises au programme de mes vacances en 2020, il me fallait pour une fois trouver mon bonheur en visitant la France.
Mais alors où partir ?
Mon choix s’est porté assez facilement sur deux régions françaises que je voulais visiter depuis longtemps sans jamais en avoir jamais pris le temps : la Bretagne et la Normandie.
Je suis donc parti là-bas, sans aucune idée derrière la tête pour le blog, juste avec le désir de profiter de beaux paysages à photographier et de changer d’air. Mais, dans ces deux magnifiques coins de France, je suis tombé sur des endroits qui m’ont tellement fait penser à d’autres lieux que j’avais déjà pu visiter en Angleterre, en Ecosse ou au Pays de Galles qu’ils m’ont donné l’idée de cet article un peu différent.
Célèbres ou moins connus, je vous propose de partir à la découverte des plus beaux endroits de Bretagne et de Normandie qui rappellent la Grande-Bretagne. Ainsi, si jamais l’année 2021 devient aussi compliquée que 2020 (chose que personne ne souhaite), vous saurez qu’en partant visiter la Bretagne et la Normandie, vous pourrez retrouver l’atmosphère des paysages britanniques sans quitter la France !
Visiter la Normandie pour trouver de beaux endroits qui vous rappelleront la Grande-Bretagne.
La Normandie et l’Angleterre partagent une histoire commune qui remonte à Guillaume le conquérant. Mais ce n’est pas le seul domaine dans lequel on peut retrouver des similitudes entre la Normandie et la Grande-Bretagne. Certains des plus beaux paysages normands ont en effet des ressemblances troublantes avec ceux d’Outre-Manche.
Visiter le Mont Saint-Michel et le comparer à son jumeau anglais de St Michael’s Mount en Cornouailles.


Saviez-vous qu'il existe deux Monts Saint-Michel ? L’un est une vedette internationale classée à l’UNESCO, l’autre une fierté locale. L’un abrite un monastère impressionnant et l’autre un château privé. Mais ces deux Monts Saint-Michel qui se regardent d’un côté et de l’autre de la Manche ont, vus depuis les rives, des similitudes frappantes. Qu’en pensez-vous ?
Découvrez en plus sur St Michael’s Mount avec mon guide voyage sur les Cornouailles anglaises.
Quelques photo du Mont-Saint Michel en Normandie :
Sa balader sur les falaises d’Etretat pour retrouver les décors uniques de la Jurassic Coast du Dorset.


Quiconque à visiter les falaises d’Etretat et celles de Durdle Door, dans le Dorset, sera d’accord avec moi pour dire que ces deux endroits ont de sérieux points communs. Des paysages uniques reconnaissables entre mille qui respirent la puissance de la nature. On peut aussi trouver de grandes ressemblances entre les falaises d’Etretat chères à Maurice Leblanc et celles de Old Harry Rock, toujours sur la côte jurassique du Dorset.
Découvrez en plus sur la Jurassic Coast avec mon guide voyage sur le Dorset.
Quelques photos des falaises d'Etretat en Normandie :
Découvrir Veules-les-Roses pour retrouver les falaises blanches de Douvres.


Quand on se promène sur la plage de galets de Veules-les-Roses, on ne peut s’empêcher, en regardant les falaises qui l’encadre, de penser aux fameuses falaises blanches de Douvres qui accueillent les visiteurs arrivant en bateau depuis Calais. Un vrai décor d’Angleterre qui se dresse sur les côtes normandes.
Découvrez en plus sur les falaises de Douvres avec mon guide voyage sur le Kent.
Quelques photos de Veules-les-Roses :
Visiter le Mont Saint-Michel de nuit pour retrouver l’ambiance médiévale d’Edimbourg.


Si l’on doit trouver un aspect positif à l’épidémie de Covid, c’est qu’elle a pu redonner son charme originel à certains lieux d’habitude envahis par le tourisme de masse. Loin du flot des cars de touristes venus de toute la planète, le Mont Saint-Michel a pu retrouver un peu de quiétude en 2020.
Et lorsque les vieilles ruelles du Mont Saint-Michel se vident à la nuit tombée, on mesure la chance qu’on a de pouvoir s’y promener seul, dans ce lieu connu dans le monde entier. Sous la lueur des réverbères, impossible en visitant le Mont Saint-Michel de ne pas retrouver l’ambiance d’Edimbourg et de ses petites ruelles médiévales.
Découvrez Edimbourg la nuit avec ma balade photographique nocturne à Edimbourg.
Quelques photos du Mont Saint-Michel la nuit :