• Jean pour A Kiss from UK

Covid, quarantaine et test : Peut-on voyager en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles ?

Dernière mise à jour : 1 août


Coronavirus : Doit-on annuler ou reporter son voyage en Grande-Bretagne ? Elements pour les touristes se rendant en Ecosse, en Angleterre et au Pays de Galles dans ce contexte d'épidémie de COVID-19

L'épidémie de Covid perturbe le secteur touristique depuis plus d'un an et demi. Particulièrement impactée, la Grande-Bretagne a mis en place au fil des mois plusieurs mesures pour protéger son territoire qui ont souvent été synonymes d'impossibilité pour les voyageurs de faire un séjour en Angleterre, en Ecosse ou au Pays de Galles.


Qu'en est-il des tests PCR au départ et à l'arrivée en Grande-Bretagne ? Faut-il se mettre à l'isolement en arrivant en Angleterre si on est vacciné ? Quelles sont les obligations pour les voyageurs se rendant au Royaume-Uni ? On fait le point complet dans cet article sur les mesures en vigueur et les conditions à remplir pour aller en Angleterre, en Ecosse ou au Pays de Galles en 2022.

(Les informations contenues dans cet article sont valables au 1er aout 2022)


Consultez mon Guide Intéractif du Voyageur en Grande-Bretagne pendant l'épidémie de Covid pour savoir précisément quelles sont les démarches que vous devez faire pour voyager en Angleterre, en Ecosse ou au Pays de Galles.



Sommaire


Les dernières infos sur les formalités de voyage en Grande-Bretagne pendant l'épidémie de Covid.


Depuis le 18 mars 2022, vous pouvez aller en Grande-Bretagne sans avoir ni test ni quarantaine ni documents à remplir et ce quel que soit votre statut vaccinal. Les détails sur ces démarches sont dans mon Guide Interactif pour voyager en Grande-Bretagne pendant le Covid.


Plus aucune formalité n'est exigée au retour en Suisse ou en Belgique, et ce quel que soit votre statut vaccinal.


Depuis le 1er aout 2022, vous pourrez revenir en France sans faire de test, quel que soit votre statut vaccinal.





Quelles sont les mesures en vigueur en Grande-Bretagne pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 ?


  • En Angleterre :

En Angleterre c’est un système d'alerte à 5 niveaux, appelés tiers, qui a été mis en place pour lutter contre l’épidémie de Covid et qui peut entraîner des restrictions locales en fonction du niveau de propagation du coronavirus dans les différentes régions d'Angleterre.


Les restrictions sont complétement levées depuis mars.


  • En Ecosse :


Le port du masque n'est plus obligatoires dans les transports et les magasins depuis le 18 avril 2022 mais reste recommandé. Les restrictions liés au covid sont désormais levées.


  • Au Pays de Galles :


Il n'y a plus de mesures spécifiques liées au Covid au Pays de Galles.


Pour connaître, en temps réel, l'état de l'épidémie de Coronavirus Covid-19 en Grande-Bretagne rendez-vous sur https://coronavirus.data.gov.uk/.


Faut-il se mettre à l'isolement en arrivant en Angleterre, en Ecosse ou au Pays de Galles ? Une question de code couleur.


Depuis le 17 septembre 2021, seules deux catégories sont conservées par le gouvernement britannique :


- La Red List qui ne contient plus aucun pays.


- La Non-Red List où il n'y a ni restrictions, ni quarantaine, ni obligations administratives pour l'entrée en Grande-Bretagne, quel que soit le statut vaccinal du voyageur.


Pour connaître précisément toutes les démarches, rendez-vous sur mon guide interactif :



Faut-il être vacciné contre la Covid pour pouvoir aller en Angleterre, en Ecosse ou au Pays de Galles sans quarantaine ?


Depuis le 18 mars, tous les voyageurs peuvent aller librement en Grande-Bretagne sans aucun test quel que soit leur statut vaccinal.


Je n'ai eu qu'une seule dose de vaccin pour cause de Covid, suis-je considéré comme vacciné pour l'Angleterre ou l'Ecosse ?


Oui, depuis le 18 mars, il n'y a plus d'obligation vaccinale pour se rendre en Grande-Bretagne.


Doit-on se faire tester avant d'aller en Grande-Bretagne ?


Depuis le 18 mars 2022, plus aucun test n'est exigé, quel que soit le statut vaccinal de la personne se rendant en Grande-Bretagne.



La France, la Belgique et la Suisse sont-elles sur la Non-Red List des pays dispensés d'isolement à l'arrivée en Grande-Bretagne pour les voyageurs vaccinés ?


Dans le nouveau système de couleur introduit le 17 septembre 2021 en Angleterre et en Ecosse, la France, la Belgique, la Suisse et le Canada sont classées sur la Non-Red List, donc les voyageurs venant de ces pays sont dispensés de toutes démarches liées au Covid.



Doit-on se mettre à l’isolement en revenant de Grande-Bretagne ?


Il n'y a plus d'isolement au retour de Grande-Bretagne, quel que soit le statut vaccinal, si vous retournez en France, en Belgique ou en Suisse.


Le pass vaccinal n'est plus demandé au retour en France depuis le 1er aout 2022. Les voyageurs n'étant pas vaccinés peuvent donc revenir d'Angleterre, d'Ecosse et du Pays de Galles sans test à faire.


Plus de détails dans mon Guide Interactif pour voyager en Grande-Bretagne pendant le Covid.


Quels sont les documents obligatoires pour se rendre en Grande-Bretagne ?


Le Public Health Passenger Locator Form était le document obligatoire lors de votre arrivée en Angleterre, en Ecosse ou au Pays de Galles. Ce formulaire est supprimé depuis le 18 mars.


N'oubliez pas que le Passeport est obligatoire depuis l'entrée en vigueur du Brexit.


Peut-on voyager en Angleterre, en Ecosse ou au Pays de Galles en 2022 avec l’épidémie de Covid ?


La suppression totale depuis le 18 mars 2022 de toutes les mesures covid pour les voyageurs, quel que soit leur statut vaccinal, est un signal fort montrant que la Grande-Bretagne est ouverte pleinement à tous les touristes souhaitant s'y rendre.


La Grande-Bretagne étant passé en zone verte vis-à-vis de l'Europe permet aussi aux voyageurs qui ne sont pas ou pas pleinement vaccinés de s'y rendre sans motif impérieux.


On sait que la situation peut évoluer à tout moment mais sachons voir dans toutes les mesures prises depuis le début de l'année 2022 la volonté de redonner confiance au secteur du tourisme et celle d'éviter de remettre en place des mesures contraignantes dans le futur.


Le label « We’re Good to Go », le gage de sécurité pour vos prochains voyages en Grande-Bretagne.


Avec la réouverture des secteurs touristiques pendant l'été 2020 en Grande-Bretagne, le gouvernement britannique a créé le label "We're good to go", toujours en vigueur cette année.



Ce label permet d'identifier facilement les hôtels, restaurants, pubs, B&Bs ou autres attractions touristiques qui se conforment aux mesures sanitaires en vigueur en Angleterre, en Ecosse, en Irlande du Nord et au Pays de Galles pour lutter contre le Covid-19, comme le respect de la distanciation physique ou l'utilisation de protocoles d'hygiène adaptés.


Nul doute que ce label va s'inscrire dans la durée.



En conclusion : Voyager en Angleterre, en Ecosse ou au Pays de Galles, un rêve possible malgré le Covid ?


Le fait que les restrictions s'allègent à nouveau rapidement en janvier 2022 pour revenir à ce que l'on connaissait avant l'émergence du variant Omicron est un signe très positif pour les voyages en Grande-Bretagne en 2022, montrant que les les pays souhaitent désormais épargner le secteur touristique en tentant de redonner un peu de visibilité et d'optimisme.


Côté britannique, on est revenu depuis le 18 mars 2022 à ce qu'on connaissait lors de la période pré-covid.


Du côté français toutes les mesures sont également levées pour les voyageurs pour tous les voyageurs, vaccinés ou non.


Pour la Belgique et la Suisse, la circulation est libre.


Tout est donc redevenu on ne peut plus simple pour voyager en Grande-Bretagne à nouveau !





Les sites officiels pour vous tenir informés sur les mesures en vigueur pour aller en Grande-Bretagne pendant l'épidémie de covid :